Abdellah - Consultant fonctionnel AMOA SAGE X3 CRYSTAL REPORT Kyriba BUSINESS OBJECTS
Ref : 191230B002-
Domicile
78500 SARTROUVILLE
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Profil
Consultant fonctionnel, AMOA, Formateur (37 ans)
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StatutFreelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

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Rôle : Chef de projet MOA Finance
Ramsay SantéJan 2022 - Jan 2022Réalisations : Missions : gestion d’un portfeuille de projets finance :
Environnement Sage X3, BI, Sql
• Accompagnement des bascules informatiques dans le cadre d’un changement d’outil métier en lien avec les
équipes de la comptabilité client et mandataire.
• Synthétiser l’ensemble des actions dans un calendrier de bascule (qui fait quoi) avec une feuille de route
pour les différentes vagues de déploiement.
• Industrialisation et de sécurisation du processus de reprise de la base des données de référentiel métiers
• Préparer et monitorer les interfaces des documents envoyés depuis les différentes sources :
• ERP comptable
• Les outils métiers
• Contrôles de la qualité des données et du bon dénouement des interfaces sortantes
• Mise en qualité des données de référentiel tiers Praticiens dans les différents outils afin de mettre en place
des tables de correspondance.
• Mise en place d’un processus de contrôle afin de garantir l’intégrité des données transmises avec une piste
d’audit permettant de :
• Reconstituer dans un ordre chronologique les flux transmis ;
• Justifier toute demande d’information externe.
• Support sur les outils GAP : Gestion des anomalies d’interfaces comptables et escalade sur des sujets
bloquants -
Rôle : Manager Chef de projet Finance
PRO BTPJan 2021 - aujourd'huiMissions : Accompagnement de la direction comptable sur plusieurs projets :
Environnement Oracle EBS, ISIE (Cegid), Power BI, Squirrel (IBM), XRP Utlimate
Réalisations : 1. Mise en place de l’interpréteur comptable ISIE / CEGID
• Piloter la recette métier et s’assurer de la bonne comptabilisation de l’ensemble des actes de gestion
• Recette des nouveaux schémas comptables mis en place suite au changement de traducteur
• Recette de masse : contrôle des balances de production N-1 avec les balances Pré/Prod issue du nouvel
traducteur comptable (GAP Analysis)
• Automatisation des travaux de contrôle des fichiers d’entrée (les appels à tables)
• Spécification des éléments de reporting (brique décisionnelle associée à l’interpréteur comptable)
• Spécification des modules de requêtage et de visualisation
2. Changement d’ERP ORACLE EBS â CEGID XRP UTLIMATE
• Suivre et réaliser le chargement des jeux de données et en assurer la cohérence fonctionnelle.
• Automatiser les transcodifications de la clé de compte en vue de la recette métier :
> Contrôle de la correcte reprise des balances comptables
> Contrôle de la correcte reprise des écritures détaillées
• Adaptation et automatisation des reportings métier au nouveau format de flux (nouvelles balances + nouveau
référentiel de compte)
3. Mise en place de processus de Monitoring et contrôle des flux
• Conception de rapports Power BI : sécuriser la piste d’audit comptable afin de couvrir le cheminement des
flux de prestations depuis l’applicatif métier jusqu’à la comptabilité générale.
• Mise en place de cadrages mensuels automatisés SI Gestion / Comptabilité générale pour les flux de
prestations
• Présentation des travaux au comité de coordination et commissaires aux comptes.
• Rédaction des procédures de contrôle
4. Formation des utilisateurs
• Formation et accompagnement au changement (assistance aux utilisateurs lors de la prise en main).
• Animer des formations sur les outils (Power Query, Power BI, SQL) -
ALD Automotive (Groupe Société Générale)
Rôle : Chef de projet contrôles comptablesJan 2021 - Jan 2021Réalisations : Missions : Accompagnement de la direction financière pour la mise en place des contrôles comptables.
• Revue de la documentation groupe (Group Accounting Policies)
• Analyse des contrôles comptables demandés et affectation aux services concernés
• Animer les ateliers avec les managers responsables des contrôles afin d’analyser les points de contrôles
demandés et définir le processus de contrôle à mettre en place afin d’y répondre.
• Revue des besoins métiers (IT ou autres) nécessaires pour la réalisation des contrôles
• Rédaction des fiches de contrôles détaillées pour chacun des contrôles : Référence du contrôle, périmètre,
fréquence, échantillon, anomalies, grille de notation, points de contrôle, Processus de contrôles et
documentation à annexer justifiant le contrôle
• Réaliser des points de validation avec la direction financière et le contrôle interne
• Mise à jour de la cartographie et du référentiel de contrôle -
Rôle : Business analyst finance/BI
SFIL (Caisse Française de Financement Local)Jan 2021 - Jan 2021Réalisations : Missions : comptabilité statutaire, reporting réglementaire
Environnement SAP Web Intelligence XI 4 (BO), Oracle GL, Evolan Report
• Automatisation de la production des reportings de l'équipe comptabilité statutaire et déclarations réglementaires
notamment la production des annexes aux comptes IFRS et French Gaap de SFIL et CAFFIL.
