Jacques - Chef de projet MS OFFICE
Ref : 010731G001-
Domicile
84160 PUYVERT
-
Profil
DBA, Chef de projet, Consultant (66 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant
Ateliers des Bertranes, PertuisJan 2012 - JanRefonte de l'informatique interne. Analyse de la circulation des informations et des dysfonctionnements. Conduite du changement. Définition et mise en place de procédures fonctionnelles et techniques.
Environnement technique : Windows 2000, Office, Lotus Notes, Ciel.
Redéfinition du l’architecture système. Mise en place d’un serveur d’applications. Mise en œuvre de procédures de sécurisation des accès. -
Consultant Support
CCI Marseille ProvenceJan 2004 - Jan 2006Chargé de la gestion des installations, incidents et dysfonctionnements sur l’ensemble du parc bureautique des différentes entités de la CCI (Services Généraux, Service aux Entreprises, Aéroport).
Environnement technique : Windows 2000/XP, 2003, TCP/IP, Novell, Office, Pythéas.
Gestion des relations avec les prestataires bureautiques externes. Suivi des indicateurs qualité. Analyse QoS, détermination des axes d’améliorations dans le traitement des dysfonctionnements.
Proposition et étude d’une solution graphique couplant What’up et les plans Autocad de la CCI répertoriant l’implantation des matériels et leur contexte réseau.
Recensement des procédures bureautiques spécifiques. Refonte et mise à jour des procédures en liaison avec la production.
En parallèle et suite à l’inventaire du parc informatique, étude et mise en œuvre d’un serveur de déploiement d’images disques pour un projet de migration de systèmes d’exploitation antérieur à Windows XP et de restauration centralisées en réseau.
Définition des projets de migration et de déploiement de postes bureautiques.
Mise en place de serveurs Windows 2003 dans le cadre de la généralisation des prises de contrôle à distance des problèmes bureautiques. -
Consultant PME/TPE, Sud-est
Conseil, installation, maintenance informatique auprès de PME / TPE.Jan 2002 - Jan 2004Mise en place de solutions sécurisées d’accès Internet haut débit. Etude et mise en œuvre de serveurs d’applications.
Environnement technique : Windows XP/2000,TCP/IP, ADSL, Office, Dreamweaver, PHP4
Gestion de projet pour la réalisation de site et portail Internet.
Création des cahiers des charges. Recherches d’adéquation avec des CMS existants. Mise ne place et paramétrage des portails. -
Chef de projet
AMT-CA, LyonRégionales du Crédit Agricole.Jan 2002 - Jan 2002Charge de l’étude et de la mise en œuvre d’une solution de télédistribution d'automates bancaires pour le compte de Caisses Régionales du Crédit Agricole.
Environnement technique : Windows 2000/NT/XP,Logigab, Argaus, Visual Master, X25.
Analyse du parc GAB/DAB existant. Recherche des solutions du marché. Elaboration des protocoles de tests des solutions avec les fournisseurs et rapport de synthèse des solutions envisageables et des coûts engendrés. Préconisation d’une solution couvrant l’intégralité du parc. Création des supports méthodologiques de migration des GAB/DAB.
Supervision de l’installation du serveur de télédistributions. Définition des procédures de tests. Suivi de la mise en œuvre des tests. Analyse des résultats. -
Responsable Help Desk
EDF, MarseilleJan 2000 - aujourd'huiSpécification et mise en place de la hot line RTE.
Environnement technique : Windows NT/2000, Office, Lotus Notes, Périgrine Asset Center, Cristal report, SQL 7
Décembre 2001 Management d'une équipe de 14.personnes
Suivi du dégroupage, respect des plannings et des interventions techniques.
Définition des SLA, des procédures internes, des indicateurs et tableaux de bord. Administration des serveurs help desk et ressources dédiés. Gestion de l'escalade, des indicateurs, des améliorations et de la performance.
En collaboration avec l'exploitation, transfert de compétences dans le support de premier niveau.
Proposition et réalisation de l'intranet Hot line. Mise en place des outils de traitement Help Desk et gestion de parcs matériels. -
Pigiste SEPCOM, RPJan 1996 - Jan 2001
techniques, et d’articles spécialement dans les domaines de la vidéo et de l’utilisation d’outils de création de sites Internet.
-
Responsable Bureautique
BULL, RPJan 1996 - aujourd'huiGestion et coordination d'équipes bureautique (10 techniciens) et du centre d'appel Bull (10
Environnement technique : Windows 98/NT/2000, Office, Lotus Notes, Périgrine Asset Center, Bull Agatel, Auto answer, Cristal Report, Linux
Juillet 2000 hotliners) pour des parcs de 6000 machines bureautiques et serveurs.
Gestion des projets de déploiement des matériels et logiciels, définition des méthodologies, gestion des plannings de réalisation
Gestion des interventions planifiées et des dépannages. Support de second niveau auprès des techniciens. Définition des standards réseaux en coordination avec les équipes télécoms. Mise en place des outils de traitement Help Desk et de gestion de parcs matériels.
