Pierre Hippolyte - Chef de projet/Programme IAM
Ref : 200212F001-
Domicile
92260 FONTENAY AUX ROSES
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Product Owner, Scrum Master (41 ans)
-
MobilitéTélétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Fort d'une polyvalence éprouvée, j'ai développé des compétences adaptables à une variété de contextes et d'environnements professionnels. Mon expertise me permet de m'engager avec succès dans des missions diversifiées, que ce soit dans le Déploiement d'outils IAM, que dans l'Access Management, ou encore en assurant la mise en place d'une Gouvernance IAM rigoureuse.
-
CHEF DE PROJET AMOA
GROUPE LA POSTEGIA / DRS / CSMSI / DSI GROUPEJan 2018 - Jan 2020Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Logistique et Courrier ï· Environnement fonctionnel : IAM, Sécurité, LDAPGovernance/Identity Acces Management 11G et 12C ï· Outils : Putty, Apache Active Directory Studio, Suite Office ï· Compétences Fonctionnelles : Pilotage et planification, assistance à maitrise d’ouvrage, modélisation ï· Méthodes : Agile SCRUM
ï· Identity Access Management
ï· Pilotage et conduite de projet
ï· Management d’équipe
ï· Interfaçage avec les différentes parties prenantes du projet et les différents responsables applicatifs
ï· Priorisation des besoins et suivi des développements
ï· Participation aux travaux préparatoires de la migration
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de migration vers une nouvelle solution d’IAM
ï· Migration de la solution Oracle Waveset vers OIM 11G puis vers OIM 12C
TÂCHES :
ï· Pilotage et conduite de projet
o Définition et suivi de planning de mise en œuvre
o Communication et reporting projet
o Interfaçage avec les différentes parties prenantes du projet
o Management d’équipe
o Audit de la solution existante
o Recueil, qualification des différents besoins
o Formalisation des exigences métiers et tenants applicatifs
o Analyse des impacts des évolutions nécessaires ou demandées
o Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
o Préparation et conduite des instances opérationnelles
o Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
o Priorisation des besoins et suivi des développements
ï· Participation aux travaux préparatoires de la migration
o Mise en conformité des données de production
o Définition des règles de migration des données
o Participation à la définition de la stratégie de migration
ï· Recette fonctionnelle et suivi des livraisons
o Définition de la stratégie et du plan de test
o Identification des cas de tests et rédaction des scénarios de tests
o Exécution des tests et log des anomalies
o Validation des correctifs
o Rédaction des PV de recette
ï· Conduite du changement :
o Participation à la définition de la stratégie de conduite du changement
o Rédaction des supports de présentation sur la nouvelle solution
o Rédaction des documents de formation et des modes opératoires administrateurs -
CHEF DE PROJET SI / PMO
BPCEORGANISATION TEO / DITG / DSI BPCEJan 2017 - Jan 2018Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Banque et finance ï· Environnement fonctionnel : SI Finance, SI Risques de crédits et contreparties, Etats réglementaires COREP – FINREP ï· Progiciels : Progiciels MOODY’S (RAY) ï· Outils : Suite Office, Clarity ï· Compétences Fonctionnelles : Pilotage et planification, audit, modélisation des processus, conduite du changement ï· Méthodes : CMMI, PRINCE II
ï· Etats réglementaires COREP – FINREP
ï· Cadrage du projet
ï· Gestion du planning global du projet
ï· Identification et mitigation des risques projet
ï· Planification et coordination du transfert de compétences
ï· Organisation et suivi des ateliers de transfert d’activité
ï· Identification et suivi des risques projets
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de transfert d’activités de suivi de production applicative de BPCE SA à BPCE IT (Périmètre de 100 applications)
TÂCHES :
ï· Organisation du transfert de la production applicative vers BPCE-IT en lien avec le Pilote du transfert de production applicative
ï· Cadrage du projet de transfert global sur le périmètre applicatif « Risques de crédits et contreparties »
ï· Gestion du planning global du projet et des différents plannings de transfert
ï· Recensement des différents intervenants et des sachants historiques de chaque application
