Yann - Consultant EXCEL

Ref : 110219H001
Photo de Yann, Consultant EXCEL
Compétences
ORACLE FINANCIALS
SAS
Expériences professionnelles
  • Consultant manager Consultant indépendant « acting as » Consultant manager

    BC CONSULTING (Conseil IT, Paris)
    Jan 2010 - Jan 2015

    ⦁ Manager de la filiale sourcing, en charge de :
    ⦁ Recruter et placer les ressources freelance chez les clients
    ⦁ Négocier les tarifs et les conditions contractuelles
    ⦁ Assurer la gestion administrative et financière de la filiale (facturation, trésorerie et recouvrement, P&L, …)
    ⦁ Avant-vente sur la practice Finances & Contrôle de Gestion du cabinet :
    ⦁ Structurer les offres du cabinet dans le domaine du pilotage financier
    ⦁ Répondre aux appels d’offres (dossiers commerciaux et techniques)
    ⦁ Détecter les opportunités commerciales
    ⦁ Développement commercial à partir de mon réseau (principalement des donneurs d’ordre au sein de DSI) et ouverture des comptes Orange Business Services, SNCF, PMU et MSC (Mediterranean Shipping Company)

  • Directeur de l’offre IT VALUE MANAGEMENT au sein du cabinet BC Consulting

    PILOTAGE ECONOMIQUE DU SI
    Jan 2010 - aujourd'hui

  • CMA CGM (Transport maritime, Marseille) - Directeur du contrôle de gestion IT
    Jan 2007 - Jan 2010

    Mise en place du dispositif complet de Contrôle de Gestion (budget annuel > 130 M€)
    Reporting direct au Directeur Général Adjoint Finances et SI

     Contrôle de Gestion
    Mise en place des procédures et outils de contrôle et de prévision des coûts
    Industrialisation de la production des comptes et du reporting
    Construction, arbitrage et pilotage des budgets (siège et filiales à l’international)
    Mise en place du modèle ABC/ABM (analyse par ressources, activités et services)
    Optimisation de l’immobilisation des coûts IT et du Crédit Impôt Recherche
    Pilotage du plan d’optimisation des coûts

     Gestion des Fournisseurs
    Négociation et pilotage économique du contrat d’infogérance (> 100 M€)
    Contrôle financier de la filiale informatique (Joint Venture IBM / CMA CGM)
    Rationalisation de la politique fournisseurs
    Optimisation du sourcing

     Relations avec les Métiers et la Direction Générale
    Contrôle des ROI avec prise d’engagement des Directions Métiers
    Reporting vers les Directions Clientes et refacturation des services
    Réalisation d’audits et études pour la Direction Générale

  • Manager Finances

    CARITOR France (SSII, Paris)
    2005 - 2007

     Pilotage d’une opération de croissance externe
    Contexte : acquisition de la société de conseil IDGO par le Groupe informatique Caritor
    Missions : revue des comptes et du business plan, valorisation et négociation de la vente
    Mise en place du contrôle de gestion de la filiale française
    Participation au développement commercial sur le secteur Telecom

  • Responsable du contrôle de gestion DSI

    ORANGE France (Telecom, Paris)
    2001 - 2004

     Recrutement, formation et management de 5 contrôleurs (budget annuel > 300 M€)
    Mise en place du dispositif complet de contrôle de gestion de la DSI
    Mise en oeuvre de la démarche ABC/ABM
    Optimisation du sourcing avec recours à la sous-traitance offshore (Inde)

  • Contrôleur Senior Business Unit

    SYNTEGRA France (SSII Groupe BT, Paris) -
    1999 - 2000

     Contrôle financier des centres de profit et mise en place des tableaux de bord

  • Contrôleur des Ventes

    CAP GEMINI France (SSII, Division Ouest, Nantes)
    1996 - 1998

     Revue des contrats, reporting commercial et commissionnement des Commerciaux

Études et formations
  • Anglais courant, Espagnol maîtrisé
    Informatique : Excel, Access, Hyperion, Qlikview, BO

    Domaines de compétence
    Plus de 13 ans d’expérience en sociétés de services informatiques et en DSI.
    4 grands domaines d’intervention :
     OPTIMISATION DES COUTS
     CONTROLE ET REPORTING
     CONTRATS INFORMATIQUES
     RELATION DSI / METIERS
     Optimisation des coûts

    – Identification des économies (à court, moyen et long terme) et mise en oeuvre du plan d’actions
    – Notamment dans les domaines suivants :
     Rationalisation des processus de prise en compte des demandes des Clients du SI
     Optimisation du sourcing (interne/externe, onsite/offshore, régie/forfait)
     Réduction des coûts des postes licences et infrastructure
     Rationalisation des coûts Telecom (fixe/mobile/datas)
     Rationalisation de la politique fournisseur
     Optimisation des Capex informatiques et du Crédit Impôt Recherche
     Renforcement du dispositif de contrôle de gestion, de reporting et d’aide à la décision
    – Mise en oeuvre du modèle ABC/ABM (suivi analytique par Ressources/Activités/Services)
    – Industrialisation de la production des comptes et du reporting financier
    – Renforcement du dispositif de contrôle et de prévision des coûts
    – Construction et pilotage des budgets
    – Généralisation des ROI
    – Déploiement des best practice de gestion

