Postuler Contacter

Contract manager IT

Ref : 241121M003
  • Date de début
    02/12/2024
  • Localisation

    93048 Montreuil

  • Durée
    6 mois (renouvelables)
  • Profil

    Acheteur

  • Tarif Journalier Moyen
    Voir le tarif
Logo client
Description de la mission

Secteur du client : Activités sociales des entreprises du secteur de l’énergie


Compétences et expertises recherchées : 

  • Bac + 5 / M2 et plus
  • Spécialisation achats
  • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers
  • Aptitude à négocier
  • Réactivité et excellent relationnel
  • Rigueur et Autonomie
  • Grande prise d’initiative
  • Bonnes connaissances de la réglementation et des processus Achat
  • Capacité à s’engager au sein d’une équipe
  • Maîtrise des outils de mise en oeuvre et de pilotage des contrats de prestations IT
  • Forte orientation Conseil
  • Appétence à la conduite du changement
  • Maitrise du Pack Office (Excel, Word, PowerPoint)


Missions : 

Au sein du département gestion des services de la DSI, le/la pilote de contrats est en charge de l’optimisation des achats et des processus achats de la DSI :

  • En garantissant la compétitivité et l’équité des contrats signés.
  • En garantissant que les besoins, les préoccupations et les réclamations des différentes parties prenantes sur son périmètre sont bien compris et traités conformément à la politique de l'organisme.
  • En appliquant pleinement les accords formalisés dans le contrat lors du pilotage de la prestation et prévenir tout risque de déviance.
  • En assurant le suivi opérationnel de la relation fournisseurs (éditeurs, prestataires).
  • En apportant son expertise technique et stratégique au service de projets, de processus et de méthodes de travail, ainsi que l’efficience de la politique de sous-traitance informatique.
  •  Son périmètre d’action comprend les logiciels, Télécoms et réseaux, les prestations informatiques techniques ou intellectuelles (constructeurs, distributeurs, conseil.), la sous-traitance applicative ou technique, la Tierce Maintenance Applicative (TMA), l’infogérance de moyens, Hardware…


Activités et tâches : 


Stratégie

  • Définit la politique de pilotage des contrats, les objectifs et la matrice de responsabilité relative au périmètre d’activités
  • Définit, optimise, met en place les processus et outils de pilotage performants et adaptés au contexte de la CCAS et assure le suivi des indicateurs de l’activité contractuelle
  • Accompagne les partenaires internes dans l’application de la politique de pilotage des contrats
  • Assure un appui au management de la direction, aux opérationnels en prenant part à la définition de la stratégie, en lien avec son domaine d’expertise
  • Contribue à la mise en place des processus de sourcing et d’achat des prestations informatiques et contrôle leur application et l’efficience de leur réalisation.
  • Évalue les opportunités (économiques, organisationnelles, stratégiques) pour améliorer la performance des contrats (mise en place de solutions IT, benchmark de pratiques, chantiers d’optimisation de la fonction…)
  • Identifie, initie et/ou participe à des projets transverses et complexes ou, ponctuellement est en charge du pilotage
  • Initie, réalise et analyse des dossiers en lien avec son domaine d’expertise
  • Assure un rôle de conseil, d’assistance et d’alerte sur son périmètre d’activités
  • Assure la coordination de son activité en faisant le lien avec les acteurs pertinents au sein de la CCAS

Gestion des contrats

  • Participe au cycle de vie des contrats IT (contribution à la rédaction avenants, (re)négociations, terminaison, collaboration avec les départements Achats et Juridique.).
  • Participe à la formalisation des contrats et assiste les prescripteurs dans l’élaboration des cahiers des charges.
  • Contribue et participe aux négociations et à la conduite des appels d'offres avec les partenaires internes ou externes.
  • Organise et anime les Comités contractuels avec les fournisseurs majeurs.
  • Gère les obligations contractuelles, financières liées au risque.
  • S’assure du bon déroulement des contrats et du respect du cadre de référence (PAQ, PRA, Plan sécurité, accessibilité etc.)
  • Alimente et consolide les tableaux de bord.
  • Alerte la direction en cas de dérives et propose des axes de progrès.
  • Relations fournisseurs
  • En lien avec toutes les parties prenantes, analyse les besoins émanant des projets et les qualifie.
  • Contribue au référencement des contrats et des fournisseurs
  • Contribue à l’analyse de la performance et du risque fournisseurs sur les prestations confiées
  • Fait le lien entre les fournisseurs et les parties prenantes internes sur les besoins identifiés sur les contrats existants
  • Définit la gouvernance fournisseurs
  • Assure la mise en place et l’organisation des instances de gouvernance fournisseurs
  • Assure une veille technologique sur les outils en relation avec son activité de performance et d’optimisation.

Livrables :

  • Indicateurs et tableaux de bord
  • Processus, gouvernance, organisation et outils proposés/ mis en place
  • Retours d’expérience, plan de progrès, risques évalués/maîtrisés,
  • Nombre de dossiers contentieux, de situations de crise gérées
  • Taux de couverture (%) des contrats sous contrôle







Postuler Contacter