Patrick - Chef de projet CFT
Ref : 160212T003-
Domicile
92290 CHATENAY MALABRY
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Architecte (52 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Solution Architecte
TotalenergiesJan 2023 - Jan 2023• Etude/analyse technique & pilotage de projet de carveout avec SLO (cession) de filiale à l’étranger avec pilotage d’équipes internationales internes/externes (T-system, Sunshine, Boost). Incluant la partie Licensing Software pour la cession au repreneur.
• Préconisation de schémas d’architecture sur la partie décisionnelle, validation de l’ADD (DAT), réplication (SLT/ODP/SAP DI) des données SAP ECC/BW vers le cloud datawarehouse Hana (Datasphere) avec l’étude des transferts vers Azure/AWS (Data Lake). Incluant la partie sécurité et choix SSO ou IAS et validation avec les comités d’architecture et sécurité groupes.
• Mise à jour des règles FW avec T-system.
• Validation de la modification du DAT pour la réplication et création de nouveaux environnements de nouveaux ainsi que validation des scripts d’automatisation des refreshs fournis par l’infogéreur. -
Solution Architecte
AirbusJan 2023 - Jan 2023• Projet secret défense (NDA)
-
SDM/PM Engie IT/TechLead
Jan 2022 - Jan 2022· Responsable du pilotage de la Production Symphonie D’ENGIE. Base de 70To sur Oracle Hexadata qui grossit d’1To/mois, 200k factures/jour, sur du SAP ISU-CRM. Pilotage des infogéreurs oXya/Digora. Gestion du MCO, comité projet hebdomadaire avec le client.Oraganisation des projets techniques sensibles du client. Gestion des failles de sécurité SAP et non SAP avec le RSSI. Support de pilotage de projets métiers nécesitant nôtre participation.
Surveillance des environnements de production avec la conduite lors de passage en production d’ordres de transport. -
Architecte Infrastructure & Chef de Projet
Leclerc (Galec)Jan 2021 - Jan 2022· Architecte Infrastructure & Chef de Projet, adjoint au responsable du pôle infrastructure. Gestion d’une équipe de 12 collaborateurs (4 administrateurs systèmes et réseaux, 3 ingénieurs réseaux, 2 systèmes (Centreon, Ansible), 3 ressources (Powerstore, VMware, Veeam). Lead un projet de refonte réseau avec Orange réseau 2Mo MPLS vers 100Mo pour le référentiel fournisseur. Lead un projet de PRA (plan de reprise d’activités) pour une application financière avec la squade Opérations et la squade finance.
· Rédaction des DATs, « challenger » les éditeurs et prestataires de service (Orange, …). Validation des besoins métiers et « reporting » du suivis de l’avancement des projets avec la MOA. -
Chef de Projet SAP S4/HANA
Air France KlmJan 2020 - Jan 2021· Audit de la situation projet, pilotage des réunions d’avancement, résolution des problèmes. Formation des internes sur les autorisations, gestion du budget, des recettes et mise en production. Challenger les éditeurs sur l’implémentation de leur solution (paramétrage) avec impact sur l’existant avec analyse des évolutions produits sur leur roadmap et impact sur les tests de non régression. Gestion de projet de SLO
· Applications monitoring (Dynatrace) -
Senior Consultant/project manager
Basware,Jan 2018 - Jan 2020· Gérer les projets de déploiement avec le client Bureau Veritas (25 pays: NL, US, Singapour, UK…) et IBM/Accenture les prestataires, Areas Damages, Vinci (factures 25 M), Imerys, SED Logistics, Villmorin & Cie, Stago , Balenciaga, Clarins, Altran, Interparfums Chanel
· Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
· Définir le contenu et les modalités de mise en oeuvre de services à travers les descriptifs des SLA et SLR
· Veiller à la prise en compte des évènements pouvant impacter le contrat de services tout au long de son cycle de vie
· Prendre la responsabilité de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d'actions avec la partie "manage services"
· S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service (modification infrastructure côté client, upgrade de versions logicielles), particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et sous-traitance)
· Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'actions
· Assurer le reporting client de manière hebdomadaire
· Suivre le budget du contrat de services
· Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance avec les partenaires
· Réponse aux questions des clients pour valider le choix de la solution Basware pour la France (appels 200k)
· Utiliser ServiceNow pour créer et gérer des tickets d'incident ainsi que Jira.
