Arcadius - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAS
Ref : 130905B001-
Domicile
91460 MARCOUSSIS
-
Profil
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Data Analyst (59 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Fonction: Administration SAS Grid
COVEA (MAAF - MMA - GMF) – (Niort et Paris)Jan 2020 - Jan 2021Plateforme de production Actuariat - Finance - Marketing
Environnement technique OS Windows, Unix, Linux
Contexte et Objectifs du Projet :
COVEA a sélectionné SAS GRID Manager Server afin de remplacer l’ensemble des plateformes SAS 9.4/Unix (GMF, MAAF) et SAS9.4/Windows (MMA) répartie dans les 3 centres informatiques du Groupe. En charge d’administration et de garantir la migration de toutes les applications SAS des métiers Actuariat, Etudes Statistiques, Finance et Marketing du Groupe vers la plateforme SAS GRID.
Migration des applications SAS Actuariat Finance Marketing.
Cartographie et migration des programmes SAS des 3 marques Métiers ordonnancés par Control-M.
Cartographie et migration des objets SAS (projets, programmes, Stored Process, format, catalogues, données) des applications Actuariat, Finance, Etudes Statistiques et Marketing.
Tests de non-régressions par comparaison entre la plateforme SAS Grid/Linux et les plateformes SAS/Windows (MMA) et SAS/Unix (GMF et MAAF).
Administration de la plateforme SAS Grid.
Rédaction des DIB (Dossier d’implémentation Batchs) : DIB Services SAS et LSF, DIB Clean Work, DIB Kill Old Sessions, DIB purge logs.
Rédaction du DEX (Dossier d’Exploitation) SAS Grid en s’appuyant sur le DAT et le DI.
Habilitation sur la plateforme SAS Grid : alimentations des métadonnées groupes et utilisateurs SAS Grid (fichiers IDM, Annuaires AD GMF, MAAF et MMA), Création des liens symboliques.
Métrologie : Rapport de suivi de production : Contrôle du bon fonctionnement des services LSF et sSAS (SAS Metadata Server et Object Spawner).
Alerte surveillance File System GPFS (taux occupation, taille totale en Go) sur les serveurs SAS
Garantir la résolution des incidents de niveau 2 et 3.
Conduite du changement sur la plateforme SAS Grid.
Apporter expertise, conseil et assistance dans l'usage et la mise en œuvre d'applications auprès des projets métier assurance. -
Fonction: Administration SAS Grid
COVEA (MAAF - MMA - GMF) – (Niort et Paris)Jan 2020 - aujourd'huiPlateforme de production Actuariat - Finance - Marketing
Environnement technique OS Windows, Unix, Linux Architecture Applicative Big Data SAS GRID Manager, SAS 9.4 Enterprise Guide, SAS Office Analytics, SAS access to Oracle, SAS Access to DB2, SAS access to Hadoop (impala), SAS ETS, SAS IML, Datahub (Kerberos) DB Assurance DataWareHouse /Datamart des 3 Data Center : Clients, Epargne, prévoyance, Sinistres, Clients, Provisions Mathématiques …
Contexte et Objectifs du Projet :
COVEA a sélectionné SAS GRID Manager Server afin de remplacer l’ensemble des plateformes SAS répartie dans les 3 centres informatiques du Groupe composé des mutuelles MAAF, MMA et GMF.
En charge au sein de la Direction Technologies et Système d’Information de l’administration de la plateforme SAS, mes missions concernent la mise en œuvre des projets SAS ou programmes SAS de production de reporting, d’études ou analyses statistiques des Directions Techniques (Actuariat), Financières, Marketing … :
Garantir la migration de toutes les applications SAS Actuariat et Etudes Statistiques du Groupe vers la plateforme SAS GRID.
Partager les données entre les 3 centres par l’accès au datawarehouses et datamarts des données hébergées sur l’ensemble des Datacenters et Datahub (entrepôt de données qui devrait consolider à terme, l’ensemble des données agrégées au format COVEA).
