Les télécoms et l’opérateur choisi jouent un rôle important dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Il en va d’une technologie de l’information à la pointe et d’une communication performante à tous les niveaux. Arrêtons-nous sur la place des télécoms en entreprise avant de nous pencher sur des notions plus précises comme la 5G, le FTP, le réseau SD-WAN et enfin la VoIP.
Les télécommunications en entreprise
Le choix d’une offre de télécommunication en entreprise
Pour savoir quelle offre choisir, procédez par étape :
- Recensez votre existant : inventaire des équipements, nombre d’utilisateurs, état des consommations, contrats d’abonnement, etc.
- Définissez vos besoins : nombre de postes, services nécessaires, qualité de service (performance réseau)…
- Identifiez les différents acteurs du marché : opérateurs, intégrateurs, installateurs…
- Voyez les principaux services fixes : internet ADSL, fibre optique, câble, VPN, RTC, VoIP… Et les services mobiles de téléphonie 3G, 4G, 5G…
- Choisissez une solution de téléphonie fixe parmi le RTC (la téléphonie fixe traditionnelle) et la Voix sur IP (VoIP).
- Comparez les offres pros (destinées davantage aux TPE) et les offres entreprises (destinées aux PME et grandes entreprises).
- Réalisez une analyse économique de chacune des offres.
On voit depuis peu 2 catégories se former : les grandes entreprises et les multisites qui utilisent désormais la téléphonie sur IP et les TPE et PME qui s’en remettent encore à la téléphonie analogique classique.
Mais la fin de la RTC pointe son bout de nez, d'ici à 2023. Cette mutation quasi forcée doit être perçue comme une amélioration des modes de communication et l’opportunité de regrouper les divers outils de téléphonie fixe et mobile, un éventuel CRM, etc.
Les outils de réunion à distance
Ils sont désormais incontournables dans le monde professionnel et la crise sanitaire de la COVID-19 les a mis à l’épreuve ! Il s’agit des outils de visioconférence pour l’organisation de réunions virtuelles à deux ou à plusieurs, et que vous soyez en France ou à l’étranger. Une simple connexion à internet est nécessaire pour que la réunion démarre.
Vous connaissez sans doute Zoom, Google Meet, Skype ? Il en existe des dizaines, gratuites ou payantes, destinées à un usage professionnel évidemment, mais tout à fait exploitables dans la sphère privée aussi !
Leurs principales fonctionnalités sont les suivantes :
- appel audio ;
- appel vidéo ;
- partage d’écran ;
- messagerie instantanée ;
- enregistrement du meeting et mise à disposition d’un lien pour visionnage en replay.
On distingue aussi les solutions de webconférence ou webinaire pour s’adresser à une audience souvent externe à l’entreprise (clients ou fournisseurs). Livestorm et Cisco Webex sont des outils fréquemment utilisés.
Les actualités des télécoms
La 5G : le réseau du futur
Tout le monde en parle. La 5G désigne la 5e génération de réseau mobile. C’est la nouvelle avancée des réseaux mobiles, l’Ultra Haut Débit.
C'est en novembre 2020 que le coup d’envoi a été donné en France. Et ce sont 4 opérateurs, Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free qui commercialisent le nouveau réseau de la 5G. Le déploiement est progressif pour atteindre une couverture réseau 100 % 5G d’ici à 2030.
Rappelons que la première génération a tout simplement permis de passer des appels. La 2G (GSM) marque le passage de l’analogique au numérique. Le premier réseau de téléphonie mobile est donc né en 1982. La 3G (UMTS) dès les années 2000 fait débouler les smartphones. La 4G (LTE) apparait en 2011 et favorise le développement de l’internet mobile.
Mais quel sera alors l’apport de la 5G ?
Le monde dans lequel nous vivons consomme des quantités énormes de data. La 5G doit empêcher la saturation des réseaux grâce notamment à de nouvelles fréquences. Où la 2G avait un débit de 9,6 kbit/s, la 5G promet un débit de 10 Gbit/s.
