Contract Manager
Ref : 241120E002Nous recherchons pour un client dans le secteur de l'énergie, un Contract Manager pour une mission de 6 mois sur Montreuil (93).
Missions :
Au sein du département gestion des services de la DSI, le/la pilote de contrats est en charge de l’optimisation des achats et des processus achats de la DSI :
• En garantissant la compétitivité et l’équité des contrats signés.
• En garantissant que les besoins, les préoccupations et les réclamations des différentes parties prenantes sur son périmètre sont bien compris et traités conformément à la politique de l'organisme.
• En appliquant pleinement les accords formalisés dans le contrat lors du pilotage de la prestation et prévenir tout risque de déviance.
• En assurant le suivi opérationnel de la relation fournisseurs (éditeurs, prestataires).
• En apportant son expertise technique et stratégique au service de projets, de processus et de méthodes de travail, ainsi que l’efficience de la politique de sous-traitance informatique.
• Son périmètre d’action comprend les logiciels, Télécoms et réseaux, les prestations informatiques techniques ou intellectuelles (constructeurs, distributeurs, conseil.), la sous-traitance applicative ou technique, la Tierce Maintenance Applicative (TMA), l’infogérance de moyens, Hardware…Activités et tâches :
Activités et tâches :
Stratégie
• Définit la politique de pilotage des contrats, les objectifs et la matrice de responsabilité relative au périmètre d’activités
• Définit, optimise, met en place les processus et outils de pilotage performants et adaptés au contexte de la CCAS et assure le suivi des indicateurs de l’activité contractuelle
• Accompagne les partenaires internes dans l’application de la politique de pilotage des contrats
• Assure un appui au management de la direction, aux opérationnels en prenant part à la définition de la stratégie, en lien avec son domaine d’expertise
• Contribue à la mise en place des processus de sourcing et d’achat des prestations informatiques et contrôle leur application et l’efficience de leur réalisation.
• Évalue les opportunités (économiques, organisationnelles, stratégiques) pour améliorer la performance des contrats (mise en place de solutions IT, benchmark de pratiques, chantiers d’optimisation de la fonction…)
• Identifie, initie et/ou participe à des projets transverses et complexes ou, ponctuellement est en charge du pilotage
• Initie, réalise et analyse des dossiers en lien avec son domaine d’expertise
• Assure un rôle de conseil, d’assistance et d’alerte sur son périmètre d’activités
• Assure la coordination de son activité en faisant le lien avec les acteurs pertinents au sein de la CCAS
Gestion des contrats
• Participe au cycle de vie des contrats IT (contribution à la rédaction avenants, (re)négociations, terminaison, collaboration avec les départements Achats et Juridique.).
• Participe à la formalisation des contrats et assiste les prescripteurs dans l’élaboration des cahiers des charges.
• Contribue et participe aux négociations et à la conduite des appels d'offres avec les partenaires internes ou externes.
• Organise et anime les Comités contractuels avec les fournisseurs majeurs.
• Gère les obligations contractuelles, financières liées au risque.
• S’assure du bon déroulement des contrats et du respect du cadre de référence (PAQ, PRA, Plan sécurité, accessibilité etc.)
• Alimente et consolide les tableaux de bord.
• Alerte la direction en cas de dérives et propose des axes de progrès.
Relations fournisseurs
• En lien avec toutes les parties prenantes, analyse les besoins émanant des projets et les qualifie.
• Contribue au référencement des contrats et des fournisseurs
• Contribue à l’analyse de la performance et du risque fournisseurs sur les prestations confiées
• Fait le lien entre les fournisseurs et les parties prenantes internes sur les besoins identifiés sur les contrats existants
• Définit la gouvernance fournisseurs
• Assure la mise en place et l’organisation des instances de gouvernance fournisseurs
• Assure une veille technologique sur les outils en relation avec son activité de performance et d’optimisation.
Livrables :
• Indicateurs et tableaux de bord
• Processus, gouvernance, organisation et outils proposés/ mis en place
• Retours d’expérience, plan de progrès, risques évalués/maîtrisés,
• Nombre de dossiers contentieux, de situations de crise gérées
• Taux de couverture (%) des contrats sous contrôle
Compétences et expertises recherchées :
• Bac + 5 / M2 et plus - 15 ans d'expérience
• Spécialisation achats
• Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers
• Aptitude à négocier
• Réactivité et excellent relationnel
• Rigueur et Autonomie
• Grande prise d’initiative
• Bonnes connaissances de la réglementation et des processus Achat
• Capacité à s’engager au sein d’une équipe
• Maîtrise des outils de mise en œuvre et de pilotage des contrats de prestations IT
• Forte orientation Conseil
• Appétence à la conduite du changement
• Maitrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint)
Modalités de la mission :
- Date de démarrage souhaité : 2/12/2024
- Durée : 6 mois