ï· Suivi de l’intégration, formation et montée en compétences des nouveaux arrivants dans l’équipe de production applicative BPCE-SA
ï· Collecte et catégorisation des tâches de production applicative pour chaque application
ï· Revue des catalogues des tâches de production applicative identifiées
ï· Participation au chiffrage des différentes tâches de suivi de production
ï· Identification des travaux et prérequis au transfert
ï· Vérification de la compliance de la documentation nécessaire au transfert (Revue et/ou formalisation des fiches de consignes d’exploitation, des procédures opérationnelles, et centralisation des tâches de production applicative dans le plan de production)
ï· Gestion des habilitations sur les différents environnements techniques
ï· Planification et coordination du transfert de compétences (phase de formations et de transfert de connaissances, phase de mise en application, phase de double run et phase de passage en responsabilité pleine et entière de BPCE-IT)
ï· Suivi/Organisation des ateliers de transfert d’activité avec BPCE-IT
ï· Définition de l’aspect organisationnel de la future production applicative (définition des rôles et périmètres des différents intervenants)
ï· Reportings consolidés à destination des instances de gouvernance -
CHEF DE PROJET AMOA
GROUPE LA POSTEGID / CSORH / CSMSI / DSI GROUPEJan 2017 - Jan 2017Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Logistique et Courrier ï· Environnement fonctionnel : SI RH ï· Progiciels et API: Drupal 7, TalentSoft recrutement, Chatbot Candidat (kick My Bot), Pathmotion, PIWIK, Google Analytics, API DIGIPOST, Apache Sorl ï· Outils : FileZilla, Putty, Suite Office, FastStone Capture, Gimp, Redmine, Balsamiq Mockups, Freemind ï· Compétences Fonctionnelles : MCO et support opérationnel, pilotage et planification, assistance à
ï· Rédaction de la roadmap projet et de planning de mise en œuvre
ï· Définition et suivi de KPI et tableaux de bords
ï· Suivi de planning, communication projet et reporting
ï· Participation au chantier « Solutions chatbot et webinar »
ï· Brief de l’équipe Créa
ï· Identification et mitigation des risques projet
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte de ******** (Application dédiée à la mobilité professionnelle au sein du Groupe La Poste)
TÂCHES :
ï· Maintien en conditions opérationnelles de la version précédente de l’application
ï· Réalisation d’études technico-fonctionnelles d’avant-projet
ï· Rédaction de cahiers de charges
ï· Expressions de besoins et rédaction de dossiers de spécifications fonctionnelles
ï· Préparation et participation à des groupes de travail de conception d’architectures fonctionnelles et ergonomiques du site
ï· Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
ï· Rédaction de la documentation projet et supports de communication projet
ï· Brief de l’équipe créa
ï· Participation au chantier « Solution de géolocalisation »
ï· Participation au chantier « Solutions chatbot et webinar »
ï· Définition et suivi de KPI (projet et d’audience) et tableaux de bords
ï· Identification et mitigation des risques projet
DESCRIPTIF PROJET : Gestion des évolutions sur l’application ******** (Application dédiée au recrutement de facteurs et à l’évaluation de compétences)
TÂCHES :
ï· Analyse des impacts des demandes d’évolution
ï· Rédaction de la roadmap projet et de planning de mise en œuvre
ï· Suivi de planning, communication projet et reporting
ï· Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
ï· Préparation et conduite des instances opérationnelles
ï· Recette fonctionnelle et suivi des mises en production
ï· Conduite du changement (formation et coaching des key users…)
ï· Rédaction de modes opératoires et manuels utilisateurs
ï· Support applicatif : Gestion des incidents de production, assistance utilisateurs
ï· Gestion des risques projet et des alertes
ï· Analyse et suivi du trafic…
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte du site ******** (Application dédiée au recrutementd’externes)
TÂCHES :
ï· Renfort équipe projet
ï· Animation de mini formations sur Drupal et PIWIK
ï· Conseils et préconisations projet/technico-fonctionnels
ï· Reportings des KPI d’audience
ï· Renfort recette fonctionnelle
ï· Renfort validation des correctifs.
