Patrick - Administrateur système

Ref : 190715L002
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Compétences
WINDOWS SERVER 2012
AZURE
WINDOWS SERVER 2016
IAM
Expériences professionnelles
  • SUEZ
    Jan 2020 - Jan 2023

    Fonction :
     Administrateur Système Microsoft Identity Manager.
     Supervision de 23 connecteurs.
     Gestion et création des Matricules (GID) avec les SIRH.
     Administration Active Directory national et internationale (38 000 utilisateurs) sur deux domaines.
     Analyse, proposition d’améliorations et modifications sur la gestion des différents connecteurs (SIRH, Rise, B'Pod).
     Administration des Infrastructures d'Identités Microsoft Identity Manager, ADFS et AzureADConnect.
     Gestion des identités (onboarding,offboarding).
     Supervision : état de santé des DC, des réplications, des DNS.
     Analyse et mise en œuvre de stratégies : GPO, délégations et permissions, actions de remédiations à la suite d’audits.
     Création et mise à jour de process (infrastructure, procédures utilisateur, fiche KB).

     Suivi des équipes Back office et front office de niveau 1 et 2.
     Diagnostic et remédiation en cas d'incidents ou alertes de sécurité.
     Support N2/N3. (Analyse et Expertise de dossiers d’incidents complexes)
     Traitement, dispatch, suivi et résolution d’incidents N2/N3.
     Projets.
     Amélioration continue, évolution technique et fonctionnelle.
     Suivi d'actions déléguées au Centre de Services IAM (en charge des raccordements MIM et ADFS).
     Création de scripts (PowerShell).
     Formation des nouveaux membres de l’équipe.
     Gestion des comptes utilisateurs et création des comptes à privilèges avec délégations de droits.
     Administration AD et Azure AD (Création des comptes, Groupes,OU sync ou non sync ,Habilitations).
     Analyse sécurité avec Advanced Threat Analytics (Connexions anormales, menaces inconnues, partage de mot de passe, activité utilisateurs et machines).
     Gestion de l’authentification à double facteur sur Azure (MFA).

    • Infrastructure Windows Server 2008,2012,2016,2019. • Administration Windows Azure,AD,Azure AD. Windows 7,10,11.MIM • Audit PingCastle. • Authentification MFA. • Outils gestion projet Microsoft 0365. • Bureautique Office 365, Visio,Teams. • Supervision Centreon. • Exploitation SQL,LDAP. • Analyse sécurité Microsoft Advanced Threat Analytics
  • Administrateur Système sous un environnement Défense (Diffusion restreinte).

    INEO DEFENSE
    Jan 2020 - Jan 2020

    Tâches :
     Administration AD courante.
     Sécurisation et contrôle permanent de l’Active Directory selon les recommandations de sécurité de l’ANSSI.
     Configuration avancée sécurisée et durcissement de Windows 10 selon les recommandations de la DGA MI, traçabilité des exigences.
     Etude de vulnérabilité et audit de sécurité de l’active Directory sous PingCastle :
    - Objets abandonnés : comptes inactifs, protocoles ou OS obsolètes.
    - Comptes à privilèges : utilisation des groupes d’administration natifs, permissions abusives.
    - Relations d’approbation : absence de filtrage des SIDs, présence de SID History.
    - Anomalies de sécurité : politiques de mots de passe insuffisantes, présence de mots de passe dans les GPOs.
     Mise à jour documentaire (architecture réseau, infrastructure, procédures utilisateur).
     Administration et maintenance d’une supervision sous Zabbix.
     Refonte totale de l’active directory (Groupes, OU, droits, attributs).
     Installation et Configuration d’un serveur NAS Synology pour la sauvegarde.
     Réalisation de projets :
    - Migration de Skype vers Microsoft Teams.
    - Supervision Zabbix sous Linux.
    - Migration de serveurs, de contrôleurs de domaine, upgrade de foret.
    - Migration antivirus vers Apex One de Trend Micro.
     Traitements, Dispatch et Résolution d’incidents N.2/3 sous GLPI.
     Administration des serveurs Windows (2012, 2016,2019).
     Sauvegarde (Synology).
     Gestion d’un parc de 20 machines virtuelles sous VMware.
     Commande matériel et suivi des stocks.
     Suivi du support utilisateurs et reporting.

