Gilles - Chef de projet ITIL

Ref : 170419C001
Photo de Gilles, Chef de projet ITIL
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • ADJOINT RESPONSABLE ARCHITECTURE IT

    SSII Lyon
    2017 - aujourd'hui

    Contexte :
    Accompagnement des Urbanistes et Architectes IT Secteur Travail Temporaire International (tous les documents et échanges en anglais)
    Missions :
    Concevoir et mettre en place les standards et cadre de références en relation avec le responsable
    Organisation des meetings
    Réaliser les supports et présentations d’architecture
    Coordination des processus et respect des référentiels
    Réalisations :
    Mise à disposition des architectes : framework, position paper, blueprint, guideline, …
    Rationalisation du catalogue de solution
    Mise en place des procédures en intégrant les processus internes
    Contrôle et suivi du respect des procédures, des règles et normes
    Résultats :
    Amélioration des processus
    Méthodologie transverse de support au projet
    Respect des référentiels et optimisation des coûts
    Une gestion des évolutions maitrisée et industrialisée

  • ARCHITECTE IT

    SSII Lyon
    2015 - 2016

    Accompagnement des projets et applications IT Secteur Energie
    Missions :
    Concevoir et mettre en place les standards techniques en relation avec l'Urbaniste
    Mettre à disposition des projets de solutions adaptées
    Réaliser une veille technologique permanente
    Fournir un support et une expertise aux avant-projets
    Réaliser les documentations et présentations d’architecture
    Coordination des processus et respect des référentiels
    Interface avec les ressources MOA, MOE, Ingénierie Technique et Infogérant
    Réalisations :
    Mise en place de solutions Cloud : IaaS, PaaS, SaaS et DBaaS
    Gestion du catalogue de solution technique
    Mise en place des procédures en intégrant les processus internes
    Contrôle et suivi du respect des procédures, des règles et normes
    Intégrer des solutions de virtualisation. Déployer, stocker et gérer les données sur des serveurs virtuels
    Résultats :
    Amélioration des processus
    Mutualisation des ressources techniques
    Méthodologie transverse de support au projet.
    Respect des référentiels et optimisation des coûts
    Une gestion des évolutions maitrisée et industrialisée

  • MANAGEUR DE SERVICES IT

    SSII Genève
    2012 - 2013

    Contexte :
    Domaine Administration Fédérale Finance Suisse
    Missions :
    Cartographie et mise en place des processus au sein d’une DSI
    Gestion des ressources projets (internes et externes), risques et budgets associés
    Interface avec la mission indicateurs et tableaux de bords de la DSI
    Accompagnement au changement des gestionnaires, des coordinateurs des processus et du service aux utilisateurs
    Formation de sensibilisation ITIL à l’ensemble des 110 collaborateurs de la DSI
    Réalisations :
    Identification des référentiels : ITIL, COBIT, CMMI, ISO, UPIC, HERMES.
    Cartographie des 42 processus répartis sous 7 activités : gouvernance, qualité, sécurité, administration, conception, transition et exploitation des services
    Modélisation de la démarche et cadrage de référence du projet
    Résultats :
    Description des processus en vue le certification ISO 9001
    Implémentation des processus prioritaires
    Etude d’une plateforme de service management (RFI et RFP)
    Accompagnement de la transformation de la DSI

  • MANAGEUR DE PROJETS IT

    SSII Lyon
    2011 - 2012

    Contexte :
    Domaine Bancaire
    Missions :
    Management d’équipes projets (chef de projets, équipes support et production) internes et externes (multi fournisseurs)
    Gestion des budgets et ressources
    Suivi des fournisseurs
    Accompagnement au changement
    Interface avec la MOA et la MOE
    Réalisations :
    Déploiement 1300 serveurs et 11000 postes sur 3 mois.
    Déploiement nouveau réseau opérateur sur 1300 agences
    Déploiement IP téléphonie Cisco.
    Résultats :
    Homogénéisation du parc
    Préparation à la nouvelle architecture cible
    Intégration des nouveaux applicatifs (gestion du versionning)
    Respect des délais et des budgets

  • DIRECTEUR ADJOINT DES SYSTEMES D’INFORMATION

    Département du Rhône Lyon
    2002 - 2011

    Missions :
    Management d’un service de 90 personnes (chef de projets, équipes études, support et production)
    Gestion des budgets investissements et fonctionnements (10M€)
    Suivi des procédures et consultations (20 par an)
    Gestion de la relation fournisseurs
    Environnement : 150 serveurs (physiques et virtuels), 15000 postes de travail (PC, IP phone, clients légers) sur 300 sites
    Réalisations :
    Schéma directeur et organisation du service. Outil de pilotage des projets. Certification ITIL. Mise en place du service aux utilisateurs
    Mise en œuvre des processus collaboratifs. Mise en place des contrats de services (SLA). Outil de supervision
    Déploiement d’infrastructure réseaux et IP téléphonie. Optimisation du data center. Rationalisation du poste de travail
    Résultats :
    Urbanisation et modernisation du SI
    Infrastructure de production redondante, sécurisée et continue (PRA)
    Réseau haut débit sécurisé et à qualité de service voix, données, images
    Evolution du périmètre (multiplié par deux en huit ans) à budget constant

