Contract manager IT
Ref : 241121M003-
Date de début02/12/2024
-
Localisation
93048 Montreuil
-
Durée6 mois (renouvelables)
-
Profil
Acheteur
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
Description de la mission
Secteur du client : Activités sociales des entreprises du secteur de l’énergie
Compétences et expertises recherchées :
- Bac + 5 / M2 et plus
- Spécialisation achats
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers
- Aptitude à négocier
- Réactivité et excellent relationnel
- Rigueur et Autonomie
- Grande prise d’initiative
- Bonnes connaissances de la réglementation et des processus Achat
- Capacité à s’engager au sein d’une équipe
- Maîtrise des outils de mise en oeuvre et de pilotage des contrats de prestations IT
- Forte orientation Conseil
- Appétence à la conduite du changement
- Maitrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint)
Missions :
Au sein du département gestion des services de la DSI, le/la pilote de contrats est en charge de l’optimisation des achats et des processus achats de la DSI :
- En garantissant la compétitivité et l’équité des contrats signés.
- En garantissant que les besoins, les préoccupations et les réclamations des différentes parties prenantes sur son périmètre sont bien compris et traités conformément à la politique de l'organisme.
- En appliquant pleinement les accords formalisés dans le contrat lors du pilotage de la prestation et prévenir tout risque de déviance.
- En assurant le suivi opérationnel de la relation fournisseurs (éditeurs, prestataires).
- En apportant son expertise technique et stratégique au service de projets, de processus et de méthodes de travail, ainsi que l’efficience de la politique de sous-traitance informatique.
- Son périmètre d’action comprend les logiciels, Télécoms et réseaux, les prestations informatiques techniques ou intellectuelles (constructeurs, distributeurs, conseil.), la sous-traitance applicative ou technique, la Tierce Maintenance Applicative (TMA), l’infogérance de moyens, Hardware…
Activités et tâches :
Stratégie
- Définit la politique de pilotage des contrats, les objectifs et la matrice de responsabilité relative au périmètre d’activités
- Définit, optimise, met en place les processus et outils de pilotage performants et adaptés au contexte de la CCAS et assure le suivi des indicateurs de l’activité contractuelle
- Accompagne les partenaires internes dans l’application de la politique de pilotage des contrats
- Assure un appui au management de la direction, aux opérationnels en prenant part à la définition de la stratégie, en lien avec son domaine d’expertise
- Contribue à la mise en place des processus de sourcing et d’achat des prestations informatiques et contrôle leur application et l’efficience de leur réalisation.
- Évalue les opportunités (économiques, organisationnelles, stratégiques) pour améliorer la performance des contrats (mise en place de solutions IT, benchmark de pratiques, chantiers d’optimisation de la fonction…)
- Identifie, initie et/ou participe à des projets transverses et complexes ou, ponctuellement est en charge du pilotage
- Initie, réalise et analyse des dossiers en lien avec son domaine d’expertise
- Assure un rôle de conseil, d’assistance et d’alerte sur son périmètre d’activités
- Assure la coordination de son activité en faisant le lien avec les acteurs pertinents au sein de la CCAS
Gestion des contrats
- Participe au cycle de vie des contrats IT (contribution à la rédaction avenants, (re)négociations, terminaison, collaboration avec les départements Achats et Juridique.).
- Participe à la formalisation des contrats et assiste les prescripteurs dans l’élaboration des cahiers des charges.
- Contribue et participe aux négociations et à la conduite des appels d'offres avec les partenaires internes ou externes.
- Organise et anime les Comités contractuels avec les fournisseurs majeurs.
- Gère les obligations contractuelles, financières liées au risque.
- S’assure du bon déroulement des contrats et du respect du cadre de référence (PAQ, PRA, Plan sécurité, accessibilité etc.)
- Alimente et consolide les tableaux de bord.
- Alerte la direction en cas de dérives et propose des axes de progrès.
- Relations fournisseurs
- En lien avec toutes les parties prenantes, analyse les besoins émanant des projets et les qualifie.
- Contribue au référencement des contrats et des fournisseurs
- Contribue à l’analyse de la performance et du risque fournisseurs sur les prestations confiées
- Fait le lien entre les fournisseurs et les parties prenantes internes sur les besoins identifiés sur les contrats existants
- Définit la gouvernance fournisseurs
- Assure la mise en place et l’organisation des instances de gouvernance fournisseurs
- Assure une veille technologique sur les outils en relation avec son activité de performance et d’optimisation.
Livrables :
- Indicateurs et tableaux de bord
- Processus, gouvernance, organisation et outils proposés/ mis en place
- Retours d’expérience, plan de progrès, risques évalués/maîtrisés,
- Nombre de dossiers contentieux, de situations de crise gérées
- Taux de couverture (%) des contrats sous contrôle
Postuler
Contacter