Remus - Chef de projet WEBLOGIC
Ref : 090313F002-
Domicile
CH1202 GENEVA (Suisse)
-
Profil
Chef de projet, Directeur de projet, Urbaniste SI, Business Analyst (60 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
MBDA – Défense (3ème fabricant mondial de systèmes de missile)Service : Enterprise Architecture Le Plessis Robinson (France) Architecte d’EntrepriseJan 2022 - aujourd'hui
Contexte
EnvironneâÂÂment Applicatif, Données, TOGAF 9.1 & 10, ITIL V3 & V4, COBIT 5 & 2019, Gouvernance des Données, Coaching, Conseil, Stratégie, Opérations ;
Transformation Digitale – Déploiement de l’architecture d’entreprise niveau groupe
Préparer et mettre en œuvre l’architecture de données et applicatives ;
Développer stratégies applicative/données pour intégration avec plans stratéâ giques globaux
Aider à mettre en place stratégie de Gouvernance des données
Challenge(s)
Défi(s)
Confidentialité des communications : international et départemental ;
Defense (systèmes de missile)
Règlementation (Sécurité & RGPD)
Tâches
Mis en place culture et état d’esprit axés sur affaires et sur techniques d’améâ lioration continue du service.
Participé à modélisation système applicatif avec Archimate
Fourni orientations stratégiques et supervision : ex. projet de propriété intelâ lectuelle pour le programme de gestion des connaissances
Résultats
Décloisonnement des départements
Budget et sponsors de l’EA multiplié par quatre
EAaaS, Data Architecture et Gouvernance des données approuvés
Résultats
Nouveauté : Cours figurant pour la première fois dans la plupart des cursus
Apporter l’« expérience terrain » dans les cours ;
Convaincre étudiants et cadres enseignant ;
Cours virtuels/distanciels : pandémie ;
Mission : vacataire, temps partiel ;
Adapter le discours à l’audience ;
Responsable licence ;
Responsable master ;
Responsable RH ;
Etablir règles, principes ;
Faire comprendre concepts clés utilisant cas d’utilisation tirés vie réelle ;
Objectifs et problèmes liés au mode projet ;
Montrer différents types de systèmes d’information ;
Fondamentaux Agile et DevOps, différents types de transformation numérique ;
Aborder différents thèmes d’une manière professionnels d’une manière éducative ;
Licence et Master ; contrat renouvelé avec élargissement du scope des cours ; Sélectionné comme tuteur pour stages étudiants ; -
Centre de formation Paris (France)ITGJan 2020 - aujourd'hui
Contexte
Environnement Organisation, Coaching, Conseil, Stratégie, Opérations, Avant ventes ;
La pandémie Covid-19 a permis de se concentrer sur l’échec de la transformation digitale chez les entreprises (70%) et à l’accréditation (49%) de ce niveau d’échec aux « grosses » du secteur des services et du conseil de la raison
Objectifs
Défi(s)
Acquérir méthodologies pour aborder entreprises ;
Définir nouvelle offre de service ;
Développer stratégies de recommandation ;
Définir note d’orientation ;
Définir proposition commerciale ;
Professionnaliser prospection commerciale ;
Ressources
Consultants ;
Managers ;
Tâches
Définition offre de service ! dentification et formalisation expertise par rapport besoins clients ;
Développement stratégies d’approches en structurant communication et approches directes vs. Indirectes ;
Définition note d’orientation et proposition commerciale en déployant méthode de questionnement afin de nouer relation opérationnelle ;
Résultats
Acquisition de différentes méthodologies d’approche et de fidélisation client
Certification n° 5384 de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles « Co-entreprendre : changer l’approche client » ; -
Service : Business Process Architecte d’Entreprise Senior
POST TELECOMOpérateur Télécom public Luxembourg (Luxembourg)Jan 2019 - Jan 2020Contexte
Environnemental : Secteur publicEnvironnement Public, Organisation, Coaching, Stratégie, Conseil, Opérations, Collaboration, Gouvernance, Intelligence Collective, Sous-Traitance, Business Process, Cloud Computing ;
Tetra – Transformation Digitale
HealthNet Programme gouvernement eSanté
Défi(s)Méconnaissance principes élémentaires organisation Transformation Digitale ;
Complexité : intervenants multiples, services éparpillés ;
Obsolescence : Techno applicatives dépassées ;