Retenez ses 3 avantages principaux :
- Le débit : où la 2G avait un débit de 9,6 kbit/s, la 5G promet un débit de 10 Gbit/s.
- La latence (le temps de réaction entre la demande et la réponse).
- La densité (plus d’appareils connectés au km²).
La fin du RTC
L’acronyme RTC désigne le Réseau Téléphonique Commuté. C’est le réseau utilisé depuis de très nombreuses années pour la téléphonie fixe. Mais la numérisation progressive des réseaux entraine avec elle l’arrêt du RTC à horizon 2025. Est seulement concerné par cet arrêt, l’accès au téléphone qui s’effectue par une connexion directe entre le téléphone et la prise en T. Le réseau physique en cuivre, lui ne disparait pas. L’arrêt du RTC ne signifie en aucun cas l’arrêt de la téléphonie fixe.
La fin de cette technologie obsolescente et coûteuse par Orange se fait au bénéfice de technologies modernes à choisir parmi un opérateur et une offre de votre choix. Il faut envisager un abonnement de type box.
Quelques définitions autour des télécoms
Arrêtons-nous à présent sur 3 notions : le protocole FTP, la technique logicielle SD-WAN et le VoIP.
FTP
FTP signifie en anglais File Transfer Protocol et se traduit en français par Protocole de Transfert de Fichiers. C’est l’un des plus anciens protocoles d’internet, il existe depuis 1985. Ce logiciel sert au transfert de fichiers depuis un PC ou un smartphone vers un autre PC ou smartphone. Et l’inverse est aussi possible. En clair, il facilite les échanges de fichiers.
Fréquemment utilisé par les webmasters lors de la création de sites web et le transfert de fichiers HTML, il est également encore plébiscité par certaines entreprises pour l’échange de dossiers volumineux.
SD-WAN
SD-WAN signifie en anglais Software Defined Wide Area Networking et se traduit par réseau étendu à définition logicielle. Cette technique logicielle octroie plus d’intelligence et de flexibilité à un réseau étendu.
Les grosses organisations ont pour principale préoccupation l’accès à un réseau sûr et performant pour tous les effectifs dispersés. Les entreprises ont besoin de fiabilité, de rapidité et d’agilité. Les solutions en place doivent être évolutives, efficaces et opérationnelles h24. Le réseau SD-WAN répond à toutes ces exigences. Voici en outre les avantages d’un SD-WAN :
- il réduit les coûts de connectivité ;
- les applications cloud sont hautement performantes ;
- il est robuste grâce à des liens multiples ;
- il est agile ;
- il optimise l’utilisation des ressources.
L’évolution de la téléphonie traditionnelle vers la Voix sur IP (VoIP)
On l’a vu plus haut, la RTC est amenée à disparaitre d'ici à 2025. La Voix sur IP s’impose comme la nouvelle technologie qui viendra la remplacer. Il y a deux types d’offre : la voix sur large bande et la voix sur internet.
Si vous utilisez Skype ou WhatsApp, alors vous vous servez déjà de la VoIP. VoIP signifie Voice Over Internet Protocol et désigne la transmission de la voix par internet. Voix, multimédia, vidéo ou flux audio : tous les types de données sont envoyés par le réseau internet.
Utiliser la téléphonie IP présente de nombreux avantages :
- Aucun investissement financier n’est nécessaire puisque tout le monde est déjà équipé d’une connexion internet.
- C’est un service à coût unique : plus de facturation à l’appel, les communications sont intégrées dans l’abonnement internet.
- Une maîtrise de la consommation et donc, par conséquent, des dépenses.
- Une mobilité plus importante pour l’utilisateur qui est associé à un poste et non plus à une ligne.
- L’attribution d’un nombre de numéros illimité.
- Aucun nouvel équipement n’est requis.
- Des appels de haute qualité. La distance n’a aucun impact.
- Les abonnements peuvent être regroupés.
- Des services complémentaires sont intégrés (enregistrement, statistiques, messagerie…)