Kalifa - Administrateur réseaux Ingénieur réseaux LAN WAN SD-WAN MPLS

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Photo de Kalifa, Administrateur réseaux Ingénieur réseaux LAN WAN SD-WAN MPLS
Compétences
LAN
WAN
SD-WAN
MPLS
BGP
Expériences professionnelles
  • Ingénieur infrastrustures réseaux

    CTG – THALES RCS
    Jan 2023 - aujourd'hui

    En tant qu’Ingénieur Réseaux et sous la responsabilité du responsable de l’IT, je suis en charge d’administrer le réseau de
    l’entreprise et prendre en charge des projets d’amélioration du réseau.
    A ce titre, mes principales missions sont les suivantes :
    Sur le volet Projet :
    - Concevoir et gérer le réseau informatique de l’entreprise de manière sécurisée,
    - Identifier, proposer et mettre en œuvre les outils et solutions techniques,
    - Piloter les projets d’intégration réseaux et sécurité en collaboration avec les partenaires intégrateurs.
    MCO et MCS
    - Administrer et maintenir en condition opérationnelle des équipements réseau,
    Sur le volet Support :
    - Traiter les incidents et effectuer le support technique sur le site de Brétigny,
    - Réaliser et mettre à jour les procédures, référentiels et documentations,
    Missions
    - S’engager, proposer et mettre en place des projets de transformation du réseau
    pour la Business Line,
    - Participer et garantir les projets techniques réseau & sécurité (Définition, spécification,
    réalisation, communication),
    - Administrer l’écosystème du réseau et de la sécurité d’entreprise (FireWalls, switchs,
    proxy, reverseproxy, PRA/PCA …),
    - Proposer et mettre en oeuvre des améliorations de l’IT,
    - Garantir la conformité du réseau,
    - Superviser les équipements, assurer l’analyse des incidents et des alertes et
    effectuer les actions correctives,
    - Elaborer et tenir à jour la documentation technique,
    - Effectuer le support technique aux projets et métiers,
    - Rendre compte de la qualité réelle de ses livrables et proposer des améliorations
    qualitatives

    Equipements : Cisco Switching, ASA Fw, Fortinet, PALO ALTO, Nexus 9K. • Supervision : Netdata, Cacti, Zabbix. • Ticketing : GLPI. • Projets : TFS.
  • Ingénieur réseaux et sécurité niveau 3

    STIME – Groupement les Mousquetaires
    Jan 2021 - Jan

    Au sein de la Direction des Opérations et Technologies (DOT), je suis implanté au Socle Technique (ST) Réseaux et sécurité en tant
    qu'ingénieur réseaux et sécurité de niveau 2/3 pour le RUN réseaux Points de Vente ( Intermarché, Bricorama, Bricomarchés,
    Roady …) dans la gestion de leurs incidents, Data, Sécurité et SDWAN, en veillant à leur satisfaction et au respect des engagements.
    A ce titre, mes principales missions sont :
    • Prise en charge d’incidents et de failles de vulnérabilité : définition/validation de plans d’actions correctives.
    • Support N2/N3.
    • Gestion des problèmes et participation à la gestion des crises (TaskForce, Majeurs …).
    • MCO, mise à niveau d’équipements, plans d’action permettant d’améliorer la résilience de l’architecture.
    • Build dans le cadre du RUN (contribution aux projets d’évolution du SI sur le domaine réseau, sécurité et SDWAN).
    • Pilotage des partenaires, des opérateurs et des mainteneurs.
    • Prise en compte des contraintes d’exploitation dans le cadre du projet et mise en place des nouvelles procédures
    d’exploitation.
    • Vérification/modification des DAT, DEX.
    • Migration d’architecture techniques réseaux classique -> SDWAN.
    • Veille technologique (Astreintes HNO et jours fériés).

    Cisco, Nokia/Alcatel, HPE, Huawei, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS BGP VPN, ATM, EFM, Forcepoint, SMC, PALO ALTO, SDWAN. • Service NOW
  • Ingénieur support réseaux fixe BtoB niveau 2

    Bouygues Télécom
    Jan 2020 - Jan 2021

    Au sein de la direction BTE (Bouygues Télécom Entreprises), en tant qu'ingénieur support de niveau 2 pour un portefeuille de
    clients grands comptes, j’étais l’interlocuteur privilégié de mes clients dans la gestion de leurs incidents Voix, Data et Sécurité, en
    veillant à leur satisfaction et au respect des engagements.
    A ce titre, mes missions étaient :
    • La gestion des incidents critiques sur réseau FTTX, XDSL, SDWAN, 4G et FH,
    • Le pilotage des sous-traitants, des opérateurs et des mainteneurs,
    • De garantir le bon fonctionnement des solutions Data, Voix et Sécurité pour votre portefeuille de clients grands comptes,
    • D’assurer une communication fiable et régulière vers mes clients,
    • D’assurer le suivi des interventions, réaliser des comptes rendus et proposer des synthèses périodiques,
    • De participer à l’amélioration continue des processus, des outils-métiers et aux projets transverses de Bouygues
    Telecom Entreprises,
    • D’accompagner nos clients sur les solutions actuelles et participer également aux défis de demain (SDWAN, sécurité
    et services managés).

