Philippe - Chef de projet AS400
Ref : 091009D004-
Domicile
58170 MILLAY
-
Profil
Chef de projet, Développeur (65 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutEn portage salarial
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
CBP Group (NantesJan 2020 - aujourd'hui
• Au sein du département DATA (150 personnes), l'équipe est organisée en mode Agile : Products Owner, développeurs, testeurs, experts fonctionnels, DevOps, Scrum, autonomie.
Le challenge technique majeur pour les années à venir est la bascule de l'infrastructure Data classique vers le Cloud AWS en créant un nouveau Datalake.
• Gestion par programmes de services de l’ensemble des applications du client.
• Utilisation des Services REST, IBM MQ, flux JSON pour communiquer avec les applications JAVA.
• Tests Unitaires des programmes AS400 sous JENKINS.
• Développement sous ARCAD via RDI.
• Développements applicatifs en RPG ILE, SQL, DB2.
Mission pour SCP CAMBRON (Bordeaux 08/2018 – 07/2019)
• Mission technique de maintenance applicative sur IBM AS400.
• Développement de statistiques mensuelles.
• Maintenance des applications maison.
• RPG II, RPG III, RPG IV, ILE, SQL, CLP, LAUNCHER.
Mission CDC Médoc Estuaire (02/2018 07/2018)
• Mission technique
• Aide et conseil technique dans le cadre d'une collectivité territoriale.
Mission pour GIE IRIS (SUPER U) (Nantes 2017)
• Mission technique de maintenance applicative sur IBM AS400.
• Maintenance évolutive des applications liées à l’approvisionnement des produits frais.
• RPG IV, ILE, SQL, CLP. -
Mission pour ASCENDIT SAS2016 - 2017
• Diverses missions IT sur IBM AS400.
• Déploiement et mise en place d'une GTA sur IBM AS400 (interfaces).
• Récupération de données pour la mise en place du produit.
• Interface avec la paie et la comptabilité.
• RPG III, RPG IV, ILE, SQL, CLP.
- Principales Réalisations :
Reprise et réorganisation d’une activité Informatique à l’étranger (Maroc : 2014 – 2016)
• Refonte et réorganisation complète d’une équipe informatique de 8 personnes sur système IBM
• Mise en oeuvre de nouvelles solutions comptables et financières
• Analyse des risques : sinistres majeurs, mouvements sociaux ; conflit , corruption de données
• Identification des données vitales à l’entreprise et des contraintes
• Consolidation avec réplication sur un site géographique différent (site distant, datacenter sécurisé) -
Fondateur et Gérant de l’Office
Pour l’Energie Biomasse (Bourgogne2008 - 2014• Conseil en énergie bois. Portail de facilitation de la prise de décision dans l’investissement énergétique
renouvelable. Outil pour prospecter, examiner, étudier, vérifier, localiser les solutions liées à la biomasse (tarifs, chauffage, énergie, environnement...)
• Site marchand pour l’approvisionnement des consommateurs en énergie biomasse
• Gestion quotidienne de l’éditorial et de l’offre commerciale. .
• Actions directes auprès des revendeurs ou des prescripteurs. Actions continues de WEB marketing.
• Etudes et conseils pour des particuliers, entreprises et collectivité territoriales dans leurs réflexions sur leurs projets au bois énergie
• Conseil et études de faisabilité de chaufferie bois. Conception et dimensionnement des chaufferies et des réseaux. Evaluation économique et financière du projet
• Aide au suivi de la construction et à la mise en route de la chaufferie et suivi du fonctionnement.
• Animations des collectivités territoriales dans leurs démarches sur un projet de chauffage biomasse. -
Fondateur de la société Euro Service Distribution (Bourgogne
2001 - 2007• Société au capital familial. Commercialisation de logiciels et progiciels sur système IBM AS400.
Distribution d’un produit de Gestion des Temps et des Activités (HORSYS).
