Olivier - Architecte DECISIONNEL
Ref : 090511G001-
Domicile
78210 ST CYR L'ÉCOLE
-
Profil
Consultant, Architecte, Directeur de projet (62 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant Manager : Architecture et Transformation SI.
SOGETI – SSII Pôle Consulting SAINT-CLOUD (92)2007 - 2009• Conseil, Audit, Direction de mission, secteurs Industrie et Finance.
• Avant-vente et développement de l’offre. -
Responsable Administration et Architecture Décisionnelle
2003 - 2007Au sein de l’Informatique Décisionnelle (commercial, marketing, risque …) au service de plus de 20 filiales internationales :
Conduite d’une équipe en charge de l’administration des outils et progiciels utilisés dans les chaînes décisionnelles : SGBD Oracle, ETL Datastage, reporting et analyse sous Microstrategy.
• Garant du bon fonctionnement de ces outils en production. (30 bases de données en production, volumétrie de 10To, 10 chaînes ETL, 300 utilisateurs en reporting et analyse).
• Support, accompagnement auprès des équipes ; normalisation et capitalisation des procédures de développement et d’exploitation.
Garant de la cohérence de l’architecture du Système d’Information Décisionnel (Gestion des campagnes marketing, suivi du risque, Bâle II, reporting client et marketing, statistiques opérationnelles).
Pilotage de chantiers transversaux :
• Maîtrise d’Ouvrage auprès des équipes Informatiques.
• Définition des orientations principales concernant l’architecture des chaînes et outils décisionnels, afin de garantir un déploiement efficace de nos solutions pour l’International dans une architecture mutualisée.
• Elaboration et mise en œuvre d’une Charte Qualité de Service (SLA)
Conception et réalisation d’outils d’aide à la décision / BRMS :
• Reprise de la connaissance et de la maintenance d’un générateur de Systèmes Experts (moteur développé en spécifique : Objecteering/C++). -
Fondé de Pouvoir Principal
CETELEM – Organisme de Financement – Crédit à la consommation LEVALLOIS-PERRET (92)1998 - 2007 -
Responsable des équipes de Développement Télématique
1998 - 2003Développement et maintenance d’un parc de plus de 50 applications à l’usage des clients de l’entreprise : grandes enseignes de la distribution, banques, assureurs et grand public ;
dans un environnement multi-média : minitel, protocoles monétiques et échanges de données, net, vocal et serveurs de fonction métier, sur plate-formes Windows/NT (asp, Interdev, SqlServer) ou Sun/Unix (Fortran, C, java, jsp).
Garant de la qualité, la cohérence et l’évolutivité des développements.
• Définition et mise en place de normes, recommandations, procédures de développement et de programmation.
• Refonte et restructuration des développements.
• Mise en œuvre d’outils d’aide au développement : contrôle qualité, documentation, tests, surveillance des anomalies.
Garant du suivi de l’avancement et des délais de réalisation, j’ai ainsi pu mener à bien de grands projets avec mes équipes :
• Etre au rendez-vous de l’an 2000.
• Gérer du bi-devise pour l’euro.
• Démarrer et intégrer en temps de nouveaux partenaires commerciaux de l’entreprise.
Management : J’ai accompagné et fait progresser des équipes jeunes (15 à 30 personnes, dont 5 responsables d’équipes). -
INGESOFT/VIVERIS, Société de Service et d’Ingénierie en Informatique (92)1992 - 1998
En tant qu’Ingénieur en chef, je suis intervenu auprès de grands comptes dans le cadre de missions de conseil, de maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage :
• Cetelem (2 ans) : Conception générale et détaillée du nouveau système d’information de sa filiale CMV, et encadrement de la réalisation.
• INA (2 ans) : Participation à la mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique : AMOA et AMOE.
• Arjo-Wiggins (1 an) : Gestion des stocks, interface avec la gestion commerciale (conception et réalisation). -
Auprès d’une clientèle de grands comptes ou PME1988 - aujourd'hui
• Conception, réalisation et maintenance d’applications sur mesure.
