Karim - Consultant EXCEL
Ref : 110209B001-
Domicile
75015 PARIS
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Profil
Consultant (42 ans)
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StatutFreelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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CONSULTANT INDEPENDANT
GROUPE ATTIJARIWAFA BANKJan 2018 - Jan 2020Direction de la Transformation
Conception et déploiement du Nouveau Modèle Relationnel bancaire pour la banque de détail (18 mois)
• Révision des métiers et réorganisation des agences et centres d’affaires,
• Mise en place d’outils de pilotage de la performance (responsable du volet analyse quantitative),
• Conception et déploiement des nouvelles pratiques commerciales et managériales,
• Déploiement d’un nouveau dispositif de proactivité commerciale et des tableaux de bord associés,
• Mise en place d’une nouvelle segmentation client et refonte des portefeuilles clients,
• Formation et appui à l’animation des équipes en charge du déploiement sur le terrain. -
CONSULTANT INDEPENDANT Paris, France
GROUPE BNP PARIBASJan 2015 - Jan 2018IRB Consulting: International Retail Banking Consulting
Redimensionnement et Optimisation de l’efficacité opérationnelle pour la filiale en Guinée (2 mois)
• Recensement détaillé des activités et rôles existants au sein des fonctions supports de la banque,
• Proposition d’un dispositif cible (Organisation cible, effectifs cibles par activité, étude des impacts) pour les fonctions supports ainsi
que pour les lignes de métiers Retail et Corporate,
• Préparation à la mise en œuvre (gouvernance de la mise en œuvre, fiches projets, plans d’actions)
Insertion de 4 programmes liés au déploiement des nouvelles politiques KYC pour les filiales africaines (14 mois)
• Elaboration des outils de suivi et de reporting pour le déploiement multi-sites et multi-programmes,
• Elaboration des feuilles de route Retail et Corporate (chantiers, actions, plannings) pour les filiales en Côte d’Ivoire et Algérie,
• Définition et mise en œuvre de la stratégie de conduite de changement d’insertion des 4 programmes,
• Suivi opérationnel de l’avancement du déploiement multi-programmes Retail et Corporate,
• Organisation et tenue des comités de Pilotage avec la Direction Générale des filiales en Côte d’Ivoire et Algérie.
Programme « Roosevelt » de remédiation de la sécurité financière (12 mois)
• Diagnostic de l’existant et analyse des écarts des produits bancaires de hauts, moyens et bas risques (mapping des procédures,
formations, contrôles LAB, SF et CFT) au niveau des filiales au Gabon (BICIG) et Mali (BICIM),
• Identification des actions d’alignement et définition d’un plan d’actions,
• Organisation et tenue des comités de Pilotage avec la Direction Générale des filiales au Gabon (BICIG) et Mali (BICIM).
• En charge du chantier de réorganisation de l’ensemble des procédures « transactionnelles » (Know Your Transactions),
• PMO sur la mise en œuvre du plan d’action et de l’organisation cible, -
CONSULTANT INDEPENDANT Casablanca, Maroc
GROUPE OCPJan 2014 - Jan 2015Direction Exécutive du Capital Humain
Projet de mise en place de la Direction de l’Action Sociale (14 mois)
• Elaboration de la feuille de route de la Direction de l’Action Sociale (missions, projets, plannings,..),
• Réalisation des budgets de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2015,
• Elaboration des outils de pilotage et des indicateurs clés de performance,
• Rédaction des cahiers de charges pour l’audit des chantiers existants (antérieurement à la création de la Direction). -
MANAGER Paris, France
KURT SALMONJan 2011 - Jan 2013Ministère de l’Economie et des Finances – Agence Financière et Comptable de l’Etat
Dématérialisation fiscale de factures – Projet « Chorus Factures » (26 mois)
• Responsable de la proposition commerciale de réalisation des travaux,
• Pilotage et suivi opérationnel du projet (suivi du planning, des livrables, des risques, du plan de charge, etc.),
• Encadrement de ressources (profils « junior » et « senior ») :5 Equivalents Temps Plein,
• Définition de la stratégie de déploiement des fournisseurs à la solution de dématérialisation des factures,
• Réalisation d’étude de préconisation de changements organisationnels liés à la dématérialisation des factures,
• Mise en place de procédures spécifiques d’industrialisation du déploiement des fournisseurs.
Raccordement des Applications Ministérielles Métiers (AMM) – Projet « Raccordement AMM » (8 mois)
• Pilotage du chantier et suivi opérationnel du raccordement de 9 AMM,
• Responsable de la proposition commerciale de sécurisation du chantier (rédaction et présentation orale du dispositif proposé),
• Sécurisation du chantier pour les nouvelles équipes prestataires (aide au pilotage, suivi opérationnel, transfert de compétences). -
ACCENTURE – ParisJan 2005 - Jan 2009
Agence Spatiale Européenne : refonte des processus métiers et mise en place du système informatique - Equipe de conception applicative sur SAP FM (Funds Management)
Finalisation des livrables relatives au recueil des besoins
Préparation et tenue des ateliers de conception applicative pour le domaine Budget -
refonte du système informatique financier et comptable de l’Etat
Ministère de l’Economie et des Financesaujourd'huiEquipe d’Industrialisation du déploiement
Rédaction du cadrage général du dispositif de reprise des données
Responsable de la conception détaillée des traitements de reprise des données pour le domaine Budgétaire (principalement de People Soft vers SAP FM)
Cadrage et suivi des développements et des tests fonctionnels dans SAP
Mise en place des outils de reprise de données pour la vague pilote de déploiement (V1)
Suivi et qualification des données collectées pour la V1 -
La Poste: projet de système d’informationaujourd'hui
Réponse à appels d’offres (avant-vente)
- Responsable de la proposition de démarche opérationnelle, rédaction de la proposition financière et participation aux oraux de validation -
Responsable de la mise en œuvre d’une méthodologie permettant d’identifier les obligations légales pesant sur les entreprises
aujourd'huiDirection Générale de la Modernisation de l’Etat: projet de réingénierie des processus (mesure et réduction de la charge administrative)
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Ministère de l’économie et des Financesaujourd'hui
projet de refonte du système informatique financier de l’Etat (CHORUS) utilisé par 35 000 utilisateurs finaux
- Rédaction d’une démarche de mise en place d’un portail de déploiement en vue de faciliter les différents chantiers du déploiement (reprise de données, formation, support) -
Direction Générale de la Modernisation de l’Etat : mesure et réduction de la charge administrative (MRCA)aujourd'hui
Equipe de réingénierie des processus
Préparation et évaluation de la charge administrative pour le secteur du bâtiment
Réalisation d’entretiens pour plus de 100 entreprises de bâtiment
Analyse des informations collectées afin d'évaluer la charge financière et administrative
Simplification des processus courants et de réduction de la charge administrative
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Université de Technologie de Compiègne (UTC) - Génie Informatique Majeure de 3èmeannée : Gestion de projet Université del Salvador de Buenos Aires (USAL) : Echange universitaire de 2
2003 -
Ecole Polytechnique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis Classe préparatoire intégrée
2001
Fonctionnelles Conception, Recette, Suivi de développement, Formation, Assistance au démarrage
Techniques VBA, SQL, PL/SQL et Microsoft Office
Langues
Français-Arabe Langues maternelles
Anglais Très bon niveau (séjours/formations aux Etats-Unis)
Espagnol Très bon niveau (échange universitaire en Argentine)