• Pilotage de projets informatiques pour le compte de clients prestigieux : Tickets restaurant (Groupe ACCOR), Givenchy, Christian Dior (Groupe LVMH), Nestlé Belgilux -
Fondateur et PDG de la société ASYS SA (Paris
1988 - 2000• SSII spécialisée AS-400. Société agréée AGENT IBM
• 35 ingénieurs : auditeurs, chefs de projet, analystes et développeurs. 2 Commerciaux. 2 secrétaires
• Société aux services d’entreprises prestigieuses en particulier dans le domaine du prêt à porter de luxe
• Mise en place des systèmes d’information des filiales GIVENCHY au Japon et USA intégrés avec le système central de Paris (Gestion commerciale, 60 Points de Vente, Stocks, Clients)
• Pour les clients, mise en oeuvre d’application comptable , financière, paie et de Gestion des Ressources Humaines
• Réalisation d’applications spécifiques : Gestion Haute-Couture, Gestion de Points de Ventes, Licences
• Réalisation d’applications spécifiques pour Ticket Restaurant (Groupe ACCOR), Nestlé Belgilux, LVMH, Yves Saint Laurent, Dunhill France, Lacroix, Kenzo, Société Générale, Réunion des Musées Nationaux, Midland Bank, SFBT Kléber/Michelin, IBM France, Agence Gamma, Scaïb, Patisfrance…
• Fixer les objectifs de la société et en assurer la réalisation opérationnelle (RH, paie, Comptabilité…)
• Collaborer avec les intervenants externes, experts comptables, commissaire aux comptes, banquiers
• Gérer et diriger les fonctions de vente et de développement des affaires. Négociations commerciales
et organisation de partenariats
• Gérer les comptes clés, les relations avec la clientèle et sa fidélisation, les négociations des contrats et
l’exécution des commandes. Etablir et assurer d’excellentes relations avec les partenaires
commerciaux
• Investir dans de nouveaux produits avec opportunisme -
CHEF DE PROJET ANALYSTE-PROGRAMMEUR
TRANSFERT INFORMATIQUE C2S (Paris 1982 – 1984)1984 - 1998
-
Diplôme d'ingénieur analyste
à l'Institut Informatique Européen – Paris1982 -
2 année droit à Paris Assas
1979 -
BAC série B
1978
• Analyse, programmation.
• Fixation des objectifs.
• Affectation, supervision, contrôle, coordination, suivi et mesure du travail confié.
• Evaluation des actions menées.
• Contrôles des réalisations et des services rendus tout au long du cycle de vie des missions.
Diriger
• Pilotage d’entreprises dans le domaine IT
• Management opérationnel
• Affectation, supervision, contrôle et mesure du travail confié
• Evaluation des équipes (actions menées, fixation des objectifs, axes de développements)
• Supervision et coordination du travail des équipes
- Evaluer
• Par domaine de métiers et type de client
• Analyse, synthèse et suivi de l’évolution des coûts en interne comme en externe
- Organiser
• Des équipes administratives, techniques et commerciales produits et clients
• Des actions commerciales dans le cadre du lancement d’un nouveau produit
• Des équipes techniques pour le compte de clients clés
• Des évènements en gérant logistique et communication (salons, colloques)
- Forte capacité à
• Transposer un projet en Site web institutionnel, e-Commerce, CRM
• Piloter des projets d’entreprises
• Conduire et animer des réunions avec les différents acteurs de l'entreprise
• Préconiser les investissements pour accompagner développement et croissance
• Mettre en oeuvre, animer et administrer des portails Internet marchand ou institutionnel
• Trouver de nouvelles opportunités de développement d’entreprise
• Gérer et suivre des dossiers dans le cadre de créations d’activités économiques
• Analyser et mettre en oeuvre des projets personnellement ou pour des tiers
• Accueillir et orienter les créateurs d’entreprises
• Mise en contact avec les réseaux d’aide à la création d’entreprise
• Gérer des relations avec les porteurs de projets, parrains et partenaires financiers
• Monter les dossiers de subventions
• Suivre et accompagner les porteurs de projets
- Suivi des relations avec les clients, prestataires et fournisseurs
• Analyses des offres, négociations commerciales, élaborations des contrats
• Contrôles des réalisations et des services rendus tout au long du cycle de vie du contrat
- Veille technologique :
• Diminution des coûts et augmentation de la qualité des services.