Meryem - Consultant MYSQL
Ref : 171120Y001-
Domicile
92800 PUTEAUX
-
Profil
Consultant, Support utilisateurs, Business Analyst (35 ans)
-
StatutFreelance
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FONCTIONS : Pilote de service Banking
SOCIETE: OrangeJan 2018 - Jan 2020DURÉE: 24 mois
Contexte :
Gérer les incidents et les problèmes des applications Banking du temps réel engarantissant la disponibilité des applications Banking au sein de la Direction des Services.
Réalisations :
Suivre et coordonner les acteurs de la résolution des incidents et des
problèmes du temps réel afin de limiter la durée et l'impact du
dysfonctionnement.
Gérer les escalades métiers (Identifier, enregistrer, documenter et classifier
l’ensemble des incidents et problèmes rencontrés dans HBM).
Assurer la communication régulière vers le carrefour de l’information (CIO) et
l'atteinte des objectifs en termes de délai et de qualité de traitement.
Participation à l’amélioration continue du processus de gestion des
incidents/problèmes pour en améliorer l’efficacité.
Gérer et suivre les problèmes (préparation et animation des comités de suivi
des problèmes avec les entités techniques et métiers)
Gérer et suivre les changements / préparations et animations des comités
changements (CAB).
Présentation des Bilan Run des incidents (préparer et tenir les réunions de
revue des incidents et problèmes en fournissant un suivi sur les métriques de
qualité de service.
Capitalisation sur les incidents et former les acteurs du temps réel.
Pilotage du projet Orange Money pour le nouveau ou l’ouverture du nouveau
service.
Rédaction des modes d’opératoires, des procédures techniques et enrichir la
base de connaissances.
Maitriser l’architecture technique et l’infrastructure du périmètre. -
Rôle:Consultante Support Simcorp Dimension
La Banque Postale Asset Management,Jan 2016 - Jan 2017Mission:
Fournir un support technique et fonctionnel vis-à-vis des services applicatifs
Assurer le support de Simcorp Dimension en relation avec les gérants en cas des incidents de
passage d’ordre.
Pilotage des demandes d'habilitations à l’application Simcorp et la réalisation dans les
différents environnements PRD et PRE-PROD
Responsabilité d’interface entre les intervenants AMUNDI et les éditeurs dans les besoins de upport
et d’évolutions des produits.
Création et amélioration des performances de DEX technico-métier
Installation locale de Simcorp des 4 environnements, mise en place d’un mode opératoire de
clonage. -
Rôle:Consultante Support Applicatif.
Jan 2012 - Jan 2015Contexte:En charges des applications PPM (Project Portfolio Manager) et MEGA (outil d’urbanisation du SI). Ces applications sont utilisées pas des Chef de Projet IT de la SG (100 utilisateurs).
Environnement technique: VBA, MDMforPIM,MEGA.La Banque Postale,
Contexte internationnal (equipes IT et Support N3 à Bangalore).
Mission:Support de PPM et MEGA:
Analyser et résoudre les incidents remontés par des utilisateurs sur les applications PPM et
MEGA.
Assurer les escalades aux groupes de support de niveaux supérieurs (N3) à Bangalore.
Proposer des actions préventives ou proactives permettant de réduire les risques et améliorer
les délais de remise en service (valider ces actions avec le support applicatif N3).
Préparer des points de fonctionnement réguliers avec les MOA, MOE et l’éditeur de logiciel.
Coordonner avec l’éditeur de logiciel sur des demandes d’évolution de nouvelles
fonctionnalités, les devis (qualité, délai, coût) définis avec les chefs de projets concernés.
Morning check de PPM et MEGA:
Contrôler et valider la bonne exécution de traitements batch de nuit, détection, analyse et
résolution des incidents de production.
Mise à jour de la documation:
Mettre à jour la documentation (guides utilisateurs, procédures du support) et gérer la
communication face aux utilisateurs.Meryem ABQARI YOUSSEFI 3 Recette des outils PPM et MEGA:
Traiter les tests non regression.
Suivi et coordination de la recette.
Supervision et coordination de la mise en production des applications en impliquant toutes les
équipes concernées. -
Rôle:Consultante de l’outil
MEGAJan 2010 - Jan 2012Contexte:Consultante support MEGA.
Environnement technique: MEGA (2007), VBA, datastage 8.7.AXA Corporate Solutions, Mars
PROJET :Contribuer aux activités du support applicatif niveau 2 sur l’outil de l’urbanisation du SI MEGA
Support:
Résolution des incidents et traitement des requêtes
Coordination avec les groupes de support de niveaux inférieurs
Prise de contact avec l’utilisateur pour les incidents et requêtes nécessitant une qualification
supplémentaire.