DESCRIPTIF PROJET : Gestion des évolutions sur l’application Bourse d’emploi (Application recensant toutes les offres d’emploi à destination des internes)
TÂCHES :
ï· Analyse des impacts des demandes d’évolution
ï· Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
ï· Préparation et conduite des instances opérationnelles
ï· Priorisation besoins et suivi des développements
ï· Recette fonctionnelle et suivi des mises en production
ï· Mise à jour des modes opératoires et manuels utilisateurs
ï· Support applicatif : Gestion des incidents de production, assistance utilisateurs
ï· Gestion des risques projet et des alertes
ï· Analyse et suivi du trafic… -
CHEF DE PROJET AMOA
GROUPE LA POSTEGAPF / CSORH / CSMSI / DSI GROUPEJan 2015 - Jan 2016Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Logistique et Courrier ï· Environnement fonctionnel : SI RH ï· Progiciels et API : Drupal, PIWIK, Google Analytics, Apache Sorl ï· Outils : FileZilla, Putty, Suite Office, FastStone Capture, Gimp, Redmine, Balsamiq Mockups, Freemind ï· Compétences Fonctionnelles : MCO et support opérationnel, pilotage et planification, AMOA ï· Méthodes : Cycle en V
ï· Rédaction de la roadmap projet
ï· Définition et suivi de planning de mise en œuvre
ï· Priorisation besoins et suivi des développements
ï· Organisation et animation de réunions et ateliers de travail
ï· Réalisation d’études technico-fonctionnelles
ï· Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projet de refonte du site netRH (Intranet RH du Groupe La Poste)
TÂCHES :
ï· Assistance à la Maitrise d’Ouvrage
o Rédaction de la roadmap projet
o Préparation et participation aux instances projets
o Expressions de besoins et rédaction de la définition fonctionnelle du besoin (cahiers des spécifications fonctionnelles générales et détaillées)
o Participation à des groupes de travail de conception d’architectures fonctionnelles et ergonomiques du site
o Interface entre les différentes parties prenantes du projet (brief de l’équipe créa…)
o Organisation et animation de réunions et ateliers de travail
o Réalisation d’études technico-fonctionnelles et participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
o Rédaction de la documentation projet et supports de communication projet
o Participation aux chantiers « Workflow de publication » et « Solution d’accès sécurisée »
o Analyse des impacts des demandes d’évolution
o Support applicatif : Analyse, qualification des remontées d’incidents et redirection vers les équipes compétentes
o Conduite du changement (Rédaction de modes opératoires et manuels utilisateurs, formation et coaching des key users, transfert de compétences…)
o Reporting des KPI (projet et trafic du site) aux instances de gouvernance…
ï· Recette fonctionnelle et suivi des livraisons
o Définition de la stratégie de test
o Définition du plan de test
o Extraction des exigences et élaboration de la matrice de couverture des tests fonctionnels
o Participation à la conception de la trame des cahiers de recette
o Identification des cas de tests et rédaction des scénarios de tests
o Exécution des tests et log des anomalies
o Validation des correctifs et rédaction des PV de recette.
o Suivi des mises en production -
CHEF DE PROJET IT
TCSTCS INSURRANCE FACTORYJan 2014 - Jan 2015Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Assurance ï· Environnement fonctionnel : IARD ï· Langages : SQL ï· Progiciels : Fusion, Matelo, ClearQuest TM ï· Outils : Suite Office, Bizagi, Fusion, Matelo ï· Compétences Fonctionnelles : Pilotage & Optimisation des activités, Déploiement des processus ï· Méthodes : Model Based Testing, Agile SCRUM
ï· Suivi du planning
ï· Suivi et gestion des ressources
ï· Coordination transverse
ï· Identification et suivi des risques
ï· Organisation, conduite de réunions / ateliers de travail et communication projet
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Projets internes
ï· Avant-vente
ï· R&D
ï· Développement de solutions propriétaires
TÂCHES :
ï· Pilotage / Coordination
o Suivi du planning
o Suivi et gestion des ressources (audit organisationnel et des compétences, allocation et réallocation des ressources)
o Organisation, conduite de réunions / ateliers de travail et communication projet
o Rédaction de reportings consolidés à destination des différentes strates de la direction
o Identification et suivi des risques
o Coordination transverse (harmonisation des bonnes pratiques)
o Mise à disposition des environnements de développements (serveurs, bases de données)
o Gestion des versions de documents.
