Remus - Chef de projet WEBLOGIC

Ref : 090313F002
Photo de Remus, Chef de projet WEBLOGIC
Compétences
WEBLOGIC
SOA
TOGAF
Expériences professionnelles
  • MBDA – Défense (3ème fabricant mondial de systèmes de missile)Service : Enterprise Architecture Le Plessis Robinson (France) Architecte d’Entreprise
    Jan 2022 - aujourd'hui

    Contexte
    Transformation Digitale – Déploiement de l’architecture d’entreprise niveau groupe
    Préparer et mettre en œuvre l’architecture de données et applicatives ;
    Développer stratégies applicative/données pour intégration avec plans straté‐ giques globaux
    Aider à mettre en place stratégie de Gouvernance des données

    Challenge(s)
    Défi(s)
    Confidentialité des communications : international et départemental ;
    Defense (systèmes de missile)
    Règlementation (Sécurité & RGPD)

    Tâches
    Mis en place culture et état d’esprit axés sur affaires et sur techniques d’amé‐ lioration continue du service.
    Participé à modélisation système applicatif avec Archimate
    Fourni orientations stratégiques et supervision : ex. projet de propriété intel‐ lectuelle pour le programme de gestion des connaissances

    Résultats
    Décloisonnement des départements
    Budget et sponsors de l’EA multiplié par quatre
    EAaaS, Data Architecture et Gouvernance des données approuvés
    Résultats
    Nouveauté : Cours figurant pour la première fois dans la plupart des cursus
    Apporter l’« expérience terrain » dans les cours ;
    Convaincre étudiants et cadres enseignant ;
    Cours virtuels/distanciels : pandémie ;
    Mission : vacataire, temps partiel ;
    Adapter le discours à l’audience ;
    Responsable licence ;
    Responsable master ;
    Responsable RH ;
    Etablir règles, principes ;
    Faire comprendre concepts clés utilisant cas d’utilisation tirés vie réelle ;
    Objectifs et problèmes liés au mode projet ;
    Montrer différents types de systèmes d’information ;
    Fondamentaux Agile et DevOps, différents types de transformation numérique ;
    Aborder différents thèmes d’une manière professionnels d’une manière éducative ;
    Licence et Master ; contrat renouvelé avec élargissement du scope des cours ; Sélectionné comme tuteur pour stages étudiants ;

    Environne‐ment Applicatif, Données, TOGAF 9.1 & 10, ITIL V3 & V4, COBIT 5 & 2019, Gouvernance des Données, Coaching, Conseil, Stratégie, Opérations ;
  • Centre de formation Paris (France)ITG
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Contexte
    La pandémie Covid-19 a permis de se concentrer sur l’échec de la transformation digitale chez les entreprises (70%) et à l’accréditation (49%) de ce niveau d’échec aux « grosses » du secteur des services et du conseil de la raison
    Objectifs
    Défi(s)
    Acquérir méthodologies pour aborder entreprises ;
    Définir nouvelle offre de service ;
    Développer stratégies de recommandation ;
    Définir note d’orientation ;
    Définir proposition commerciale ;
    Professionnaliser prospection commerciale ;
    Ressources
    Consultants ;
    Managers ;
    Tâches
    Définition offre de service ! dentification et formalisation expertise par rapport besoins clients ;
    Développement stratégies d’approches en structurant communication et approches directes vs. Indirectes ;
    Définition note d’orientation et proposition commerciale en déployant méthode de questionnement afin de nouer relation opérationnelle ;
    Résultats
    Acquisition de différentes méthodologies d’approche et de fidélisation client
    Certification n° 5384 de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles « Co-entreprendre : changer l’approche client » ;

    Environnement Organisation, Coaching, Conseil, Stratégie, Opérations, Avant ventes ;
  • Service : Business Process Architecte d’Entreprise Senior

    POST TELECOMOpérateur Télécom public Luxembourg (Luxembourg)
    Jan 2019 - Jan 2020

