Imane - Consultant fonctionnel JAVA
Ref : 210804E001-
Domicile
20260 CASABLANCA (Maroc)
-
Profil
Consultant fonctionnel, Formateur, Rédacteur technique (32 ans)
-
MobilitéTélétravail uniquement
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
ASSE(Sofia – Bulgarie) « ADVANCES IN SOFTWARE AND SYSTEMS ENGINEERING »2020 - aujourd'hui
-
Consultante Recherche et Développement
LEYTON2019 - 2021Mission :
- Gestion autonome d’un portefeuille client ;
- Analyse des projets R&D et innovation ;
- Etude et définition du périmètre d’éligibilité des projets de R&D et innovation ;
- Rédaction des dossiers techniques justificatifs ;
- Audit des projets R&D&I.
Projets :
- Système intelligent pour la prédiction à travers l’utilisation de données textuelles, visuelles
et de la voix appliqués au
- domaine de l'assurance ;
- Algorithmes et méthodes de traitement de données multimodales dans le domaine des
assurances ;
- Stratégie de trading en crypto-monnaies ;
- Concept de navigation robotique dans les foules ;
- Système de diagnostic et de smart maintenance des robots à distance ;
- Système d’apprentissage intelligent d’objet et de position géométrique des robots ;
- Système de formation immersive (Réalité Augmentée, réalité virtuelle) ;
- Système évolutif et paramétrable pour la gestion médicale des dossiers de patients.
SUJET DE RECHERCHE
« Intégration et automatisation de l’approche MDA dans les processus de développement Agiles :
Vers une meilleure agilité du développement des logiciels »
Les contributions de cette thèse portent sur deux axes principaux : D’une part, la modélisation du processus
de développement du système logiciel et, d'autre part, l’automatisation des différentes étapes de
développement, allant de l’analyse et la conception à la génération du code.
A cet égard, la première contribution est une approche visant à faire avancer les travaux de recherche sur
l'ingénierie des modèles et en particulier sur la génération de code à partir de modèles abstraits. -
LASD(Leipzig- Allemagne)2019 - aujourd'hui
Membre du comité programme et reviewer de «
INTERNATIONAL CONFERENCE ON LEAN AND AGILE SOFTWARE DEVELOPMENT »,
******** -
DOCTORANTE CONTRACTUELLE
FST de Mohammedia2018 - 2019Doctorante contractuelle au sein du département informatique, chargée des travaux pratiques et travaux
dirigés pour les parcoures DEUST (BCG) et cycle ingénieur.
Mission Filière Module Volume horaire
Cours et TP
3
ème année ILISI
(Ingénierie Logicielle
et Intégration des
Systèmes
Informatiques)
Génie Logiciel et Gestion de Projet :
- Introduction à la MDE (MDA) ;
- Atelier sur l’automatisation des
transformations Modèle en modèle
et Modèle en texte.
4 H
TP
2
ème année Parcours
MIP
(Mathématiques,
Informatique,
Physique)
Bases de données relationnelles
(Concepts de base, algèbre relationnelle,
langage SQL, MySQL).
40H
(20 H x 2)
TP
2
ème année Parcours
BCG
(Biologie, Chimie,
Géologie)
Modélisation Merise (MCD, MLD)
Bases de données relationnelles
(Concepts de base, algèbre relationnelle,
langage SQL).
80H
(20 H x 4)
TP
1
ère année Parcours
MIP
(Mathématiques,
Informatique,
Physique)
Algorithmique et programmation en
langage C (Notions de base, tableau,
pointeur, fonction, structure, liste
chaînée, …).
120H
(20H x 6) -
Springer, Cham2018 - aujourd'hui
, Imane et CHANTIT, Salima. QVT transformation rules to get PIM model from CIM
Technologies. Springer, Cham, 2017. p. 195-207.
model. In : Europe and MENA Cooperation Advances in Information and Communication
Conférences Internationales
********, Imane et CHANTIT, Salima. Model Driven Architecture and Agile Methodologies:
Reflexion and discussion of their combination. In : 2018 Federated Conference on Computer
Science and Information Systems (FedCSIS). IEEE, 2018. p. 939-948.
