Patrick - Administrateur système
Ref : 190715L002-
Domicile
94140 ALFORTVILLE
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Profil
Administrateur système, Support utilisateurs, Consultant fonctionnel (44 ans)
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MobilitéTotalement mobile
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StatutBientôt freelance
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Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
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SUEZJan 2020 - Jan 2023
Fonction :
• Infrastructure Windows Server 2008,2012,2016,2019. • Administration Windows Azure,AD,Azure AD. Windows 7,10,11.MIM • Audit PingCastle. • Authentification MFA. • Outils gestion projet Microsoft 0365. • Bureautique Office 365, Visio,Teams. • Supervision Centreon. • Exploitation SQL,LDAP. • Analyse sécurité Microsoft Advanced Threat Analytics
ï Administrateur Système Microsoft Identity Manager.
ï Supervision de 23 connecteurs.
ï Gestion et création des Matricules (GID) avec les SIRH.
ï Administration Active Directory national et internationale (38 000 utilisateurs) sur deux domaines.
ï Analyse, proposition d’améliorations et modifications sur la gestion des différents connecteurs (SIRH, Rise, B'Pod).
ï Administration des Infrastructures d'Identités Microsoft Identity Manager, ADFS et AzureADConnect.
ï Gestion des identités (onboarding,offboarding).
ï Supervision : état de santé des DC, des réplications, des DNS.
ï Analyse et mise en œuvre de stratégies : GPO, délégations et permissions, actions de remédiations à la suite d’audits.
ï Création et mise à jour de process (infrastructure, procédures utilisateur, fiche KB).
ï Suivi des équipes Back office et front office de niveau 1 et 2.
ï Diagnostic et remédiation en cas d'incidents ou alertes de sécurité.
ï Support N2/N3. (Analyse et Expertise de dossiers d’incidents complexes)
ï Traitement, dispatch, suivi et résolution d’incidents N2/N3.
ï Projets.
ï Amélioration continue, évolution technique et fonctionnelle.
ï Suivi d'actions déléguées au Centre de Services IAM (en charge des raccordements MIM et ADFS).
ï Création de scripts (PowerShell).
ï Formation des nouveaux membres de l’équipe.
ï Gestion des comptes utilisateurs et création des comptes à privilèges avec délégations de droits.
ï Administration AD et Azure AD (Création des comptes, Groupes,OU sync ou non sync ,Habilitations).
ï Analyse sécurité avec Advanced Threat Analytics (Connexions anormales, menaces inconnues, partage de mot de passe, activité utilisateurs et machines).
ï Gestion de l’authentification à double facteur sur Azure (MFA). -
Administrateur Système sous un environnement Défense (Diffusion restreinte).
INEO DEFENSEJan 2020 - Jan 2020Tâches :
• Infrastructure Windows Server 2008,2012,2016,2019. Windows XP,7,10. Linux,VMware. • Audit PingCastle,Nessus. • Firewall Fortinet,Stormshield. • Authentification Gemalto Safenet. • Chiffrement Cryhod. • Outils gestion projet Microsoft Teams. • Bureautique Office 365, Visio,Teams,Adobe. • Supervision Zabbix. • Télédistribution SCCM (en projet). • Ticketing GLPI. • PMAD Mstsc. • Sauvegarde Synology,Arcserve. • Proxy Zscaler
ï Administration AD courante.
ï Sécurisation et contrôle permanent de l’Active Directory selon les recommandations de sécurité de l’ANSSI.
ï Configuration avancée sécurisée et durcissement de Windows 10 selon les recommandations de la DGA MI, traçabilité des exigences.
ï Etude de vulnérabilité et audit de sécurité de l’active Directory sous PingCastle :
- Objets abandonnés : comptes inactifs, protocoles ou OS obsolètes.
- Comptes à privilèges : utilisation des groupes d’administration natifs, permissions abusives.
- Relations d’approbation : absence de filtrage des SIDs, présence de SID History.
- Anomalies de sécurité : politiques de mots de passe insuffisantes, présence de mots de passe dans les GPOs.
ï Mise à jour documentaire (architecture réseau, infrastructure, procédures utilisateur).
ï Administration et maintenance d’une supervision sous Zabbix.
ï Refonte totale de l’active directory (Groupes, OU, droits, attributs).