    Contexte
    Tetra – Transformation Digitale
    HealthNet Programme gouvernement eSanté
    Défi(s)Méconnaissance principes élémentaires organisation Transformation Digitale ;
    Complexité : intervenants multiples, services éparpillés ;
    Obsolescence : Techno applicatives dépassées ;
    QOD : multiples référentiels clients et produits ;
    Ressources
    Consultants Post Telecom ;
    Managers Post Telecom, eSanté ;
    Analystes Post Telecom, eSanté ;
    MOA Post Telecom ;
    Tâches
    Design, gouvernance ’On-Boarding Business & Process Owners ;
    Audit, analyse programme HealthNet (eSanté) ;
    Définir la gouvernance Healthnet ;
    Récupération et analyse besoins MOA ;
    Résultats
    Temps pour design & analyse : -40% ;
    Business et Process Owners prêts pour l’on-boarding ;
    Document de synthèse Healthnet ;
    Roadmap des business process/owners on-boarding ;
    Guide du Process Owner ;
    Prise de conscience digital par équipes ;

    Environnemental : Secteur publicEnvironnement Public, Organisation, Coaching, Stratégie, Conseil, Opérations, Collaboration, Gouvernance, Intelligence Collective, Sous-Traitance, Business Process, Cloud Computing ;
  • Architecte d’Entreprise Senior

    BASF TECH MAHINDRAChimie – Société de conseil Ludwigshafen (Allemagne) Service : DSI
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Contexte
    Bespoke – Système applicatif Mondial BASF, Transformation Interne Tech Mahindra
    Défi(s)
    Equipe Tech Mahindra : Méconnaissance principes élémentaires Transformation Digitale niveau système applicatif et interne ;
    Complexité : services éparpillée, multiplication couches d’interface, ;
    Obsolescence : Système de gestion des incidents applicatifs archaïques ;
    Industrialisation : système de suivi KPI et SLA lourd et complexe ;
    QOD : référentiels clients et produits màj dans systèmes asynchrones ;
    Ressources
    Consultants, Managers, Top managers Tech Mahindra
    Tâches
    TechM Internal Transformation Journey ;
    Récupération et analyse besoins MOE Tech M ;
    Etudes : mise en place besoins relatifs aux offres marketing & services ;
    Amélioration productivité processus de vente, simplification SI ;
    Mise en place d’un Quality Assurance Framework ;
    Etude solutions SI transverses ;
    En charge du schéma directeur ;
    Résultats
    Démarrage transformation journey global Tech Mahindra : pain-points, listes à faire
    Projection dans système Bespoke cible : Elaboration stratégie opérationnelle et nouvelle politique Gestion Changement ;
    Promotion travail en équipe chez Tech et BASF : intelligence collective ;
    Récupération besoins Bespoke PMs, DPs, sales, marketing

    Environnement Intégrateur, Industrie-Chimie, Grands Comptes, SAP, SIRH, Conseil, Organisation, Coaching, Business models, Stratégie, Marketing Digital, Opérations, Gouvernance, Cloud Computing ;
  • EXCELIACentre de formation Paris (France)
    Jan 2019 - aujourd'hui

    Contexte
    Mon métier nécessite des compétences de formateur et de coach.
    Objectifs
    Défi(s)
    Acquérir et maîtriser des méthodes ;
    Disposer d’outils ;
    Ressources
    L’animateur ;
    Le parrain ;
    Le formateur digital ;
    Les intervenants : un acteur local ;
    Tâches
    Transformer en modules de formation mon offre de conseil ;
    Professionnaliser mes pratiques pour qu’elles répondent aux besoins clients ;
    Résultats
    Certification Formateur et Consultant Formateur Digital

    Environnement Formation, Coaching, Conseil, Stratégie, Opérations
  • Service : Pôle Architecture Transverse de la DSI Architecte d’Entreprise

    BOUYGUES TELECOM Opérateur Télécom Meudon-la-Forêt (France)
    Jan 2017 - Jan 2018

    Contexte Refonte du SI Entreprise
    Managérial : Méconnaissance principes élémentaires de la Transformation Digitale ;


    Challenge(s)
    Défi(s)