    Cisco, Nokia/Alcatel & Ericsson PE, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS BGP VPN MPLS, ATM, EFM, PPPOE/A, SIP Trunking, PATTON, AudioCodes, UTM Fortinet Firewall, SDWAN. • Outils de ticketing.
  • Ingénieur support réseaux fixe BtoB

    Bouygues Télécom
    Jan 2020 - aujourd'hui

    En tant qu'ingénieur support de niveau 2 pour un portefeuille de clients grands comptes, je suis l’interlocuteur privilégié de mes
    clients dans la gestion de leurs incidents Voix, Data et Sécurité, en veillant à leur satisfaction et au respect des
    engagements.
    A ce titre, mes missions sont :
    • Gestion des incidents critiques sur réseau FTTX, XDSL, SDWAN, 4G et FH,
    • Pilotage des sous-traitants, des opérateurs et des mainteneurs,
    • Garantir le bon fonctionnement des solutions Data, Voix et Sécurité pour votre portefeuille de clients grands comptes,
    • Assurer une communication fiable et régulière vers mes clients,
    • Assurer le suivi des interventions, réaliser des comptes rendus et proposer des synthèses périodiques,
    • Participer à l’amélioration continue des processus, des outils-métiers et aux projets transverses de Bouygues Telecom
    Entreprises,
    • Accompagner nos clients sur les solutions actuelles et participer également aux défis de demain (SDWAN, sécurité et
    services managés).

    • Cisco, Nokia/Alcatel & Ericsson PE, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS BGP VPN MPLS, ATM, EFM, PPPOE/A, SIP Trunking, PATTON, AudioCodes, UTM Fortinet Firewall, SDWAN. • Outils de ticketing.
  • INGÉNIEUR SAV SERVICE CLIENT INTERNATIONAL

    ALTEN/Orange Business Services
    2019 - Jan 2019

    Contexte :
    Au sein de la direction "Major Service Center France ", j’assurais la supervision des réseaux clients sensibles,
    détectais les dysfonctionnements, établissais le diagnostic technique adéquat et pilotais le rétablissement.
    Réalisations :
    - Assurer le bon fonctionnement des solutions de télécommunication voix et données des Clients Entreprises,
    et leur rétablissement en cas d'incidents.
    - Gérer à la fois le pilotage des intervenants techniques, l'avancement des actions et la relation client.
    - Être impliqué dans la démarche qualité pour continuer à améliorer la relation client afin de le fidéliser.
    - Assurer la supervision des solutions installées: superviser les solutions clients sur le périmètre national et
    international, et traiter de façon pro- active les dysfonctionnements constatés sur les routeurs d'accès aux
    sites client.
    - Assurer le rétablissement des incidents : Prise en charge, qualification, diagnostic et pilotage du
    rétablissement du service dans le respect du contrat.
    - Être en contact avec les techniciens en France ou à l'international, et être leur soutien dans le diagnostic et
    choix de la solution.
    - Définir le plan d'action pour le rétablissement du service et réaliser les actions de notre périmètre et informer
    le client du suivi des opérations jusqu'au rétablissement du service.
    - Déclencher les escalades au bon niveau en cas de besoin, contribuer à la qualité des opérations en
    capitalisant sur les incidents complexes et en proposant des améliorations sur les outils ou les processus.
    Résultats :
    • Innovation, amélioration des performances, meilleure prise en compte des
    besoins, Respect de la GTR, satisfaction des clients, communication client.
    • Référent technique, nouvelle compétence technique, mise en pratique d’une technologie,
    de nouveaux
    process, adaptabilité et capacité à travailler dans une zone mutualisée, internationale.

    • Cisco, Juniper PE, Nortel Frame-relay, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS, ATM, EFM, PPPOE • Outils de ticketing
  • INGÉNIEUR SAV SERVICE CLIENT INTERNATIONAL

    ALTEN/Orange Business Services
    2019 - Jan 2019

    Contexte :
    Au sein de la direction "Major Service Center France ", j’assurais la supervision des réseaux clients sensibles,
    détectais les dysfonctionnements, établissais le diagnostic technique adéquat et pilotais le rétablissement.
    Réalisations :
    - Assurer le bon fonctionnement des solutions de télécommunication voix et données des Clients Entreprises,
    et leur rétablissement en cas d'incidents.
    - Gérer à la fois le pilotage des intervenants techniques, l'avancement des actions et la relation client.
    - Être impliqué dans la démarche qualité pour continuer à améliorer la relation client afin de le fidéliser.
    - Assurer la supervision des solutions installées: superviser les solutions clients sur le périmètre national et
    international, et traiter de façon pro- active les dysfonctionnements constatés sur les routeurs d'accès aux
    sites client.
    - Assurer le rétablissement des incidents : Prise en charge, qualification, diagnostic et pilotage du
    rétablissement du service dans le respect du contrat.
    - Être en contact avec les techniciens en France ou à l'international, et être leur soutien dans le diagnostic et
    choix de la solution.