Garantir la résolution des incidents de niveau 2 et 3, et contribuer à l'élaboration d'actions préventives sur les besoins stratégiques du groupe : tout nouveau besoin décisionnel doit s’appuyer sur le hub de données COVEA qui devient la référence des données décisionnelles,
Garantir le fonctionnement optimal des outils ou systèmes aux besoins métiers : faciliter le croisement des données inter marque pour les calculs actuariels ou pour les études.
Garantir l'élaboration des cibles et trajectoires du SI, de l'urbanisation aux infrastructures en prenant en compte les aspects sécurité,
Garantir l'adéquation des solutions identifiées aux besoins et enjeux exprimés par le groupe en intégrant les aspects économiques et de conformité RGPD
Apporter expertise, conseil et assistance dans l'usage et la mise en œuvre d'applications auprès des projets métier assurance -
Fonction: Consultant Décisionnel MOA ALM – SAS
CACEIS BANK - PARISJan 2019 - Jan 2020Contexte et Objectifs du Projet : Reporting MREL (Minimum Requirement for Eligible Liability)
Environnement technique OS/Langages Windows, SAS 9.4 Enterprise Guide 7.1 Données Risques/ALM Centralized Third Party Datamart (DB2), RDP, BCT, CFR Données Comptables FINREP, COREP Outils Arpege, Moteur MREL, MS Office (Excel, Word, PowerPoint)
En charge au sein de la Direction Financière ALM de la mise en œuvre du projet réglementaire MREL. Exigence introduite par la directive BRRD (Directive sur le recouvrement et la résolution des banques) et constitue le principal outil du renflouement interne. Un niveau minimal de dettes éligibles, c'est à dire pouvant être utilisées pour renflouer des pertes, qui doit être atteint au terme d'une période de transition.
Les établissements sont tenus de présenter annuellement la structure de leurs passifs au travers des templates LDT (Liability Data Templates) suivants :
01 – Structure du Passif / 02 – Fonds Propres / 03.01 – Passifs intra-Groupe (excluant les Dérivés) /03.02– Garanties Reçues Intra-Groupe /03.03– Garanties Données Intra-Groupe/04 – Emissions de Titres
05.01 – Dépôts non couverts et non préférentiels de maturité résiduelle > 1 an (excluant les Intra-Groupes)
06.01 – Passifs Financiers (non inclus dans les autres onglets -excluant les Intra-Groupes)
07 – Dérivés (incluant les intra-groupes / 08 – Opérations de financement collatéralisées
09 – Passifs non Financiers (non inclus dans les autres onglets -excluant les Intra-Groupes)
Solution technique SAS :
Production sous un projet SAS et Add-in SAS/Excel de l’ensemble du projet réglementaire MREL.
L’utilisateur devrait saisir via des interfaces utilisateurs la date d’arrêté, le type d’arrêté, les périmètres pour produire les notices MREL.
Périmètre fonctionnel (MOA) :
Il concerne la recette de la mise en œuvre des fichiers des Notices pour la production des LDT du MREL.
Recette des données de gestion au niveau contractuel : Emissions de titres, Emprunts cash, Dépôts, Repos, Dérivés et Garanties données et reçues pour la production des notices.
Recette des données d’alimentation des onglets détaillés (T03 à T08) et onglets de synthèses (T00 à T02).
Mise en œuvre de programmes SAS de recette du rapprochement comptable/ALM – Calcul des écarts sur des montants. -
Fonction: Chef de Projet IFRS17 – SI Actuariat Individuel (SAS, Hadoop)
CNP AssurancesJan 2019 - aujourd'huiContexte et Objectifs du Projet : Plateforme Passif Multinorme (PPM) Individuel
Environnement technique OS/Langages Windows, SAS 9.4 SGBD ORACLE Base données en Epargne Retraite Prévoyance Outils SAS Enterprise Guide 7, SQL Developer, Datastage, Informatica MDM Big Data Hadoop - Hive - Big Integrate – Spark – SAS - DbVisualizer – Tableau Gestion de Projet Méthode Agile, JIRA
En charge de la mise en œuvre des tables normalisées pour le processus mensuel de rapprochement entre la comptabilité (Grand Livre Analytique détaillé) et la situations financière (Actuariat) dans l'environnement
La production IFRS 17 s’appuie sur des projections réalisées au sein des modèles actuariels qui requièrent des données relatives au profil de risque des assurés (Model Points) et du niveau de provisions techniques en normes locales afin de s’aligner au mieux l’engagement vis-à-vis des assurés.
