Nabil - Consultant Microsoft Dynamics 365 Business Central
Ref : 200312T001-
Domicile
2091 ARIANA (Tunisie)
-
Profil
Consultant (41 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Chef de projet/ Consultant senior
Aim-IT Consult2018 - aujourd'huiMS Dynamics NAV- D365 BC
Clients : L2B, MEDIS, WIC, MIC, Franke, Omnium, CARGLASS, Petrocam RDC, Purefiltres, Agraf, VEGA, LANDA, CAPAIL, TECHMO, STAL, SATECH, CLE 13, Alliance, HPC, SIDAMO. Pays : Tunisie, France, Suisse, Congo RDC, Maroc, Mali.
Missions et tâches réalisées :
Mise en place de l’ERP MS Dynamics NAV
- Migration des objets et données depuis la versions NAV 2009 R2 à BC14.
- Intégration complète de la solution D365 BC (analyse, conception, paramétrage
des différents modules, adaptations, formations, Reprise des données, rédaction
des livrables : charte de projet, FRD, guides utilisateurs).
- Développement spécifique C/AL et AL.
- Analyse, conception et réalisation d’add-ons BC.
- Reporting D365 BC et SSRS.
- Pilotage, gestion et suivi des projets.
- Installation et configuration de D365 BC et du GIT. -
Chef de projet/ Consultant senior
Deltasoft international2016 - 2018Missions et tâches réalisées :
Mise en place de l’ERP MS Dynamics NAV
- Conception et paramétrage des modules : Achat, Vente et marketing, Stock,
Production, Comptabilité et Finance, Service.
- Développement Spécifique C/AL
- Reporting SQL Server : SSRS
- Intégration et Reprise des données
- Missions d’audit et optimisation des développements
- Adaptation des flux standards selon les besoins métiers exprimés
- Formation des utilisateurs et rédaction des supports de formation
- Animation et direction des ateliers d’analyse, workshops et réunions
- Rédaction des livrables : document de modélisation fonctionnelle, document de
spécification fonctionnelle et technique, PVs de réunions et d’ateliers.
- Paramétrage des tableaux et vues d’analyse.
- Planification des projets. -
Chef de Projet ERP MS Dynamics NAV
Gonser Group2014 - 2016Missions et tâches réalisées :
Sociétés : Carthago Clothing Company, GTT, GTS, GDS, CPM, CBC, Denim Manufactoring. Pays : Tunisie.
Intégration de l’ERP Dynamics NAV
- Migration de Dynamics NAV 2009 R2 à Dynamics NAV 2016
- Etude et anticipation des évolutions et des améliorations de l'ERP selon la stratégie
du groupe.
- Etude et centralisation des besoins des différentes directions métiers et des flux
d’information des différentes sociétés.
- Proposition de solutions organisationnelles et fonctionnelles.
- Pilotage, suivi et cadrage des projets de Microsoft Dynamics NAV.
- Réalisation des évolutions et projets internes sur Microsoft Dynamics NAV.
- Maintenance de la solution, Assistance et support des utilisateurs.
- Organisation et réalisation des cycles de formations internes.
- Gestion de rôles et d’autorisations des utilisateurs
- Développement spécifique autour des modules production et négoce
- Reporting : Réalisation des états spécifiques Version 2009 Classic, RDLC et SSRS.
- Développement d’application terminaux mobiles pour la gestion du stock à travers
le web services. -
Consultant Technico- fonctionnel MS Dynamics NAV
ODI.C2012 - 2014Missions et tâches réalisées :
Clients : Carthago Clothing, Washing International Company, 3BE, Eurochimie, HACO.
Intégration de l’ERP Dynamics NAV
- Détermination des besoins clients, du périmètre fonctionnel des projets et
rédaction de cahiers de charge.
- Audit et analyse des flux d’informations et rédaction des rapports et comptes
rendus.
- Mise en place et paramétrage de tous les modules de l’ERP Microsoft Dynamics
NAV : Version 2009 SP1 Classic, Version 2009 R2 Classic, Version 2009 R2 RTC et
Version 2013 R2.
- Conseil et proposition de solutions organisationnelles, fonctionnelles et
techniques.
- Analyse des impacts métier liés aux spécifications fonctionnelles.
- Préparations des spécifications techniques détaillées selon les besoins et les
exigences du client.
- Mise en place des tests fonctionnels permettant de contrôler la conformité de
l'application par rapport aux objectifs fixés et de détection des éventuelles
anomalies.
- Rédaction des supports de formation et des guides utilisateurs.
- Organisation et réalisation des formations des utilisateurs sur les modules : vente,
achat, stock, production, service, comptabilité, finance et encaissement
décaissement standard.
- Assistance et support du client au démarrage.
- Paramétrage des profils et Gestion des rôles.
- Réalisation des tableaux de bord et paramétrage des tableaux et vues d'analyse
(Analytique).
- Adaptation des flux standards aux besoins spécifiques des clients : Gestion
Financière, Comptabilité, Achat, Stock, Vente, Services, Gestion des soustraitances, Gestion Production, Calcul PRI.
- Conception de modules spécifiques au métier client (Textile).
- Développement C/AL.
- Reporting : Réalisation des états spécifiques Version 2009 Classic et RDLC -
Responsable système d’information
MEDCOM SERVICES2010 - 2012Missions et tâches réalisées :
Administration SAARI et COSMOS
- Formation des utilisateurs du système SAARI (Sage) sur les modules stock et vente.
- Import, export et analyse des données du système COSMOS et SAARI.
- Administration des ventes de la société (pièces de rechanges et GSM).
- Préparation des commandes pièces de rechanges (calcul consommation,
prévision et coût).
- Développement de macro pour le calcul du coût de revient et détermination des
prix de vente.
- Pilotage de la logistique des pièces de rechange entre les différentes agences.
- Supervision de la gestion de stock et les inventaires trimestriels et annuels.
COMPETENCES
Savoir faire
Consulting
Conduite au changement
Gestion de projet
Langages
C/AL, C#, AL
Système Base de données
SQL Server, Oracle
ERP
Dynamics NAV, D365 BC, SAGE X3
Méthodologie de gestion de projet
Sure Step, Agile
Langues
Arabe : Langue maternelle
Français : Bilingue
Anglais : Moyen
Logiciels maîtrisés
Excel, PowerPoint, Word, Visual Studio,
SQL Server Management Studio.
Savoir faire
Consulting
Conduite au changement
Gestion de projet
Langages
C/AL, C#, AL
Système Base de données
SQL Server, Oracle
ERP
Dynamics NAV, D365 BC, SAGE X3
Méthodologie de gestion de projet
Sure Step, Agile
Langues
Arabe : Langue maternelle
Français : Bilingue
Anglais : Moyen
Logiciels maîtrisés
Excel, PowerPoint, Word, Visual Studio,
SQL Server Management Studio.