    • Infrastructure Windows Server 2008,2012,2016,2019. Windows XP,7,10. Linux,VMware. • Audit PingCastle,Nessus. • Firewall Fortinet,Stormshield. • Authentification Gemalto Safenet. • Chiffrement Cryhod. • Outils gestion projet Microsoft Teams. • Bureautique Office 365, Visio,Teams,Adobe. • Supervision Zabbix. • Télédistribution SCCM (en projet). • Ticketing GLPI. • PMAD Mstsc. • Sauvegarde Synology,Arcserve. • Proxy Zscaler
  • Administrateur Système Windows

    LINKBYNET
    Jan 2019 - Jan 2019

    Tâches :
     Support technique de niveau 2 auprès des équipes de MCO
     Supervision et exploitation quotidienne des infrastructures systèmes clients
     Prise en charge des demandes de changements complexes et critiques
     Création/mise à jour de la documentation technique interne et client
     Projets migration de 600 serveurs pour infogérance
     Gestion des incidents, analyse et résolution

    • Infrastructure Hyper-V, Windows Server 2012,2016,2019, Unix • Outils gestion projet Teams, Yammer • Bureautique Office 365 • Supervision Zabbix • Télédistribution SCCM • PMAD VNC, MSTC
  •  Administrateur Système /Responsable de centre de service

    CREDIT FONCIER DE FRANCE SIEGE (Charenton)
    Jan 2018 - Jan 2019

    Tâches :
     Supervision et maintenance des serveurs agences réseau France
     Installation et support des applications Bancaires et métiers
     Traitements, dispatch et résolution d’incidents de niveau 2 et 3 sous ServiceNow
     Prise en charge du personnel V.I.P.
     Proximité sur les incidents poste de travail « MySys »
     Compte rendu hebdomadaire et point réunion sur l’activité et les projets en cours
     Création d’une Knowledge base sous SharePoint des différents process utilisateurs
     Télédistribution d’applications via System Center Configuration Manager (SCCM)
     Installation et supervision des systèmes d’informations Bancaire tel que Reuters et Bloomberg
     Gestion des licences sur les applications métiers

    • Infrastructure Windows 7,10, Windows server 2008, Exchange 2010 • Bureautique Office 2010, SharePoint • Web Chrome, Edge, IE 9, Firefox • Gestion d’incidents Service Now • Télédistribution SCCM
  • Administrateur Système

    SSP The Food Travel Experts (Paris Bercy)
    2018 - aujourd'hui

    Tâches :
     Supervision de l’état réseau des points de vente avec la solution Centréon
     Support et pooling caisses sur le système micros (Périmètre SSP et Epigo)
     Ouvertures, suivi et résolution d’incidents de niveau 2 et 3 avec HappyFox
     Développement et simplification des procédures pour les applications métier
     Supervision du chiffre d’affaire pour tous les points de vente, France, Belgique et Luxembourg
     Préparation de serveur et caisse client pour les points de vente
     Reporting quotidien sur l’état des systèmes de caisse
     Création et modification d’employé
     Optimisation des procédures pour mettre en place le processus d’assistance
     Mise en place et utilisation des outils de reporting

    • Infrastructure Windows 7 • Bureautique Office 2010, Office 365, Lotus note • Web Chrome, Edge • Gestion d’incidents HappyFox • Supervision Centreon • PMAD MSTSC, TeamViewer
  • Administrateur Fonctionnel Office 365 (Projet)

    Engie Groupe (Puteaux
    2017 - aujourd'hui

    Tâches :
     Supervision migration Office 365
     Traitement et suivi des demandes d’IMAC
     Gestion de l’AD (Active Directory) utilisateurs, droits, ordinateurs, groupes, OU
     Déploiement de lot Office 365 via SCCM
     Projet « ensemble », migration Office 365 (15 000 utilisateurs)
     Formation utilisateur sur l’ensemble des produits Office
     Renouvellement des licences (Microsoft)
     Pilotage au quotidien des Activités Opérationnelles
     Suivi de Parc
     Administration des RSA (Token/VPN)
     Gestion sur les entrées et sorties de stock
     Administration, enrôlement des tablettes et Mobiles Android/Apple sous MDM Airwatch

