Axel - Consultant COGNOS
Ref : 040622S001-
Domicile
77144 MONTEVRAIN
-
Profil
Chef de projet, Consultant (61 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
2000 - aujourd'hui
Définition et mise en oeuvre d'un schéma directeur
Définition et valorisation des enjeux stratégiques, plans de projets, constitution des équipes et méthodes. Un premier périmètre contenant des projets ayant un fort retour sur investissement. Avant-projet de refonte du cœur de métier (gestion des comptes clients pour tiers) à base d’ERP (Benchmark Peoplesoft – SAP).
Réengeneering du traitement des règlements : 2 ans, 4 500 j/h, ROI en 3 ans
Refonte des processus (8000 règlements/jour), Mise en place d’outils de LAD (lecture automatique de documents), GEIDE (gestion électronique de documents).
Mise en place du service infogistique (pilotage de la nouvelle chaîne et de la sous-traitance).
Création du système de pilotage et de management de la performance : 1 an, 1500 j/h
Entrepôts de données (Oracle/ETL Genio), Système de reporting (Requêteur), de pilotage (Cubes multidimensionnels Powerplay) généralisé (mise en place d'un portail intranet) de la performance.
Qualité, CRM, Internet et multi-canaux
Outils Base et cotation clients, réclamations, enquêtes qualité, portables pour les commerciaux.
Gestion des comptes et des prises de garantie en ligne (extranet client). Création du site Internet.
Avant projet CRM pour Natexis Factorem. Avant-projet CRM élargi au sein du Groupe Natexis.
Evolution et remplacement de l’infrastructure informatique
AS/400, réseau local Ethernet, postes de travail des utilisateurs (bureautique, messagerie, intranet). Migration de version du progiciel cœur de métier.
Informatisation d’autres projets cœur de métier et progicialisation des fonctions support
EDI des flux de production (factures, ouvertures de comptes, décaissements), Réduction des coûts
d'édition de masse (-40%), Refonte du système de relance de masse, Consolidation des risques.
Intégration de progiciels « Frais généraux et comptabilité fournisseurs » (ERP Adonix), de
recouvrement contentieux, de gestion des emplois et carrières, de rapprochements bancaires. -
DIRECTEUR ORGANISATION et SYSTEMES d’INFORMATION
NATEXIS FACTOREM Groupe Banque PopulaireJan 1999 - aujourd'hui3ème factor français, 10 Md€ de flux de factures/an, 100 M€ de PNB, 500 personnes
Financement, gestion compte client, recouvrement, assurance-crédit
membre du comité de direction
Direction de la politique informatique et de la maîtrise d'ouvrage informatique.
Elaboration des plans de projet, objectifs et suivi budgétaires, dispositifs qualité et sécurité du SI.
Direction de près de 30 projets, de moins de 100 K€ à 3 M€.
Définition et mise en place des structures et moyens de gouvernance du système d'information.
Budget annuel informatique de 11 M€.
Management de 12 à 60 collaborateurs (pic à 90).
Direction de l’Organisation.
Plan d'action et d'optimisation des coûts (2% du PNB), plan de continuité d’activité, plan de secours entreprise, réorganisation des exploitations (200 personnes), implantations d'activités en Guadeloupe, Martinique, La Réunion, chantier des 35h (en liaison avec la DRH). Création d'un service infogistique.
Création d'une cellule d'Assistance utilisateur et de SVP technologique aux clients.
Direction de la Qualité.
Animation et coordination des enquêtes de satisfaction, réclamations et recommandés, mise en place d’indicateurs de non-qualité, coordination des actions d’amélioration continue.
Management de 3 collaborateurs.
Direction de la Logistique.
Pilotage des achats et services généraux, pilotage de la sous-traitance logistique.
Budget annuel de 7 M€. (hors immobilier).
Management de 6 collaborateurs en interne, 7 sous-traitants (entre 50 et 80 intervenants) dont Dynapost, Chronopost, Tessi, 2AI, Orsid Laser, Recall. -
CONSULTANT MANAGER
Organisation et Systèmes d'InformationJan 1999 - aujourd'hui Entreprises clientes
Services : La Poste, Anpe, Cepme, Acoss, Urssaf, Insee, Ministère de l’intérieur,
Assurances : Axa-Uap, Groupama-Gan, Tellit Direct,
Industries : Evian, Pernod, Office commercial pharmaceutique, Dassault-Aviation, Airbus, Eads.
Organisation et conduite du changement
Réorganisation du processus de recouvrement des primes d'assurances, migration d’une informatique d’exploitation (diagnostic, déménagement hommes et machine, conduite du changement), externalisation d’une activité de gestion de sinistres assurance santé.
Cartographies et analyse de processus (métier, DSI grands comptes), déploiement de procédures.
Cartographies applicatives et architecture de SI, plans de déploiement informatique.
Systèmes d’information
Pilotage, accompagnement et expertise de projets informatiques dont : Informatisation des réseaux commerciaux (assurances, agro-alimentaire, services financiers), contrôle de gestion (140 établissements de réseau), système de distribution des produits pharmaceutiques, gestion des commandes/livraisons (agro-alimentaire), système de gestion de contrats et de gestion de sinistres dans l'assurance, de dossiers de rente. Mise en place de méthodes.
Formateur en entreprise
Méthodes de conception du système d'information, de modélisation et de description de processus, d’accompagnement à la conduite du changement, d’organisation et de conduite de projets. -
Management des Systèmes d’information et de Décision
MASTER ESSEC1998 - aujourd'hui -
CONSULTANT MANAGER
MEGA INTERNATIONALGamma international/Gemini consultingJan 1989 - aujourd'hui
Anglais : Lu, écrit, parlé.
Compétences Stratégie et pilotage de Systèmes d’information (SI).
Management de projets.
Organisation et maîtrise d’Ouvrage, Qualité et sécurité du SI.
Expérience 1999-2004 : Directeur Organisation et Systèmes d'Information
1989-1999 : Consultant Manager
Compétences Stratégie et pilotage de Systèmes d’information (SI).
Management de projets.
Organisation et maîtrise d’Ouvrage, Qualité et sécurité du SI.
Expérience 1999-2004 : Directeur Organisation et Systèmes d'Information
1989-1999 : Consultant Manager