    Ressources




    Tâches



    Résultats


    Environnement

    Complexité : ni métrologie ni supervision pertinentes, exposition services éparpillée, multiplication couches d’interface, archi secourue mais pas haute dispo ;
    Obsolescence : Techno applicatives plus supportées : Tuxedo, BSCS iv, EDIFAC, FDEC ;
    Industrialisation : Pas normalisation log, pas d’outils de reprise, mise en place complexe KPI ;
    QOD : référentiels clients màj en bilatéral et asynchrones, complexité des flux de MAJ clients, réplication catalogue des offres ;
    Consultants Accenture, Capgemini ;
    Managers, opérateurs, Bouygues Telecom ;
    Distributeurs ;
    Récupération et analyse besoins MOA – MOE ;
    Etudes : mise en place besoins relatifs aux offres marketing & services ;
    Amélioration productivité processus de vente, simplification SI ;
    Mise en place Quality Assurance Framework ;
    Etude solutions SI transverses ;
    En charge schéma directeur ;
    Déclinaison des étapes transformationnelles ;
    Aide à l’établissement d’un schéma directeur sur 3 ans ;
    Prise de conscience : Transformation Digitale, « La Transformation Digitale : Mythe ou réalité nécessité ? » ;
    Scénarios sur 3 ans ;
    Choix e Gouvernance ;
    Parcours client digitalisés ; SIRH, Cloud Computing, AWS, Azure, Office365, veille technologique, centre de contact multicanal ;
    Agile, Opérateurs Tier-1, SI Entreprise, Organisation, SIRH ; Coaching, Stratégie, Opérations, Cybersécurité Gouvernance, Client journeys, Marketing Digital, Cloud Computing ;

  • Service : DSIConsultant senior

    IFRI Eau minérale et boissons gazeuses Ighzer-Amokrane (Algérie)
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Chief Digital Information Officer (Directeur de la Transformation Digitale des Systèmes d’Information)

    Contexte Conseil pour l’implémentation d’une DSI et la Transformation Digitale
    Aucune structure DSI : Seulement 1 manager IT, 2 consultants & 2 opérateurs help desk ;

    Challenge(s)
    Défi(s)



    Ressources





    Tâches




    Résultats
    Environnement
    Décision top management ifri : upgrade ERP SAGE X3 à intégrer dans Trans- formation Digitale ;
    Connaissance limitée équipes IT & métier ;
    Mission : freelance, temps partiel, télétravail ;
    Manager IT ;
    Directeur Ressources Humaines ;
    CEO ;
    Etablir règles, principes, guidelines futurs DSI et CDO ;
    Evangéliser ;
    Revoir organisation transversale, verticale & stratégique avec le CMO et les business units ;
    Aborder la Transformation Digitale sous le côté infrastructure sous gains financiers et technologies : Cloud public vs. Public (AWS) voire hybrid (Azure
    + Office 365) ;
    Spécifications stratégiques & fonctionnelles ;
    Intégration de Sage X3 ;
    Préconisation implémentation cellule de veille technologique
    Retail, SIRH, DSI, CDO, opérations, gouvernance, Cloud Computing, centre de contact multicanal ;

  • Service : Direction Architecture d’Entreprise (DAE) CDO/Architecte d’Entreprise

    LA MUTUELLE GENERALEAssurance Paris
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Contexte Transformation Digitale : Centre d’appel multicanal
    Exigences de la Direction : AO à établir en 2 mois ;
    Challenge(s)/
    Défi(s)
    Ressources
    Tâches
    Fusion prévue avec autre mutuelle ;
    Connaissance limitée équipes IT et métier ;
    DAE : Pas d’Architecte d’Entreprise
    4 Architectes Solution : application, techniques, infrastructure ;
    3 PMOs
    Etablir règles de communication entre services ;
    Evangéliser et orienter vers les choix technologiques clefs ;
    Revoir organisation transversale & stratégie ;
    Etablir liens avec Architecture d’Enterprise (TOGAF) ;
    Résultats Spécifications stratégiques & fonctionnelles ;
    AO envoyé en temps et en heure

    Environnement Assurances, Opérations, Organisation, Conseil, Stratégie, Centre d’appel Multicanal, Appel d’offres, Agile-Scrum, Coaching, Décloisonnement services, Cybersécurité, Finances, Marketing Digital ;
  • Service : Commercial

    ETISALAT NIGERIAGroupe télécom des Emirats Arabes Unis Lagos (Nigéria)
    Jan 2016 - Jan 2017

    CDO/Program Manager (Work Stream Lead CRM, Integration & Migration)
    Contexte Transformation Digitale (programme BES-CBS, 40+ million USD)
    Coordination entre services Etisalat, Huawei, 15 éditeurs et équipes implémentation ;
    Challenge(s)
    Défi(s)



