Maxime - Chef de projet DIALOGUE
Ref : 180824L001-
Domicile
33200 BORDEAUX
-
Profil
Chef de projet (38 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn portage salarial
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

-
Chef de projet MOE
La Banque PostaleJan 2017 - Jan 2020Responsable de projets éditiques au sein de la Direction du Patrimoine Applicatif, en charge des applications Crédit (Octroi, Gestion), Assurances (Partages /CNP), Successions et PMO.
- Point de contact entre différents métiers et produits Banque /Assurance et les équipes techniques (GED, GPA, IST, DPI, prestataires de développement et tests métier)
- Conduite de projets en mode agile (daily stand up, suivi du backlog d’évolutions et d’anomalies sur Kanban, participation au delivery des sprint, REX user)
- Participation aux comités de projet avec les équipes métiers (MOE, MOA)
- Gestion des plannings, cadrage budgétaire et pilotage des évolutions avec le centre de service de développement éditique
- Gestion et planification d’une équipe de développeurs et testeurs
- Recueil des besoins métier et analyse technique
- Rédaction et diffusion des devis, BAT, plannings
- Consolidation et diffusion des entrants (spécifications fonctionnelles, flux xml, xsd, table sql, pdf dynamiques)
- Rédaction des recommandations techniques pour le CDS éditique (outil HP Dialogue)
- Réception des packages .pub et installations sur les environnements de tests MOE / MOA
- Suivi des tests d’intégration et planification des correctifs en phase de recette
- Préparation des MEP et publications
- Suivi de production -
Test Lead / Chef de projet Amoa
AccorHotelsJan 2015 - Jan 2017Gestion de l’application web de réservation dédiée aux hôtels et call-centers du groupe Accor (4200 utilisateurs / 19 langues / 50 000 réservations par jour)
Responsable recette :
- Pilotage des tests fonctionnels et des budgets recettes/ responsable de la conduite des projets recette avec le prestataire de tests Cognizant
- Validation des stratégies et conception des tests plans, planification et suivi des campagnes de test et non - régression (delivery, production). Rédaction et diffusion des PV de recettes
- Qualification des anomalies et gestion des correctifs avec le centre de service de développement. Planification des livraisons et vérification des correctifs avec le centre de services de tests
- Participation aux comités de projets et bilans avec les centres de services de développement (ATOS Worldline / Pessac) et de tests (Cognizant / Grenoble)
- Coordination transverses avec les différentes équipes du SI Accorhotels, Build et Run, suivi du budget, reportings hebdomadaires
Chef de projet AMOA :
- Cadrage : définition des objectifs, du périmètre, des risques, d’un planning de réalisation
- Définition de macro-chiffrage en collaboration avec les différentes équipes
- Création des spécifications fonctionnelles, organisation de workshops, maquettes graphiques
- Suivi du projet de l’étude au déploiement, mise en place de reportings, suivi budgétaire
- Suivi des différentes phases du projet, mise en place d'ateliers fonctionnels et techniques, reporting aux IS Lead et Project Leader transverses. Présentation des évolutions aux référents métiers et opérationnels. -
Chef de projet e-commerce – Produit vol et location de voiture
Voyages-sncf.comJan 2014 - Jan 2015Responsable du contenu de l’offre vol et location de voiture sur le site voyages-sncf.com
- Expression des besoins métiers, suivi des conceptions, développements et tests fonctionnels, participation aux AB testings
- Gestion des offres en ligne, analyse des résultats des différents projets, suivi des budgets, participation aux comités de pilotage
- Partenariats et gestion de projets web avec Expedia et Air France pour la mise en ligne des produits -
Consultant
MKG ConsultingJan 2013 - Jan 2014Responsable des évolutions pour les comptes Hotels et Publics sur l’application Olakala (recueil et croisement de data)
- Recueil des besoins clients, paramétrage front et back de l'outil "Olakala", tracker de performance
- Gestion et analyses des campagnes de satisfaction
- Création et paramétrage des templates d’emailing multilingues
- Réalisation de rapports d’études et tableaux de bords, analyses et conseils sur l’activité de groupes hôteliers (Accor, Barrière, Pierre&Vacances, B&B) et grand public (Aéroports de Paris)
- Traitement des imports, requêtes en bases de données et extractions
- Développement et maintenance back office de l’outil de web reporting Olakala
- Formations clients de l’outil Olakala aux utilisateurs opérationnels
- Recherches et mise en œuvre d’amélioration des process et des livrables clients -
Assistant Chef de Projet
AccorhotelsJan 2011 - Jan 2012Projet MegaBrand : rebranding de la gamme Economique du groupe Accor
- Digitalisation des marques : participation à la création du site Ibis Family et déploiement mobile / responsive (brief métier, cadrage, tests).
- Conduite de tests produits en France et à l’étranger, analyse et reporting des résultats de test, création de reporting avec le service d’études.
- Développement, mise à jour et contrôle des projets de la marque ibis (développement durable, partenariats avec les acteurs locaux, respects des normes ISO)
- Gestion de l’intranet de la marque ibis (mise à jour et contrôle sur SharePoint.
-
International Business, Senior Year Post Graduate
College of Charleston, USA2010 -
Master 2 – Programme Grande Ecole Option marketing Stratégique et digital
EM Strasbourg Business School2009 -
Licence – Programme post Bac Equivalence Bachelor – Management du Tourisme et Développement Local
Connaissances informatiques
- Maîtrise des processus IT et des besoins métiers
- Expertise sur les fonctions métiers, AMOA, MOE et test au sein d’un projet cycle en V et agile
- Rédaction et validation des spécifications fonctionnelles
- Validation des stratégies de recette et conception Communication
- Etude des besoins : collecte, clarification et formalisation
- Animation de workshops
- Conduite de changement : formation aux outils et nouvelles fonctionnalités, accompagnement et assistance aux utilisateurs
- Coordination transverse
Organisation
- Planification projet : chiffrage, suivi de réalisation, respect des délais et suivi budgétaire
- Pilotage d’équipes de développement et de test
- Mise en place de reporting, action des leviers nécessaires
Certification
- Scrum PSM I : en cours d’obtention
Outils et languages
- Outils : HP QC, Sharepoint, Confluence, SQL, Putty, Dialogue, RTC, JIRA, GIT
- Design : Balsamiq, Gimp
- Language : HTML
LANGUES
Anglais : Pratique courante, obtention du TOEIC et TOEFL
Italien : Apprentissage scolaire
Espagnol : Pratique occasionnelle