Jean-Michel - Consultant MVS
Ref : 130321B002-
Domicile
94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
-
Profil
Consultant, Directeur de projet (60 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Directeur de Compte (80 personnes)
BNPPARIBAS – CIF - ENSBA CONSORT NTJan 2010 - aujourd'hui- Suivi de la relation Client
- Optimisation et gestion du « delivery » sur les contrats d’infogérance.
- Mise en place de l’amélioration continue
- Animation des Comités de Pilotage
- Participation aux réponses aux appels d’offres -
Intérim Directeur des services distants (80 personnes)
ECS (filiale 100% Société Générale)« Convergence » de 2 sites informatiques (Tours - Noisy Le Grand)Jan 2008 - Jan 2010Développement commercial / Participation au processus avant vente
- Mise à jour de l’offre de services
- Mise en place et gestion du « delivery » sur les contrats d’infogérance. -
Intérim Responsable de la Production (40 personnes)
MUTARIS InformatiqueJan 2008 - Jan 2008- Séparation des informatiques de 2 Mutuelles.
- Déménagement de DATACENTER.
- Mise en place de l’organisation cible de la Production.
- Expression de besoin pour le projet supervision. -
La PosteDirection MOE générale dans le cadre de la mise en place d’une Chaîne de télévision interne.Jan 2007 - Jan 2008
- Industrialisation de la solution centrale.
- Organisation et suivi du déploiement dans 2600 bureaux de poste.
- Coordination des maîtrises d’œuvre.
- Coordination des partenaires extérieurs.
- Reporting vers la Direction Informatique et la MOA.
- Animation des comités de pilotage.
- Point d’entrée unique de la maîtrise d’ouvrage.
- Assistance de la MOA sur la définition d’une v2 du logiciel.
- Assistance de la MOA sur la rédaction du cahier des charges. -
Assistance Direction de projet
STET (Groupement de 6 grandes banques françaises) « In-sourcing de la Production ».Jan 2007 - Jan 2007- Définition, mise en œuvre des processus majeurs de fonctionnement.
- Définition et mise en place de l’organisation de la Production.
- Organisation du transfert de compétence avec IBM. -
Audit du contrat
AGFIBM sur le périmètre « Ingénierie et Exploitation ».Jan 2007 - Jan 2007- Entretien avec les principaux protagonistes afin d’identifier les périmètres respectifs de chacun.
- Analyse des processus en vigueur.
- Analyse du reporting délivré.
- Identification des disfonctionnements et des points d’amélioration.
- Préconisations. -
Intérim Directeur de la Production
Groupe Yves RocherJan 2006 - Jan 2007sites principaux dans le monde)
- Définition du plan à 3 ans de la Production.
- Bilan de l'année écoulée.
Evolution des coûts,
Indicateurs de performance.
Perspectives sur les 3 prochaines années en terme:
d'évolution des coûts,
des investissements,
des projets de la Production,
des évolutions des sites informatiques.
- Génération de la partie Production Groupe des tableaux de bord DSI
- Définition du plan de gestion du risque de la "Pandémie Aviaire".
- Mise en place de l'accompagnement Informatique pour la vente/cession d'une des filiales du Groupe Yves Rocher
- Lancement d'un projet de synergie Etudes et Développement/
Production intégrant la définition et la mise en œuvre des processus de gestion des incidents, et de gestion des changements. -
Responsable des tests de qualifications techniques et fonctionnels (65 personnes)
2003 - 2004- Définition et mise en place du processus de qualification technique et fonctionnelle.
- Mise en place d’un référentiel de tests.
- Choix et mise en en œuvre de la gamme d’outil de tests Mercury pour la qualification technique.
- Staffing des équipes de tests, passage de 10 personnes à 65 personnes en 6 mois.
- Organisation du financement de l’équipe et de l’outillage par les
Projets. -
Responsable Mise en Production (40 personnes)
CSC1997 - 2005- Responsable de la mise en production des changements fonctionnels et techniques.
- Définition et déploiement du processus qualité de validation des mises en production.
- Mise en place de l’amélioration continue des mises en production.
- Définition et mise en œuvre du reporting lié à la mise en production.
- Mise en place d’un outil de déclaration des changements.
- Suivi des incidents de production.
- Définition des exigences liées à la mise en production.
- Mise en place d’un processus de contrôle de la qualité des mises en production. -
Responsable des environnements de tests (100 personnes)
GAN/GROUPAMA1997 - 2005- Rationalisation des coûts de gestion des environnements.
- Mise en place des environnements de tests Projets.
- Optimisation de la gestion des environnements.
- Mise en œuvre d’un référentiel de bandes passantes de validation des environnements.
- Définition du processus d’entrée sortie des environnements de tests
Management
- Encadrement d’entités informatiques jusqu’à 100 personnes.
- Evaluation des chefs de services, plan de formation, fixation et suivi des objectifs.
- Définition des objectifs de services informatiques et des trajectoires afin d’atteindre les objectifs fixés, suivi des jalons intermédiaires.
- Mise en place du reporting d’entités informatiques.
- Mise en place et encadrement d’équipes d’infogérance.
- Suivi de la relation Client
- Animation de Comités de Pilotage
Direction de projets
- Direction de projets de transformation au sein d’une DSI.
- Direction de projets techniques.
- Définition et déploiement des processus Informatiques.
- Définition Reporting client, mise en place de reporting pour une Direction.
- Mise en place du mode projet.
- Mise en place de plans qualités.
- Suivi des engagements en termes de qualité, coûts et délais.
- Mise en place de catalogues de services et d’une facturation des services
réalisés par les « contributeurs ».
- Gestion des besoins en ressources humaines et techniques.
- Recrutement, affectation et formation du personnel sur les différents projets.
- Création et organisation de différents départements de Production et de Support.
- Mise en place des organisations Production dans le cadre de démarches ITIL.
- Définition et mise en œuvre de PRA.
- Assistance à MOA.
- Direction et coordination des MOE.
FORMATION
1982 BACCALAUREAT D
1984 DUT Informatique
1986 Maîtrise Informatique
1991 Formation responsable d’exploitation chez IBM
- Encadrement d’entités informatiques jusqu’à 100 personnes.
- Evaluation des chefs de services, plan de formation, fixation et suivi des objectifs.
- Définition des objectifs de services informatiques et des trajectoires afin d’atteindre les objectifs fixés, suivi des jalons intermédiaires.
- Mise en place du reporting d’entités informatiques.
- Mise en place et encadrement d’équipes d’infogérance.
- Suivi de la relation Client
- Animation de Comités de Pilotage
Direction de projets
- Direction de projets de transformation au sein d’une DSI.
- Direction de projets techniques.
- Définition et déploiement des processus Informatiques.
- Définition Reporting client, mise en place de reporting pour une Direction.
- Mise en place du mode projet.
- Mise en place de plans qualités.
- Suivi des engagements en termes de qualité, coûts et délais.
- Mise en place de catalogues de services et d’une facturation des services
réalisés par les « contributeurs ».
- Gestion des besoins en ressources humaines et techniques.
- Recrutement, affectation et formation du personnel sur les différents projets.
- Création et organisation de différents départements de Production et de Support.
- Mise en place des organisations Production dans le cadre de démarches ITIL.
- Définition et mise en œuvre de PRA.
- Assistance à MOA.
- Direction et coordination des MOE.
FORMATION
1982 BACCALAUREAT D
1984 DUT Informatique
1986 Maîtrise Informatique
1991 Formation responsable d’exploitation chez IBM