Maguette - Business Analyst SAS
Ref : 190806S002-
Domicile
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Profil
Business Analyst, Data Scientist, Data Analyst (38 ans)
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StatutFreelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Expérience professionnelle
Data miner (Fév. 2017 à aujourd’hui)
RAPP – Saint-Ouen, Seine Saint-Denis
Valorisation de l'ensemble des données clients pour en faire un levier de création de valeur :
• Etre garant de la qualité de la qualité des données
• Analyser les données avec un regard marketing
• Etre garant de la fiabilité des résultats fournis aux clients
• Comprendre et cadrer les besoins par un travail collaboratif avec les équipes commerciales et les clients
• De la compréhension des besoins, transformer et formaliser les problématiques en modèles statistiques dans le respect de la méthodologie
Mise en œuvre des processus métier ci-après :
• Collecte de la data
• Modélisation est connaissance client
• Optimisation des performances des dispositifs
• Développement d'outils de support
• Veille technologique sur les outils datamaning et BI
ADMINISTRATOR BI (Sept. à Fév.2017)
Exclusives Networks GROUP – BOULOGNE BILLANCOURT, Hauts-de-Seine
Administration des bases de données SQL :
• Assurer le maintien en condition opérationnelle
• Analyser et optimiser les performances
• Gérer les plans de maintenance et sauvegarde
• Proposer, tester, mettre en production les évolutions de versions
Administration de la BI Microsoft / Sharepoint (SSIS, SSAS, SSRS) :
• Gérer, optimiser et sécuriser
• Documenter
• Proposer, tester et mettre en production les nouvelles fonctionnalités
CRM / Datamining (Juin 2016 à Sept.2016)
SEPHORA – Direction Marketing Client Europe et Moyen-Orient
Avoir la responsabilité des campagnes de marketing direct et de
leurs analyses à destination des clients porteurs de la carte de
fidélité de l'enseigne :
• Faire évoluer et/ou optimiser des flux SPSS existants déjà
utilisés par l'équipe
• Assurer la réalisation d'analyses ad hoc sur des
opérations CRM
• Réaliser les ciblages des opérations et les paramétrer sur la plateforme de Gestion de Campagnes Adobe
• Suivre l'avancement de ces opérations et gérer les différentes séquences
• Réaliser les bilans d'opérations et les présenter aux pays
• Formuler des recommandations pertinentes dans l'objectif d'améliorer la performance du plan CRM
Data Scientist (Fév. 2015 à mai 2016)
PSA PEUGEOT CITROEN – POISSY, Yvelines
Réalisation d'études statistiques sur les prix de revient des contrats de services (extension de garantie, entretien et maintenance) sur un périmètre monde :
• Calcul des coûts techniques taxis en France
• Mise en place d'une méthodologie permettant une estimation des couts réels des contrats
• Réalisation d'études statistiques sur les contrats de service
• Construction et optimisation de modèles financiers d'évolution des coûts
Industrialisation, automatisation des chaînes de traitements :
• Élaboration, mise à jour et reporting des tableaux de bord
• Création de Damart spécifique à la direction Services et pièces
• Initiation au langage SQL à l'équipe de consultants
Chargée d'études marketing et gestion de campagnes (Sept. 12 à Févr. 15)
SFR – la Défense, Hauts-de-Seine
• Mise en place d'un datamart servant de socle aux campagnes
ADSL et fibre (SQL Oracle et SPSS)
• Analyse de la faisabilité et validation des briefs de demandes de ciblages du marketing ADSL et Fibre
• Réalisation des campagnes sous SPSS et sous Neolane
• Mesure des campagnes réalisées : résultats présentés lors des copil mensuels destinés à valider ou invalider les campagnes
Assistance fonctionnelle et recette suite à la migration des données ADSL d'Oracle vers Teradata :