QOD : multiples référentiels clients et produits ;
Ressources
Consultants Post Telecom ;
Managers Post Telecom, eSanté ;
Analystes Post Telecom, eSanté ;
MOA Post Telecom ;
Tâches
Design, gouvernance ’On-Boarding Business & Process Owners ;
Audit, analyse programme HealthNet (eSanté) ;
Définir la gouvernance Healthnet ;
Récupération et analyse besoins MOA ;
Résultats
Temps pour design & analyse : -40% ;
Business et Process Owners prêts pour l’on-boarding ;
Document de synthèse Healthnet ;
Roadmap des business process/owners on-boarding ;
Guide du Process Owner ;
Prise de conscience digital par équipes ; -
Architecte d’Entreprise Senior
BASF TECH MAHINDRAChimie – Société de conseil Ludwigshafen (Allemagne) Service : DSIJan 2019 - aujourd'huiContexte
Environnement Intégrateur, Industrie-Chimie, Grands Comptes, SAP, SIRH, Conseil, Organisation, Coaching, Business models, Stratégie, Marketing Digital, Opérations, Gouvernance, Cloud Computing ;
Bespoke – Système applicatif Mondial BASF, Transformation Interne Tech Mahindra
Défi(s)
Equipe Tech Mahindra : Méconnaissance principes élémentaires Transformation Digitale niveau système applicatif et interne ;
Complexité : services éparpillée, multiplication couches d’interface, ;
Obsolescence : Système de gestion des incidents applicatifs archaïques ;
Industrialisation : système de suivi KPI et SLA lourd et complexe ;
QOD : référentiels clients et produits màj dans systèmes asynchrones ;
Ressources
Consultants, Managers, Top managers Tech Mahindra
Tâches
TechM Internal Transformation Journey ;
Récupération et analyse besoins MOE Tech M ;
Etudes : mise en place besoins relatifs aux offres marketing & services ;
Amélioration productivité processus de vente, simplification SI ;
Mise en place d’un Quality Assurance Framework ;
Etude solutions SI transverses ;
En charge du schéma directeur ;
Résultats
Démarrage transformation journey global Tech Mahindra : pain-points, listes à faire
Projection dans système Bespoke cible : Elaboration stratégie opérationnelle et nouvelle politique Gestion Changement ;
Promotion travail en équipe chez Tech et BASF : intelligence collective ;
Récupération besoins Bespoke PMs, DPs, sales, marketing -
EXCELIACentre de formation Paris (France)Jan 2019 - aujourd'hui
Contexte
Environnement Formation, Coaching, Conseil, Stratégie, Opérations
Mon métier nécessite des compétences de formateur et de coach.
Objectifs
Défi(s)
Acquérir et maîtriser des méthodes ;
Disposer d’outils ;
Ressources
L’animateur ;
Le parrain ;
Le formateur digital ;
Les intervenants : un acteur local ;
Tâches
Transformer en modules de formation mon offre de conseil ;
Professionnaliser mes pratiques pour qu’elles répondent aux besoins clients ;
Résultats
Certification Formateur et Consultant Formateur Digital -
Service : Pôle Architecture Transverse de la DSI Architecte d’Entreprise
BOUYGUES TELECOM Opérateur Télécom Meudon-la-Forêt (France)Jan 2017 - Jan 2018Contexte Refonte du SI Entreprise
Managérial : Méconnaissance principes élémentaires de la Transformation Digitale ;
Challenge(s)
Défi(s)
Ressources
Tâches
Résultats
Environnement
Complexité : ni métrologie ni supervision pertinentes, exposition services éparpillée, multiplication couches d’interface, archi secourue mais pas haute dispo ;
Obsolescence : Techno applicatives plus supportées : Tuxedo, BSCS iv, EDIFAC, FDEC ;
Industrialisation : Pas normalisation log, pas d’outils de reprise, mise en place complexe KPI ;
QOD : référentiels clients màj en bilatéral et asynchrones, complexité des flux de MAJ clients, réplication catalogue des offres ;
Consultants Accenture, Capgemini ;
Managers, opérateurs, Bouygues Telecom ;
Distributeurs ;
Récupération et analyse besoins MOA – MOE ;
Etudes : mise en place besoins relatifs aux offres marketing & services ;
Amélioration productivité processus de vente, simplification SI ;
Mise en place Quality Assurance Framework ;
Etude solutions SI transverses ;
En charge schéma directeur ;
Déclinaison des étapes transformationnelles ;
Aide à l’établissement d’un schéma directeur sur 3 ans ;
Prise de conscience : Transformation Digitale, « La Transformation Digitale : Mythe ou réalité nécessité ? » ;
