Dominique - Chef de projet TCP / IP
Ref : 120502D002-
Domicile
85190 VENANSAULT
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Profil
Chef de projet, Directeur de projet, Directeur informatique, Directeur de programme (53 ans)
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StatutFreelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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SMACL à NiortJan 2019 - aujourd'hui
o Mi-temps en tant que Manager de transition de l’équipe d’Assistance Technique et de coordination
des livraisons en Production (10 personnes) du Pôle Etudes & Développement
• Prise en main d’un service nouvellement créé à la SMACL : mise en place d’un reporting
hebdo de l’activité, suivi des collaborateurs dans leurs missions, définition des interfaces
avec les autres services du pôle E&D et du pôle technique
• Transition avec le manager définitif de ce service
o Mi-temps de Consultant auprès de la DSI sur l’amélioration de l’organisation du Pôle technique et du
Pôle Etudes & Développement (180 personnes) et des process associés :
• Réalisation d’un audit complet de la DSI SMACL d’un point de vue organisationnel,
gouvernance globale, outillage, process et Ressources humaines
• Définition d’un plan d’actions au niveau DSI, pôle et service afin de décliner les axes
d’amélioration ressortant de l’audit
• Principaux chantiers déclinés de ce plan d’actions :
• Gouvernance projet : MAJ méthodologie projet SMACL, Définition comitologie projet
/ instances de suivi & d’arbitrage, recrutement d’un PMO pour réaliser les plannings
transverses des projets et leur suivi, Création des météos de suivi hebdos des projets
des Tableaux de bord et Tour de contrôle associés, Mise en place d’un centre de
testing transverse pour les projets, Amélioration du processus de MEP
• Gouvernance DSI : Création des instances de gouvernance DSI (en lien avec les
métiers et MOA), Création des cartes d’identités génériques de tous les services des
2 pôles, initialisation d’un schéma directeur du SI, Mise en place des TdB et des
indicateurs de suivi d’activité/satisfaction client par pôle et service, Mise en place
d’une gouvernance de portefeuille projets
• Conseil sur la réorganisation du pôle technique (Production) à venir sur 2020,
optimisation de la productivité, définition des TdB, suivi de la prestation externe
d’assistance utilisateurs
• Rédaction et mise en place des principaux process de MEP, suivi d’incidents, gestion
des problèmes etc…
• Plus généralement auprès des directeurs, conseils/coaching pour les aider à manager
et mettre en place les bonnes pratiques associées… -
Directeur des programmes P3 Socles
COVEA (MAAF) à NiortJan 2018 - Jan 2019DataHub et Digital Work Place (Portail COVEA) :
o Pilotage global d’un projet orienté Bigdata dans un contexte agile. Fort impact stratégique. Création
d’un DATAHUB COVEA comprenant un socle technique (infra...) en cycle en V et un socle logique
(Cloudera|HADOOP…) en méthodologie agile.
o Objectifs :
• Rassurer et donner le cap, piloter / cadencer / reporter les alertes et points de vigilance
• Manager les risques
• Sécuriser le projet -
Directeur du programme NOuMA
Mission IMA à NiortJan 2017 - Jan 2018Connexe :
o Responsable de l’intégration de l’application FO développée sur SAP CRM dans le SI IMA, pilotage des
différents chantiers (40) qu’ils soient techniques (plateforme, middleware, performance…), applicatifs
(interfaces, modification applications existantes, services d’accès…), organisationnels (bascule,
démarrage, maintenance, exploitation…). Les chantiers représentent une charge annuelle d’environ
4000 jours. -
Directeur de transition des entités
Mission COVEA (MAAF) à NiortJan 2016 - Jan 2017Directeur de transition des entités « Socles
et outils du cycle de Fabrication » et « Socles Techniques MiddleWare & Données » de la Direction Générale
Technologie et Système d’Information (50 personnes à manager) :
o Mise en œuvre de l’ensemble des moyens, méthodes et ressources pour la réalisation des
socles/projets nécessaires à la stratégie du SI,
o MCO des socles (JAVA J2EE, TIBCO, IntelliJ, StudioZ, PUMA, NSDK, .NET, MEGA, Big data, Décisionnel,
Informatica, Mat/Démat/GEDOC, ERP AUGEO, etc…)
o Optimisation des systèmes d’informations,
o En charge de la gestion (commerciale, technique et économique en relation avec l’entité « Achats »)
des fournisseurs portant les technologies du périmètre,
o En charge des budgets de l’entité niortaise et du management de transition des équipes -
