Jean Bernard Nabouca - Consultant SAP BI
Ref : 191114B003-
Domicile
94450 LIMEIL BRÉVANNES
-
Profil
Consultant, Business Analyst, Data Scientist (37 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn cours d'immatriculation
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant SAP BI – Analytics
BEYOND TECHNOLOGIES CANADA Consulting ServicesJan 2019 - Jan 2019Implémentation d’une application de planification des ressources
humaines (SAP Analytics Cloud - Planning) – Gagnant du Concours SAP
Partner à Miami
o Création du reporting dans SAP Analytics Cloud
o Mise en place de la création de valeur de la solution
o Présentation de l’application devant les partenaires de SAP
o Implémentation de la solution au niveau du tenant de production
interne
▪ Démo – SAP Analytics Cloud – Client Berger
o Présentation de SAP Analytics Cloud avec les options d’intégration,
de modélisation et de visualisation
o Utilisation de la visualisation R dans SAP Analytics Cloud – Bases du
langage
o Acquisition et modélisation des données avec les sources fichier
Excel et Bases de données SQL (FreehandSQL)
o Utilisation de l’Analyse Avancée et de l’Analyse Prédictive
o Définition de la sécurité dans SAP Analytics Cloud
▪ Reporting financier (P&L) dans SAP Analytics Cloud – Beyond Technologies
o Création du modèle Planning avec la connexion (Import) sur
S/4HANA Cloud
o Gestion des versions Budget, Plan et Forecast dans le modèle
o Utilisation des fonctions de Planning : Répartition – Distribution et
Assignation
o Utilisation de la variance entre différentes versions de données
(Réel vs Budget)
o Gestion des paramètres de la devise
o Prochaines étapes : Utilisation de la live connexion sur S/4HANA
Cloud – Prédiction basée sur les données du reporting – Création de
l’arbre de valeur pour la simulation dans le modèle de planification
▪ Démo – Reporting financier dans SAP Analytics Cloud – ECN Capital
o Mise en place de l’hiérarchie des comptes des états financiers dans
le modèle de planning
o Chargement des données de Budget, de Forecast et des KPI métiers
o Création des rapports de gestion par entité du groupe
o Connexion entre SAP Analytics Cloud et Analysis For Office
o Utilisation des modèles Planning de SAP Analytics Cloud dans
Analysis For Office pour le reporting -
Spécialiste Intelligence d’affaires (BI)
SOBEYS CANADA DistributionJan 2018 - Jan 2019Analyse des données et développement des rapports pour répondre aux
demandes des clients internes à travers les outils SAS, BW et Nielsen.
▪ Production d’analyses adhoc et construction de tableaux de bord des
indicateurs de performance afin d’accompagner le métier dans la prise de
décision.
▪ Participation avec les diverses parties prenantes à la définition de stratégies
portant sur les données et leur utilisation à des fins analytiques.
▪ Proposer et élaborer des solutions en intelligence d’affaires efficaces et
alignées sur les besoins de l’entreprise. -
Consultant Marketing Direct
BANQUE CANADIAN TIRE CANADA BanqueJan 2018 - Jan 2018Développer le portefeuille client de la banque à travers les différentes offres
liées aux principaux produits commercialisés.
▪ Mener des actions d’acquisition, de développement, de fidélisation et de
rétention à partir de la base de données des consommateurs de Canadian
Tire.
▪ Mettre en place des leviers d’amélioration du Chiffre d’Affaire et
d’augmentation de l’encours crédit de la Banque. -
Auditeur Interne Banque & Trésorerie
CARREFOUR MANAGEMENT FRANCE Grande distributionJan 2015 - Jan 2017Certifier la bonne application des procédures de gestion et participer à
l’évaluation du degré de maîtrise des activités pour assurer la dynamique de
croissance du Groupe au sein des différentes filiales.
▪ Veiller à la qualité de l’information sur laquelle la direction générale apporte
ses décisions et à l’efficacité avec laquelle sont conduites les opérations qui
doivent concourir la réalisation des objectifs de l’entreprise. -
Business Analyste
CARREFOUR BANQUE FRANCE BanqueJan 2013 - Jan 2015Comprendre finement les mécanismes financiers et marketing de l’entreprise et
du marché pour identifier des trous et des opportunités dans l’organisation et
mettre en place les processus adéquats en collaboration avec les opérationnels et
l’approbation de la direction. Réaliser des projets stratégiques pour l’entreprise à
travers des outils d’aide à la décision comme SAS et SQL.
