INGENIEUR DE PRODUCTION
Ref : 250404L001-
Date de début21/04/2025
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Localisation
69002 LYON
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Durée3 mois (renouvelables)
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Profil
Ingénieur de production

Ingénieur de production orienté applications,
Bonnes connaissances/compétences serveur Web, middleware (ex Tomcat), flux etc …
Connaissance des principes de fonctionnement BDD (Oracle)
OS plutôt Linux (windows serait un plus)
Scripting ++ (Bash, Terraform)
Plus toute la palette autour de la prod : backup, monitoring, ordonnancement
Missions principales :
Définition des procédures d’exploitation
• Participer à l’étude et à l’analyse des besoins de l’entreprise en matière de système d’exploitation.
• Réaliser l’analyse des contraintes d’exploitabilité.
• Assurer et optimiser l’industrialisation de la production.
• Définir les procédures et diffuser les consignes de mise en production.
• Définir et mettre en place les outils de normalisation, d’automatisation et de sécurisation de la production.
• Mettre en place et diffuser les indicateurs (performance, coût, délai), les normes (ITIL) et les procédures d’exploitation.
• Maintenir en condition opérationnelle (MCO) les moyens en veillant au respect des normes et des critères de performance.
• Participer à la définition du plan de reprise des activités (PRA).
• Assurer une veille technologique en matière de méthodes et outils de production.
Réalisation de l’intégration technique d’applications
• Définir les plans de mise en production (PMEP).
• Installer les logiciels et les matériels retenus et configurer les postes de travail.
• Définir les tâches de servitude : alarmes, ordonnancement, sauvegardes.
• Planifier les traitements (batch).
• Déployer et faire migrer les serveurs avec l’ingénieur système.
• Intégrer les nouvelles applications au système d’exploitation existant.
• Assurer la mise en activité réelle d’une correction ou d’une mise à jour d’une composante logicielle ou matérielle après sa validation en préproduction (RUN).
• Mettre en place un programme de tests des nouvelles installations.
• Assurer une surveillance en temps réel des systèmes et des applications.
• Analyser et gérer les incidents d’exploitation, opérer la restitution ou le retour en arrière et assurer les opérations de maintenance.
• Piloter les relations avec les prestataires.
Support aux utilisateurs
• Assurer un support technique aux utilisateurs (2e et 3e niveaux).
• Intervenir sous contraintes de délais lors des incidents d’exploitation (analyse des incidents, diagnostic et résolution des incidents).
• Anticiper les besoins des utilisateurs et les évolutions du système.
Analyse des rapports techniques
• Collaborer à la définition ou à l’amélioration des procédures de sécurité.
• Établir la documentation technique.
• Veiller à l’efficacité permanente des systèmes de sécurité.
• Suivre les incidents d’exploitation, en analyser les causes et prendre les mesures correctives associées.
Compétences techniques
• Connaissance des matériels, des logiciels, des normes de fichiers, des systèmes d’exploitation (scripts Shell) des applications, et des liaisons interapplications
• Connaissance des procédures de transmission de données
• Connaissance des systèmes d’exploitation et bases de données associées
• Connaissance de l’architecture technique, fonctionnelle et organisationnelle du SI
• Connaissance des méthodes, des normes et des outils de développement
• Maîtrise des normes et procédures de sécurité
• Connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de son environnement
• Maîtrise de l’anglais technique
Savoir-être et soft-skills
• Disponibilité
• Capacités à gérer les situations de crise
• Capacité à travailler dans des délais contraints
• Réactivité
• Rigueur
• Esprit d’analyse
• Sens de l’écoute et de communication
• Pédagogie