ï Installation et Configuration d’un serveur NAS Synology pour la sauvegarde.
ï Réalisation de projets :
- Migration de Skype vers Microsoft Teams.
- Supervision Zabbix sous Linux.
- Migration de serveurs, de contrôleurs de domaine, upgrade de foret.
- Migration antivirus vers Apex One de Trend Micro.
ï Traitements, Dispatch et Résolution d’incidents N.2/3 sous GLPI.
ï Administration des serveurs Windows (2012, 2016,2019).
ï Sauvegarde (Synology).
ï Gestion d’un parc de 20 machines virtuelles sous VMware.
ï Commande matériel et suivi des stocks.
ï Suivi du support utilisateurs et reporting. -
Administrateur Système Windows
LINKBYNETJan 2019 - Jan 2019Tâches :
• Infrastructure Hyper-V, Windows Server 2012,2016,2019, Unix • Outils gestion projet Teams, Yammer • Bureautique Office 365 • Supervision Zabbix • Télédistribution SCCM • PMAD VNC, MSTC
ï Support technique de niveau 2 auprès des équipes de MCO
ï Supervision et exploitation quotidienne des infrastructures systèmes clients
ï Prise en charge des demandes de changements complexes et critiques
ï Création/mise à jour de la documentation technique interne et client
ï Projets migration de 600 serveurs pour infogérance
ï Gestion des incidents, analyse et résolution -
ï Administrateur Système /Responsable de centre de service
CREDIT FONCIER DE FRANCE SIEGE (Charenton)Jan 2018 - Jan 2019Tâches :
• Infrastructure Windows 7,10, Windows server 2008, Exchange 2010 • Bureautique Office 2010, SharePoint • Web Chrome, Edge, IE 9, Firefox • Gestion d’incidents Service Now • Télédistribution SCCM
ï Supervision et maintenance des serveurs agences réseau France
ï Installation et support des applications Bancaires et métiers
ï Traitements, dispatch et résolution d’incidents de niveau 2 et 3 sous ServiceNow
ï Prise en charge du personnel V.I.P.
ï Proximité sur les incidents poste de travail « MySys »
ï Compte rendu hebdomadaire et point réunion sur l’activité et les projets en cours
ï Création d’une Knowledge base sous SharePoint des différents process utilisateurs
ï Télédistribution d’applications via System Center Configuration Manager (SCCM)
ï Installation et supervision des systèmes d’informations Bancaire tel que Reuters et Bloomberg
ï Gestion des licences sur les applications métiers -
Administrateur Système
SSP The Food Travel Experts (Paris Bercy)2018 - aujourd'huiTâches :
• Infrastructure Windows 7 • Bureautique Office 2010, Office 365, Lotus note • Web Chrome, Edge • Gestion d’incidents HappyFox • Supervision Centreon • PMAD MSTSC, TeamViewer
ï Supervision de l’état réseau des points de vente avec la solution Centréon
ï Support et pooling caisses sur le système micros (Périmètre SSP et Epigo)
ï Ouvertures, suivi et résolution d’incidents de niveau 2 et 3 avec HappyFox
ï Développement et simplification des procédures pour les applications métier
ï Supervision du chiffre d’affaire pour tous les points de vente, France, Belgique et Luxembourg
ï Préparation de serveur et caisse client pour les points de vente
ï Reporting quotidien sur l’état des systèmes de caisse
ï Création et modification d’employé
ï Optimisation des procédures pour mettre en place le processus d’assistance
ï Mise en place et utilisation des outils de reporting -
Administrateur Fonctionnel Office 365 (Projet)
Engie Groupe (Puteaux2017 - aujourd'huiTâches :
• Infrastructure Windows 7,10, Windows server 2012, Exchange 2010, WSUS, AD • Bureautique Office 2010, Office 365, SharePoint • Web Chrome, Edge, IE 9, Firefox • Gestion d’incidents Service Now • Télédistribution SCCM
ï Supervision migration Office 365
ï Traitement et suivi des demandes d’IMAC
ï Gestion de l’AD (Active Directory) utilisateurs, droits, ordinateurs, groupes, OU
ï Déploiement de lot Office 365 via SCCM
ï Projet « ensemble », migration Office 365 (15 000 utilisateurs)
