Maxime - Consultant ACCESS

Ref : 121218K001
Photo de Maxime, Consultant ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • CONSULTANT CONSEIL EN ORGANISATION

    2010 - 2013

    Cadres en Mission Nantes.: construction d’une offre de formation avec un groupe de consultants.
    SQLI Nantes Missions : développer une offre d’optimisation de la performance entre les grands comptes donneurs d’ordre et leurs centres de service. Le processus traité est la gestion de projet en forfait.
    Cnam Nantes Missions : développer une plateforme web de conseil et partage des bonnes pratiques, destinée aux groupements d’entreprises et aux clusters dans les pays de la Loire.

  • ANALYSTE PROGRAMMEUR

    Groupe AGORA 75009 Paris Analyste programmeur : Maintenance applicative : Aquitaine Vallay (gestion dossier patient : Oracle Forms5),Sagem: (gestion de stock, Magasin, VB5, Access).
    Jan 2000 - Jan 2000

    La Nantaise d’Habitation Nantes Analyste programmeur : Développement d’une application pour la gestion des compteurs EDF pour les parties communes, VB5, Access.

    Travailleur Indépendant Nantes : Conception des logos publicitaires et Accompagnement à l’usage n, FCNA, ligue de tennis, stade Rennais. Conseiller les infographistes à l'usage informatique.

    Association CLARPA 56 Vannes analyste programmeur : Développement d’application de gestion de garde à domicile: planning, paie, statistique.

    Crédit Agricole Vannes analyste programmeur : Développement d’application de gestion de temps d’utilisation des logiciels informatiques sur le poste utilisateur.

  • CHEF DE PROJETS SYSTEMES D’INFORMATION

    Groupe GLON (35000 Rennes) chef de projet SI métiers
    2000 - 2009

    Groupe Glon 4000 personnes, agroalimentaire
    Missions : chef de projets systèmes d’information métier, conduire plusieurs projets applicatifs, faire l’interface entre la direction générale, le métier et les prestataires.
    Principales réalisations de l’avant projet jusque de:

    Mémoire active (MOA : Direction général)
    Réalisation d’une étude de besoin du groupe en matière de management de la connaissance : analyses des solutions open source du marché, réalisation de POC, mis en place dans 2 entités (département documentation, Industrie).
    Création d’une base de connaissance sur la gestion des matériels d’usines d’aliments dans le groupe basée sur Alfresco (30 usines).

    SIRH (MOA : Direction des ressources humaines)
    Réalisation d’une étude de besoin d’un SIRH agile du groupe: formation, entretien, carrière. POC gestion d’entretien, architecture cible, appel d'offre.

    Sandra (MOA : Direction Logistique)
    Conception d'un portail applicatif «Sandra « en ligne et en mode nomade, dédié aux acteurs logistique du groupe; gestion des tournées, plannings, traçabilité, alertes, navigation GPS, reporting, Plus de 600 camions équipés.

    Organisation& environnement : Équipe de 5 développeurs et 1 chef de projet assistant. Durée 2 ans, technologie (J2ee, Postgers, cartographie, mobilité), méthodologie Agile, suivi de développement et TMA sur Gforge, hébergement externe.

    Orion net-work (MOA : Direction Méthode Animation Qualité)
    Conception d'un portail applicatif « Orion Network » en ligne et en mode nomade, dédié aux acteurs d’audit du groupe; gestion d’audit, optimisation du temps, mutualisation, planning, plan d’action, alertes, reporting. Plus de500 utilisateurs.
    Organisation& environnement : Equipe de 7 développeurs et 2 chefs de projets assistants France et Vietnam . Durée 2 ans, technologie (J2ee, Postgers, mobilité), méthodologie Agile, suivi de développement, TMA sur Gforge, hébergement externe.