Direction de projet MOE : mission en tant que Freelance
DISIT - NANTES (44)Jan 2015 - Jan 2016Missions principales :
Mission de consulting et direction de projet sur le développement d'une nouvelle offre nationale de service d'hypervision incluant les réseaux/infrastructures informatiques, la GTB et les objets connectés professionnels (IOT). -
Directeur de projet/programme, Manager de transition, Consultant en organisation DSI
Jan 2015 - aujourd'hui -
Directeur des Grands Projets Techniques (350 personnes, 100M€ de CA)
GIE IRIS SYSTEME U – CARQUEFOU (44)Jan 2013 - Jan 2015Missions principales :
En charge d'une équipe transverse GIE IRIS pilotant la mise en place des grands projets nationaux de convergence du groupement Système U (plusieurs milliers de J/H et de millions d'€ d'investissements, de prestations) :
o Refonte informatique de la Gestion commerciale, Gestion des entrepôts, Gestion des transports : AS400/iSeries
o Système d'information décisionnel : Oracle Exadata V4
o Centralisation, relocalisation, sécurisation et alignement des infrastructures matérielles et applicatives au sein des DataCenters Système U
En charge par intérim des équipes Réseaux et Télécoms du Groupement
Contract Manager du centre de service IRIS/OBS concernant l’hébergement/exploitation du site ********
Gestion de l'ensemble des projets techniques dits "stratégiques" (AD centralisé unique…)
Mise en place des bonnes pratiques ITIL sur les principaux processus/services (Gestion de configuration, des sauvegardes…)
Membre du Comité de Direction de la DOPSI et responsable du pôle Réseaux et Télécoms du Groupement -
DSI de transition IMH (300 personnes, 120M€ de CA)
IMH – ECHIRE (79)Jan 2012 - Jan 2013mission en tant que Freelance
Missions principales :
Responsable de la réorganisation de la DSI IMH entre les sites d’Echiré, Marseille, Strasbourg
En charge de recruter les bons profils manquants pour cette réorganisation
Définir et mettre en place la méthodologie projet, les conventions de services et les SLA/OLA associés avec les directions métiers et les sous-traitants
Manager les équipes projets, Etudes et production, architecture et sécurité des SI de la DSI avec les managers intermédiaires (20 personnes) pendant cette réorganisation
Résultats :
Coûts, délais et qualité maitrisés pour tous les projets
Rentabilité accrue des dossiers produits pour le groupe
Mise en cohérence et création des process/méthodologies de production interne et interservices IMH et des prestataires externes -
Directeur Technique du Groupe CTV (110 personnes, 10M€ de CA)
CTV – LA ROCHE SUR YON (85)Jan 2009 - Jan 2011Missions principales :
Responsable des Départements Production des agences de La Roche S/Yon, Nantes, Angers et La Rochelle
Responsable de la Direction des Projets, du Bureau d’Etude et du Centre de supervision réseaux
Définition et suivi des niveaux de services et des tableaux de bord : SLA, OLA, contrats de services
Responsable de l'évolution de l'ERP Athénéo (société MISMO) pour la production et la gestion de projet
Manager de l’ensemble des équipes de la Direction Technique (50 personnes) et des sous-traitants
Membre du CODIR CTV
Résultats :
Coûts, délais et qualité maitrisés pour tous les dossiers produits
Rentabilité accrue des dossiers produits pour le groupe
Baisse de 50% des heures de dépassement chantier (gain de 400k€/an)
Mise en cohérence et création des process/méthodologies de production interne et interservices CTV : gestion des plannings, des dossiers, des relations clients, des techniciens CTV, des organisations internes et des prestataires externes -
Directeur de projets
CAPGEMINI OUEST - NANTES & RENNES (44 - 35)Jan 2000 - Jan 2009Missions principales :
DISIT : Directeur de projet chargé de la création de salles blanches à Nantes et Bordeaux. Migration des outils de production et accès télécoms nationaux associés
MAIF : Directeur de projet OASIS Lot1 : mise en place d'une gestion des identités
DGI : Chef de projet en AMOE pour de l'assistance au pilotage des projets d'acquisition du programme COPERNIC
CELAR : Chef de projet dans la réalisation d'un help desk dans le domaine des télécommunications militaires
Résultats :
Coûts, délais et qualité maitrisés pour tous les projets produits au forfait ou en AT, Rentabilité accrue des dossiers
Management d'équipes de 15 à 50 personnes
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Diplôme d’ingénieur Systèmes Informatiques Logiciels et Réseaux – Polytech’Nantes (IRESTE)