********, Imane et CHANTIT, Salima. A Combination of V Development Life Cycle and
Model-based Testing to Deal with Software System Evolution Issues. In : MODELSWARD.
2018. p. 528-535.
********, Imane et CHANTIT, Salima. Tool Support to Automate Transformations from SBVR
to UML Use Case Diagram. In : ENASE. 2018. p. 525-532.
********, Imane et CHANTIT, Salima. Tool Support to Automate Transformations between
CIM and PIM Levels. In : ENASE. 2017. p. 367-378.
********, Imane et CHANTIT, Salima. Toward an automatic approach to get PIM level from
CIM level using QVT rules. In : 2016 11th International Conference on Intelligent Systems:
Theories and Applications (SITA). IEEE, 2016. p. 1-6.
ACTVITES SCIENTIFIQUES
IET Software Journal (présent) : Reviewer des articles journaux, ********-sen
LASD 2020 (Sofia – Bulgarie) : Membre du comité programme et reviewer de «
INTERNATIONAL CONFERENCE ON LEAN AND AGILE SOFTWARE DEVELOPMENT »,
******** -
AIT2S(Mohammedia – Maroc)2018 - aujourd'hui
Membre du comité d’organisation de la 3ème édition de la
Conférence Internationale Sur Les Technologies, Services Et Systèmes D'information Avancés
(3rd INTERNATIONAL CONFERENCE ON ADVANCED INFORMATION TECHNOLOGY,
SERVICES AND SYSTEMS) -
LASD (Poznań – Pologne)2018 - aujourd'hui
Membre du comité programme et reviewer de «
INTERNATIONAL CONFERENCE ON LEAN AND AGILE SOFTWARE DEVELOPMENT »,
********
SITA’ 16 (Mohammedia – Maroc) : Membre du comité d’organisation de la 11ème édition de la
conférence internationale des systèmes intelligents : Théories et Applications (11th
INTERNATIONAL CONFERENCE OF INTELLIGENT SYSTEMS : THEORIES AND
APPLICATIONS) ********/ ********- sita16-15.pdf -
VACATAIRE
FST de Mohammedia2017 - 2018Enseignante vacataire au sein du département informatique chargée du cours, des travaux dirigés et des
travaux pratiques des modules suivants :
Mission Filière Module Volume horaire
Cours
3
ème année ILISI
(Ingénierie Logicielle
et Intégration des
Systèmes
Informatiques)
Génie Logiciel et Gestion de Projet :
- CMMI (Capability Maturity Model
Integration);
- ITIL (Information Technology
Infrastructure Library).
4H
TD
2
ème année Parcours
MIP
(Mathématiques,
Informatique,
Physique)
Algorithmique et programmation en
langage C (Notions de base, tableau,
pointeur, fonction, structure, liste
chaînée, …).
32H
TP
2
ème année BCG
(Biologie, Chimie,
Géologie)
Modélisation Merise (MCD, MLD)
Bases de données relationnelles
(Concepts de base, algèbre relationnelle,
langage SQL).
120H
(20H x6) -
Enseignante
FST de Mohammedia2016 - 2017vacataire au sein du département informatique chargée des cours, des travaux dirigés et des
travaux pratiques des modules suivants :
Mission Filière Module Volume horaire
Cours
3
ème année ILISI
(Ingénierie Logicielle
et Intégration des
Systèmes
Informatiques)
Génie Logiciel et Gestion de Projet :
- CMMI (Capability Maturity Model
Integration);
- ITIL (Information Technology
Infrastructure Library).
4H
TP
Licence
Informatique, Réseau
et Multimédia (LST
IRM)
Direction d’un projet multimédia :
- UML (Unified Modeling
Language).
4H
Cours et TP
Licence Intégration
des Systèmes
Informatiques
(Formation
Continue)
Programmation orientée objet Java (Java
SE, Swing, Java EE).