· Utilisation de sharepoint et de fichiers M pour stocker des documents liés au suivi de projet.
· Gestion de projet et interlocuteur avec Fluxym, partenaires Dimo
· Supporter les responsables Csm / Préventes / Ventes / Alliance sur les questions des clients sur les produits et services Basware (tarification)
· Résoudre et répondre au client C-Level concernant les problèmes (ex: CFO européen de Bureau Veritas),
· Gérer l'équipe de support India & Romania et Xerox (Partner) sur les projets
· Interface et traducteur dans des projets entre des clients en français (ex: Luxembourg) et l'équipe indienne ou romaine
· Formation et ateliers avec les clients, support aux questions des clients et partenaires en interface avec les chefs de produits, R&D, médias -
Directeur Technique & Commercial, partenaires & commercial
chez VASPP éditeur de logiciel BI en self-service primé par SAP & GoogleJan 2017 - Jan 2018· Analyse des besoins clients pour la migration vers S4. Soutenance devant le métier de LVMH (Finance/Comptabilité) avec un expert fonctionnel FI/CO pour l’adoption du client vers la migration vers S4 avec une interface (UX) avec des tuiles pour accéder aux fonctionnalités métiers de la société. Discussion avec le métier des besoins (fonctionnalités) à intégrer suite à la migration en plus des fonctionnalités actuelles offertes par SAP ECC6. Evaluation de la charge de développement à faire par les développeurs de la société avec notre CTO au niveau fiori (HTML5) et Abap.
· Participer et s'engager dans l'élaboration du contrat de services
· Définir le contenu et les modalités de mise en oeuvre de services à travers les descriptifs des SLA et SLR
· Veiller à la prise en compte des évènements pouvant impacter le contrat de services tout au long de son cycle de vie
· Prendre la responsabilité de l'élaboration des plans de progrès et formuler les plans d'actions avec la partie "manage services"
· S'assurer de l'impact de tout changement sur le niveau de service (modification infrastructure côté client, upgrade de versions logicielles), particulièrement sur les engagements de niveau de service et sur les accords opérationnels (interne et sous-traitance)
· Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d'actions
· Assurer le reporting client de manière hebdomadaire
· Suivre le budget du contrat de services
· Piloter la contractualisation des contrats de sous-traitance avec les partenaires
· Veille technologique : Contact de l’Alliance Manager SAP, pour voir les dernières fonctionnalités qu’on pourrait offrir aux clients avec S4 afin que la migration ne soit pas qu’une migration technique mais offre des fonctionnalités supplémentaires ainsi que de nouvelles technologies (RPA/IA…) permettant au client d’avoir une meilleure productivité et que le travail des collaborateurs soient plus efficient en les déchargeant de tâches répétitives.
· Pour la migration vers S4, des solutions logicielles existent qui permettent d’analyser tous les environnements SAP actuels (Custo/Abap) pour évaluer la charge de travail jour/homme pour adapter l’existant vers S4 afin d’évaluer un budget, le nombre de spécialistes par domaine (développeurs, fonctionnels) et définir la roadmap.
· Pilotage de projets, management de l’équipe interne, reporting aux clients durant les réunions de suivis de projet -
SAP Product Sales Sales Specialist sur SNOW OPTIMIZER pour SAP
chez l’éditeur SNOW SOFTWARE:Jan 2015 - Jan 2017· Audit des licences SAP dans les grands groupes du CAC40 pour optimiser les coûts de gestion des licences SAP et éviter des procès avec SAP
· Formation des partenaires (Deloitte, Mazars, …) dans la gestion des licences SAP (différentes métriques, les accès indirectes) et l’utilisation de notre solution Snow Optimizer pour SAP.
· Conseil sur la pertinence de l’adoption d’une solution logicielle pour gérer les licences SAP.