Périmètre Produit : Epargne individuel, retraite individuelle et prévoyance individuelle
Gestion de Projet :
Rédaction du support du Comité de Projet IFRS17 Plateforme Multinorme (PPM) individuel
Participation au comité de coordination IFR17 Chantier 5 Plateforme Multinorme (PPM) individuel
Périmètre fonctionnel (MOA) :
Il concerne l’ensemble des activités métiers Actuariat et comptabilité du processus d’inventaire pour l’Epargne, la Retraite et la Prévoyance individuelle.
Rédaction de l’Expression de besoins (EdB).
Rédaction du cahier des charges (CdC).
Rédactions des Spécifications Fonctionnelles Générales (SFG)
Périmètre Technique (MOE) : Hadoop - HDFS - Hive – BigIntegrate – Spark – SAS – DbVisualizer – Tableau
Il concerne la recette de la mise en œuvre des tables normalisées pour le processus mensuel de rapprochement entre la comptabilité (Grand Livre Analytique détaillé) et la situations financière (Actuariat) dans l'environnement
Accès aux données de la DataPlatform Hadoop via SAS, DbVisualiser et Tableau,
Mise en œuvre de programmes SAS de recette du rapprochement comptable/Situation Financière (Actuariat) – Calcul des écarts sur des montants
Mise en œuvre de programmes SAS de génération automatique des tableaux de bord d’ajustements ou de justifications sur des écarts constatés.
Visualisation via Tableau du Rapprochement Comptabilité-Actuariat incluant ajustements à la maille Contrat
Périmètre Technique (MOE) : Administration de la plateforme SAS Actuariat
Gestion des utilisateurs Actuariat
Participation à l’installation du serveur SAS 9.4 pour le POC SAS/Hadoop et de la configuration des SAS Embedded Process sur l’environnement Hadoop. -
Fonction: Chef de Projet Risk Framework Management
BNP Paribas Leasing Solutions - NanterreJan 2018 - aujourd'huiProjet : Alignement RMPM/RFA – Implémentation NPE-FBE – Intégration Seuil de Matérialité en BP
Environnement technique Outils MS office, SQL, SAS Enterprise Guide 7, SAS VA 9.4
Au sein du département RISK / RFM (Risk Framework Management), en charge du pilotage des risques pour l'ensemble des projets et programmes où RISK a un rôle de leader ou de contributeur (Radar, RMPM, FBE-NPE).
Alignement RMPM (Référentiel Mondial des Personnes Morales) /RFA (Risque, Finance, ALM)
Constat : décalage mensuel de certaines données de contreparties entre le Groupe BNPP et LS.
Solution : mettre en place un module de forçage afin que les correspondants RMPM de LS (France, Italie, Belgique) fassent les actions nécessaires pour que les données soient modifiées à la source et alignées au RMPM.
Déploiement du module de forçage des Golden data RMPM (Controls + defaultings) dans les SI
Mise en place du certificat Tiers Leasing Solutions
BD SGD (Segmentation Déclassement) : mise en œuvre de programmes SAS d’extractions des données
NPE Indicator/Entry/Exist/Last restructuring date.
BD RFC (Risk Finance Calculator) : mise en œuvre de programmes SAS d’extractions des données
Counterpart rating/Rating Date
Watchlist (Indicator/date)
BD BRC (Base Risk Credit) : mise en œuvre de programmes SAS d’extractions des données
Default event code/date, Industry code, client type code.
Implémentation de la notion Non Performing Exposure (NPE) et Forbone Exposure (FBE) dans le SI
Programmes SAS d’identification des contreparties ou des contrats en FBE et en NPE dans SIEL, leur remontée dans les reportings réglementaires et la mise à disposition de ces informations dans ORUS.
