Ingénieur Linux
Ref : 241031S001-
Date de débutASAP
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Localisation
69 - Lyon
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Durée3 mois (renouvelables)
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Profil
Ingénieur système
Description :
Vous rejoindrez l’équipe des services d’infrastructure et participerez au maintien et au développement de ces offres techniques aux côtés d’experts techniques et de pilotes de services pour convertir la vision du Service Opérations en réalisations techniques et opérationnelles concrètes pilotées au quotidien.
Vous avez une connaissance technique des infrastructures informatiques et un niveau expertise élevé sur les logiciels d’infrastructure Linux (distributions Redhat, Debian, Openshift), ainsi que sur l’automatisation (Ansible, Satellite) vous avez participé à des projets impliquant la mise en place de composants d’infrastructure de taille conséquente, connaissez les environnements hybrides (cloud/on premise).
Vos missions :
QUALIFIER LES NOUVELLES DEMANDES IMPLIQUANT DES COMPOSANTS D’INFRASTRUTURE APPARTENANT À VOTRE PERIMETRE DE RESPONSABILITE
- En vérifiant que les demandes à exécuter sont cohérentes avec les feuilles de route de la DINSI (métiers ou infra) et avec les niveaux de service que nous proposons
- En s’assurant d’avoir une pleine compréhension du besoin (disponibilité, briques techniques, délais, contraintes) au contact des architectes et chefs de projet
- En se rapprochant de nos fournisseurs, le cas échéant, pour des demandes et validations de devis en lien avec le responsable de domaine et notre gestionnaire de contrats
- En convertissant le besoin en une série d’actions nécessaires à la mise en œuvre des composants sur votre périmètre.
INSTALLER/FAIRE INSTALLER LES COMPOSANTS D’INFRASTRUCTURE SUR VOTRE PERIMETRE
- En prenant en charge les installations les plus complexes, parfois avec l’aide de prestataires externes sur des technologies non maitrisées (ex : pour des nouveaux produits)
- En déléguant à l’équipe d’infogérance (TME) les installations plus simples qui sont formalisées par des procédures claires et rodées.
- En s’assurant que les composants installés soient pris en charge par notre partenaire d’infogérance pour un passage en mode maintenance dans de bonnes conditions.
- En mettant à disposition des pilotes de services les indicateurs de mesure de performance ou d’usage des composants d’infrastructure utilisés dans notre offre de service
- En respectant nos processus ITSM (Gestion des changements, Gestion des Déploiements, Gestion des incidents/problèmes …)
COORDONNER, SUR CERTAINS PROJETS, L’ENSEMBLE DES ACTIONS DE TYPE « INFRASTRUCTURE » SOUS LA RESPONSABILITE D’UN CHEF DE PROJET
- En se positionnant comme interface unique au chef de projet pour les livrables attendus du service Opérations (Single Point Of Contact).
- En s’assurant que la mise à disposition de l’ensemble des composants d’infra nécessaires à un projet est réalisée conformément à la demande et dans les délais définis.
- En s’appuyant sur les experts techniques du périmètre Infrastructure pour délivrer les composants sous leurs responsabilités
- En rendant compte au chef de projet de la mise en œuvre de tous les composants d’Infrastructure conformément aux besoins exprimés.
CONTRIBUER À LA FEUILLE DE ROUTE DES SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURE
- En suivant l’actualité technologique, en vous rapprochant des fournisseurs, en participants à des évènements/groupes d’utilisateurs relatifs pour pouvoir orienter nos choix
- En proposant aux pilotes de services en charge du maintien et de la diffusion des feuilles de route de l’offre de service Opérations, les évolutions programmées dans le temps sur tous les produits suivis par l’expert.e. Ces évolutions permettront de traiter l’obsolescence et/ou valoriseront l’offre de service.
- En estimant, lors des phases budgétaires, les couts de certaines évolutions majeures des composant d’infrastructure (sur devis) en lien avec le responsable de domaine
- En contribuant à la stratégie technologique tirée par l’équipe Architecture
- En contribuant à l'Industrialisation, l'automatisation et l'optimisation des déploiements et de l’administration des infrastructures
ASSISTER À LA RESOLUTION D’INCIDENTS/PROBLEMES (Niveau 3)
- En apportant son expertise à l’équipe d’infogérance sur des incidents/problèmes pointus (problème de conception des infrastructure, technologie non transmise en maintenance à l’équipe d’infogérance).
- En contribuant au plan de fiabilisation des infrastructures
- Et ce, sans se substituer à la mission de l’équipe d’infogérance qui doit être autonome dans la résolution de la grande majorité des incidents.
ETRE GARANT DU MAINTIEN DE LA CONNAISSANCE PAR UNE MAITRISE DE LA DOCUMENTATION ET DES EQUIPEMENTS
- En s'assurant du maintien et de la maitrise de la documentation opérationnelle sur votre domaine de responsabilité
- En contribuant à la création de la connaissance/documentation sur des demandes non procédurées
- En garantissant la maitrise des biens et équipements avec notre partenaire d’infogérance au travers de contrôles ponctuels
ETRE ACTEUR SUR LA PRISE EN CHARGES DES ALERTES DE SECURITE SUR VOTRE PERIMETRE TECHNOLOGIQUE
- En assistant à la qualification des failles et menaces portées à notre attention par la SSI
- En s’assurant que ces changements (patchs de sécurité/configuration) sont bien réalisés par l’équipe d’infogérance voire en contribuant, à la marge, à la réalisation des mises à jour sur les changements les plus délicats.
Pour réaliser vos missions, vous aurez le soutien :
- De votre manager hiérarchique (Responsable du Service Operations)
- De votre responsable fonctionnel de domaine Système (Feuille de route Systèmes, accompagnement sur les processus, priorisation des projets, validation des commandes aux fournisseurs,)
- De nos chefs de projets qui vous accompagneront sur les plus gros projets portant sur l’évolution des composants dont vous avez la responsabilité
- Des architectes qui orientent et/ou assistent à la définition des piliers principaux de nos infrastructures
- D’une cellule Sécurité du SI qui consolidera l’ensemble des failles et vulnérabilités affectant vos composants d’infrastructure
Compétences :
Formation supérieure en informatique complétée par une expérience avérée d’administration système
- Expérience sur la mise en œuvre de solutions Redhat ou Debian, containérisation (Kubernetes, Openshift)
- Connaissance en réseau (DNS, DHCP)
- Connaissance des processus de production (process ITIL) et du métier de l’administration des infrastructures
- Anglais technique exigé
Aptitudes et qualités :
- Rigueur, organisation et méthode
- Force de proposition et réelle ouverture au changement
- Sens du travail en équipe, qualités relationnelles
- Sens des responsabilités
- Capacité à coordonner des projets (petits/moyens)
- Réactivité et facilité d’adaptation
- Qualité rédactionnelle