38H -
L’approche MoDAr-WAaujourd'hui
pour objectif de fournir les outils nécessaires pour assister les concepteurs et les
développeurs à représenter les besoins du système dans différents niveaux d’abstraction, et en respectant dans
chaque niveau un ensemble d’aspects. Elle vise, également, à automatiser le processus de développement des
systèmes logiciels via l’adoption d’une architecture MDA. Permettant ainsi, de surpasser les verrous
technologiques des outils de modélisation et de développement existants, et de réduire le coût et le délai de la
mise en place et de la maintenance d’un système. En particulier, l’approche élaborée repose sur une démarche
en quatre étapes qui consiste à :
1. Assister les concepteurs à définir leurs besoins exprimés sous format texte et graphique. Ceci est
réalisé en deux phases : D’abord, définir les exigences en utilisant le standard SBVR. Ensuite, générer
le diagramme de cas d’utilisation à partir du format texte, afin structurer et organiser davantage les
besoins de l’utilisateur. Ceci correspond au niveau CIM de l’architecture MDA ;
2. A partir de ces besoins modélisés, obtenir un modèle conceptuel du système, dit PIM en faisant appel
à un ensemble de règles de transformation automatique ;
3. A partir du niveau PIM, générer automatiquement les modèles spécifiques aux plateformes
utilisées, dit modèles PSM. Ce dernier niveau est modélisé par des diagrammes de séquence
détaillés et un diagramme de classe système ;
4. Enfin, la génération de code source à l’aide d’un processus automatisé, qui consiste à prendre en
entrée des modèles source et à appliquer un ensemble de règles de transformations pour obtenir
le code source. Ces dernières sont classées en deux types : les transformations modèle à modèle
(M2M, Model to Model) et modèle à texte (M2T, Modèle à texte) ;
L’approche propose un ensemble de méta-modèles servant à représenter chaque modèle de l’architecture
MDA, ainsi que les règles de transformation requises pour l’obtenir. Enfin, l’approche est validée à travers
une étude de cas réelle.
La seconde contribution de cette approche, consiste à étudier son ouverture sur les autres paradigmes du génie
logiciel et qui ont le même objectif, tel les méthodes agiles. En effet, les recherches existantes montrent que
les deux paradigmes, les Méthodes Agiles et l’Ingénierie Dirigée par les Modèles, visent à faciliter la gestion
des changements et des évolutions fréquents des exigences. En effet, les méthodes agiles se focalisent sur
l’aspect méthodologique qui définit le processus de développement et de test du système, tandis que la MDE
est plus concentrée sur l’aspect architectural, qui vise à automatiser les transformations des modèles afin
d’assurer la traçabilité et la complétude entre les différents niveaux de conception du système.
C’est dans ce sillage que s’intègre la nouvelle approche AMoDArT, qui est l’extension la première
contribution. Cette approche vise à améliorer les processus de développement logiciel, et ceci en combinant
les deux principales variantes de l’Ingénierie Dirigée par les Modèles (MDA, MBT) dans un cycle en V, avec
la méthodologie agile Scrum.
L’approche de combinaison qui se base sur le paradigme agile et le paradigme MDE, est décrite par les étapes
suivantes :
1. Automatiser les transformations entre tous les niveaux d’abstraction de l’approche MDA ; du CIM
au PIM, puis du PIM au PSM jusqu’à la génération du code ;
2. Combiner les deux variantes MDA et MBT dans un cycle en V incrémental pour d’une part générer
les différents types de cas de test (TU : Test Unitaire, TI : Test d’Intégration et TV : Test de
Validation) selon les niveaux d’abstraction de la MDA, et d’autre part gérer les modifications et
apporter les corrections nécessaires au niveau correspondant ;
3. Intégrer cette nouvelle version du cycle en V dans les sprints de la méthodologie Scrum, et gérer le
passage automatique d’un sprint à un autre tout en prenant en considération les évolutions des besoins
du système.