Scénarios sur 3 ans ;
Choix e Gouvernance ;
Parcours client digitalisés ; SIRH, Cloud Computing, AWS, Azure, Office365, veille technologique, centre de contact multicanal ;
Agile, Opérateurs Tier-1, SI Entreprise, Organisation, SIRH ; Coaching, Stratégie, Opérations, Cybersécurité Gouvernance, Client journeys, Marketing Digital, Cloud Computing ; -
Service : DSIConsultant senior
IFRI Eau minérale et boissons gazeuses Ighzer-Amokrane (Algérie)Jan 2017 - aujourd'huiChief Digital Information Officer (Directeur de la Transformation Digitale des Systèmes d’Information)
Contexte Conseil pour l’implémentation d’une DSI et la Transformation Digitale
Aucune structure DSI : Seulement 1 manager IT, 2 consultants & 2 opérateurs help desk ;
Challenge(s)
Défi(s)
Ressources
Tâches
Résultats
Environnement
Décision top management ifri : upgrade ERP SAGE X3 à intégrer dans Trans- formation Digitale ;
Connaissance limitée équipes IT & métier ;
Mission : freelance, temps partiel, télétravail ;
Manager IT ;
Directeur Ressources Humaines ;
CEO ;
Etablir règles, principes, guidelines futurs DSI et CDO ;
Evangéliser ;
Revoir organisation transversale, verticale & stratégique avec le CMO et les business units ;
Aborder la Transformation Digitale sous le côté infrastructure sous gains financiers et technologies : Cloud public vs. Public (AWS) voire hybrid (Azure
+ Office 365) ;
Spécifications stratégiques & fonctionnelles ;
Intégration de Sage X3 ;
Préconisation implémentation cellule de veille technologique
Retail, SIRH, DSI, CDO, opérations, gouvernance, Cloud Computing, centre de contact multicanal ; -
Service : Direction Architecture d’Entreprise (DAE) CDO/Architecte d’Entreprise
LA MUTUELLE GENERALEAssurance ParisJan 2016 - aujourd'huiContexte Transformation Digitale : Centre d’appel multicanal
Environnement Assurances, Opérations, Organisation, Conseil, Stratégie, Centre d’appel Multicanal, Appel d’offres, Agile-Scrum, Coaching, Décloisonnement services, Cybersécurité, Finances, Marketing Digital ;
Exigences de la Direction : AO à établir en 2 mois ;
Challenge(s)/
Défi(s)
Ressources
Tâches
Fusion prévue avec autre mutuelle ;
Connaissance limitée équipes IT et métier ;
DAE : Pas d’Architecte d’Entreprise
4 Architectes Solution : application, techniques, infrastructure ;
3 PMOs
Etablir règles de communication entre services ;
Evangéliser et orienter vers les choix technologiques clefs ;
Revoir organisation transversale & stratégie ;
Etablir liens avec Architecture d’Enterprise (TOGAF) ;
Résultats Spécifications stratégiques & fonctionnelles ;
AO envoyé en temps et en heure -
Service : Commercial
ETISALAT NIGERIAGroupe télécom des Emirats Arabes Unis Lagos (Nigéria)Jan 2016 - Jan 2017CDO/Program Manager (Work Stream Lead CRM, Integration & Migration)
Environnement Révision et amélioration du programme
Contexte Transformation Digitale (programme BES-CBS, 40+ million USD)
Coordination entre services Etisalat, Huawei, 15 éditeurs et équipes implémentation ;
Challenge(s)
Défi(s)
Ressources
Tâches
Résultats
Manque d’expérience équipes Etisalat locales ;
Appel d’offre mal ciblé ;
Forte démarcation entre Business et IT ;
5 membres équipe Gouvernance Qualité ;
5-10 ressources Huawei ;
15+ Managers Etisalat ;
Responsable des équipes testing et migration des données ;
Ateliers définition besoins & (Re-)Collecte données ;
Assignation responsabilités ;
Gouvernance programme et implémentation ;
Management des risques (RiM) ;
Gestion du Changement ;
Analyse écarts et stratégie : révision et suggestion de choix technologiques ;
Orientations et scenarios ;
Quality Assurance Framework ;
Gestion du Changement et accompagnement optimisés ;
Organisation relations IT et Business par rapport aux choix technologiques ;
Télécom, Opérateurs Tier-1, Implémentation, Organisation, Conseil, Qualité, SIRH, Collaboration, Décloisonnement services, Intelligence Collective, Opérations, Finances, OracCRM, Cloud Computing, Risques, Migration données -
ARCHITECTE D’ENTREPRISE CONSEIL .
DigiTPME ..... Neuilly-sur-Seine .... France2008 - 2022
-
Architecte Formateur en Cyber Sécurité
FITECOrganisme de Formation Nanterre