ï Formation utilisateur sur l’ensemble des produits Office
ï Renouvellement des licences (Microsoft)
ï Pilotage au quotidien des Activités Opérationnelles
ï Suivi de Parc
ï Administration des RSA (Token/VPN)
ï Gestion sur les entrées et sorties de stock
ï Administration, enrôlement des tablettes et Mobiles Android/Apple sous MDM Airwatch -
Administrateur Système
GE REAL ESTATE (Courbevoie2015 - 2017Tâches :
• Infrastructure Windows 7,10, AD, Exchange 2013 • Base de données MySQL, Access • Web Chrome, IE 8 • Gestion d’incidents Service Now
ï Suivi de projet
ï Environnement Contrats de Maintenance et Prestations de Services sur Infrastructures Clients
ï Supervision et reporting de l’activité HD
ï Analyse, résolution et suivi des incidents de production (Service Now)
ï Déploiements et migrations des environnements de travail supportés
ï Préparation et exploitation de master
ï Gestion des stocks (laptops, tablette, mobiles)
ï Garant du respect des SLA
ï Rédaction et mises à jour des procédures d’exploitation et documentations
ï Supervision HD
ï Administration système AD Microsoft et Exchange
ï Formation des utilisateurs
ï Gestion des différents prestataires de services (Dell, Canon, Orange, SFR etc…)
ï Supervision de serveurs
ï Gestion des Escalades, Gestion de Crises -
Technicien des systèmes et informations - Administrateur Réseaux
Carl Zeiss France S.A.S (Marly Le Roi)2012 - 2014Tâches :
• Infrastructure Windows 7, Citrix, Windows server 2008 • Bureautique Office 2010, Lotus Notes • Gestion d’incidents Service Now • Solution Mobile Android, Apple, BlackBerry Enrôlement Mobile MDM Airwatch
ï Prise en charge des nouveaux arrivants et des départs (Comptes, droits, outils)
ï Formation à l’utilisateur sur l’environnement et les applications métiers
ï Résolution de tout type d’incidents (Niveau I, II, III) en proximité et à distance
ï Gestion des stocks et suivi de commande matériel informatique
ï Gestion d’intervention dell, HP sur site et hors site
ï Suivi et réalisation de procédures
ï Administration des prestations de service Atos
ï Gestion de flotte mobile et tablette sous la solution Airwatch
ï Gestion des entrées et des sorties
ï Brassage réseau info et réseau téléphonique
ï Création, gestion des droits, suivi des groupes et comptes utilisateurs via l’Active Directory -
Technicien support informatique
Securitas France (Paris)2011 - aujourd'huiTâches :
• Infrastructure Windows 7, Exchange 2010, Mac Os, AD • Web IE 8, Firefox, Java, Flash, Safari • Bureautique Office 2010, Lotus Notes, Gmail • Télédistribution SCCM, Script • Mobile Android, Apple
ï Résolution d'incidents utilisateurs niveau I et II
ï Préparation de poste de travail
ï Création de comptes, gestion des droits, des groupes sur Active directory
ï Déploiement de logiciel et Os via SCCM (Microsoft System Center Configuration Manager)
ï Configuration de Messagerie sur IBM Lotus, Microsoft Outlook
ï Projet Migration Microsoft W7 -
Technicien support informatique
Samsung Electronics (Saint Denis2008 - 2010Tâches :
• Infrastructure Windows XP,7, Exchange 2007, Windows Server 2003 • Bureautique Office XP Gestion d’incidents Mails, Excel, GLPI
ï Gestion d'incidents de niveau I et II sur deux sites (Siege Social et SAV)
ï Installation, configuration et maintenance des postes utilisateur
ï Traitement des demandes et proximité pour les V.I.P.
ï Support clients et utilisateurs, installation de serveurs niveau junior
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Administrateur Systèmes et Réseaux
DORANCO École Supérieure des Technologies Créatives (Paris2015 -
MCSA Windows Server 2012 R2 • Installation et configuration de Microsoft Windows Server 2012 (M22410) • Administrer Microsoft Windows Server 2012 (M22411) • Configuration avancée des services Microsof
2015 -
BEP-CAP Électrotechnique
IFA Adolphe Chauvin (Osny)1999