ï· Contribution : Projet de modélisation de l’application Mercure (Generali)
o Elaboration de la matrice de couverture des tests fonctionnels
o Gestion globale des exigences
o Analyse et conception de cas de tests fonctionnels
o Préparation et animation de la formation BizaGi (outil de BPM)
o Mise en œuvre de la méthode « Model Based Testing » sur l’application Mercure avec l’outil
MaTeLo de All4Tec
o Support fonctionnel et technique
o Interface avec l’éditeur (ALL4TEC) – support applicatif et suivi des évolutions. -
AMOA DIGITAL
GROUPE LA POSTEPÔLE INNOVATION / DSI BSCCJan 2012 - Jan 2014Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Logistique et Courrier ï· Environnement fonctionnel : Digital factory ï· Environnement technique : Windows, IOS, Android ï· Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, Visio ï· Compétences Fonctionnelles : Management de l’innovation, assistance à maitrise d’ouvrage digital ï· Méthodes : Agile SCRUM
ï· Management de l’innovation
ï· Amélioration de l’expérience utilisateur
ï· Participation à la rédaction des roadmaps projets
ï· Définition et suivi de planning de mise en œuvre
ï· Priorisation besoins et suivi des développements
ï· Rédaction des spécifications fonctionnelles
ï· Interface avec les équipes créa, la MOE et l’Exploitation
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Intervention sur des projets digitaux et d’optimisation des processus métiers
ï· Projet Mon timbre raconte
ï· Site La Boutique du courrier
ï· Projet Presse du futur
ï· Projet Ma boite aux lettre connectée
TÂCHES :
ï· Participation à la rédaction des roadmaps projets
ï· Expressions de besoins et animation d’ateliers métiers
ï· Participation aux ateliers de créativité (brainstorming…)
ï· Participation au chantier amélioration de l’expérience utilisateur (UX)
ï· Analyse en termes d’impacts SI des choix applicatifs
ï· Participation aux choix des scénarii de mise en œuvre
ï· Rédaction des spécifications fonctionnelles
ï· Réalisation d'études de marchés sur les différentes solutions disponibles
ï· Interface avec les équipes Créa, la MOE et l’Exploitation
ï· Comités projets : conduite de réunions, communication projet et reporting
ï· Recette fonctionnelle et suivi de la mise en production
ï· Activités de PMO Support. -
AMOA SI
CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSINDEPEDI / DSI / CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSINJan 2012 - Jan 2012Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Administration Publique Territoriale ï· Environnement fonctionnel : Veille technologique et système d’information géographique ï· Langages : SQL ï· Progiciels : AMI Sofware ï· Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, Pack Google ï· Compétences Fonctionnelles : Management de l’innovation, assistance à maitrise d’ouvrage digital ï· Méthodes : Cycle en V
ï· Rédaction de notes de cadrage
ï· Recueil, qualification des différents besoins et formalisation
des exigences métiers
ï· Participation à l’élaboration de cahiers de charges
ï· Consultation des prestataires et choix d’une solution logicielle
ï· Remontée des anomalies et suivi des évolutions
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Mise en place de dispositifs de veille au sein du Conseil Régional du Limousin
TÂCHES :
ï· Rédaction de notes de cadrage
ï· Recueil, qualification des différents besoins et formalisation des exigences métiers
ï· Analyse des impacts des choix applicatifs
ï· Participation à l’élaboration de cahiers de charges
ï· Consultation des prestataires et choix d’une solution logicielle
ï· Paramétrage de l’outil de veille choisi
ï· Tests et vérifications des différents systèmes de veille mis en place
ï· Remontée des anomalies et suivi des évolutions
ï· Analyse des interactions entre le dispositif mis en place avec le SI Géographique. -
