Jean-Luc - Consultant SAP RETAIL
Ref : 131106W001-
Domicile
93320 LES PAVILLONS SOUS BOIS
-
Profil
Consultant (70 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant co-fondateur
Techno Retail2010 - aujourd'huiGestion globale des demandes de services des clients (recherche de solutions)
Gestion des parties technico-fonctionnelles des clients.
Recherche de nouveaux créneaux et clients
Exécution de divers missions clients/partenaires (Missions AMOA, Conseil, Assistance, rédaction de RFI, RFP) -
Consultant Avant-vente
TOREX1999 - 2009Identification et compréhension des besoins
Préparation des soutenances et POC
Mise en adéquation “demandes/solutions”
Animation et pilotage des projets jusqu’à la phase de pilotes -
Consultant Métier
NCR1997 - 1999Relation avec les partenaires des solutions métiers
Audit des produits et adéquation secteur d’activités/solutions
Conseil sur les fonctionnalités nécessaires/activités -
Consultant/Chef de projet
ICL–Fujitsu Services1984 - 1997Suivi opérationnel des clients Retail (Castorama, Leroy Merlin, Fnac, BHV, …)
Maintien d'un relationnel client régulier et de haut niveau dans un climat de confiance
Assurer et faire fructifier le partenariat
Gérer les évolutions et le respect des engagements -
Analyste
BHV Groupe Galeries Lafayette1972 - 1984Développement d’applications de gestion (Mainframe & sites)
Réalisation d’une solution globale de gestion magasins -
Inter Caves (Groupe Richard)aujourd'hui
Rédaction d’un RFP solution magasins Encaissement et back-office (gestion des stocks, des fournisseurs, du réapprovisionnement).
Go Sport/Courir
Rédaction d’un RFP encaissement, et d’un RFI moteur d’animation commerciale et fidélité.
Nicolas :
1. Mission d'AMOA sur le projet d'animation commerciale et de fidélité
Organisation du projet, relation avec les partenaires, fournisseurs (Front-office, CRM, Site Marchand).
En charge du conseil, des plans de tests et de la recette.
2. Mission RFI solution magasin
Collecte des besoins, ateliers, rédaction du RFI, des grilles d’évaluation, organisation de l’appel d’offre, des démonstrations, et des POC avec les éditeurs/intégrateurs
3. Consultance et assistance à la rédaction d’un FRP pour les restaurants de l’enseigne
Préparation et animation des ateliers pour la définition des besoins.
Assistance aux bonnes pratiques d’une solution pour la restauration.
Monoprix :
Missionné par Laser-Symag en tant que Consultant / Chef de projet.
Dans le cadre de la refonte globale de son front office enseignes, ma mission à été de gérer la "brique" Animation commerciale et fidélité
Animer les ateliers avec les représentants métier et DSI.
Définir les besoins, rechercher l'adéquation à travers la solution CLL Laser-Symag.
Rédiger le document de conception détaillé ainsi que les spécifications.
Top Office :
Participation à la rédaction de l'expression du besoin.
Rédaction d'une grille d'évaluation dans le cadre d'une recherche de solution de CRM Retail.