    - Définir le plan d'action pour le rétablissement du service et réaliser les actions de notre périmètre et informer
    le client du suivi des opérations jusqu'au rétablissement du service.
    - Déclencher les escalades au bon niveau en cas de besoin, contribuer à la qualité des opérations en
    capitalisant sur les incidents complexes et en proposant des améliorations sur les outils ou les processus.
    Résultats :
    • Innovation, amélioration des performances, meilleure prise en compte des besoins, Respect de la GTR,
    satisfaction des clients, communication client.
    • Référent technique, nouvelle compétence technique, mise en pratique d’une technologie, de nouveaux
    process, adaptabilité et capacité à travailler dans une zone mutualisée, internationale.

    • Cisco, Juniper PE, Nortel Frame-relay, One Access, DSLAM, Boucle locale, XDSL, FTTX, Backbone MPLS, ATM, EFM, PPPOE • Outils de ticketing.
  • INGÉNIEUR SUPPORT RÉSEAUX IP DATA NIVEAU 2

    ALTEN/SFR Business
    Jan 2018 - Jan 2018

    Contexte et Réalisations :
    Intervenir sur du support niveau 2 sur des équipements réseaux IP des clients grands comptes de SFR Business:
    - Réception des tickets d'incidents.
    - Connexion à distance sur des équipements du réseau IP.
    - Troubleshooting.
    - Identification, détection et résolution des anomalies.

  • STAGE ET PRESTATIONS DE SERVICES

    CMA CGM - Sénégal
    Jan 2016 - Jan 2017

    Déploiement de la solution GLPI/FusionInventory au sein de CMA CGM du Sénégal pour la gestion du parc
    informatique et du helpdesk avec relevé automatique des informations d’inventaire, intégration de solution, audit
    réseaux, formation et transfert de compétences.
    J’ai déployé la solution SAN Synology Rackstation pour la sauvegarde automatique des données
    utilisateurs.
    La gestion du réseau informatique local et assistance aux utilisateurs.

    Technologies 3G, 4G, Vlan, VPN, MPLS, ADSL, XDSL, ATM, DHCP, DNS, Radius, Tacacs, BAS,Alcatel, Cisco, Backbone MPLS, QoS, CPE, PE Logiciels et outils Citrix, BAO, SYSLOG, DiagV4, CERBERE, Clarify Normes et protocoles IP, Ipsec, IPv4, BGP, OSPF, EIGRP, RIP VRRP, HSRP Systèmes HUAWEI, DSLAM, Cisco, Alcatel ISAM et ASAM
  • Stage

    Orange MALI
    Jan 2015 - aujourd'hui

    Stage de formation à Orange Mali à la Division Opération Cœur de Réseaux (Surveillance/Monitoring du
    backbone IP-MPLS et du backbone 3G).

    • Cisco, Huawei, Backbone MPLS, MSC. • Outils de supervision réseau (Eyes Of network, nagios, cacti).
Études et formations
  • Master Professionnel en Réseaux et Télécommunications

    l’Université Paris Saclay/Paris-Sud avec mention Bien
    2018
  • Introduction à la CYBERSECURITE : CISCO Networking Academy

    2018
  • Master Professionnel en Réseaux et RESEAUX ET MULTIMEDIA

    l'école Supérieure Multinationale des Télécommunications(ESMT) de DAKAR/SENEGAL, centre d’excellence de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) en Afrique de l’OUEST avec men
    2016
  • Les réseaux, l’IT et moi Orange ( ******** )

    2016
  • CCNA4 : E-WAN (Accès aux réseaux étendus)

    2013
Autres compétences
Compétences Techniques

Réseaux : LAN, WAN, MAN, VLAN, MPLS, IPv4/6, TCP/IP, protocoles de routage, MPLS VPN, IPSEC, VoIP/ToIP, SDN, SDWAN
Systèmes : Windows, Linux
Virtualisation : VMware, VirtualBox
Langages : C/C++, JAVA, Python
Matériels : équipements Cisco, Alcatel/Nokia, Huawei, One Access, Nortel, Ericsson, Fortinet.

Compétences Fonctionnelles
- Gestion de projet
- Formation et transfert de compétences
- Gestion des crises dans le domaine réseau
- Communication

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