  • RESPONSABLE TECHNIQUE DE PROJETS IT (DevOps)

    SSII Paris
    aujourd'hui

    Contexte :
    Coordonner des projets et applications IT Secteur Energie
    Missions :
    Aligner le développement avec l’exploitation pour un système d'information agile et ainsi mitiger l’impact des évolutions et des mises en production.
    Coordination des projets dans le cadre de la refonte des applications de gestion des interventions
    Interface des ressources AMOA, MOE, Cellule Architecture Technique et Opérateur Informatique
    Pilote Opérationnel d’Applications:
    Appui du chef de projet sur les aspects techniques (Architecture, dimensionnement, contrats d'interfaces, tests, planning, …)
    Garant des livrables du projet (Consuel, DAT, DEX, PTI, …)
    Pilotage des MEP (Planning et préparation amont, répétitions, gestion des environnements, …)
    Réalisations :
    Gestion des environnements : DEVE, RECF, PERF, IQ, PROD, ...
    Mise en place des procédures en intégrant les processus internes
    Contrôle et suivi du respect des procédures, des règles et normes
    Support à la mise en place des bonnes pratiques et à l’industrialisation
    Résultats :
    Publication de normes et processus - Mutualisation des bonnes pratiques
    Méthodologie transverse de support au projet. Respect des délais et des processus. Une gestion des changements maitrisée

Études et formations
  • Certification PRINCE 2 foundation.

    2015
  • Certification COBIT V5 foundation.

    2013
  • Certification ITIL V3 foundation.

    2007
  • EMSI Grenoble : Master en Management des Systèmes d’Information.

    2006
  • EM Lyon : Maitrise et Création des Entreprises.

    2001
Autres compétences
Types d’intervention
 Mise en place d’une gouvernance du Système d'Information
 Mise en place d’un comité de direction DSI comprenant les responsables des maitrises d’œuvre fonctionnelle et technique ainsi que la responsable administrative (gestion personnel, budget et achat)
 Définition du schéma du directeur et mise en place de la stratégie en concertation avec la direction générale
 Construction et suivi du budget annuel du service (13M€).
 Engagement sur la qualité de service de la DSI avec mise en place des contrats de services (SLA)
 Définition d'une politique de sécurité du système d'information : audit global de la sécurité du SI et mise en œuvre de ses recommandations au travers d’un projet d’Infrastructure Sécurisée Péri métrique Multi niveaux. Mise en place d’une chartre utilisateur et d’un processus de déclaration CNIL. Mise en œuvre d’un Plan de Continuité d’Activité.
 Apporter l’innovation au métier
 Mise en place d’un portail permettant l’accès aux applications métiers pour les partenaires avec authentification forte au travers d’une gestion des identités.
 Mise en œuvre d’un entrepôt de données et d’outil de business intelligence pour fournir des tableaux de suivi, des indicateurs de performances et des éléments de pilotage à la direction générale.
 Mise en place d’une centrale d’appels multimédia (téléphone, télécopie, courriel) avec optimisation et traçabilité des flux d'entrées (temps de traitement moyen réduit de 20%).
 Expérimentation d’usage de réalité augmentée dans le cadre de service rendu à la personne.
 Mis en service d’un kiosque de e-learning
 Après avoir généralisé la ToIP, mise en œuvre de la messagerie unifiée et des espaces collaboratifs.

 Redonner la main au métier sur son outil de production
 Accompagner les directions métiers avec la mise en place d’une cellule assistance à maitrise d’ouvrage, permettant une meilleure définition des besoins
 Amélioration de la réactivité des interactions entre les métiers et la DSI via la mise en place de cycles de développement courts en intégrant les logiciels open source
 Accompagnement des besoins d'infrastructure fluctuants liés au métier, avec un renouvellement "intelligent" parc serveur (virtualisation) et poste de travail (client léger).
 Mise en œuvre d’un datacenter redondant et sécurisé 24h/24h 7j/7j
 Réduire les coûts
 Croissance du périmètre des systèmes d’information par deux à iso budget en 8 ans.
 Gain de 40% sur 6 ans lors du renouvellement des opérateurs de téléphonie fixe, mobile et data multi-sites de l’entreprise.
 Gain de 20% sur la gestion des services d’impression grâce à la rationalisation des moyens et à l’externalisation.
 Mise en place d’une politique éco responsable (green IT)
 Optimisation des couts de maintenance et de gestion de stock par traçabilité RFID

 Management participatif
 Accompagnement au changement (coaching)
 Mise en place d’une GPEC
 Recrutement et formation des collaborateurs
 Entretiens individuels et réunion d’équipes
 Travail collaboratif en mode processus et projet
 Communication interne (newsletter) et externe (forum, article)

 Compétences complémentaires
 Expérience forte de négociation
 Autonomie et rigueur
 Solidité et polyvalence
 Honnêteté et loyauté
 Capacité d’analyse et synthèse équilibrée
Éducation &Formations
2015 Certification PRINCE 2 foundation.
2013 Certification COBIT V5 foundation.
2007 Certification ITIL V3 foundation.
2006 EMSI Grenoble : Master en Management des Systèmes d’Information.
2001 EM Lyon : Maitrise et Création des Entreprises.
1992 Cegos : Leadership et Négociation.
1980 IUT St Etienne : Génie Mécanique et Informatique.