• Mise en place de reporting BO packagés
• Documentation des reportings automatisés
• Documentation des processus métiers de l'équipe
• Formation des collaborateurs aux fonctions avancées des outils Excel et Business Object.
• Les livrables :
• Reportings automatisés permettant dans le même temps une production plus rapide ainsi qu’une diminution du
risque opérationnel ;
• Documentation des processus métiers ;
• Sessions de formation pratiques des collaborateurs aux outils -
Rôle : Business analyst finance
Groupama Epargne SalarialeJan 2017 - Jan 2021Réalisations : Missions : Contrôle de gestion, moyens de paiement et flux financiers Back-Office
Environnement : Sage X3, SQL Developper, SAP Web Intelligence XI 4, Tableau Desktop, Qlikview, Oracle SQL Developper, SAP Crystal Reports, SAP BFC
Domaine : Moyens de paiement et Back-office
• Choix de la solution dans le cadre d’un projet de changement de banque dépositaire (migration bancaire)
• Identification des impacts et des différents scénarii cibles
• Choix de la cible.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles associées à la solution choisie pour automatiser les paiements
SEPA (SCT, SDD.)
• Préparation des livrables et suivi de processus jusqu’à la mise en production en lien avec les intervenants
MOE
• Gestion et intégration des fichiers de paiements avec l’interface comptable.
• Gestion des évolutions du logiciel métier
• Organisation et animation des workshops avec le métier et analyse des écarts d’ajustement
• Formation des utilisateurs et pilotage des tests d’acceptance
• Traitement des anomalies de type corrective et évolutive
• Accompagnement métier dans le cadre des évolutions liées à la loi Pacte.
• Extractions et analyses de données via les outils de bases de données (Oracle SQL et langage SQL)
• Réalisation de maquettes d’intégration
• Industrialisation des tests.
Domaine : Contrôle de gestion : Production et Projet
• Établir la trajectoire prévisionnelle et le budget
• Calcul des estimations annuelles et pluriannuelles dans le cadre de la planification stratégique et opérationnel
du groupe.
• Etablir les scénarios de stress test sur les encours et calculer les impacts résultat.
• Etablir le budget PNB, les atterrissages, suivi des engagements.
• Analyser et alerter sur les zones à risques.
• Mise en place de nouveaux outils de suivi, conception de maquettes, modélisation des flux
• Piloter les reportings mensuels d’activité et de résultat :
• Reporting de l’activité à destination du groupe et du comité de direction.
• Actualisations des différents indicateurs
Calculer et gérer le commissionnement des réseaux de distribution
• Calcul et transmissions des rétrocessions à verser aux réseaux.
• Analyse des commissions (projections, simulation des impacts pour faire évoluer le modèle des
rétrocessions).
• Responsable du développement d’une application métier :
• Outil de restitution connecté au SI comptable (Sage X3) et avec une brique budgétaire permettant d’effectuer
des reportings sur demande via Excel (Power Query/Pivot).
• Calcul du Produit net bancaire par axe analytique (analyse multidimensionnelle)
• Ventilation des charges
• Pilotage de la rentabilité par client, par réseau de distribution
• Outil permettant d’orienter le ciblage commercial et la tarification des comptes clients. -
Rôle : Assistance opérationnelle, Comptabilité technique
Natixis AssurancesJan 2016 - Jan 2017Réalisations : Missions accompagnement de la direction financière
Environnement PEOPLESOFT GL, Accurate, Cognos – Report Studio / Query, Kyriba
• Dans le cadre des arrêtés comptables sur le périmètre prévoyance individuelle et assurance des emprunteurs,
• Rapprochement entre les données de gestion et celles de la comptabilité pour la partie exploitation et analyse des
écarts.
• Passages des écritures d’inventaires et rapprochement des données avec les données issues de l’actuariat
inventaire (Cadrage avec les CRT). La comptabilité technique assure, en lien avec l’actuariat inventaire, l’intégration
des provisions techniques, le calcul des ajustements en fonction des extournes N-1 et le contrôle post-intégration
afin de cadrer les comptes de résultat techniques avec la comptabilité.
• Automatisation des fichiers d’import des écritures d’inventaire dans l’outil comptable.
• Contrôler la cohérence des enregistrements de flux techniques assurance avec les données de gestion
• Automatisation des rapprochements compta/gestion
• Suivi de l’intégration des flux dans l’outil comptable
• Mise en place de nouveau schémas comptables pour l’intégration de nouveaux produits
• Contrôler l’imputation analytique des différents flux.
• Effectuer les différentes déclarations fiscales (TSCA, TCA) -
Rôle : Business analyst, Comptabilité
Groupama Epargne SalarialeJan 2014 - Jan 2016Réalisation : Missions accompagnement du service finance autour de plusieurs projets
Environnement : Sage X3, SQL Developper, SAP Web Intelligence XI 4, SAP Crystal Reports, SAP BFC
Dans un contexte de réorganisation des activités de back-office.