PROCESS AND QUALITY
SATED GROUPPROCESS AND QUALITY ASSURANCE MANAGER DIRECTION DE LA STATEGIE / SATED GROUPJan 2010 - Jan 2011Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Bâtiments et Travaux Publics ï· Environnement fonctionnel : Change management ï· Outils : Suite Office, Gantt Project, Xmind, DIA ï· Compétences Fonctionnelles : Cartographie des activités, pilotage et optimisation des processus ï· Méthodes : Lean Six Sigma
ï· Cadrage et planning projet
ï· Audit qualité et cartographie des processus métiers existants
ï· Définition et suivi des indicateurs de performance et
d’amélioration continue
ï· Elaboration d’un plan qualité
ï· Développement d’outils de reporting et de tableaux de bords
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Accompagnement dans le cadre de l’obtention de la certification ISO 9001
TÂCHES :
ï· Cadrage et planning projet
ï· Audit qualité et cartographie des processus métiers existants
ï· Elaboration d’un plan qualité
ï· Refonte et optimisation des processus (Décisionnel, Achat – Supply Chain…)
ï· Définition et suivi des indicateurs de performance et d’amélioration continue
ï· Conduite de réunions et animation d’ateliers métiers
ï· Réalisation d’études de satisfaction clients
ï· Formalisation et mise à jour de la documentation qualité (procédures internes, guides des bonnes pratiques, manuels et autres référentiels)
ï· Développement d’outils de reporting et de tableaux de bords
ï· Mise en place et déclinaison de schémas directeurs. -
AMOA DIGITAL
CAMTELDSI / CAMTELJan 2008 - Jan 2010Points forts de la mission
ENVIRONEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : ï· Secteurs : Télécoms ï· Environnement fonctionnel : Marketing digital ï· Progiciels : JOOMLA! ï· Outils : Suite Office, Gantt Project, DIA ï· Compétences Fonctionnelles : Business analyste, Support fonctionnel ï· Méthodes : Cycle en V
ï· Recueil et formalisation des différents besoins métiers
ï· Réalisation d’étude de faisabilité et d’impact en terme
organisationnel et SI
ï· Interface avec les différentes MOE
ï· Rédaction de cahiers de charges et de dossiers de spécifications fonctionnelles
MISSION
DESCRIPTIF PROJET : Interface entre la Direction Commerciale et Marketing et la DSI dans le cadre de l’évolution du SI et la redynamisation de l’offre commerciale
TÂCHES :
ï· Recueil, consolidation et formalisation des différents besoins métiers
ï· Réalisation d’étude de faisabilité et d’impact en terme organisationnel et SI (analyse transversale des impacts et des risques liés à une demande d’évolution)
ï· Rédaction de cahiers de charges et de dossiers de spécifications fonctionnelles
ï· Interface avec les différentes MOE (prestataires, DSI…)
ï· Rédaction de cahiers de recette
ï· Conduite de phases de mise en service opérationnelle et reporting
ï· Analyse et suivi des incidents d’exploitation et communication auprès des utilisateurs
ï· Activité de MCO pour le site corporate et du site marchand
ï· Participation à la définition et au pilotage des actions nécessaires afin d'apporter une solution et maintenir une satisfaction client élevée
ï· Evaluation de solutions développées et réalisation de plusieurs études de performance. -
Gouvernance IAM
aujourd'huiDESCRIPTIF PROJET : Migration vers une nouvelle solution d’IAM
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL : • Secteurs : Banque et Assurance • Environnement fonctionnel : Identity Access Management (IAM), Sécurité, LDAP, AD, RACF • Progiciels : Oracle Waveset, Oracle Identity Governance 12G et PS4, BI Publisher • Outils : Putty, Apache Active Directory Studio, Suite Office (Excel, Access…)
• Pilotage du run OIG 12C V4
• Pilotage du build - Déploiement progressif d’OIG (12C) sur les différents centres financiers (Passage de la solution Oracle Waveset vers la solution OIG 12C)
TÂCHES :
• Pilotage du run
