Celia - Consultant fonctionnel JIRA
Ref : 220313D001-
Domicile
75017 PARIS
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Profil
Consultant fonctionnel, Consultant technique, Chef de projet digital (32 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutBientôt freelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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Business Analyst
SOCIETE : MANPOWERJan 2021 - aujourd'huiProjet ou Contexte
Environnement technique ou outils APIRest, Webservices, Postman, BDD, Dbeaver
Au sein de la DSI dans le cadre d’une migration vers le cloud, j’œuvre en tant que business analyste sur le domaine web. -
Business Analyst
SOCIETE : BNP ITGJan 2020 - Jan 2021Contexte
Environnement technique Sharepoint 2016 serveur et Sharepoint 2019 Cloud
Au sein de la DSI et suite à une réorganisation opérationnelle, j’ai œuvré au sein de l’entité FRESH – PMLS (Performance and Liquidity Solutions) afin de concevoir un portail web - vitrine et de référencement documentaires.
Prestation
Audit de la gestion documentaire par la recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de la structure. Mettre à disposition un fond documentaire numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics :
Recueil et inventaire de tous les SharePoints, ShareDrives et autres outils existants en termes de contenu, gestion, administration et usages de ces derniers
Réalisation d’ateliers pour inventaire(s) et recueil du besoin
Rédaction des epics et users stories en partenariat avec les différentes équipes suite à la collecte des données des différents ateliers menés
Implémentation et administration de SharePoints/Portails vitrine du département afin de livrer une solution clef en main
Pilotage de la stratégie de la création et gestion du contenu (technique de gestion documentaire par les métadonnées)
D’autres part, dans une synergie de collaboration avec les équipes
Participation à la stratégie d’implémentation du SharePoint du département par l’utilisation des fonctionnalités standards et celles de ShortPoint
Supports utilisateurs sur la gestion et administration des SharePoints de l’ensemble des équipes du département -
Project Manager – B2B Platform Integration
SOCIETE : BNP ARVALJan 2020 - Jan 2020Contexte
Environnement technique Sharepoint 2016 online, Jira, Smartsheet méthodes
Adoption de deux outils B2B LeaseLink et Model. L’un permet l’achat et le suivi de livraison du véhicule tandis que l’autre s’assure qu’au moment de la livraison et au moment du dépôt tout soit traité de manière digitale et non plus en version papier (on limite les erreurs et donc le suivi est plus simple).
Prestation
Suivi, et maîtrise du plan de transformation 3.0
Rédaction des epics et User Stories,
Gestion et Integration des différents Process/Solution,
Analyse et définition des impacts techniques et Business Values
Coordination des différents interlocuteurs par le pilotage et cadrage des réunions avec un suivi des équipes hebdomadaires,
Pilotage et cadrage de la recette avec les différentes équipes métiers et technique via Jira
Reporting d'activité auprès du Sponsor, point sur le travail effectué et sur les résultats obtenus, signalement des problèmes techniques rencontrés et des solutions mises en œuvre
Mise en place de KPI via les weekly project health card présentées lors des réunions hebdomadaires
Définition des différentes releases produit par Pays (en fonction des besoins techniques et des contraintes opérationnelles/législatives) -
Business Analyst
SOCIETE : DGFIP – Direction Générale des Finances PubliquesJan 2019 - Jan 2020Contexte
Environnement technique MySQL, Jenkins, Inea Builder
Business analyste au sein du bureau GF3A en charge des missions foncières et fiscalité du patrimoine, le bureau cadastre organise et anime la mission cadastrale fiscale, foncière et topographique.
Le programme Action Publique 2022 entérine la transformation de l'État. Le projet "Gérer mes biens immobiliers" (GMBI) qui est un projet de surveillance/relance des usagers selon certains critères (notamment dans mon contexte les permis et déclaration des taxes associées
Prestation
Définition fonctionnelle de la solution cible par la rédaction des spécifications fonctionnelles, règles de gestion IT et métier
Collecte des jeux de données pour mener à bien la période de rédaction des épics et user stories vue lors des ateliers avec les équipes
Rédaction des offres de services
Participation à la conception des différents projets du pipe en lien étroit avec les équipes métiers, MOA, et MOE
Mise en place de livrables innovants et frais pour les campagnes de communication et périodes de formation
Gestion du cycle de vie des données collectées
La gestion du cycle de vie des spécifications : la mise en place et la gestion de la base de connaissances fonctionnelles.