Pilotage de l’infogérant dans la résolution des incidents et requêtes et contrôle des livrables produits.
Escalade aux groupes de support de niveaux supérieurs (N3) pour le departement IT de la
Banque Postale.
Optimiser les outils et les méthodes utilisées.
Contribuer au déploiement des applications :installation et configuration .
Gestion de base de donnée:
Mettre en place les meilleures pratiques au sein de la Banque Postale
Gérer le référentiel au quotidien
Procédures de sauvegarde
Protection du référentiel
Sauvegarde permanente
Réoganisation d’une base
Migration des bases de données vers une seule base unique
oTest de non régression
oMigration technique
oMigration les bases de modélisation
oDéveloppement des Outils pour la migration.
o(Import, export, Intégration des données, contrôle le règlement de modélisation...) -
Rôle: Stage ingénieur
Contexte:Meryem ABQARI YOUSSEFI 4Jan 2010 - aujourd'huiPROJET : ce projet consiste à modéliser le Système d’Information par l’outil MEGA.
Mission:Architecture du système d’information d’AXA Corporate Solutions
Contrôle de la cohérence d'ensemble de l'évolution du SI
Participation aux travaux de cartographies sous MEGA (Métiers, Fonctionnelles et Applicatives)
et de constitution des catalogues/référentiels de fonctionnalités et services applicatifs
Participation à la constitution du référentiel des données.
Réalisation des Architectures Techniques, Applicatives, Fonctionnelles de Corporate Reporting .
Préconisation des solutions et mesures d'accompagnement projet, en relation avec l'équipe
d'architectes.
Elaboration et mise à jour à jour des dossiers d'architecture fonctionelle
FORMATION
DIPLOME: Master GIL génie informatique logiciel à l’Université de Rouen.
SPECIALITE : GIL génie informatique
UNIVERSITE : Université de Rouen.
DEBUT - FIN : 2009-2010
DIPLOME: Diplôme d'Ingénierie en Sciences Appliquées à l’ESISA au Maroc
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Formations & centres d’intérêts
SPECIALITE : Ingénierie
UNIVERSITE : Ecole d’Ingénierie en Sciences Appliquées.
DEBUT - FIN : 2005-2009
Certification: Certification ITIL Fondation, ITIL Practioner
DEBUT - FIN : 2018-2018
SYNTHESE SAVOIR -FAIRE
Fortes capacités d’adaptation
Dynamique? PRINCIPALES COMPETENCES FONCTIONNELLES
Rédaction de documents (PV, Manuels utilisateurs)
Support N2 et N3
Modélisation MEGA
Supervision et coordination
DOMAINE DE COMPETENCES
SGBD Oracle (11g),MYSQL,SQL Server.
Outils MEGA (Architecture, Administration) ,Simcorp Dimansion, EasyTrack, Itrack, Autosys, version one.
Langages SQL, VBA.
Méthode UML, Merise, Methode XP, SCRUM.
Environnement Windows,Unix.
LANGUES
Anglais: professionel
DIPLOME: Master GIL génie informatique logiciel à l’Université de Rouen.
SPECIALITE : GIL génie informatique
UNIVERSITE : Université de Rouen.
DEBUT - FIN : 2009-2010
DIPLOME: Diplôme d'Ingénierie en Sciences Appliquées à l’ESISA au Maroc
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Formations & centres d’intérêts
SPECIALITE : Ingénierie
UNIVERSITE : Ecole d’Ingénierie en Sciences Appliquées.
DEBUT - FIN : 2005-2009
Certification: Certification ITIL Fondation, ITIL Practioner
DEBUT - FIN : 2018-2018
SYNTHESE SAVOIR -FAIRE
Fortes capacités d’adaptation
Dynamique? PRINCIPALES COMPETENCES FONCTIONNELLES
Rédaction de documents (PV, Manuels utilisateurs)
Support N2 et N3
Modélisation MEGA
Supervision et coordination
DOMAINE DE COMPETENCES
SGBD Oracle (11g),MYSQL,SQL Server.
Outils MEGA (Architecture, Administration) ,Simcorp Dimansion, EasyTrack, Itrack, Autosys, version one.
Langages SQL, VBA.
Méthode UML, Merise, Methode XP, SCRUM.
Environnement Windows,Unix.
LANGUES
Anglais: professionel