o Gestion des incidents de production
o Production de rapports et d’audits à destination des référents métiers ou du contrôle interne
o Gestion des habilitations et des dérogations
o Mis à jour et suivi des référentiels des droits applicatifs
o Définition et mise à jour des modèles de droits
o Support aux administrateurs et aux utilisateurs finaux
o Planification et suivi des opérations de re-certification des droits des administrateurs
• Pilotage du Build
o Préparation des instances et comités projet avec les métiers et les acteurs de la DSI
o Planification et animation des comités de suivi
o Participation à la définition et la mise à jour de la stratégie de migration
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Suivi des développements et communication auprès de la maîtrise d'œuvre
o Participation aux différents travaux technico-fonctionnelles d’architecture
o Organisation, coordination et animation de l'ensemble de l'équipe projet
o Arbitrage des éventuels différends entre l'équipe et les autres intervenants
o Supervision du déroulement du projet
o Coordination, synthèse, et assurance qualité des validations prononcées
o Préparation des livrables de mise en production
o Suivi du respect du cahier des charges
o Suivi du respect des délais et des coûts
o Proposition auprès du métier ou maître d'ouvrage, en cours de projet, d'éventuelles modifications d'objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d'environnement
o Gestion des adhérences avec les autres projets
o Définition de la stratégie de test et participation aux recettes
o Participation à la formation des utilisateurs
o Mise en place du support utilisateur
o Organisation et suivi du déploiement et de la conduite du changement
o Analyse des impacts des évolutions nécessaires et/ou demandées
o Planification et suivi de la mise en œuvre des évolutions applicatives (dispositif d’automatisation, héritage des droits, workflow, risques...)
• Gouvernance IAM
o Participation aux travaux de mise à jour des référentiels sécurité
o Déclinaison de la PSSI en termes de guides et de standards de sécurité
o Participation à la définition de la stratégie d’évaluation des projets
o Accompagnement des chefs de projets en vue de la labélisation de leurs projets ou de leurs lots de travaux
o Evaluation des projets et des lots de travaux (Accréditations, Risques, Conformité et Sécurité des Systèmes d’Information)
-
: Formation ITIL Foundation V4
2020 -
Formation Professional SCRUM Product Owner
2020 -
Formation PMO
2015 -
Formation Chef de projet MOA
2015 -
Formation Professional SCRUM Master
Secteurs d’activités Logistique et Courrier – Banques et Assurances – Digital et Web – BTP – Médias et Télécoms
Langages HTML5, CSS3, SQL, UML, BPMN
CMS et progiciels UserCube, Brainwave, Service Now, ISIM/ITIM, OIM 11G, OIM 12C, BI Publisher, Drupal, Wordpress, JOOMLA!, Prestashop, Magento, Talentsoft Recrutement, kick My Bot, Oracle Waveset, Apache Directory Studio
Outils de gestion de projet MS Project, Gantt Project, Clarity, JIRA, Confluen ce
Outils de modélisation Visio, DIA, Visual Paradigm, Bizagi, Matelo (MBT), Freemind, MindManager, Xmind, Balsamiq Mockups, Photoshop
Outils de testing ALM 11.52 (HP Quality Center), ClearQuest TM, Testlink, Putty, FastStone, Redmine, Squash
Compétences Fonctionnelles Gestion de projet, AMOA, PMO, Qualité et méthodes, IAM, SI RH, Digital, Change management, Optimisation des processus
Méthodes ISTQB, Référentiels ITIL, Agile (Scrum), Cycle en V, Model Based Testing, Prince II
2015 : Formation ISTQB niveau avancé - Test Manager
2010 : Master en Management des systèmes d’information – ISTIA Angers
CERTIFICATIONS
2020 : ITIL Foundation V4
2020 : PSPO1 (Professional Scrum Product Owner)
2020 : PSM1 (Professional Scrum Master)
2018 : Prince 2 Foundation
2014 : HP ALM (HP QC) 11.52
2014 : ISTQB Foundation