Enfin, pour valider cette approche, plusieurs expérimentations techniques ont été menées, sur une variété
d’études de cas : Gestion d’un système de location de voiture, Système e- commerce, …
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Revues scientifiques
********, Imane, CHANTIT, Salima, et RAMDANI, Mohammed. MoDAr-WA: Tool Support
to Automate an MDA Approach for MVC Web Application. Computers, 2019, vol. 8, no 4, p. 89.
Chapitres
CHANTIT, Salima et ********, Imane. Towards an automatic model-based Scrum
Methodology. Procedia Computer Science, 2021, vol. 184, p. 797-802.
********, Imane, CHANTIT, Salima, et RAMDANI, Mohammed. Integration of Agile
Methodologies and Model-Driven Development: Case Study-Based Comparison. In :
Advancements in Model-Driven Architecture in Software Engineering. IGI Global, 2021. p. 108-
117.
********, Imane, CHANTIT, Salima, et RAMDANI, Mohammed. Model-based testing from
model driven architecture: A novel approach for automatic test cases generation. In : International
conference on smart Information & communication Technologies. Springer, Cham, 2019. p. 600-
609.
********, Imane et CHANTIT, Salima. Scrum and V lifecycle combined with model-based
testing and model driven architecture to deal with evolutionary system issues. In : International
Conference on Model and Data Engineering.
DIPLOMES
2020 : Doctorat en informatique, mention Très Honorable, soutenu le 18/12/2020 à la Faculté des Sciences
et Techniques de Mohammedia (FSTM, sous le thème « Intégration et automatisation de l’approche
MDA dans les processus de développement Agiles : Vers une meilleure agilité du développement des
logiciels».
2015 : Diplôme d’ingénieur d’état en Informatique, option Qualité Logiciel de l’ENSAO (Ecole Nationale
des Sciences Appliquées Oujda).
2010 : Baccalauréat, série Sciences Physiques Chimies (Mention Bien).
CERTIFICATIONS ET FORMATIONS
2021 : Financement de l’innovation.
2021 : Création d’une entreprise innovante.
2021 : Certification SFPC (Scrum Foundations Professional Certificate).
2020 : Formation Big data & Hadoop & Hive (MOOC IBM cognitive class).
2019 : Formation en Management de Projet et préparation à l’examen PMP.
2018 : Formation Machine Learning (MOOC Udemy Data Science).
2017 : Formation et certification en « Propriété Intellectuelle ».
2016 : Formation en « Pédagogie d’enseignement universitaire ».
2015 : Formation en « Rédaction des articles scientifiques et publication électronique ».
LANGUES
Français : Lu, écrit et parlé.
Anglais : Lu, écrit et parlé.
Allemand : Notions de base (en cour d’apprentissage).
2020 : Doctorat en informatique, mention Très Honorable, soutenu le 18/12/2020 à la Faculté des Sciences
et Techniques de Mohammedia (FSTM, sous le thème « Intégration et automatisation de l’approche
MDA dans les processus de développement Agiles : Vers une meilleure agilité du développement des
logiciels».
2015 : Diplôme d’ingénieur d’état en Informatique, option Qualité Logiciel de l’ENSAO (Ecole Nationale
des Sciences Appliquées Oujda).
2010 : Baccalauréat, série Sciences Physiques Chimies (Mention Bien).
CERTIFICATIONS ET FORMATIONS
2021 : Financement de l’innovation.
2021 : Création d’une entreprise innovante.
2021 : Certification SFPC (Scrum Foundations Professional Certificate).
2020 : Formation Big data & Hadoop & Hive (MOOC IBM cognitive class).
2019 : Formation en Management de Projet et préparation à l’examen PMP.
2018 : Formation Machine Learning (MOOC Udemy Data Science).
2017 : Formation et certification en « Propriété Intellectuelle ».
2016 : Formation en « Pédagogie d’enseignement universitaire ».
2015 : Formation en « Rédaction des articles scientifiques et publication électronique ».
LANGUES
Français : Lu, écrit et parlé.
Anglais : Lu, écrit et parlé.
Allemand : Notions de base (en cour d’apprentissage).