Contract Manager

Ref : 241120E002
  • Date de début
    02/12/2024
  • Localisation

    93

  • Durée
    6 mois
  • Profil

    Acheteur

Logo client
Description de la mission

Nous recherchons pour un client dans le secteur de l'énergie, un Contract Manager pour une mission de 6 mois sur Montreuil (93).


Missions :



Au sein du département gestion des services de la DSI, le/la pilote de contrats est en charge de l’optimisation des achats et des processus achats de la DSI :

• En garantissant la compétitivité et l’équité des contrats signés.

• En garantissant que les besoins, les préoccupations et les réclamations des différentes parties prenantes sur son périmètre sont bien compris et traités conformément à la politique de l'organisme.

• En appliquant pleinement les accords formalisés dans le contrat lors du pilotage de la prestation et prévenir tout risque de déviance.

• En assurant le suivi opérationnel de la relation fournisseurs (éditeurs, prestataires).

• En apportant son expertise technique et stratégique au service de projets, de processus et de méthodes de travail, ainsi que l’efficience de la politique de sous-traitance informatique.

• Son périmètre d’action comprend les logiciels, Télécoms et réseaux, les prestations informatiques techniques ou intellectuelles (constructeurs, distributeurs, conseil.), la sous-traitance applicative ou technique, la Tierce Maintenance Applicative (TMA), l’infogérance de moyens, Hardware…Activités et tâches : 



Activités et tâches :


Stratégie

• Définit la politique de pilotage des contrats, les objectifs et la matrice de responsabilité relative au périmètre d’activités

• Définit, optimise, met en place les processus et outils de pilotage performants et adaptés au contexte de la CCAS et assure le suivi des indicateurs de l’activité contractuelle

• Accompagne les partenaires internes dans l’application de la politique de pilotage des contrats

• Assure un appui au management de la direction, aux opérationnels en prenant part à la définition de la stratégie, en lien avec son domaine d’expertise

• Contribue à la mise en place des processus de sourcing et d’achat des prestations informatiques et contrôle leur application et l’efficience de leur réalisation.

• Évalue les opportunités (économiques, organisationnelles, stratégiques) pour améliorer la performance des contrats (mise en place de solutions IT, benchmark de pratiques, chantiers d’optimisation de la fonction…)

• Identifie, initie et/ou participe à des projets transverses et complexes ou, ponctuellement est en charge du pilotage

• Initie, réalise et analyse des dossiers en lien avec son domaine d’expertise

• Assure un rôle de conseil, d’assistance et d’alerte sur son périmètre d’activités

• Assure la coordination de son activité en faisant le lien avec les acteurs pertinents au sein de la CCAS



Gestion des contrats 

• Participe au cycle de vie des contrats IT (contribution à la rédaction avenants, (re)négociations, terminaison, collaboration avec les départements Achats et Juridique.). 

• Participe à la formalisation des contrats et assiste les prescripteurs dans l’élaboration des cahiers des charges. 

• Contribue et participe aux négociations et à la conduite des appels d'offres avec les partenaires internes ou externes. 

• Organise et anime les Comités contractuels avec les fournisseurs majeurs. 

• Gère les obligations contractuelles, financières liées au risque. 

• S’assure du bon déroulement des contrats et du respect du cadre de référence (PAQ, PRA, Plan sécurité, accessibilité etc.) 

• Alimente et consolide les tableaux de bord. 

• Alerte la direction en cas de dérives et propose des axes de progrès. 


Relations fournisseurs 

• En lien avec toutes les parties prenantes, analyse les besoins émanant des projets et les qualifie. 

• Contribue au référencement des contrats et des fournisseurs 

• Contribue à l’analyse de la performance et du risque fournisseurs sur les prestations confiées 

• Fait le lien entre les fournisseurs et les parties prenantes internes sur les besoins identifiés sur les contrats existants 

• Définit la gouvernance fournisseurs 

• Assure la mise en place et l’organisation des instances de gouvernance fournisseurs 

• Assure une veille technologique sur les outils en relation avec son activité de performance et d’optimisation. 


Livrables : 

• Indicateurs et tableaux de bord 

• Processus, gouvernance, organisation et outils proposés/ mis en place 

• Retours d’expérience, plan de progrès, risques évalués/maîtrisés, 

• Nombre de dossiers contentieux, de situations de crise gérées 

• Taux de couverture (%) des contrats sous contrôle 


Compétences et expertises recherchées : 

• Bac + 5 / M2 et plus - 15 ans d'expérience 

• Spécialisation achats

• Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers

• Aptitude à négocier

• Réactivité et excellent relationnel

• Rigueur et Autonomie

• Grande prise d’initiative

• Bonnes connaissances de la réglementation et des processus Achat

• Capacité à s’engager au sein d’une équipe

• Maîtrise des outils de mise en œuvre et de pilotage des contrats de prestations IT

• Forte orientation Conseil

• Appétence à la conduite du changement

• Maitrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint)


Modalités de la mission :

  • Date de démarrage souhaité : 2/12/2024
  • Durée : 6 mois

Postuler 01 80 88 59 02