Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit, pour une entreprise, de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser temporairement leurs compétences ou leur force de travail. La mise à disposition du salarié se fait sur le temps de travail et offre des conditions fiscales avantageuses.
Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat de compétences qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation à finalité sociale.
La compétence est la capacité à mobiliser, dans un contexte précis, une combinaison adaptée de savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour la mise en œuvre d''un projet défini ou la résolution d'un problème donné.
Le mécénat de compétences est un dispositif qui vous permet de réaliser une ou plusieurs missions au profit d’une association ou d’une fondation.
Il peut être réalisé sous deux formes :
La durée et la fréquence du mécénat de compétences s'ajustent en fonction des besoins : il peut aussi bien s’agir d’une mission courte, même moins d'une journée, que d’une mission plus longue voir d’un plein temps dans la limite maximale de 3 ans. Quel que soit le format retenu, le mécénat de compétences s’articule toujours sur les 3 mêmes fondements : l’engagement personnel du salarié, la réponse à un besoin bien identifié de l’organisme et l’accord de l’entreprise.
Quelque soit votre activité, le mécénat de compétences peut être l'occasion pour vous de réaliser de bonnes actions. En tant que Freelance, il vous suffit de lancer la démarche auprès de nous, dans le but d’avoir un impact positif dans les causes humaines qui vous tiennent à coeur ainsi que de bénéficier d’avantages comme une réduction d’impôts.
En plus de contribuer à des causes à forte valeur humaine, le mécénat de compétences ouvre droit à un avantage fiscal. Concrètement, la loi en France considère le mécénat comme un don, donc pour toute action de mécénat, le « don » de compétences ouvrira droit à une réduction d’impôts de 60% du montant du salaire du salarié mis à disposition. Cet avantage est accessible à tous les types d’entreprises, y compris aux freelances, sans montant minimum de don. Ce qui pourrait être une option intéressante et pertinente pour le développement de votre projet.
Pour plus de précisions, rendez-vous sur economie.gouv.fr ou parlez-en avec votre conseil juridique ou comptable.