· Réponses RFI/RFP
· Réalisation Webinars -
Responsable du SI Bongrain Sodilac (Manager de Transition)
Jan 2014 - Jan 2014· Suivi du planning des activités, Suivi de l'élaboration des procédures et contrôler leur application, Suivi budgétaire des activités du Service.
· Formation SD, MM, QM, PI, Abap par Seidor dans le cadre du rapatriement des serveurs de production.
· Design de l’architecture cible SAP avec le fonctionnement des interfaces.
· Test des interfaces d’intégration fichiers ALLOGA utilisant PI pour s’intégrer dans SAP ainsi que les fichiers de commandes des grandes surfaces provenant de la station generyx vers SAP.
· Contracts Management des fournisseurs (hards & softs) (support au sevrice commercial & juridique).
· Mise en œuvre du schéma directeur validé.
· « Capacity Planning » & Organisation du service.
· Suivi des prestataires, supervision des projets, négociation des contrats de service, validation des cahiers de charges fonctionnels avec la MOA.
· Gestion des environnements VMWARE.
· Gestion de la politique de sauvegarde et sécurité conforme aux préconisations du groupe Bongrain.
· Gestion des interfaces ORDERS (commandes grandes surfaces) & DESADV (DHL) venant de Generyx allant vers SAP. Check-up dans SAP pour voir que les commandes sont biens intégées.
· Intégration du référentiel produits clients dans Force CG (CRM).
· Intégration des fichiers IMS/IRI dans Force CG (CRM).
· Gestion de la base CRM Force CG mise à jour code SAP/CIP.
· Gestion du serveur Généryx (EDI) SFTP recevant les commandes des grandes surfaces (GMS).
· Gestion de la base Traçabilité Access produits flux (DHL, C4 Nord & Sud, Alloga (pharma)).
· Gestion projet SAP, rapatriement des serveurs SAP d’Espagne (ECC6 & PI).
· Modification dans PI des fréquences d’intégration des fichiers ALLOGA dans SAP.
· Gestion des Users sous AD.
· Gestion du monitoring des applications avec Dynatrace
· Gestion des fournisseurs et prestataires.
· Gestion des interfaces commandes clients (Alloga & Depots) de Généryx (EDI) vers SAP.
· Mise en place de la matrice users & rôles -
Carrefour (freelance)Jan 2013 - Jan 2014
· SAP Software Asset Manager pour le groupe et les pays.
· Contracts Management des fournisseurs (hards & softs) (support au sevrice commercial & juridique).
· Préconisations des « Best Practices Sap Licensing » au niveau groupe et world wide, référent « licensing sap » au sein du pôle Gouvernance.
· Check de tous les contrats SAP groupe & world wide depuis 1997.
· Mise en place du référentiel groupe SAP ITAM (Droit d’Usage & Consommé) et Dashboard.
· Support (Achats, Service Juridique, Rssi, Chef de projets etc…) aux différents pays et filiales groupes pour être « compliant » avec le « SAP Agreement ».
· Présentation du rapport d’audit au directeur de la gouvernance. Rapport envoyé au DAF & DSI groupe pour consultation.
-
Palantir Certification outil de gestion Big Data
2023 -
Formation Python initiation et administration système
2021 -
Certifications Big Data Architect pour: Concevoir des architectures Big Data, Gérer des Bases de données NoSQL, Créer son Data Lake, Gérer les flux de données en temps réel, Effectuer des calculs dist
2021 -
Certification Coach Agile (Gestion de projet Agile (Construire l’équipe, interface UX (storyboard), carnet de commandes produits, planning poker, Kanban, Lean (tableau de burndown)).2020 : Gérez votre
2020 -
o Certification Blockchain sur le smart contract BSC : https://certificate.evidenz.io/check/F90D4D93DA496F43DF0AAA76BF00F1E38F854A2C1811A338855A75825571CC6AcE9DM0wrTFRxb1dUVzNydkxEdkRqdXRLN1IxV0dxbXhF
· Compétences Techniques:
o Systèmes: Window98, Windows NT, NOVELL(3.11/3.12), Linux, Unix, Windows2000, AD
o Réseaux : TCP/IP, IPX/SPX, NETBEUI, LAN/WAN, Ethernet, Token-Ring, NETVIEW6000, Switch D-link.