    Ressources




    Tâches





    Résultats
    Manque d’expérience équipes Etisalat locales ;
    Appel d’offre mal ciblé ;
    Forte démarcation entre Business et IT ;
    5 membres équipe Gouvernance Qualité ;
    5-10 ressources Huawei ;
    15+ Managers Etisalat ;
    Responsable des équipes testing et migration des données ;
    Ateliers définition besoins & (Re-)Collecte données ;
    Assignation responsabilités ;
    Gouvernance programme et implémentation ;
    Management des risques (RiM) ;
    Gestion du Changement ;
    Analyse écarts et stratégie : révision et suggestion de choix technologiques ;
    Orientations et scenarios ;
    Quality Assurance Framework ;
    Gestion du Changement et accompagnement optimisés ;
    Organisation relations IT et Business par rapport aux choix technologiques ;
    Télécom, Opérateurs Tier-1, Implémentation, Organisation, Conseil, Qualité, SIRH, Collaboration, Décloisonnement services, Intelligence Collective, Opérations, Finances, OracCRM, Cloud Computing, Risques, Migration données

    Environnement Révision et amélioration du programme
  • ARCHITECTE D’ENTREPRISE CONSEIL .

    DigiTPME ..... Neuilly-sur-Seine .... France
    2008 - 2022

Études et formations
  • Architecte Formateur en Cyber Sécurité

    FITECOrganisme de Formation Nanterre

D'autres freelances
Chef de projet WEBLOGIC

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Ananas

Chef de projet

  • NOZAY
CISCO WEBLOGIC TOMCAT CONTROL M PALO ALTO NETWORKS BIG-IP NETAPP LINUX VMWARE DATACENTER
CV Ingénieur de production LINUX
Malek

Ingénieur de production LINUX

  • LYON
GCOS 8 MYSQL WEBLOGIC ORACLE TOMCAT WINDOWS TWS CENTREON MARIADB LINUX
CV Consultant technique JD EDWARDS
Franck

Consultant technique JD EDWARDS

  • GRAS
JD EDWARDS ORACLE ORACLE BUSINESS INTELLIGENCE ENTERPRISE EDITION TALEND LINUX ORACLE DATA INTEGRATOR JAVASCRIPT JAVA WEBLOGIC NODE.JS
CV DSI transition / directeur de projet
Michel

DSI transition / directeur de projet

  • CANNES
INTERNET AGILE SAFE JIRA WEBLOGIC MS PROJECT JAVA PYTHON
CV Chef de projet LINUX
Philippe

Chef de projet LINUX

  • MULHOUSE
LINUX LINUX UBUNTU DOCUMENTUM OpenERP Tiny ERP JAVA PYTHON DEVOPS TOMCAT WEBLOGIC
CV Consultant technique XSLT
Youceff

Consultant technique XSLT

  • morsang sur orge
XSLT WPF WSDL WEBSPHERE APPLICATION SERVER XPath WEBSPHERE PORTAL SERVER WEBSPHERE WAS XML WEBLOGIC
CV Ingénieur de production CFT MYSQL WEBLOGIC UNIX AIX
Saad

Ingénieur de production CFT MYSQL WEBLOGIC UNIX AIX

  • PARIS
UNIX AIX APACHE CFT SHELL UNIX MYSQL WEBLOGIC VTOM TWS ORACLE 11G WINDOWS SERVER 2012
CV Architecte FIREWALL
Tahar

Architecte FIREWALL

  • Paris
FIREWALL WEBLOGIC ITO MANAGER J2EE PKI AMTRIX EAI ITIL AGILE HP PPM
CV Chef de projet Infra/Technique
Eugene

Chef de projet Infra/Technique

  • Colombes
UNIX LINUX ORACLE WEBLOGIC ORACLE APPLICATION SERVER (OAS)
CV Chef de projet WEBSPHERE APPLICATION SERVER
Karim

Chef de projet WEBSPHERE APPLICATION SERVER

  • courbevoie
WEBSPHERE APPLICATION SERVER UNIX WEBLOGIC UNICENTER TSM ACTIVE DIRECTORY VTOM WEBSPHERE MQ WEBSPHERE ESB VMWARE