• Comparaison des résultats obtenus via les 2 sources de données
Migration des campagnes de Néolane vers Unica :
• Création et validation de nouveaux flux de campagnes
• Analyse des résultats obtenus sous UNICA
• Calcul mensuel des KPI ADSL / Fibre
• Réalisation d'études adhoc sur les clients ADSL
Chargée d'études statistiques et marketing (Mai à juillet 2012)
MEDIAPOST PUBLICITE – PARIS
Mise en place de post test afin de prouver l'efficacité des campagnes publicitaires reçues en boîtes aux lettres (sous forme de courrier adressé ou imprimé publicitaire) :
• Identifier, analyser et mettre en forme les statistiques pertinentes
• Mettre en évidence les points forts et les points faibles de la publicité et dégager des pistes d'optimisation pour les campagnes suivantes
• Corriger des statistiques en cas de non-conformité avec le benchmark (indicateur de référence) du secteur
• Mettre en place de stratégies commerciales afin d'augmenter l'efficacité des compagnes publicitaires
Chargée d'études statistiques (Avril 2012)
HAVAS MEDIA – Puteaux
Mise en place de bases d'études :
• Importation des données
• Mise à jour et créations de variables ad hoc
• Correction des valeurs aberrantes : Méthode de la moyenne et Méthode des plus proches voisins
• Validation de la base de données (phase de contrôle)
• Statistiques descriptives sur les variables crées
Formatrice SAS (Mars 2012)
LINCOLN – BOULOGNE BILLANCOURT, Hauts-de-Seine
Formation internes et clients:
• SAS Base
• SAS Macro
• SAS Avancé
Mises à jour de supports de formation:
• Bootstrap
• VB
Chargée d'études statistiques (Nov. 2011 à fév. 2012)
EDF – Clamart, Hauts-de-Seine
Dans le cadre de l'intégration de nouvelles données dans le programme de reconstitution des flux d'électricité :
• Evolutions et optimisation des programmes de courbe de charge et de calcul de facteur d'usage : prise en compte de nouvelles spécifications, optimisation des performances, recette & mise à jour de la documentation interne
• Automatisation d'un calendrier sous SAS avec prise en compte
des normes calendaires ERDF
• Etude et suivi de la consommation
• Création de programmes permettant de prendre en compte la
relève journalière d'électricité au pas demi-heure
Chargée d'études statistiques (Octobre 2011)
LINCOLN
Formations internes complémentaires : SAS avancé, méthodes de développement
Dans le cadre de l'intégration de nouvelles données dans le programme de
Chargée d'études statistiques et marketing (Avril à sept. 2010)
THELEM ASSURANCE
• Recette des données Client dans le cadre du chantier Qualité des Données
• Identification des variables discriminantes permettant d’affiner le ciblage des actions de marketing opérationnel
• Présentation des résultats au pôle marketing
• Réalisation d’un score d’attrition
• Présentation à la direction générale
FORMATION
2011 Master 2 Économétrie et Statistique Appliquée - Orléans
SYNTHESES DES COMPETENCES
- Triple compétence Informatique, Statistique et Marketing
- Expérience de plus de 3 ans en gestion de campagnes marketing : étude du besoin, aide au ciblage, ciblage, paramétrage des outils Néolane puis Unica, analyse des retours, des performances et de la pression commerciale
- Maîtrise des outils SPSS Modeler, SAS, Python et R
- Maîtrise des traitements de préparation et de restitutions de données SQL : traitement et mise en qualité de forte volumétrie, automatisation de datamart et de rapports …
- Capacité d'analyse : compréhension, exploration et validation des données
Aisance orale et rédactionnelle, expériences d'animation et de communication de résultats d'étude
COMPETENCES INFORMATIQUES, STATISTIQUES ET MARKETING
- SAS
- SPSS
- R
- SQL
- ENTREPRISE GUIDE
- PYTHON
- BI MICROSOFT
- SHAREPOINT (SSIS, SSAS, SSRS)
- VBA
- MAILCHIMP
- ADOBE CAMPAIGN
- UNICA
- OFFICE