    Mise en place de Gforge (MOA : DSI)
    Conception d’un outil collaboratif dédié à la gestion du suivi de la TMA et développement applicatifs; synchronisation de code, gestion des demandes, évolution, CDC, sauvegarde, Gantt, plus de 200 utilisateurs. Outil entièrement Open source centralisé en full web, il regroupe,: un Gantt, gestion de projet, listes de diffusions, suivi des tache s, des bugs, un SVN, Statistiques.
    Organisation& environnement : Équipe de 1 développeur et 1 chef de projet assistant. Durée 2 mois, technologie (PHP,) méthodologie Agile

    Pondicalcul, Fermatel, Gavinet : (MOA : Métiers volailles)
    Conception d’un outilde 3 portails applicatifs en ligne et en mode nomade destinés aux filières oeuf, volaille chair et canard gras avec pour objectif l’interconnexion des intervenants entre eux (amont / aval); gestion technico-économique, traçabilité, suivi des clients (Cahiers des charges, contrats couvoirs, usines aliments, abattoirs, éleveurs), suivi des analyses, facturation. Plus de 1000 utilisateurs éleveurs et acteurs du milieu agroalimentaire.

    Organisation& environnement : Équipe de 6 développeurs 2 en interne que j ai managé, 4 au Vietnam que j'ai cordonnés avec un chef de projets assistant. Durée: Fermatel 2 ans, Pondicalcul 14 mois, Gavinet 10 mois, technologie (J2ee,jsp, Oracle, BO), méthodologie Agile, suivi de développement et TMA sur Visual source Safe, hébergement externe

Études et formations
  • Académie SAP BI/BW (BW310, BW330, BW350, SAPBI, SAPBO Tool 4, BI 4 : Admin & sécurité),

    2013
  • Master en Sciences de gestion, mention Management, spécialité : «Conseil en organisation et conduite du changement»

    Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) - Nantes,
    2010
  • Lean - Six Sigma, CMMI, chef de projet, directeur de projet

    (SQLI ALCYONIX - Paris),
    2010
  • Scrum Master méthode Agile

    (Pyxis - Paris),
    2007
  • DPCT Diplôme du Premier cycle Technique –Analyste Programmeur

    (Cnam - Nantes),
    1997
Autres compétences
 1987-1989 : DUT informatique de gestion (IUT - Vannes).Activités récurrentes en tant que chef de projet SI

Conduite de projet
 Définition de l’organisation générale de projet (les rôles, les actions des acteurs, le planning, développement, les recettes, déploiement, accompagnement) Excel, Gforge
 Gestion des appels d’offres (rédaction et négociation)
 Gestion du volet financier (calcul du budget, validation avec les responsables métiers et le DSI)
 Gestion des ressources (suivi des charges des équipes MOA, MOE)
 Gestion de risque
 Mise en place et suivi des plans de projets.
 Supervision des recettes et des déploiements

Spécifications fonctionnelles
 Aide à la formalisation de l’expression des besoins
 Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées

Méthodologies de gestion de projet
Agile, Cmmi,
 Contribuer à la mise en oeuvre de la méthode Agile sur plusieurs projets métiers
 Analyse de processus projet en forfait par apport aux référentiels CMMI, Lean six segma et proposer des leviers d’améliorations et d’optimisations
 Contribuer à la mise en oeuvre d’une démarche amélioration continue (organisation, processus)

Pilotage et développement
 Découpage des taches de développement pour les équipes internes,
 Suivi de l’avancement avec les équipes internes et externes
 Gestion de temps
 Points réguliers avec les métiers et les prestataires

Formation utilisateurs
Communication
 Contribuer à la réalisation des programmes de formations et des guides d’utilisateurs avec des organismes de formations internes et externes
 Animation des formations aux utilisateurs pilotes
 Plans de communications aux parties prenantes

Urbanisation SI et Architecture technique
 Modélisation et cartographie des processus (Win Disign)
 Conception et modélisation d’applications (UML)
 Validation et formalisation de choix d’architectures techniques avec les prestataires.

