Chef de projet IT bancaire

Ref : 240920C005
  • Date de début
    07/10/2024
  • Durée
    6 mois (renouvelables)
  • Profil

    Chef de projet bancaire

Logo client
Description de la mission

Nous recherchons un Chef de projet IT bancaire pour une mission de 6 mois renouvelables sur Charenton le Pont.


          ◼ Démarrage : 07/10/2024

          ◼ Lieu : Charenton le Pont


▶ Contexte / Objectifs :


Le projet MaCX a été lancé en 2023 par ***. Il s’agit d’un chantier d’amélioration du traitement des sollicitations reçues par *** de la part de ses clients. Ces sollicitations peuvent être des demandes, des habilitations ou des incidents. Elles sont aujourd’hui gérées au sein d’un outil édité par ServiceNow, que nous allons remplacer par le module ServiceCloud de Salesforce, qui viendra compléter le module CRM de Salesforce que *** détient déjà. L’outil n’est pas le seul changement du programme, nous travaillons également sur les process et la posture client. L’objectif de ce programme est d’améliorer la satisfaction des demandeurs, des équipes ***, ainsi que de maximiser notre performance opérationnelle.


Le programme est découpé en streams,

- Conception (fonctionnelle & technique)

=> Demande & réclamation : construire le parcours, définir les process, les retranscrire dans l’outil cible, Salesforce, afin d’améliorer le temps de traitement et la qualité des réponses apportées.

=> Habilitation : assurer la bascule des sollicitations de type « habilitation » vers l’outil commun du Groupe, SUN.

=> Incidents : assurer la bascule des sollicitations de type « incident » vers l’outil commun du Groupe, SUN et en profiter pour vulgariser la résolution de l’incident pour répondre à la sollicitation et clore le ticket.


- Déploiement : animation de la communauté des ambassadeurs identifiés en interne, préparation et mise en œuvre de la stratégie de déploiement et de l’accompagnement au changement

- Connaissance des paiements : bâtir une base de connaissance des sujets de paiements afin de la mettre à disposition de nos clients, pour les rendre plus autonomes et réduire le flux entrant (en lien avec l’IA Gen),

- Achat : traitement des aspects contractuels avec le fournisseur de l’outil cible


La mission de PMO (chef de projet IT) consiste notamment en :

- La participation au cadrage technique du lot 2 (échange de données entre Purday et MaCX (informations client), intégration des donnés Zendesk vers SalesForce, expérimentation IA Gen, échange de données entre Skeepers et MaCX (satisfaction du client) …) avec passage en CESI en décembre 2024,

- Le suivi des travaux technique en lien avec le PO, et sur l’accompagnement du PMO Deploy,

- La préparation de certains comités de projet techniques sur les exigences de sécurité, et les aspects APIsation de l’outil cible avec l’ensemble de l’écosystème (animation, compte-rendu des ateliers techniques …),

- La formalisation et la complétude de la documentation technique sous l’outil confluence méthode Tempo (dossier d’architecture technique, partie technique du CESI de décembre, …),

- Le suivi du planning en lien avec les différentes stream (respect des jalons identifiés …), de la gestion des risques et du budget IT


Le consultant sera accompagné dans sa mission des chefs de projets présents sur chaque stream, et également des deux chefs de projet qui pilotent le programme, avec l’un qui porte les sujets Tech & Data, et le second qui porte les sujets Métier.

Le consultant complétera le dispositif déjà en place en particulier sur le stream technique.


▶ Expertises spécifiques :


Profil attendu : consultant junior, entre 4 et 6 ans ayant déjà travaillé sur des projets techniques de déploiement d’outils (CRM, ERP, ticketing …), avec un bon relationnel, et une bonne connaissance de la banque et/ou des paiements. Maitrise des outils du PMO, de la gestion du planning, du budget. Bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Postuler