Olivier - Assistant à maîtrise d'ouvrage MYSQL
Ref : 190531N001-
Domicile
77700 BAILLY ROMAINVILLIERS
-
Profil
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (23 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Volontariat humanitaire Microfinance œuvrant dans l'insertion professionnelle des victimes de guerre au Congo(RDC)2018 - aujourd'hui
Mise en place d'ateliers de formation (gestion, comptabilité, marketing etc…)
Conseil à la création d'entreprise
Suivi et évaluation des business plan
Gestion des prêts et des remboursements -
Chef de Projet
SOCIETE GENERALE: FIND COO2014 - 2017Project Manager sur le déploiement des outils Lean au sein de FIND (Direction Financière)
ï§ Accompagnement des managers dans le pilotage de leur transformation et des pratiques managériales : diagnostic de situation, déploiement des outils (vision, roadmap, plan d’actions, cohésion…)
, facilitation d’ateliers innovants dans le cadre des séminaires managériaux et d’équipe.
• Veille sur les pratiques managériales et les enjeux, déploiement des outils d’amélioration continue (lean management) et accompagnement à la conduite du changement :
Conception, animation et restitution des séminaires managériaux et d’équipes (vision, roadmap, plan d’actions, cohésion… )
Conception, réalisation et interprétation de la Voix du Client
Accompagnement de l’exco Back Office sur les pratiques manageriales et déploiment des outils d’amélioration continue (posture, feedback, priorisation, gestion du temps, revue d’agenda, capex,session de résolutions de problèmes..)
Design d’ateliers et de séquences à la demande, en fonction des managers (efficacité opérationnelle, valeurs à renforcer…)
Participation active aux reflexions menées pour orienter les actions de FIND/COO (positionnement, offre de service lean management, relation clients)
Pilotage Projets exco FIND
• Optimisation du processus de production du Négative NBI PACK de la filière MARK
• Rationalisation et automatisation des demandes de reporting financiers auprès de la Direction Financière SG PRIV
• Change Management : Intégration des ex équipes New edge dans GBIS
• Amélioration de l’éfficacité opérationnelle des équipes FIND/FCN/NOR (Experts, Business analyst et plan de compte)
Pour chaque projet : rédaction d’une note de cadrage, organisation du kick-off, des comités de projet et de pilotage. -
SOCIETE GENERALE: DCPE (Audit)2012 - 2014
Missions d’audit des outils IT, des comptes et risques Opérationnels au sein des filiales SG (BDFF, CGI, Franfinance, SGSS, SGIB)
-
Chef de projet
SOCIETE GENERALE2010 - 2012• Elaboration d’une stragégie de déploiement de la démarche Lean au sein SGIB (back/Middle office)
• Optimisation des organisations Back office et accompagnement à la mise en place des systèmes d’information et conduite du changement
• Mise en place et suivi des indicateurs de performance aux sein des équipes back office -
Responsable MO Structuration Pilotage Projets
SGAM BANQUE2007 - 2010• Optimisation et développement de nouveaux outils de contrôle impactant le pôle MO Structuration (spécification et homologation de maquettes de calcul)
• Migration des montages SGB (Fonds SGAM) vers SGIB.
• Formations et Soutien opérationnel et technique aux gestionnaires MO
• Encadrement d’équipe -
Consultant fonctionnel
SOGETI auprès de SGAM2006 - 2007• Optimisation et automatisation du reporting mensuel sur les produits structurés (ETF, Portage, Swap fundés /non Fundés) :
Analyse de l’existant et recensement des anomalies et des bugs
Recueil des besoins des utilisateurs et des demandes d’améliorations
Proposition de solutions d’amélioration
Conception des scénarios de tests
Rédaction d’une procédure technique et accompagnement des utilisateurs -
KPMG AUDIT: Banque, Fonds, Sociétés commerciales2005 - 2006
Participation à la Mise en place des Audit Program.
• Examen du Contrôle interne
• Analyse des Comptes (contrôle, inspection et surveillance des comptes) -
Gestionnaire Middle Office
SOCIETE GENERALE, CALYON -PARIS2002 - 2004• Gestion des appels de marges sur Pensions Livrées (valorisation, négociation, envoi des flux).
• Gestion des billing, repricing Security lending.
• Règlement des suspens de règlement-livraison avec les contreparties.
• Suivi des OST.
• Rédaction des procédures et modes opératoires.
• Analyse et optimisation des frais dépositaires -
Chargé de portefeuille Clients.
BANK OF NEW YORK-Bruxelles2000 - 2002Prise en charge des opérations initiées par les gérants.
• Confirmation et relance auprès des brokers ou des contreparties.
• Gestion et régularisation des incidents de trésorerie.
• Suivi des comptes et éditions des reports clients.
• Suivi des résultats du Front - Office (Rapports hebdomadaires, mensuels ou spécifiques).
-
Master en économie appliquée "avec mention Bien".,
Universite Catholique de Louvain -
ACCA (Association of Chartered Certified Accountants) En cours
-
FRM (Financial Risk manager Certification from GARP) En cours
Gestion de projet
Planification stratégique, Coordination des équipes,
Gestion des délais, Gestion des risques, Suivi des budgets,
Communication interpersonnelle, Méthodologies Agile
(Scrum), Lean Management.
Gestion des risques
Gestion du risque opérationnel, des risques de
contrepartie et la gestion des risques de marché.
Processus Front to Back Office
Gestion des transactions financières, risques financiers,
ordres d'achat/vente, portefeuille, performances des
investissements, résolution des problèmes opérationnels,
conformité réglementaire, relations clients, reporting
financier, optimisation des processus opérationnels.
Audit
Évaluation des contrôles internes, analyse des risques
financiers et opérationnels, vérification de la conformité
aux normes comptables et réglementations, préparation
de rapports d'audit détaillés, suivi et mise en œuvre des
recommandations d'audit.
Produits Financiers
Dérivés de crédit, garanties, FRAs, contrats à terme,
options, actions, obligations et pensions livrées (repos).
Processus Comptables
Gestion des transactions, Expertise en grand livre,
Rapprochement bancaire, Comptes de contrôle /
Réconciliation, Reporting financier, Contrôle des coûts,
Prévisions, Établissement de budgets