Supervision du Centre d’appel international Bull. Mise en adéquation des moyens humains et techniques. Gestion de la performance -
Instructeur
Ministère de l’Intérieur1996 - 2001Auprès des Directions Départementales des Services d’Incendie et de Secours et de la Direction de la Sécurité Civile. Détermination des contenus pédagogiques, création de supports de cours PDF (Acrobat), dispense des cours.
Environnement technique : Acrobat 5 -
Directeur Informatique
ASSIP, RP1993 - 1996Au sein d’un bureau d’études automobiles de 250 personnes, Responsable des infrastructures informatiques.
Chargé de la mise en œuvre des stations de travail et du travail collaboratif avec les constructeurs automobiles. -
Chef de projet
ASSIP, RP1987 - 1993Encadrement d’équipes d’une dizaine de personnes sur des projets bancaires et d’intégration de logiciels de base au sein de la BNP.
Générales : Gestion et encadrement d’équipe technique (20 personnes)
Conseil, formation support et assistance aux utilisateurs
Conduite du changement
Rédaction des documents nécessaires aux activités et suivis des projets
Supervision et participation à l’analyse, la conception et la réalisation de projets.
Techniques : Connaissance architecturale et fonctionnelle du Système d’Information d’une entreprise
Connaissance des technologies liées à internet
Maîtrise des outils de help desk et de support à distance
Prototypage, adaptation et déploiement de progiciels applicatifs
Connaissance des systèmes et Réseaux Microsoft, Linux et TCP/IP
Help Desk : Perigrine Asset Center, Bull Agatel, Pythéas, AutoAnswer
Bureautique : Microsoft Office, Access, Acrobat, Visio, Lotus Notes, Send-Mail , Corel, Xpress,
Pagemaker
Développement : C, C++, Cobol, Visual C++, Visual Basic, Acrobat, , Cristal repost, Dream weaver, PHP, Fireworks, Front page, Homesite, HTML, Painter, Photoshop, Webexpert, XML, SQL
Réseau : TCP/IP, X400, X25, Intranet, Extranet, Internet, Novell. DNS, DHCP, VPN, Firewall
Système : Windows 3.11 / 95 / 98 / 2000 / NT, XP, 2003, Linux, MacOs, Série A Unisys,
Langues : Anglais et Anglais techniques (Informatique, Electronique, Vidéo)
Baccalauréat C
Préparation durant 10 ans d’un diplôme d’ingénieur au CNAM
Formation technique au langage C
Formation technique aux développements sous Windows
Formation au management
Formation à la sécurité informatique (Linux, firewalls, routeurs sécurisés)
DIVERS
Depuis 2003 Directeur Informatique bénévole, Responsable des services en ligne ******** et de solution e-commerce
Chef de projet pour la mise en œuvre du site Internet, analyse des besoins, Modélisation du projet, suivi de la réalisation, reporting au Conseil d’Administration National.
Depuis 2001 Président d’une Association de secours départementale sous convention avec le Ministère de l’Intérieur
Depuis 1986 Bénévole rattaché à la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles.
Spécialisé en recherche d'aéronef en détresse, spécialiste transmission radio.
Conseil, formation support et assistance aux utilisateurs
Conduite du changement
Rédaction des documents nécessaires aux activités et suivis des projets
Supervision et participation à l’analyse, la conception et la réalisation de projets.
Techniques : Connaissance architecturale et fonctionnelle du Système d’Information d’une entreprise
Connaissance des technologies liées à internet
Maîtrise des outils de help desk et de support à distance
Prototypage, adaptation et déploiement de progiciels applicatifs
Connaissance des systèmes et Réseaux Microsoft, Linux et TCP/IP
Help Desk : Perigrine Asset Center, Bull Agatel, Pythéas, AutoAnswer
Bureautique : Microsoft Office, Access, Acrobat, Visio, Lotus Notes, Send-Mail , Corel, Xpress,
Pagemaker
Développement : C, C++, Cobol, Visual C++, Visual Basic, Acrobat, , Cristal repost, Dream weaver, PHP, Fireworks, Front page, Homesite, HTML, Painter, Photoshop, Webexpert, XML, SQL
Réseau : TCP/IP, X400, X25, Intranet, Extranet, Internet, Novell. DNS, DHCP, VPN, Firewall
Système : Windows 3.11 / 95 / 98 / 2000 / NT, XP, 2003, Linux, MacOs, Série A Unisys,
Langues : Anglais et Anglais techniques (Informatique, Electronique, Vidéo)
Baccalauréat C
Préparation durant 10 ans d’un diplôme d’ingénieur au CNAM
Formation technique au langage C
Formation technique aux développements sous Windows
Formation au management
Formation à la sécurité informatique (Linux, firewalls, routeurs sécurisés)
DIVERS
Depuis 2003 Directeur Informatique bénévole, Responsable des services en ligne ******** et de solution e-commerce
Chef de projet pour la mise en œuvre du site Internet, analyse des besoins, Modélisation du projet, suivi de la réalisation, reporting au Conseil d’Administration National.
Depuis 2001 Président d’une Association de secours départementale sous convention avec le Ministère de l’Intérieur
Depuis 1986 Bénévole rattaché à la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles.
Spécialisé en recherche d'aéronef en détresse, spécialiste transmission radio.