o Internet: Frontpage 98, Ultraedit, Apache, Java (j2ee), Force CG, QuickLiveView
o Programmation : Lisp, Html, Java, Python
o Base de données : Access, Oracle (sapdba), Sql server, NoSqlDatabase (par colonne, document ou graph…)
o Méthode : Merise, Itil 4 foundation (certification), Agile & Scrum (certifications) & Cmmi (essec).
o Gestion des contrats logiciels : Snow Optimizer, License Manager
o Bureautique: Ms project, Word, Excel, Powerpoint, Visio, Teams, Zoom, Skype.
o Framework : Tng, OpenMaster.
o Sauvegarde : Networker, Tsm ; San Backup.
o ERP : Sap Netweaver, Ebp, Srm, Bi, Solman, Crm, Portail, Autorisation CUA Solman, PI
o Autre : Generyx EDI, FMFI readsoft (integration avec sap), ip-label (réseau), Dynatrace (Monitoring), Management Now (IBM), Server Ressource Management (IBM), Mantis, HP Service Center, Etl (ODI), PSNext, IEntertainment, Nagios, Sharepoint (administration), Cloud, Webex, Lync, Salesforce (utilisateur avancé), Big Data (MapReduce, Yarn, Hadoop, Spark)
· Compétences Managériales & Opérationnelles :
o Manager Opérationnel
o IT Asset Management
o Architecture Sap
o Leadership & Communication (Présentation et négociations avec des C-Levels)
o Proactif & Flexible
o Résistant au stress & Capable de prioriser
o Coordination de projet & Gestion des budgets
o Rédaction dossier d’architecture & Veille technologique
o Animation de groupe de travail & Préconisation des nouvelles technologies aux métiers
o Direction de projet, pilotage de projets d’infrastructure & gestion d’un budget 11 M€
o Encadrement d’équipes techniques et projets (Sap Roll Out)
o Suivre le budget des activités du service
o Valider et négocier les contrats de service
o Validation et proposition du schéma directeur réalisé à la direction générale.
FORMATIONS
o 2020 : Coursera ESSEC Business School: MOOC Managers du “changement”
o 2020 : Sharepoint (Administrateur) + Salesforce (interface utilisateur avancé sur la version classique et avancée)
o 2020 : ITIL 4 Foundation Certification
o 2020 : Angalis CECRL B2 Certification
o 2018 : 19 Basware Certifications
o 2018 : Training with my Coach (Basware BT expert consultant) (Manchester)
o 2018 : Basware Gateway Architecture and Product Training (Düsseldorf)
o 2017 : SnowOptimizer software technical training (Hamburg)
o 2017 : Slingshot Guru (Sales Training) Training UK (Bracknell/ Belgium/Netherlands)
o 2016 : Slingshot Guru (Sales Training)Training (Stockholm)
o 2016/17 : Formation commerciale Slingshot Guru (UK)
o 2016 : Test MBTI (ENTJ Profil)
o 2016 : Certified Snow Specialist
o 2015 : Training on Snow OPTIMIZER for SAP (Hamburg)
o 2015 : Seminary/Training on Snow License Manager products (Stockholm)
o 2005 : Formation au centre sap : Business Information Warehouse – Performance & Administration (BW360).
o 2002 : Formation Sap : Administration Sap 4.6b sur Oracle/Unix (BC360) . Transport, création de users, création de mandants…
o 2001 : Formation au centre Bull : OpenMaster & Formation au centre Learning Tree : TCP-IP.
o 2014 : Formation SD, MM, QM, PI, Abap par des consultants de Seidor.
o 2015 : Formation sur Snow Optimizer (Hamburg), Séminaire/Formation Snow License Manager (Stockholm).
· Formations Académiques :
o 2008 : Master de Management des Systèmes d’Informations ESSEC / TELECOM PARIS
o 1999 : Cycle d’Ingénierie de systèmes et réseaux, Paris 12ème.
LANGUES
· Anglais : Bon niveau
· Espagnol : Bon niveau