Élaborer les données sous forme de rapports périodiques -
Chef de Projet
SOCIETE : BNP CARDIFJan 2018 - Jan 2019Contexte
Environnement technique SharePoint 2013/2016 Server, SharePoint 2016 Online, Pack Office, Photoshop, Illustrator
Le département Accélération & Expertise Digitale avec le Cardif Lab' est un dispositif d’outils, de méthodologies, d’experts et d’assets ayant pour mission d’accélérer la transformation de BNP Paribas Cardif.
Prestation
Pilotage des projets et évolutions de la plateforme Microsoft SharePoint (Chef de Projet métier sur les projets : UX en « bingbang », Version mobile, Migration SharePoint16 server, Remédiation soit migration des bibliothèques de documents)
Réalisation des livrables en collaboration avec les équipes techniques en garantissant le respect du triptyque Qualité, Coûts, Délais)
Définition fonctionnelle de la solution cible par la rédaction des spécifications fonctionnelles, règles de gestion IT et métier
Pilotage de l'accompagnement au changement de la plateforme Microsoft SharePoint dans un contexte international (processus, livrables (avec une compétence UX/UI), accompagnement des pays et fonctions avec une approche « Do It Yourself » afin d’accélérer l’usage de la plateforme
Élaboration de plan de test et veille au maintien de l’environnement de recette sur ALM et réseau (xls. Rapport)
Rédaction des epics et users stories en partenariat avec les différentes équipes suite à la collecte des données des différents ateliers menés
Pilotage et suivi de la recette avec respect des priorités mise en avant lors des précédents points
Proposition de stratégie de mise en place d’une gouvernance SharePoint sur la WebApp client. Ceci afin de créer une vraie revue des habilitations liée à chaque utilisateur final de la plateforme (7000 utilisateurs actifs)
Environnement technique
SharePoint 2013/2016 Server, SharePoint 2016 Online, Pack Office, Photoshop, Illustrator -
Business Analyst
SOCIETE : MNT – Mutuelle National TerritorialJan 2017 - Jan 2018Contexte
Dans le cadre de son programme de développement #nousdévelopper, la MNT a mis en œuvre différents programmes qui se décline en plusieurs projets (méthode agile). J’ai participé à plusieurs d’entre eux qui nécessitant un accompagnement des collaborateurs MNT.
Prestation
Vie de la qualité de la donnée – Mise en conformité #RGPD (Phase de cadrage et Pilotage projet)
Animation d’atelier dans le but de recueillir le besoin métier et Collaboration au remplissage du registre des traitements,
Création de supports ludiques et animés : infographies et vidéos d’animation
Mise en place d’un dispositif de stratégie d’accompagnement au changement et de formation RGPD
Vie de la filière prévoyance – Accompagner une collectivité dans la gestion de l’absentéisme
Participation à l’élaboration d’un processus et outils associés via la création d’outils de communication tel que des vidéos d’animation et autres support innovant
Parcours des salariés – Usage d’Activ’Infinite sur Chrome et Projet Bureaux Métier (MVP)
Phase de cadrage : Recueil du besoin (users stories), définition du projet, diagnostic, identification des parties prenantes
Proposition d’une stratégie d’accompagnement au changement
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Master Spécialisé en ‘Major’ in International Business & ‘Minor’ in Computer Sciences
2017 -
Hult International Business School
Londres, RU2016 -
Bachelor en Business Management minor Theater
Regent’s American College of London – Londres, RU2010 -
Licence en E-Business et solutions digitales
St John University of Torino – Turin, Italie
Soft Skills
Diplomatie et à l’écoute afin de répondre au mieux aux attentes des équipes technique tant qu’aux métiers
Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Goût et curiosité pour la technique
Créativité et réactivité afin de pouvoir au mieux gérer les modifications des projets
Compétences fonctionnelles
Pilotage Projets IT
Recueil et analyse fonctionnelle des besoins métiers
Animations de réunions et coordination des équipes (techniciens, ingénieurs et métiers)
Intégration des solutions techniques (script et paramétrage)
Accompagnement et suivi des différentes implémentations liées à la plateforme
Conduite du changement
Mise en place d’outils collaboratifs
Knowledge Management
Compétences techniques & méthodologiques
Systèmes d’exploitation
Windows, Mac OS
Langages
HTML5, CSS3, API, microservices,
Outils
Jira, Suite Creative Cloud, Axure RP 8, Dbeaver, Postman, Swagger
Office 365
SharePoint Server 2013/2016, SP online 16&19, Teams
Gestion de projets
Agile Méthodologies : Scrum, Kanban, Users Stories, Recette