Compétences Fonctionnelles
Maitrise d’ouvrage maitrise d’oeuvre
 Pilotage de toutes les phases liées à la mise en oeuvre d’un projet réussit.
 Planification et suivi des tâches
 Définition et gestion d’indicateurs
 Formalisation et qualification du besoin des utilisateurs et anticiper le changement.
 Animation et coordination de plusieurs projets, centralisation et capitalisation des informations, communication

Domaines fonctionnels
 Production animale : gestion technique économique, résultats d’analyses, traçabilité, statistique.
 Gestion qualité: gestion d’audit, plans d’actions de non-conformités, Cdc (client/ fournisseurs)
 Laboratoire : gestion d’interface du suivi d’analyses
 Pharmacie : gestion d’interface du suivi d’ordonnances et livraisons
 Abattoir : gestion d’interface du suivi d’abattages d’animaux
 Gestion commercial: gestion d’interface du suivi des commandes et des livraisons d’aliments, d’achats, ventes et négoce)
 Comptabilité : gestion d’interface du suivi des données financières
 Logistique: gestion des tournées, traçabilité, optimisation de la chaine logistique
 SIRH: gestion des entretiens, carrier, formation
 Ged: base de connaissances, maitrise de flux de mail, gestion des réunions
 Gestion du stock d’entrepôt
 Banque: gestion du besoin en logiciel et matériel informatique

Compétences applicatif
Méthodes &
 Agile (Scrum Master), Lean, ITIL, CMMI, PDCA, 5M, 5S, référentiels
BI, Reporting, ETL:
 SAP BI/ BW , SpagoBI, Business Objects, JasperReports, iReport, Talend,
Bases des données:
 Oracle(8,9)I, PostgreSQL, MySql, Access,
Architecture
 : Client/serveur, N-tiers, SOA, Bus, Cloud,
Outils:
 Alfresco, Windesign, StarUML, MS Project, Mind Manager Pro, Visio, Xwiki, Toad, Eclipse,
Langages:
 ABAP, VBA, Java, XML, Cobol.

D'autres freelances
Consultant BUSINESS OBJECTS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst DATA & Strategy
Riadh

Business Analyst DATA & Strategy

  • VILLEJUIF
DATAVIZ BUSINESS OBJECTS Finance
Disponible
CV Consultant Business Intelligence
Matthieu

Consultant Business Intelligence

  • MULHOUSE
BUSINESS OBJECTS BI ORACLE JIRA Microsoft Power BI Tableau DOCUMENTUM ALFRESCO ORACLE DATA INTEGRATOR QLIKVIEW
Disponible
CV Auditeur BUSINESS OBJECTS
Aboubacar

Auditeur BUSINESS OBJECTS

  • ILE JUAN-DE-NOVA
AGILE SQL SERVER BUSINESS OBJECTS ORACLE SQL SAP
Disponible
CV Consultant SAP
Scott

Consultant SAP

  • GRIGNY
WINDOWS SAGE SAP BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV AMOA BUSINESS OBJECTS
Thierno Aminata

AMOA BUSINESS OBJECTS

  • BRÉTIGNY-SUR-ORGE
BUSINESS OBJECTS ORACLE SQL JIRA SQL SERVER SAS
Disponible
CV Consultant BUSINESS OBJECTS
Alexandra

Consultant BUSINESS OBJECTS

  • MEYLAN
POWERPOINT BUSINESS OBJECTS SHAREPOINT
Disponible
CV Consultant BUSINESS OBJECTS
Abdeljalil

Consultant BUSINESS OBJECTS

  • VILLEURBANNE
BUSINESS OBJECTS ORACLE SAP SAP MM SQL SERVER
CV Auditeur
Auriane Bienvenue Anatou

Auditeur

  • PARIS
BUSINESS OBJECTS AGILE
CV Consultant CPQ
Adnene

Consultant CPQ

  • PARIS
SQL BUSINESS OBJECTS JAVA
CV Network technician  WINDOWS  IT Consultant
Yama

Network technician WINDOWS IT Consultant

  • POITIERS
WINDOWS SHAREPOINT ACTIVE DIRECTORY CISCO BUSINESS OBJECTS NETWORK INSTALLATION MANAGER PCI DSS WINDOWS 10 SCCM SAP