Participation aux évaluations des candidats et évaluations
Rédaction des spécifications du lien système d'encaissement - système de fidélité
Cora Cafeteria :
Mise en place de la solution de gestion magasin (Front et Back Office)
Audit des besoins en gestion marchandise
Homogénéisation des procédures et référencement
Cora Hyper :
Analyse et mise en place de la nouvelle solution d’encaissement et de fidélité de Cora Hyper
Analyse et Compréhension du besoin
Estimation des charges
Définition de la structure à mettre en place
Rédactions des spécifications
Feu Vert :
Refonte globale de la solution Front et Back-office
Analyses et Spécifications des besoins
Direction de projet de l’intégration des différents systèmes de gestion (Oscar-Torex, et ERP Generix)
Gibert Jeune :
Définition et mise en place de la solution front office
Maitrise d’œuvre sur l’intégration globale
Analyse de la solution fidélité
Migros :
Définition et mise en place de la solution front office hypermarchés et supermarchés
Architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle de la solution hypermarchés Français
Encaissement, SCO, Monétique, Fidélité, Intégration dans le reste du SI
Norma :
Analyse globale de la migration du système magasins et centrale
Refonte globale de la solution Front et Back-Office (Oscar- Torex, et Navision de Microsoft)
Définition des flux solution front office/ERP sites et centrale
SeaFrance :
Définition et mise en place de la solution multi métiers Front, Back Office et centrale
Front office boutiques, restauration rapide, restauration traditionnelle
Mise en place du système de réapprovisionnement à bord
Reporting centralisé
Intégration de la solution dans le reste du SI et plus particulièrement sur le circuit réapprovisionnement et achat
STIME :
Direction de projet à l’international 17 000 licences POS / 1 800 sites
Organisation et pilotage opérationnel de la partie Front Office et fidélité de la totalité des enseignes du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Véti marché, Roady, …)
SAVOIR-FAIRE :
Front Office (fonctions d’encaissement, monétique, périphériques (SCO, Kiosques, Multimédia,…)
Gestion de la relation client (CRM, animation commerciale, fidélisation, segmentation, outils d’analyse de comportement et des habitudes d’achats, rentabilité des campagnes, …)
Middle Office (statistiques, traçabilité, gestion financière)
Back Office (magasins et centrale) (fonctions de gestion marchandises, réapprovisionnements, inventaire, administration, consolidation, etc...)
Intégration et interfaces avec les systèmes externes (logiques d’échanges, outils EAI, ETL, Web Services,…)
DOMAINES D’INTERVENTION :
Conception et mise en œuvre des meilleures solutions informatiques dans la Grande Distribution (alimentaire, non alimentaire, restauration).
Audit et conseil
Préparation et rédaction de cahier des charges,
Organisation d’appel d’offres, de grilles d’évaluation.
Sélection et assistance aux choix de solutions et de progiciels dédiés au secteur Retail
Formalisation des points clés de réussite et identification des facteurs de risques
Intégration de systèmes (interfaces, règles d’intégration, méthodes)
Analyse et recherche d’adéquation solution/activités
Rédaction des documents de spécifications (dossier de conception détaillée, expression de besoins, spécifications, …)
Architecture globale de la solution
Mise en place et définition des services associés (installation, formation, maintenance, etc...)
Gestion des plans de tests et recettes, écriture et/ou validation des spécifications
Maitrise du changement et gestion globale du projet
Front Office (fonctions d’encaissement, monétique, périphériques (SCO, Kiosques, Multimédia,…)
Gestion de la relation client (CRM, animation commerciale, fidélisation, segmentation, outils d’analyse de comportement et des habitudes d’achats, rentabilité des campagnes, …)
Middle Office (statistiques, traçabilité, gestion financière)
Back Office (magasins et centrale) (fonctions de gestion marchandises, réapprovisionnements, inventaire, administration, consolidation, etc...)
Intégration et interfaces avec les systèmes externes (logiques d’échanges, outils EAI, ETL, Web Services,…)
DOMAINES D’INTERVENTION :
Conception et mise en œuvre des meilleures solutions informatiques dans la Grande Distribution (alimentaire, non alimentaire, restauration).
Audit et conseil
Préparation et rédaction de cahier des charges,
Organisation d’appel d’offres, de grilles d’évaluation.
Sélection et assistance aux choix de solutions et de progiciels dédiés au secteur Retail
Formalisation des points clés de réussite et identification des facteurs de risques
Intégration de systèmes (interfaces, règles d’intégration, méthodes)
Analyse et recherche d’adéquation solution/activités
Rédaction des documents de spécifications (dossier de conception détaillée, expression de besoins, spécifications, …)
Architecture globale de la solution
Mise en place et définition des services associés (installation, formation, maintenance, etc...)
Gestion des plans de tests et recettes, écriture et/ou validation des spécifications
Maitrise du changement et gestion globale du projet