Programmes SAS de mesure d’impacts aux changement opérés par le Groupe BNPP sur la définition du NPE-FBE et leurs impacts sur les SI de la BNP Leasing Solutions (BDI, BRC et BP).
Intégration du Seuil de Matérialité en Base Provisionnable (BP) :
Ateliers et rédaction de la note de cadrage de l’activation de la fonctionnalité du seuil de matérialité dans la BP pour ne pas générer d’écarts compta/risques (montant de 500 € et 1% de l’exposition pour les contreparties Corporates et montant de 100 € et 1% de l’exposition pour les contreparties Retails).
La BP (douteux comptable) permet de préparer puis de valider le périmètre de créances déclarées à approvisionner au titre des provisions avérées risques de crédit.
Solution : Paramétrage du seuil et du montant/pourcentage associés
Tous ces projets nécessitaient :
Animation d’ateliers et rédaction de Notes De Cadrage (NDC)
Revue des DOSF (Dossier des SF), DDA (Dossier descriptif d’Application) et du LDEX (liste des exigences)
Des programmes SAS d’extraction de données pour des tests d’application des règles de gestion.
Participation aux réunions de CIM (Comité d’Investissement Métier), aux comités de pilotage et aux comités mensuels GRTP-BPLS -
Fonction: Business Data Analyst Risk Credit Analytics & Rating
SGBDBNPP GRM – CAR (Credit Analytics & Rating) - ParisJan 2018 - aujourd'huiProjet: Credit Risk Data Collector (CRDC) Back Testing PD Niveau 1
Environnement technique OS/Langages Linux /SAS 9.4 SGBD Données risques CRDC, RMPM, BMRC, BDDF, CRF, Dexter Outils SAS Enterprise Guide 7
Au sein de l’équipe Credit Analytics & Rating, chargé de recetter l’application CRDC des données risques des Tiers Non Retails developpée en SAS.
Elle a pour objectif de centraliser, historiser et restituer les données nécessaires au Backtesting des shortcuts & des indicateurs bâlois PD :
Taux de récupération Global (GRR), Credit Converting Factor (CCF) ainsi que le benchmarking et le Modeling sur la population « Corporate » IRBA du Groupe.
Application Credit risk Data Collector (CRDC) développé en SAS :
Empilement des observations par Date d’arrêté en Annule et remplace sur l’identifiant des tables RMPM, BMRC, Datamart CRF, Datamart BDDF, Dexter et Square :
Tiers/historique suppression des Entités juridiques (EJ)/ et restructuration des Tiers.
Historique rating lissées/des notations internes et externes des Tiers
Groupes d’Affaires (GA)/historiques notations GA
Autorisation/Utilisations/FEM
Référentiels
Réalisation des contrôles (Data Quality) avec des programmes SAS de :
De règles d’intégration et de stockage de chaque flux dans le CRDC à partir des systèmes d’informations des données risques (RMPM, BMRC, BDDF, CRF et Référentiels Internes).
De la structure du fichier, de consistance technique et de donnés
De gestion des rejets et de la reprise de l’historique
Réalisation de la Recette avec des programmes SAS de :
Fiabilisation/Corrections/Validation avec SAS de la base CRDC de données risque relatives aux contreparties Corporate de la BNPP
Priorisation source des notes (RMPM), des défauts BMRC, flag des PLCOIT, affectation de la PSN…
Contrôles d’intégrité, de complétude, de validité, d’unicité, de cohérence et de fraîcheur de données. -
Fonction : Business Data Analyst RisK
CACEIS - LUXEMBOURGJan 2017 - aujourd'huiProjet : Reporting BCBS239 CACEIS GROUP
Environnement technique OS/Langages Unix /SAS 9.3 SGBD Oracle. DB2 DataWareHouse Datamarts Données Risques Outils SAS Enterprise Guide 4.3, ETL DataStage
Au sein de l’équipe Banking Risks IT de CACEIS Luxembourg Branch , analyse des données Risques et mise en Production des Reporting BCBS239 du Groupe
• Evolution des Encours par Branche, Encours par Produit et Branche , par Type de Risque
• Expositions du portefeuille de placement par groupe
• Expositions de l’arrêté par type de contrepartie, Evolution de l’exposition par type de contrepartie
• Encours par Rating CACEIS du Tiers, Evolution des Encours par Rating du Tiers. -
Fonction : Chef de Projet MOA Finance de Marché
CREDIT FONCIERJan 2017 - aujourd'huiProjet : Au sein d'une équipe organisée autour de procédures et d'outils informatiques spécifiques (AMADEA, TRADIX, SUMMIT, Access, VBA) de la Direction des Opérations Financières en charge de la structuration et de la réalisation des opérations de titrisation.