Mise en place de la Valeur Client :
▪ Calcul de la valeur économique actuelle et future des clients afin de mettre
en place des actions ciblées d’accroissement du chiffre d’affaire
▪ Estimation des revenus futurs (CLV : Customer Lifetime Value) des clients afin
de mener auprès d’eux des actions de rétention et de développement
Mise en place du Cycle de Vie Client :
▪ Identification des différentes phases de vie de l’évolution de la relation entre
le client et l’entreprise
▪ Etude des différents parcours client permettant de déterminer et d’optimiser
les investissements marketing
▪ Estimation de la durée moyenne de vie des clients
▪ Développement d’une illustration intéressante du cycle de vie client et des
actions marketing adaptées aux différentes phases
Intégration de données – Reporting – Analyses :
▪ Chef de projet pour l’implantation du DWH(Data Warehouse) avec la
technologie SQL Server (Extraction et enregistrement des données avec SSIS)
▪ Création et implémentation des Datamarts avec les cubes SSAS – Restitution
des données à travers les rapports avec SSRS
▪ Mise en place de Tableaux de Bord Marketing avec les KPI métier – Suivi et
Analyse des objectifs
▪ Mise en place d’actions ciblées en fonction de l’activité commerciale par type
de clients, famille de produit, clients en baisse d’achats
▪ Suivi des impacts des actions marketing sur les résultats et comparaison entre
objectifs et réalisations. -
Chargé d’études statistiques
CARREFOUR BANQUE FRANCE BanqueJan 2012 - Jan 2012Chargé d’études statistiques
Réaliser les études statistiques et actuarielles pour le département marketing et
commercial à travers les outils d’aide à la décision (SAS). Suivre et analyser les
résultats techniques des différents contrats liés à une gamme de produits à
travers les reportings.
▪ Mise en place d’outils de suivi et de prévisions :
o Création et développement des segmentations RFM (Récence –
Fréquence – Montant), Sociostyles et Consostyles
o Développement d’un score d’appétence pour ADL Partner afin de
proposer des magazines aux clients Carte crédit
o Création d’un score d’appétence pour la souscription de prêt
personnel Carrefour
▪ Reportings & Analyses :
o Ciblage et réalisation de tableaux de bord marketing orientés client
o Rédaction de rapports contenant les résultats et recommandations
o Suivi mensuel du portefeuille client Banque et Assurance
o Participation aux travaux de tarification des produits
o Analyse, validation et calcul des provisions techniques
o Mise en place de tableaux de bord marketing pour l’équipe de
direction et le contrôle de gestion -
Assistant Manager Risque de Crédit
CARREFOUR BANQUE FRANCE BanqueJan 2011 - Jan 2012Calculer et suivre la variation des principaux indicateurs de risque. Implémenter
les règles d’octroi de crédit dans le système expert. S’assurer du backtesting des
différents modèles de risque utilisés par le département.
▪ Construction des scores d’acquisition pour les clients Carte et Prêt Personnel
▪ Construction des scores de comportement des clients (niveau de risque à 13
mois, changement de plafond…)
▪ Calcul des indicateurs de Bâle II (Probabilité de défaut – Exposition en cas de
défaut – Perte en cas de défaut – Perte attendue…) -
Chargé d’études statistiques - Stagiaire
EDF R&D FRANCE EnergieJan 2010 - Jan 2010Analyse statistique des résultats d’une campagne de mesure de vent et de
vibrations sur un conducteur de ligne aérienne. Mise en place d’un simulateur
permettant d’estimer la durée moyenne de vie des conducteurs électriques en
fonction des différents paramètres du milieu.
▪ Exploitation et exploration des données avec l’outil Matlab
▪ Gestion d’une base de données avec le logiciel SAS/R
▪ Identification des paramètres influents sur le phénomène de vibration
▪ Création d’un jeu de données de validation des outils d’estimation des
amplitudes de vibration -
Consultant Indépendant SAP BI – Analytics
BEYOND TECHNOLOGIES FRANCE Consulting Servicesaujourd'huiGo-Live sur SAP Analytics Cloud de la solution de planification des
ressources internes du Groupe
▪ Support technique et fonctionnel sur la solution
▪ Formation des ressources internes sur SAP Analytics Cloud
▪ Go-Live sur SAP Analytics Cloud du P&L du Groupe [Source S/4HANA]
-
Master II en Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l’Assurance et du Risque
Université Paris Diderot – Paris VII2011 -
Master II en Probabilités, Statistiques et Applications
Université Paris Descartes – Paris V2010 -
Maîtrise en Mathématiques appliquées
Université Paris Descartes – Paris V2009
Expertises :
▪ Business Intelligence :
o Analyse des besoins fonctionnels – Localisation des données de production
o Gestion de bases de données, outils de stockage et d’extractions d’informations
o Analyse des processus métiers et des systèmes informatiques
o Développement de l’ensemble des processus d’intégration
o Modélisation et enrichissement des entrepôts de données (Datawarehouse) et des magasins de données (Datamarts)
o Rédaction des cahiers de charges et des rapports
o Aide à la prise de décision
o Valorisation des actions menées
o Aide à la mise en place des bonnes pratiques indispensables
o Recherche d’opportunités de business
▪ Audit interne – Banque et Trésorerie
▪ Réglementation bancaire – Normes IFRS
▪ Gestion des risques – Instruments financiers
Compétences techniques :
▪ Solutions SAP :
o SAP Analytics Cloud
o SAP Predictive Analytics
o SAP Planning and Consolidation (BPC)
o SAP S/4HANA Cloud
o SAP SuccessFactors
o SAP BW / BW4HANA
o Analysis For Office
▪ Solutions Microsoft :
o SQL Server Integration Services – SQL Server Analysis Services – SQL Server Reporting Services
o SGBD & SQL – MySQL
o Power BI
▪ Statistiques et Datamining :
o Techniques descriptives : Analyse factorielle – Classification automatique (Clustering)
o Techniques prédictives : Classement (Scoring) – Prédiction (Régression & SVM)
o Logiciels : SAS (Base, Enterprise Guide, Enterprise Miner) – R