• Pilotage de l’ensemble des projets comptables.
• Participer au paramétrage, maintien en conditions opérationnelles et le support de l'outil SAGE X3.
• Automatiser les reportings comptables (sous Access et Crystal report).
• Relation directe avec l’intégrateur de la solution Sage X3 pour les problématiques nécessitants des
développements (interfaces, fichiers import…)
• Projet montée de version ERP comptable Sage X3, en tant que responsable de l’accompagnement des Keys
Users métiers :
• Définir le Plan de tests
• Tester la non-régression
• Recenser les états Crystal Report réellement utilisés afin d’assurer leur adaptation.
• Tester les nouvelles fonctionnalités
• Organiser les plans de formations
• Projet mise en place d’interfaces d’intégration des mouvements comptables des opérations back-office dans l’outil
Sage X3 :
• Constitution des maquettes d’interfaçage avec les différents outils afin d’assurer l’importation des données
(données de référentiel, CRE/CRI).
• Définition des schémas comptables cible,
• Les règles d'aiguillage
• Les processus de contrôle et de recyclage des flux
• Projet de mise en place des bandes de virements et de régularisations
• Expression des besoins.
• Suivi des développements
• Recette fonctionnelle et test de performance des applications.
• Projet formalisation des flux et des schémas comptables et mise en place de contrôle comptables
• Formalisation des flux et des schémas comptables pour chaque acte de gestion existant
• Etablissement d’une cartographie des suspens comptables et bancaires ainsi que les procédures de
contrôles associés.
• Définir les processus d’apurement et régularisation des différents suspens -
Rôle : Business analyst, Contrôle de gestion
Groupama Epargne SalarialeJan 2012 - Jan 2014Réalisation : Missions accompagnement du service finance autour de plusieurs projets
Environnement : SQL Developper, SAP Web Intelligence (Business Object), Sage X3
Contexte de changement d’outil de gestion et de mise en place d’outil BI (Business Object)
• Production d’une cartographie des processus métiers contenant :
• Les différents travaux effectués au sein du service (reportings, tableaux de bord…)
• Les sources de données, et les risques associés
• L’imbrication de la fonction au sein de l’entreprise (comptabilité, système d’information…)
• Mise en place des outils décisionnels pour la fonction finance
• Conception d’univers de données dans Business Object Designer
• Conception des rapports utilisateurs
• Industrialisation des reportings et des contrôles
• Formation des utilisateurs
• Participation au projet d’externalisation des activités de back-office
• Expression de besoins, bascule informatique,
• Recettes
• Refonte de la facturation client pour la mettre sous le nouvel outil de gestion.
• Mise en place des grille tarifaires
• Uniformisation de la facturation client
• Bascule informatique des données de facturation
• Mettre en place les interfaces comptables associées dans Sage X3
• Suivi des développement et recette comptable des nouveaux schémas.
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Master II Finance - Entreprise et Marchés,
Université Paul Cézanne -Aix Marseille III2011 -
DU : Perfectionnement en Finance (200 h, 7UE),
Université Paul Cézanne -Aix Marseille II2011 -
: Master I Sciences de gestion
(IAE) de Nantes2010
Assistance à la Maîtrise
d’ouvrage
- Rédaction des spécifications générales et détaillées
- Réalisation des ateliers de recueil des besoins
- Analyse et formalisation des besoins
- Assistance à la recette fonctionnelle et formation des utilisateurs
- Support aux utilisateurs et accompagnements des Key users sur les applications métiers.
- Formation des utilisateurs sur des applicatifs mériers
Compétences
fonctionnelles
- Organisation comptable et configuration dans les ERP, Problématique de Core Model ERP.
- Moyens de paiement (Protocoles de communications bancaires, SEPA SCT, SDD…)
- Métiers : Comptabilité générale, comptabilité bancaire, assurances, reportings réglementaires,
opérations sur titres…
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance (Méthode ABC, Rolling forecast, Tableau de bord,
création de maquettes et automatisation des travaux sur Excel ou autres outils…)
- Data visualization (Power BI, Qlikvieuw, Tableau)
- Accompagnement à la refonte des processus métiers et à l’optimisation des travaux
- Transfert de connaissances
- Capacité à cadrer et instruire des besoins métiers et les convertir en document visuels synthétiques
(schémas, diagrammes, illustrations…).
- Etude d'opportunité et proposition d'optimisation : process, d'outils, méthodologie
Bureautique et outils
- Sage ERP X3
- Oracle GL
- Business Object: SAP Business Object, BO
Designer, Univers
- Yourcegid (ETAFI)
- SAP BFC
- Kyriba
- Accurate
- SAP Crystal Reports
- Cognos – Report Studio / Query
- Qlikview
- Tableau Software
- Oracle SQL Developper
- FactSet, Reuters 3000 Xtra
- MS Project, Gant Project
- Excel niveau expert (Fonctions avancées,
modélisation…), Access, Macro VBA
- Power Pivot / Power Query / Power BI
- Language SQL / Langage M / Dax
LANGUES
Anglais : Professionnel
Français : Bilingue