Environnement technique Systèmes Windows 2003 Server Langages VBA, SQL, SAS SGBD Oracle, Access 2010 Outils AMADEA, SUMMIT, Toad, SQL Developer 3.0, Bases de données DataWareHouse, Datamarts des opérations Financières
• Assurer le support des applicatifs internes de la Direction des Opérations Financières :
o Opérations de trésorerie/dérivée, Vente des titres obligataires, Acquisition/Octroies des Prêts …
• Génération des fiches de contrôles Permanente des Opérations :
o La conformité de l'opération avec la Volcker Rule et/ou SRAB a été vérifiée ?
• Participer à la migration de l’Application TRADIX vers SUMMIT = support salle de marchés,
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Gestion de la plateforme AMADEA (outil de Data Management)
o But : à partir de données brutes, obtenir des informations métiers (datamarts, rapports) selon un processus sans programmation (génération graphique des scripts de transformation, des applications de paramétrage), dynamique et paramétrable par l’utilisateur. -
Fonction : Chef de Projet MOA/MOE
BNP PARIBAS CARDIFJan 2015 - Jan 2017Calcul Statistiques & Actuariat
Environnement technique Systèmes Windows 2003 Server, Unix (AIX) Langages SQL, SAS SGBD Oracle, Netezza Outils SAS V9.2, SAS 9.4 SAS Enterprise Guide, SAS MC, BO XI 3.1.
Projet : Gestion de plusieurs Projets BI dans divers domaines transversaux aux produits d’assurances, administration des plateformes SAS et BO XI au sein du service « Développement et Socles Transverses ».
• Chef de Projet MOA : relation permanente avec les équipes Métiers pour la mise en place des projets réglementaires Solvabilité 2, loi ECKERT, FICOVIE, FATCA et Article 8.
o Participation et contribution à l’animation des instances de gouvernance projet à la BNP Cardif pour chaque projets métiers ou techniques (GAD, CoProj, CoPil…)
o Phase Etude préalable, Définition et suivi du plan de charge, de la démarche et du planning de réalisation des travaux
o Suivi d'avancement et du budget avec l’outil Chronos, réalisation des livrables
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, planification des réalisations sur SAS.
• Expertise technique projets et Run : SAS, BO XI et BD Oracle 11g, 12c et Netezza
o Etudes Quantitatives et Statistiques (Actuariat produit, provisionnement, Epargne individuelle et collective, connaissance client…) et mise à la disposition sur SAS et BO XI des bases de données (CODA, Wynsure, Rentes, Epargne…)
o Participation aux Arrêtés Comptables Trimestriels et Développement de rapports techniques en requête SQL (QRT de solvabilité 2)
o Calcul des Provisions Mathématiques (extraction des encours, placement, réserve de capitalisation…)
o Validation de tous changements applicatifs.
