Derrière cet acronyme se cache les mots suivants : Technologies de l’Information. Un métier certainement d’avenir à l’ère de la dématérialisation à tout va. Si vous souhaitez créer votre activité et devenir freelance dans l’IT, comment procéder ?
Avant de vous inscrire, il est essentiel de vous poser et d’avoir une réflexion sur ce qui vous motive. Les nouvelles technologies vous attirent, soit, mais ne serait-ce pas uniquement un hobby ? Etes-vous prêt à créer votre entreprise, car c’est exactement ce que vous allez devoir faire pour devenir entrepreneur.
Vous n’aurez plus le statut de salarié et donc moins de sécurité au niveau social, de la protection santé. Un freelance ne peut jamais prédire quel sera son chiffre d’affaire du mois. C’est pourquoi vous devez aussi vous interroger sur votre rapport à l’argent. Serez-vous en capacité, une fois l’activité lancée, de gérer votre CA pour les mois un peu plus désargentés ?
Quelle est votre source de motivation : être votre propre patron et donc être autonome, remporter le challenge tous les jours de devoir trouver, séduire, fidéliser des clients pour devenir pérenne ?
Si après avoir fait la somme des difficultés auxquelles vous vous exposez, la liste des bénéfices à devenir freelance est plus longue et qu’elle est remplie d’éléments concrets (le savoir-faire, la capacité à se remettre en question, la patience, la force mentale…), alors, il est évident que le freelancing est fait pour vous.
Maintenant que vous êtes sûr de vous, vous ne devez pourtant pas vous précipiter, car vous allez ; comme tout futur chef d’entreprise ; devoir respecter des étapes préalables pour que votre activité démarre sous les meilleurs auspices. Quand on souhaite créer son activité, il ne suffit pas d’attendre son numéro SIRET pour démarrer.
Le choix d’un statut juridique est primordial. EI, micro entreprise ? Il existe plusieurs statuts possibles, quand on veut exercer en tant que freelance en IT. Pourtant, ce choix doit être mûri car il peut avoir des conséquences à ne pas négliger sur l’imposition mais aussi sur la vie personnelle, en cas de problème.
Si vous hésitez, vous pouvez vous tourner vers un organisme d’aide à la création d’entreprise. Vous avez aussi la possibilité de vous faire aider par un expert-comptable. Il saura vous dire les points forts et faibles de chaque statut pour que vous fassiez le meilleur choix.
Etre chef d’entreprise suppose de devoir vivre de son activité et donc de réaliser des bénéfices. Afin de réaliser un prévisionnel concret (ce que l’activité est censée vous coûter en termes de fonctionnement et ce que vous pouvez espérer gagner, à la fin), il est intéressant de se renseigner sur les tarifs demandés par d’autres personnes travaillant dans le même secteur que vous.
Comment vous situez-vous par rapport à elles ? Avez-vous les compétences pour rivaliser, que pensez-vous demander comme tarif horaire ou journalier ? Vous devez prendre en compte vos années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information, si vous avez travaillé dans ce domaine, sans perdre de vue que dans la création d’entreprise pure, vous êtes novice. Sans vous brader, vous devez trouver un moyen terme.
Si ces premières étapes ne vous ont pas découragé(e) dans votre envie de devenir freelance, tentez de capitaliser. N’oubliez pas que certains mois seront moins bons que d’autres et que pourtant, vous serez redevables de cotisations sociales et autres impôts.
N’hésitez pas à questionner des gens sur des forums pour avoir des retours d’expérience. Certains avis seront des mines d’or. D’autres vous décourageront sans doute.
Si c’est le cas ou même si vous voulez être sûr de démarrer sur de bonnes bases, pourquoi ne pas suivre des formations pour devenir freelance. Car comme toute activité, devenir chef d’entreprise et donc être polyvalent, ça s’apprend.
Une fois que vous avez réalisé l’ensemble des démarches administratives relatives à la création de votre structure juridique, vous allez devoir trouver vos premières missions.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à votre réseau. En effet, le bouche-à-oreille reste encore aujourd’hui un bon moyen de découvrir de belles opportunités.
Aussi, pour élargir votre réseau professionnel, vous pouvez vous rendre dans les événements after-work. Ces derniers sont un excellent moyen de rencontrer des partenaires et des futurs clients.
Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux professionnels, notamment LinkedIn, pour trouver des missions et entrer en contact directement avec les recruteurs.
Autre solution, vous pouvez vous inscrire sur les job-boards en ligne et plateformes de freelances. En effet, ceux-ci diffusent un grand nombre d’offres de mission pour une multitude de clients potentiels. Vous aurez ainsi l’opportunité de trouver une mission qui correspond parfaitement à vos attentes et à votre profil.
Par ailleurs, la majorité des job-boards et plateformes de freelances proposent aux consultants indépendants de s’inscrire gratuitement. Il vous faudra simplement remplir votre profil et joindre votre CV.
En outre, sur certaines plateformes, vous aurez la possibilité de valoriser votre profil en le partageant sur les réseaux sociaux. Cela peut ainsi avoir un impact positif en crédibilisant votre profil LinkedIn et augmenter votre visibilité.