Florian - Chef de projet J2EE
Ref : 050808M001-
Domicile
94470 BOISSY SAINT LEGER
-
Profil
Chef de projet, Développeur, Consultant fonctionnel (51 ans)
-
StatutFreelance
-
Chef de Projet Nouvelles Technologies
GIRAUD INTERNATIONALNouvelles Technologies de la DSIJan 2005 - aujourd'huiDéploiement du nouveau système d’information Web de la Société de Transport Giraud International
Après avoir participé aux différents tests et recettes de nouvel Outil , je participe à son déploiement prévu sur 6 mois en : Espagne , Belgique , France , Portugal , Hongrie , Italie , Pologne ,…
Etude de nouveaux modules à développer et à intégrer dans le système d’information d’ici fin 2005
Mise en place d’applications dédiées à nos clients à partir du site institutionnelle -
Ingénieur d’études et de développement et Chef de Projet Nouvelles Technologies
GIRAUD INTERNATIONALEquipe Nouvelles Technologies de la DSIJan 2002 - aujourd'huiMise en place d’un nouveau système d’information Web de la Société de Transport Giraud International
ENVIRONNEMENT : AS400 / DB2, WEBSPHERE STUDIO APPLICATION DEVELOPPER 5.0/5.1, SERVEUR D’APPLICATION WEBSPHERE 5.
Le but de cette mission , qui a commencé dès mon arrivée au sein de la société et qui est toujours en cours de réalisation est de reprendre les applications métiers existantes , d’apporter une évolution par rapport aux nouvelles exigences du monde du Transport , et de les migrer en plusieurs produits Web :
Portail de la société Giraud Internationale
Applications métiers , comme Gestion du Carburant , Planning Conducteur , Bourse de Fret, Gestion de la Hotline, Annuaire Giraud International,…
Applications DSI : Compte-Rendu d’activité , Gestion des Absences ,Gestion des projets.
Développement du nouveau système d’information de la société en tant que Chef de Projet d’une équipe de 25 développeurs ( Français et étrangers) , depuis le 01 janvier 2003 :
Informatique Embarqué , Gestion des Commandes , Planning Lot , Planning Groupage,
Emballage,…( au total 27 applications métiers).
- Etude de l’existent aidé par des Chargés d’étude
- Réalisation d’un cahier des Charges , aidé par des Chargé d’étude
- Gestion de Projet ( avec MS Project 98)
- Maquettage de l’application ( avec Dreamweaver 4.0)
- Modélisation de la solution apportée ( UML avec Rational Rose)
- Conception du produit ( en java, jsp, avec WASD) , modèle MVC2 mis en place
(Struts , EJB ,…)
- Tests de validation
- Mise en Production -
Stagiaire et Ingénieur d’études et de développement
GROUPE AUBAYJan 2001 - Jan 2001Etude du Concept de Gestion de Contenu , et Mise en place d’une solution de partage d’informations .
ENVIRONNEMENT : WINDOWS NT, ORACLE 8I, VISUAL AGE FOR JAVA, SERVEUR RESIN
Le but de ce projet était dans un premier temps acquérir des connaissances dans le domaine des Nouvelles Technologies orientées vers la Gestion de Contenu. Suite à cette étude , certains produits ont été sélectionnés (Instranet , Documentum , et OpenMarket) afin de les intégrer à une application Web : La Revue Aubay (Consultation et mise en ligne d’articles rédigés par les collaborateurs ) .
Etude du Concept
• Réalisation d’un glossaire de termes liés à la Gestion de Contenu ( intranet, GED, worflow,…)
Etat de l’Art
• Participation à de nombreux séminaires organisés par les éditeurs de Gestion de Contenu
• Etude du Marché de la Gestion de Contenu
Editeur , Fonctionnalités de leur produit , coût , Technologies utilisées ,…
• Réalisation de fiches descriptives de 10 éditeurs sélectionnés suite à l’étude précédente
Analyse et Conception
• Réalisation du Cahier des Charges par rapport aux besoins de la Revue Aubay
• Planification du Projet via MS Project 2000
• Réalisation des maquettes de l’application
• Rédaction des spécifications fonctionnelles pour chaque produit
Instranet 2000
Documentum
• Réalisation du Modèle Conceptuel via Rose 2000.
Développement sous Visual Age For Java 3.5 / Oracle 8i en intégrant le produit Instranet 2000
Documentation
• Glossaire sur les termes liés à la Gestion de Contenu
• Etude du Marché
• Fiches descriptives des différents outils de Gestion de Contenu
• Document Fonctionnel de la Revue Aubay -
Etudiant
IUP d’AvignonJan 2000 - Jan 2001Projet de Fin d’Etude : Informatisation du système d’informations de l’IUP : Gestion des Inscriptions, des Stages, des Emplois du temps, des Examens , de la Bibliothèque,…
ENVIRONNEMENT : WINDOWS NT4, UNIX, MYSQL, SERVEUR APACHE
Chaque module a été réalisé par des équipes de 4 étudiants. J’ai donc participé à la réalisation d’une application Web , permettant de suivre un étudiant durant un stage ( recherche , validation , rapports , soutenances, notes, communication étudiant-Tuteur- Entreprise, convention de stages,…)
Analyse et Conception
• Interview auprès des futurs utilisateurs
Enseignants, Administration, Etudiants , et Entreprises
• Réalisation du Cahier des Charges
• Planification du projet en appliquant la méthode Gantt
• Réalisation des Maquettes de l’application Web
• Réalisation des Modèles Conceptuels avec Merise
• Etude des Spécifications
Développement en php , javascript
Documentation
• Réalisation d’une soutenance expliquant notre projet
• Rédaction des documentations technique et fonctionnelle de l’application
• Formation des Fonctionnalités de l’application auprès des utilisateurs -
URSSAF d’AvignonJan 2000 - Jan 2000
Réalisation d’une application permettant de créer des lettres-types , à partir d’informations saisies par l’utilisateur et de données récupérées dans une Base de Données
Environnement : windows nt, visual basic 6 , access 97,
Cette application permet à un employé de l’URSSAF de remplir indirectement un lettre-type choisi dans une liste prédéfinie ( Lettre de relance de non-paiement, lettre de demande de justificatif,…) , à partir de la saisie de l’immatriculation du cotisant. Ce numéro permet de récupérer toutes les informations de la personne. Et l’application permettait de filtrer les information nécessaire à la lettre-type séléctionnée.
Réalisation de la maquette de l’application
Développement sous Visual Basic 6
Documentation
• Rédaction d’une documentation et fonctionnelle de l’application
• Formation des Fonctionnalités de l’application auprès des utilisateurs -
Etudiant
Association ICAR à l’IUP d’AvignonJan 1998 - Jan 2001Passage de l’association ICAR en Junior-Entreprise
L’Association ICAR a pour but de proposer aux étudiants de l’IUP des missions informatiques de courte durée (formation, développement,…) proposées par certaines sociétés de la région PACA. Suivi par un enseignant , nous avons décidé de restructurer cette association afin d’obtenir ce label de Junior-Entreprise.
Mise en place de la nouvelle structure organisationnelle
Vérification de la comptabilité depuis sa création , saisie sous Compta et validée par un comptable
Réalisation du nouveau site web
Recherche et aménagement d’un local -
EtudiantResponsable des Etudiants
IUP d’AvignonJan 1998 - Jan 2001Cette responsabilité m’a permis de participer à la vie étudiante et administrative de cette école , en participant aux Conseils d’Administration et réunions divers.