• Administration des plates-formes SAS Server (310 utilisateurs) et Business Objects XI (780 utilisateurs).
o Gestion des utilisateurs (création, suppression, audit) des domaines Etude Quantitative et Statistiques (EQS), Contrôle des provisions mathématiques (CPM) et Actuariat Corporate (ACO)
o Suivi Capacity Planning (Stockage, CPU) par domaine applicatif, et communication associée vers le propriétaire et administration et l'exploitation des outils inhérents à l'activité de métrologie
• Pilotage de la migration de la plate-forme SAS 9.2 à SAS 9.4 (Rédaction du Dossier d’Installation et d’Exploitation et participation à l’installation de SAS 9.4 en environnement de Développement) -
Architecture Applicative Big Data
SAS GRID Manager, Enterprise Guide 7.1, SAS Officeaujourd'huiAnalytics, SAS access to Oracle, DB2, Hadoop (impala), Datahub (Kerberos)
DB Assurance
DataWareHouse /Datamart des 3 Data Centers : Clients, Epargne, prévoyance, Sinistres, Clients, Provisions Mathématiques …
Ordonnanceur/Outils
Control-M, MobaXterm, MS Office (Excel, Word, PowerPoint)
Expérimenté sur le conseil et l'expertise dédiée aux activités de Business Intelligence dans les domaines de l'Assurance, des mutuelles et de la Banque.
L’expérience acquise au cours des nombreux projets, me permet de prendre en charge comme Chef de Projet MOA/MOE ou Business Data Analyst, les projets de systèmes analytiques qui nécessitent une forte plus-value fonctionnelle en techniques statistiques (Bâle 2/3, BCBS239, Risk Management) et actuarielles (Actuariat Produit, IFRS17, Solvency 2, Provisionnement).
J’interviens aussi de manière transversale sur les projets de pilotage de systèmes d’information décisionnels et de modélisation des données, notamment à travers des outils informatiques décisionnels de type SAS, SAP Business Object XI.
CLIENTS
COVEA - CACEIS - CNP - Credit Foncier- BNP Paribas (Leasing Solutions, Cardif, Personal Finance, Rbis) MACIF – MGEN - Gdf Suez - ALLIANZ- Natixis Financement - Societe Generale - Banque De France - Swiss Life –Banque Centrale Europeenne
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES ET/OU MÉTIERS
ACTUARIAT (PROVISIONNEMENT, RISQUE D’ASSURANCE, COMPTE PREVISIONNELS, SOLVABILITE 2)
GESTION DU RISQUE DE CREDIT (BALE 2), ECKERT, FICOVIE, SURFI,TAXONOMIE XBRL
URBANISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION DECISIONNELS : DATAWAREHOUSE & DATAMARTS
COMPÉTENCES TECHNIQUES
OUTILS SAS BASE, SAS STAT, SAS MACRO, SAS SQL, SAS XML 3
SAS 9.4 OFFICE ANALYTICS, SAS 9.4 VISUAL ANALYTICS, SAS 9.3, SAS 9.2, SAS ENTERPRISE GUIDE, MANAGEMENT CONSOLE, SAS FM, SAS ABM,
DATA INTEGRATION STUDIO®, INFORMATION MAP STUDIO® ,OLAP CUBE STUDIO®, WEB REPORT STUDIO®,IDP. 3
B.O. XI 3.1, INFORMATICA, DATASTAGE, SUADEO, QUALITY CENTER 2
LANGAGE / BDD SQL, VB6, VBA, HTML, XML 2 TERADATA, ORACLE, DB2 2
JAVA, C++, ABAP 1 SQL SERVER, NETEZZA 2
MATÉRIEL /OS WINDOWS 2003 SERVER, UNIX 2 MVS 2
METHODOLOGIE MERISE (POWER AMC) 2 UML (RATIONAL ROSE) 1
GESTION DE PROJET CHEF DE PROJET INFORMATIQUE (CHRONOS) A LA BNPP CARDIF
CURSUS CHEF DE PROJET INFORMATIQUE CHEZ ATOS ORIGIN (MS PROJECT, CAHIER DES CHARGES, SPECIFICATIONS, PLAN QUALITE LOGICIEL) 2
1 : CONNAISSANCE ; 2 : MAITRISE ; 3 : EXPERT
FORMATION
2013 Diplôme Universitaire ACTUARIAT. Institut de Statistique (ISUP) - IFPASS. Paris
2001 DESS INFORMATIQUE : Développement des applications client serveur. Aix-Marseille 3
2000 DOCTORAT SCIENCES ECONOMIQUES (Economie quantitative). Univ. Montpellier 1
1994 DPECF : Diplôme Préparatoire d’Etudes Comptables et Financières. Univ. Montpellier 1
1993 DEA ECONOMETRIE : Microéconomie et calcul économique. Univ. Montpellier 1
1992 MAITRISE ECONOMETRIE : économie fondamentale et économétrie. Univ. Montpellier 1
• Langues : Anglais: technique et conversationnel (moyen)
L’expérience acquise au cours des nombreux projets, me permet de prendre en charge comme Chef de Projet MOA/MOE ou Business Data Analyst, les projets de systèmes analytiques qui nécessitent une forte plus-value fonctionnelle en techniques statistiques (Bâle 2/3, BCBS239, Risk Management) et actuarielles (Actuariat Produit, IFRS17, Solvency 2, Provisionnement).