• Développement d’un progiciel de comptabilité titres destiné aux émetteurs suite à la dématérialisation des titres (installé et maintenu chez Marine Wendel, la Voix du Nord, …).
• Développement de systèmes d’aide à la décision et de systèmes experts. -
I.C.G.E. (Informatique et Conseil en Gestion d’Entreprise) SSII Paris XVIème1986 - 1992
-
Ingénieur d’application dans le domaine des dispersions de polymères
RHONE-POULENC Spécialités Chimiques Centre de Recherche d’Aubervilliers (93)1985 - 1986Ingénieur d’application dans le domaine des dispersions de polymères :
• Assistance technique auprès de la clientèle scandinave et allemande.
• Encadrement d’une équipe de 6 techniciens.
LANGUES
Anglais : Pratique professionnelle.
Allemand : Pratique professionnelle de 1985 à 1986.
COMPETENCES
Conseil, assistance et accompagnement :
en conception, mise en œuvre et Transformation du Système d’Information.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Pilotage de chantiers :
Coordination et interface MOA/MOE, chantiers transversaux.
Management :
Encadrement d’équipes (jusqu’à 30p) et gestion de projets (10 a.h).
Architecture Décisionnelle, BI (4 ans d’expérience)
Domaines : Commercial, marketing, risque, recouvrement, Statistiques opérationnelles.
Architecture et modélisation DWH.
BRMS : Business Rules Management System
6 ans d’expérience en analyse Métier, conception et développement de systèmes à base de règles.
Qualité : Elaboration de contrats de services (SLA), de plan de reprise et de continuité de l’activité.
Fonctionnel :
Crédit, revolving, leasing.
Marketing, gestion des campagnes commerciales
Industrie : gestion commerciale, stocks.
Missions types :
Schéma Directeur, Plan de transformation du SI :
o Rationalisation, mutualisation, optimisation et valeur ajoutée du SI.
o Intégration et qualité des données : cohérence globale des projets décisionnels, CRM, MDM, qualité et gouvernance des données.
o Analyse Métier, conception et réalisation de Systèmes de gestion à base de règles métiers ( JRules/Ilog).
Pilotage de projets transversaux :
o Interface, coordination MOA/MOE : orchestrer et mettre en synergie les talents.
o Direction de Projet et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Anglais : Pratique professionnelle.
Allemand : Pratique professionnelle de 1985 à 1986.
COMPETENCES
Conseil, assistance et accompagnement :
en conception, mise en œuvre et Transformation du Système d’Information.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et Pilotage de chantiers :
Coordination et interface MOA/MOE, chantiers transversaux.
Management :
Encadrement d’équipes (jusqu’à 30p) et gestion de projets (10 a.h).
Architecture Décisionnelle, BI (4 ans d’expérience)
Domaines : Commercial, marketing, risque, recouvrement, Statistiques opérationnelles.
Architecture et modélisation DWH.
BRMS : Business Rules Management System
6 ans d’expérience en analyse Métier, conception et développement de systèmes à base de règles.
Qualité : Elaboration de contrats de services (SLA), de plan de reprise et de continuité de l’activité.
Fonctionnel :
Crédit, revolving, leasing.
Marketing, gestion des campagnes commerciales
Industrie : gestion commerciale, stocks.
Missions types :
Schéma Directeur, Plan de transformation du SI :
o Rationalisation, mutualisation, optimisation et valeur ajoutée du SI.
o Intégration et qualité des données : cohérence globale des projets décisionnels, CRM, MDM, qualité et gouvernance des données.
o Analyse Métier, conception et réalisation de Systèmes de gestion à base de règles métiers ( JRules/Ilog).
Pilotage de projets transversaux :
o Interface, coordination MOA/MOE : orchestrer et mettre en synergie les talents.
o Direction de Projet et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage