Jean-Luc - Consultant SAP RETAIL

Ref : 131106W001
Photo de Jean-Luc, Consultant SAP RETAIL
Compétences
SAP RETAIL
Expériences professionnelles
  • Consultant co-fondateur

    Techno Retail
    2010 - aujourd'hui

    Gestion globale des demandes de services des clients (recherche de solutions)
    Gestion des parties technico-fonctionnelles des clients.
    Recherche de nouveaux créneaux et clients
    Exécution de divers missions clients/partenaires (Missions AMOA, Conseil, Assistance, rédaction de RFI, RFP)

  • Consultant Avant-vente

    TOREX
    1999 - 2009

    Identification et compréhension des besoins
    Préparation des soutenances et POC
    Mise en adéquation “demandes/solutions”
    Animation et pilotage des projets jusqu’à la phase de pilotes

  • Consultant Métier

    NCR
    1997 - 1999

    Relation avec les partenaires des solutions métiers
    Audit des produits et adéquation secteur d’activités/solutions
    Conseil sur les fonctionnalités nécessaires/activités

  • Consultant/Chef de projet

    ICL–Fujitsu Services
    1984 - 1997

    Suivi opérationnel des clients Retail (Castorama, Leroy Merlin, Fnac, BHV, …)
    Maintien d'un relationnel client régulier et de haut niveau dans un climat de confiance
    Assurer et faire fructifier le partenariat
    Gérer les évolutions et le respect des engagements

  • Analyste

    BHV Groupe Galeries Lafayette
    1972 - 1984

    Développement d’applications de gestion (Mainframe & sites)
    Réalisation d’une solution globale de gestion magasins

  • Inter Caves (Groupe Richard)
    aujourd'hui

    Rédaction d’un RFP solution magasins Encaissement et back-office (gestion des stocks, des fournisseurs, du réapprovisionnement).
    Go Sport/Courir
    Rédaction d’un RFP encaissement, et d’un RFI moteur d’animation commerciale et fidélité.
    Nicolas :
    1. Mission d'AMOA sur le projet d'animation commerciale et de fidélité
    Organisation du projet, relation avec les partenaires, fournisseurs (Front-office, CRM, Site Marchand).
    En charge du conseil, des plans de tests et de la recette.
    2. Mission RFI solution magasin
    Collecte des besoins, ateliers, rédaction du RFI, des grilles d’évaluation, organisation de l’appel d’offre, des démonstrations, et des POC avec les éditeurs/intégrateurs
    3. Consultance et assistance à la rédaction d’un FRP pour les restaurants de l’enseigne
    Préparation et animation des ateliers pour la définition des besoins.
    Assistance aux bonnes pratiques d’une solution pour la restauration.
    Monoprix :
    Missionné par Laser-Symag en tant que Consultant / Chef de projet.
    Dans le cadre de la refonte globale de son front office enseignes, ma mission à été de gérer la "brique" Animation commerciale et fidélité
    Animer les ateliers avec les représentants métier et DSI.
    Définir les besoins, rechercher l'adéquation à travers la solution CLL Laser-Symag.
    Rédiger le document de conception détaillé ainsi que les spécifications.
    Top Office :
    Participation à la rédaction de l'expression du besoin.
    Rédaction d'une grille d'évaluation dans le cadre d'une recherche de solution de CRM Retail.
    Participation aux évaluations des candidats et évaluations
    Rédaction des spécifications du lien système d'encaissement - système de fidélité
    Cora Cafeteria :
    Mise en place de la solution de gestion magasin (Front et Back Office)
    Audit des besoins en gestion marchandise
    Homogénéisation des procédures et référencement
    Cora Hyper :
    Analyse et mise en place de la nouvelle solution d’encaissement et de fidélité de Cora Hyper
    Analyse et Compréhension du besoin
    Estimation des charges
    Définition de la structure à mettre en place
    Rédactions des spécifications
    Feu Vert :
    Refonte globale de la solution Front et Back-office
    Analyses et Spécifications des besoins
    Direction de projet de l’intégration des différents systèmes de gestion (Oscar-Torex, et ERP Generix)
    Gibert Jeune :
    Définition et mise en place de la solution front office
    Maitrise d’œuvre sur l’intégration globale
    Analyse de la solution fidélité
    Migros :
    Définition et mise en place de la solution front office hypermarchés et supermarchés
    Architecture technique, fonctionnelle, organisationnelle de la solution hypermarchés Français
    Encaissement, SCO, Monétique, Fidélité, Intégration dans le reste du SI
    Norma :
    Analyse globale de la migration du système magasins et centrale
    Refonte globale de la solution Front et Back-Office (Oscar- Torex, et Navision de Microsoft)
    Définition des flux solution front office/ERP sites et centrale
    SeaFrance :
    Définition et mise en place de la solution multi métiers Front, Back Office et centrale
    Front office boutiques, restauration rapide, restauration traditionnelle
    Mise en place du système de réapprovisionnement à bord
    Reporting centralisé
    Intégration de la solution dans le reste du SI et plus particulièrement sur le circuit réapprovisionnement et achat
    STIME :
    Direction de projet à l’international 17 000 licences POS / 1 800 sites
    Organisation et pilotage opérationnel de la partie Front Office et fidélité de la totalité des enseignes du groupement des Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché, Véti marché, Roady, …)