J’interviens aussi de manière transversale sur les projets de pilotage de systèmes d’information décisionnels et de modélisation des données, notamment à travers des outils informatiques décisionnels de type SAS, SAP Business Object XI.
CLIENTS
COVEA - CACEIS - CNP - Credit Foncier- BNP Paribas (Leasing Solutions, Cardif, Personal Finance, Rbis) MACIF – MGEN - Gdf Suez - ALLIANZ- Natixis Financement - Societe Generale - Banque De France - Swiss Life –Banque Centrale Europeenne
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES ET/OU MÉTIERS
ACTUARIAT (PROVISIONNEMENT, RISQUE D’ASSURANCE, COMPTE PREVISIONNELS, SOLVABILITE 2)
GESTION DU RISQUE DE CREDIT (BALE 2), ECKERT, FICOVIE, SURFI,TAXONOMIE XBRL
URBANISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION DECISIONNELS : DATAWAREHOUSE & DATAMARTS
COMPÉTENCES TECHNIQUES
OUTILS SAS BASE, SAS STAT, SAS MACRO, SAS SQL, SAS XML 3
SAS 9.4 OFFICE ANALYTICS, SAS 9.4 VISUAL ANALYTICS, SAS 9.3, SAS 9.2, SAS ENTERPRISE GUIDE, MANAGEMENT CONSOLE, SAS FM, SAS ABM,
DATA INTEGRATION STUDIO®, INFORMATION MAP STUDIO® ,OLAP CUBE STUDIO®, WEB REPORT STUDIO®,IDP. 3
B.O. XI 3.1, INFORMATICA, DATASTAGE, SUADEO, QUALITY CENTER 2
LANGAGE / BDD SQL, VB6, VBA, HTML, XML 2 TERADATA, ORACLE, DB2 2
JAVA, C++, ABAP 1 SQL SERVER, NETEZZA 2
MATÉRIEL /OS WINDOWS 2003 SERVER, UNIX 2 MVS 2
METHODOLOGIE MERISE (POWER AMC) 2 UML (RATIONAL ROSE) 1
GESTION DE PROJET CHEF DE PROJET INFORMATIQUE (CHRONOS) A LA BNPP CARDIF
CURSUS CHEF DE PROJET INFORMATIQUE CHEZ ATOS ORIGIN (MS PROJECT, CAHIER DES CHARGES, SPECIFICATIONS, PLAN QUALITE LOGICIEL) 2
1 : CONNAISSANCE ; 2 : MAITRISE ; 3 : EXPERT
FORMATION
2013 Diplôme Universitaire ACTUARIAT. Institut de Statistique (ISUP) - IFPASS. Paris
2001 DESS INFORMATIQUE : Développement des applications client serveur. Aix-Marseille 3
2000 DOCTORAT SCIENCES ECONOMIQUES (Economie quantitative). Univ. Montpellier 1
1994 DPECF : Diplôme Préparatoire d’Etudes Comptables et Financières. Univ. Montpellier 1
1993 DEA ECONOMETRIE : Microéconomie et calcul économique. Univ. Montpellier 1
1992 MAITRISE ECONOMETRIE : économie fondamentale et économétrie. Univ. Montpellier 1
• Langues : Anglais: technique et conversationnel (moyen)