    • Infrastructure Windows 7,10, Windows server 2012, Exchange 2010, WSUS, AD • Bureautique Office 2010, Office 365, SharePoint • Web Chrome, Edge, IE 9, Firefox • Gestion d’incidents Service Now • Télédistribution SCCM
  • Administrateur Système

    GE REAL ESTATE (Courbevoie
    2015 - 2017

    Tâches :
     Suivi de projet
     Environnement Contrats de Maintenance et Prestations de Services sur Infrastructures Clients
     Supervision et reporting de l’activité HD
     Analyse, résolution et suivi des incidents de production (Service Now)
     Déploiements et migrations des environnements de travail supportés
     Préparation et exploitation de master
     Gestion des stocks (laptops, tablette, mobiles)
     Garant du respect des SLA
     Rédaction et mises à jour des procédures d’exploitation et documentations
     Supervision HD
     Administration système AD Microsoft et Exchange
     Formation des utilisateurs
     Gestion des différents prestataires de services (Dell, Canon, Orange, SFR etc…)
     Supervision de serveurs
     Gestion des Escalades, Gestion de Crises

    • Infrastructure Windows 7,10, AD, Exchange 2013 • Base de données MySQL, Access • Web Chrome, IE 8 • Gestion d’incidents Service Now
  • Technicien des systèmes et informations - Administrateur Réseaux

    Carl Zeiss France S.A.S (Marly Le Roi)
    2012 - 2014

    Tâches :
     Prise en charge des nouveaux arrivants et des départs (Comptes, droits, outils)
     Formation à l’utilisateur sur l’environnement et les applications métiers
     Résolution de tout type d’incidents (Niveau I, II, III) en proximité et à distance
     Gestion des stocks et suivi de commande matériel informatique
     Gestion d’intervention dell, HP sur site et hors site
     Suivi et réalisation de procédures
     Administration des prestations de service Atos
     Gestion de flotte mobile et tablette sous la solution Airwatch
     Gestion des entrées et des sorties
     Brassage réseau info et réseau téléphonique
     Création, gestion des droits, suivi des groupes et comptes utilisateurs via l’Active Directory

    • Infrastructure Windows 7, Citrix, Windows server 2008 • Bureautique Office 2010, Lotus Notes • Gestion d’incidents Service Now • Solution Mobile Android, Apple, BlackBerry Enrôlement Mobile MDM Airwatch
  • Technicien support informatique

    Securitas France (Paris)
    2011 - aujourd'hui

    Tâches :
     Résolution d'incidents utilisateurs niveau I et II
     Préparation de poste de travail
     Création de comptes, gestion des droits, des groupes sur Active directory
     Déploiement de logiciel et Os via SCCM (Microsoft System Center Configuration Manager)
     Configuration de Messagerie sur IBM Lotus, Microsoft Outlook
     Projet Migration Microsoft W7

    • Infrastructure Windows 7, Exchange 2010, Mac Os, AD • Web IE 8, Firefox, Java, Flash, Safari • Bureautique Office 2010, Lotus Notes, Gmail • Télédistribution SCCM, Script • Mobile Android, Apple
  • Technicien support informatique

    Samsung Electronics (Saint Denis
    2008 - 2010

    Tâches :
     Gestion d'incidents de niveau I et II sur deux sites (Siege Social et SAV)
     Installation, configuration et maintenance des postes utilisateur
     Traitement des demandes et proximité pour les V.I.P.
     Support clients et utilisateurs, installation de serveurs niveau junior

    • Infrastructure Windows XP,7, Exchange 2007, Windows Server 2003 • Bureautique Office XP Gestion d’incidents Mails, Excel, GLPI
Études et formations
  • Administrateur Systèmes et Réseaux

    DORANCO École Supérieure des Technologies Créatives (Paris
    2015
  • MCSA Windows Server 2012 R2 • Installation et configuration de Microsoft Windows Server 2012 (M22410) • Administrer Microsoft Windows Server 2012 (M22411) • Configuration avancée des services Microsof

    2015
  • BEP-CAP Électrotechnique

    IFA Adolphe Chauvin (Osny)
    1999

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