Domaines d’expertise
CONSEIL GOUVERNANCE AMOA  Définition de schéma directeur et mise en place de la stratégie IT
 Accompagnement et interface avec les directions des services internes et les directions générales externes
 Cartographie et mise en place des processus collaboratifs, des procédures, des bases de connaissances et des contrats de service (SLA)
 Organisation des réunions de services. Coordination des comités de projets et des comités de directions
 Audit et mise en œuvre d’une politique de sécurité (Plan de Reprise d’Activité, Chartre Utilisateur, Référent CNIL)
CONDUITE
DE PROJET  Pilotage des équipes, mise en œuvre et réalisation des projets d’infrastructure, d’études et développement
 Accompagnement des structures sur la définition des besoins, les spécifications fonctionnelles et la rédaction cahiers des charges
 Animation des collaborateurs et relation avec les partenaires. Plan d’assurance qualité et gestion des risques
 Garant du respect des budgets et des délais. Suivi d’une politique éco-responsable (Green-IT)
 Mise en œuvre et utilisation d’un outil de gestion de portefeuilles projets et de bonnes pratiques (ITIL)
MANAGEMENT COMMUNICATION  Gestion de centre de profit en investissement et fonctionnement jusqu’à 15 M€
 Fonctions RH : recrutement des collaborateurs, entretiens individuels, plan de formation, coaching, GPEC
 Pilotage et rapport à la Direction : suivi des résultats, tableaux de bord, indicateurs de performance
 Animation et coordination d’équipe jusqu’à 110 personnes. Négociation fournisseurs. Suivi d’appel d’offre
 Publication interne (intranet, newsletter) et externe (forum, congrès, articles)
TECHNOLOGIES ENVIRONNEMENT  Méthodologie : urbanisation, cartographie applicative, ITSM BMC et Service Now, gestion portefeuille projets Clarity, suivi projet MS-Project, modélisation processus MEGA, Architecture Visio
 Développement d’applications temps réel et différé (Cobol, Oracle application, Php), portail (Liferay) et décisionnel (BO)
 Technologies : Aix 7, Windows 2012, Red Hat 7, Web 2.0, Oracle 12, MsSQL 2016, PostgreSql, ToIP, réseaux Lan, Wan, Man et San, virtualisation (Vmware), Ubuntu 8 et Open Office 3, Office et Exchange 2010
 Sécurité : ISPM, Mobilité smartphone et tablette,
 Constructeurs : HP, APPLE, IBM, BULL, CISCO, ALCATEL, EMC, NETAPP, NOKIA, ERICSON, DELL, CHECKPOINT, F5…
Langues
Anglais conférences et réunions, comptes rendus écrits et présentations orales

D'autres freelances
Chef de projet ITIL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet ITIL
Hassein

Chef de projet ITIL

  • PALAISEAU
ITIL RISKMETRICS RISKMANAGER
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Steven

Chef de projet AGILE

  • BAGNOLET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE SQL ITIL
Disponible
CV Chef de projet Microsoft Azure Machine Learning
Michael

Chef de projet Microsoft Azure Machine Learning

  • PARIS
VBA Microsoft Azure Machine Learning PYTHON ITIL AGILE
Disponible
CV Chef de projet IT
Théo

Chef de projet IT

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
SERVICENOW ITSM EXCEL ITIL Procédés industriels DATA AGILE
Bientôt disponible
CV Incident Manager
Assami

Incident Manager

  • FRANCONVILLE
ITIL WINDOWS
Disponible
CV Chef de projet IT Senior
William

Chef de projet IT Senior

  • BEZONS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP ITIL WINDOWS JIRA LINUX SQL MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT
Disponible
CV Responsables des services TV
Ihsane

Responsables des services TV

  • PARIS
ITIL Microsoft Power BI AGILE
Bientôt disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Benedicte

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL WINDOWS AGILE JIRA
Disponible
CV Chef de projet
Driss

Chef de projet

  • TOULOUSE
AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA
Disponible
CV AMOA AGILE
Jean-Baptiste

AMOA AGILE

  • PESSAC
AGILE SQL ITIL BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT LEAD MANAGEMENT MAITRISE D OUVRAGE SCRUM SHAREPOINT
Disponible