Études et formations
  • SAVOIR-FAIRE :
     Front Office (fonctions d’encaissement, monétique, périphériques (SCO, Kiosques, Multimédia,…)
     Gestion de la relation client (CRM, animation commerciale, fidélisation, segmentation, outils d’analyse de comportement et des habitudes d’achats, rentabilité des campagnes, …)
     Middle Office (statistiques, traçabilité, gestion financière)
     Back Office (magasins et centrale) (fonctions de gestion marchandises, réapprovisionnements, inventaire, administration, consolidation, etc...)
     Intégration et interfaces avec les systèmes externes (logiques d’échanges, outils EAI, ETL, Web Services,…)

    DOMAINES D’INTERVENTION :
     Conception et mise en œuvre des meilleures solutions informatiques dans la Grande Distribution (alimentaire, non alimentaire, restauration).
     Audit et conseil
     Préparation et rédaction de cahier des charges,
     Organisation d’appel d’offres, de grilles d’évaluation.
     Sélection et assistance aux choix de solutions et de progiciels dédiés au secteur Retail
     Formalisation des points clés de réussite et identification des facteurs de risques
     Intégration de systèmes (interfaces, règles d’intégration, méthodes)
     Analyse et recherche d’adéquation solution/activités
     Rédaction des documents de spécifications (dossier de conception détaillée, expression de besoins, spécifications, …)
     Architecture globale de la solution
     Mise en place et définition des services associés (installation, formation, maintenance, etc...)
     Gestion des plans de tests et recettes, écriture et/ou validation des spécifications
     Maitrise du changement et gestion globale du projet

Autres compétences
SAVOIR-FAIRE :
 Front Office (fonctions d’encaissement, monétique, périphériques (SCO, Kiosques, Multimédia,…)
 Gestion de la relation client (CRM, animation commerciale, fidélisation, segmentation, outils d’analyse de comportement et des habitudes d’achats, rentabilité des campagnes, …)
 Middle Office (statistiques, traçabilité, gestion financière)
 Back Office (magasins et centrale) (fonctions de gestion marchandises, réapprovisionnements, inventaire, administration, consolidation, etc...)
 Intégration et interfaces avec les systèmes externes (logiques d’échanges, outils EAI, ETL, Web Services,…)

DOMAINES D’INTERVENTION :
 Conception et mise en œuvre des meilleures solutions informatiques dans la Grande Distribution (alimentaire, non alimentaire, restauration).
 Audit et conseil
 Préparation et rédaction de cahier des charges,
 Organisation d’appel d’offres, de grilles d’évaluation.
 Sélection et assistance aux choix de solutions et de progiciels dédiés au secteur Retail
 Formalisation des points clés de réussite et identification des facteurs de risques
 Intégration de systèmes (interfaces, règles d’intégration, méthodes)
 Analyse et recherche d’adéquation solution/activités
 Rédaction des documents de spécifications (dossier de conception détaillée, expression de besoins, spécifications, …)
 Architecture globale de la solution
 Mise en place et définition des services associés (installation, formation, maintenance, etc...)
 Gestion des plans de tests et recettes, écriture et/ou validation des spécifications
 Maitrise du changement et gestion globale du projet

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