Omar - Chef de projet MICROSOFT DYNAMICS 365
Ref : 081009A001-
Domicile
20000 CASABLANCA (Maroc)
-
Profil
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Data Scientist (45 ans)
-
MobilitéTélétravail uniquement
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant en organisation & systèmes d’informations
NOOS / Web4JobsJan 2019 - Jan 2020Mission d’accompagnement et de conseil en organisation, processus Agile, système d’information, avec une approche basée sur l’Agilité,
Lean startup, et centré sur les besoins clients et partenaires.
Stratégie et Organisation :
• Identification des besoins stratégiques des partenaires (DSI, Digital Factory, …) en termes de compétences, ressources humaines et
technologiques
• Veille concurrentielle et technologique pour identifier les métiers d’avenir
• Gestion de la relation avec les partenaires sociaux, institutionnels et privés
• Gestion et optimisation des process, des coûts des projets de formation et insertion
• Recrutements et gestion des ressources humaines
Opérationnel :
• Mise en place de process et outils internes
• Conception et mise en place des programmes d’insertion et de reconversion vers les métiers à fort potentiel, à impact économique et sociale
• Sélection des candidats potentiels pour les programmes d’insertion et de reconversion professionnelle
• Ingénierie de la formation et de la reconversion
• Identification et validation des formateurs experts technologique -
Consultant en stratégie et gouvernance IT
BDSI Group BNP ParibasJan 2018 - Jan 2018Mission d’accompagnement et de conseil en stratégie et gouvernance IT :
• Data management, Analyse fonctionnelle
• Déclinaison de la stratégie et de la gouvernance IT au niveau Afrique
• Accompagnement des IT Locaux dans la définition du schéma directeur IT locale et gestion du portefeuille projets …
• Accompagnement des IT locaux dans la construction budgétaire
• Gestion de la relation entre les IT Locaux et les services de la DSI région Afrique -
Directeur des systèmes d’informationsAfrique
ATALIAN (6000 Salariés)Jan 2017 - Jan 2018Création des DSI, Mise en place des standards de gestion de projet, des référentiels de données et data management, d’urbanisation SI.
Projets :
• Analyse Business case, data management, référentiel de données d’entreprise, gouvernance de données
• Gestion SI : Maroc, Sénégal, Cote d’ivoire, Ile Maurice
• Mise en place d’ERP : SAGE 1000, Finance, Achats, …
• Mise en place solution RH : THALIA RH Sénégal
• Mise en place OFFICE365
• Mise en place de l’infrastructure IT au niveau des filiales africaines -
Directeur des systèmes d’informations
SUEZ –RVD (5400 Salariés)Jan 2013 - Jan 2017Création des DSI, Mise en place des standards de gestion de projet, des référentiels de données et Data management, d’urbanisation SI, pour réduire
le time-to-market de nos solutions.
Projets :
• Analyse Business case, data management, référentiel de données d’entreprise, gouvernance de données
• Mise en place d’ERP Dynamics AX 2012 R2 / R3
• Solution de gestion des réclamations clients en temps réel
• Migration vers Office 365
• Management de programme : suivi du projet en mode Agile, comité stratégique SI, comité de pilotage des projets,
Management des opérations IT :
• Service IT pour les 6 entités du groupe SUEZ :
• Infrastructure / réseaux, Sécurité IT, télécom, Helpdesk, gestion des actifs informatique
• Administration, gestion et supervision de la production informatique (systèmes, networks, Database, ERP …)
• Equipe de 7 collaborateurs, 350 PCs, 1000 mobiles, 550 engins géo-localisés, 40 serveurs, 22 sites d’exploitations. -
Enseignant Vacataire
Université internationale de Rabat / Sup InfoJan 2013 - Jan 2017Dispense les modules suivants :
• Management de projet : PMP, Lean , Agile
• Référentiels : CMMI, ITIL, eSCM, COBIT
• Gouvernance et stratégie IT -
Service Delivery Manager
CAPGEMINI CasablancaJan 2013 - Jan 2013Responsable de la mise en place/à niveau des plateformes industrielles (PIC.JAVA, CAST, HP-QC, SVN, Metrics) pour les services partagés pour le compte
de CAP Gemini France, et Europe de l’Est :
• Lean management, Agilité, …
• Urbanisation système d’information : Alignement stratégique du SI
• Définition des nouvelles architectures (logiciel, matériel) : dimensionnement des serveurs, haute disponibilité, …
• Migration des anciennes plateformes vers des nouvelles plateformes de la haute disponibilité, et répartition de la charge
• Mise en place de la Supervision des plateformes en collaboration avec les DSI CAPGEMINI France
• PMO sur un ensemble de projets, coordination entre les différentes entités (Network, IS, Applicatif …) -
Chef de projet ECM/Dématérialisation (6 collaborateurs)
EN MISSION CHEZ LOGICA NORTH-AFRICA (CASABLANCA)Jan 2009 - aujourd'huiSociété générale
Technologies : JAVA5 J2EE (JSP/SERVLET/EJB/Webservice), DCTM 6.5(documentum), .NET (C#), captiva(chaine de capture), Struts, Junit. Environnement : Oracle, eclipse WTP,Weblogic,ClreaCase.