     Négociation et pilotage économique des contrats
    - Revue des contrats et négociation avec les fournisseurs
    - Pilotage économique des contrats complexes de type infogérance et grand projet d’intégration
    - Préparation et pilotage d’appels d’offre

     Développement du partenariat DSI / Métiers dans le pilotage économique du SI
    – Définition des règles de gouvernance entre la DSI et les Directions clientes
    – Alignement du pilotage économique sur la stratégie de l’entreprise et les enjeux métiers
    – Hiérarchisation et priorisation des besoins avec les Clients internes
    – Mise en place de comités à vocation économique avec les Métiers
    – Construction d’un reporting opérationnel et financier orienté clients
    – Refacturation des services délivrés par la DSI

Autres compétences
Anglais courant, Espagnol maîtrisé
Informatique : Excel, Access, Hyperion, Qlikview, BO

Domaines de compétence
Plus de 13 ans d’expérience en sociétés de services informatiques et en DSI.
4 grands domaines d’intervention :
 OPTIMISATION DES COUTS
 CONTROLE ET REPORTING
 CONTRATS INFORMATIQUES
 RELATION DSI / METIERS
 Optimisation des coûts

– Identification des économies (à court, moyen et long terme) et mise en oeuvre du plan d’actions
– Notamment dans les domaines suivants :
 Rationalisation des processus de prise en compte des demandes des Clients du SI
 Optimisation du sourcing (interne/externe, onsite/offshore, régie/forfait)
 Réduction des coûts des postes licences et infrastructure
 Rationalisation des coûts Telecom (fixe/mobile/datas)
 Rationalisation de la politique fournisseur
 Optimisation des Capex informatiques et du Crédit Impôt Recherche
 Renforcement du dispositif de contrôle de gestion, de reporting et d’aide à la décision
– Mise en oeuvre du modèle ABC/ABM (suivi analytique par Ressources/Activités/Services)
– Industrialisation de la production des comptes et du reporting financier
– Renforcement du dispositif de contrôle et de prévision des coûts
– Construction et pilotage des budgets
– Généralisation des ROI
– Déploiement des best practice de gestion

 Négociation et pilotage économique des contrats
- Revue des contrats et négociation avec les fournisseurs
- Pilotage économique des contrats complexes de type infogérance et grand projet d’intégration
- Préparation et pilotage d’appels d’offre

 Développement du partenariat DSI / Métiers dans le pilotage économique du SI
– Définition des règles de gouvernance entre la DSI et les Directions clientes
– Alignement du pilotage économique sur la stratégie de l’entreprise et les enjeux métiers
– Hiérarchisation et priorisation des besoins avec les Clients internes
– Mise en place de comités à vocation économique avec les Métiers
– Construction d’un reporting opérationnel et financier orienté clients
– Refacturation des services délivrés par la DSI

D'autres freelances
Consultant EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant data viz
Karim

Consultant data viz

  • SAVIGNY-SUR-ORGE
Microsoft Power BI DAX MICROSOFT POWER QUERY SQL EXCEL SHAREPOINT PYTHON AGILE
Disponible
CV Consultant informatique et formateur
Marc

Consultant informatique et formateur

  • LE VÉSINET
WINDOWS OUTLOOK WORD EXCEL POWERPOINT ONEDRIVE FORMS MS PROJECT MICROSOFT VISIO ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Auditeur/Consultant/Formateur
Edmond

Auditeur/Consultant/Formateur

  • PARIS
RSA ARCHER EXCEL WORD POWERPOINT AGILE CEGID XRP Cybersécurité SQL SAILPOINT DATA
CV Auditeur EXCEL
Bamba

Auditeur EXCEL

  • PARIS
EXCEL
Disponible
CV Formateur WORD EXCEL POWERPOINT
Arnaud

Formateur WORD EXCEL POWERPOINT

  • ANNESSE-ET-BEAULIEU
EXCEL WORD POWERPOINT
Disponible
CV Consultant EXCEL
Aymen

Consultant EXCEL

  • LYON
EXCEL WORD WORDPRESS SHAREPOINT
Disponible
CV Consultant TALEND
Etienne

Consultant TALEND

  • SAINT-LÉGER-DE-MONTBRILLAIS
TALEND SQL SQL SERVER PL SQL SSIS SSRS EXCEL Microsoft Power BI
CV Consultant Logistique
Adrien

Consultant Logistique

  • MAMOUDZOU
Logistique EXCEL POWERPOINT BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Consultant - Finance de marché
Yanis

Consultant - Finance de marché

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SQL EXCEL AGILE JIRA VBA
CV Data Scientist et Analyst Excel Python
Bilal

Data Scientist et Analyst Excel Python

  • TOULON
EXCEL PYTHON TIBCO SPOTFIRE SQL