Fournir au client un socle de gestion électronique de documents. Depuis la dématérialisation Captiva (chaine de capture) jusqu’à l’enregistrement dans la docBase DCTM6.5, plusieurs sujets sont traités au sein du projet (IHM iGED, iMage dématérialisation à la source, mise à jours de la DocBase, migration technique DCTM 5.3 à 6.5, …).
Gestion de projet :
• Gestion d’une équipe multi compétences (DCTM, CAPTIVA, .NET, J2EE …)
• Gestion et suivi des compétences et diagnostique de l’activité
• Recrutement
• Chiffrage, organisation et Planification des sujets
• Animation des réunions projet (équipe, client)
• Reporting (états d’avancement, alerte, suivi des sujets, besoin équipe …)
• Utilisation du modèle de référence CMMI au sein du projet
Gestion de la relation client :
• Communication client et gestion des conflits.
• Reporting au client en France.
• Gestion des réunions de travail et d’avancement avec une équipe cliente.
Etudes et analyses :
• Rédaction des dossiers de fabrication.
• Conception des différents modules de l’application, et Mise en place de l’architecture logicielle sur les nouveaux sujets.
Rôle transverse Logica Maroc :
• Participation à l’animation du pole de compétence JAVA/ J2EE, DCTM/GED
• Participation aux recrutements pour le besoin de logica.
• Animation des ateliers de monté en compétences sur les technologies. -
DEP Consultant/Chef de projet (3 collaborateurs)
ASSET TECHNOLOGY (PARIS)Jan 2009 - Jan 2009Fournir aux clients de DEP une plateforme collaborative de gestion de leur patrimoine PAO.
Technologies : , JAVA5 J2EE (JSP/SERVLET),FLEX (Flex builder 3),Action Script 3, BlazeDs, SPRING, HIBERNATE. Environnement : MySQl, eclipse WTP, TOMCAT, SVN, DBdesigner.
Gestion de projet :
• Gestion de l’équipe et ordonnancement des taches.
• Animation des réunions projet.
Etudes et analyses :
• Rédaction du cahier des charges.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Choix des technologies.
Conception :
• Conception des différents modules de l’application
• Conception de la base de données.
Tests d’intégration:
• Tests unitaires/ intégration des modules et validation des versions. -
Consultant/Chef de projet (4 collaborateurs)
SCGIB (Société générale)Jan 2008 - Jan 2009L'objectif du projet est de fournir aux analystes financiers de la banque, un outil de publication et de gestion de documentation, pour les rapports de recherche.
Technologies : ECM (ALFRESCO), JAVA5 J2EE (JSP/SERVLET),JSF, JBOSS-SEAM,SPRING, HIBERNATE,JPA, WEBSCRIPT (Javascript, Freemarker, XML, JSon),iceFaces Environnement : oracle, eclipse WTP, TOMCAT, CVS, powerAMC
Gestion de projet :
• Mise en place de la méthode SCRUM de développement logiciel (méthode agile).
• Gestion de l’équipe et ordonnancement des taches.
• Recrutement de l’équipe de développement.
• Animation des réunions projet, AMOA/MOE.
• Coordination entre les services et autres équipes liées au projet.
Etudes et analyses :
• Etudes de l’existant (DEFI RESEARCH)
• Rédaction du cahier des charges.
• Etude des ECM Entreprise content management existant sur le marché (Alfresco, documentum, …).
• Choix des technologies.
Conception :
• Aide à la conception et développement des différents modules de l’application et base de données.
• Mise en place des designs patterns.
Tests d’intégration:
• Tests unitaires/ intégration des modules et validation des versions. -
Consultant/Chef de projet (5 collaborateurs)
NATIXISJan 2007 - Jan 2008Le projet Mc Donough s'inscrit dans le cadre d'une évolution réglementaire (Bale 2). L'objectif du projet est de fournir à l'ensemble des banques du groupe un outil de notation centralisé.
Technologies : JAVA J2EE (JSP/SERVLET), Framework Struts, Environnement : DB2, RSA (développement JAVA/J2EE), Websphere. PVCS NETFECTIVE TECHNOLOGIES (PARIS)
Gestion de projet :
• Gestion de l’équipe et ordonnancement des taches.
• Recrutement de l’équipe de développement.
• Animation des réunions projet, AMOA/MOE.
• Coordination entre les services et autres équipes liées au projet.
Conception :
• Conception des nouvelles évolutions fonctionnelles de l’application (Banque Référente, réception des défauts et incidents).
• Mise en place des designs patterns.
Tests unitaires et d’ensemble :
• Rédaction des cahiers de tests.
-
Toulouse business school – Doctor of Business Administration (Big Data analytics and Digital transformation) – Paris, France
2016 -
Master en Management - IAE, Poitiers
2007 -
Ingénieur en Système d’information et génie Logiciel - INSIA, Paris
2001 -
Maîtrise des Sciences et Techniques - Génie Mécanique - FST, Maroc
1996
2020: Analyzing and Visualizing Data with Power BI, Microsoft
2018: R programming, Johns-Hopkins University
2017: Customer Analytics, The Wharton school, Université de Pennsylvanie
Autres FORMATIONS
Nov. 2007/Jan. 2008 Initiation aux marchés Financiers (8 session de 2h/semaine) Asset technology
Novembre 2007 Les méthodes agiles de développement logiciel (1 journée) Valtech
Janvier 2008 Gérer les projets agiles avec SCRUM (2 journées) Valtech