Le consultant technique assure une veille technologique importante dans son domaine de spécialité. Il participe ainsi, en relation avec le directeur de projet et le directeur du département Conseil, à l’élaboration et au positionnement de l’offre.
En outre, le consultant technique identifie les partenaires technologiques (éditeurs de logiciels, sociétés de conseil en système d’information, SSII…) compétents dans son domaine d’expertise technique et susceptibles d’apporter une contribution complémentaire à celle de son entreprise.
Le consultant technique intervient à la demande des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs d’affaires et ingénieurs avant-vente lors des phases préalables à la signature des contrats. Il apporte ainsi au client une expertise technique pointue et participe à la rédaction de la réponse à l’appel d’offre.
Le consultant technique réalise, lors des phases amont des projets, des audits techniques permettant d’analyser l’existant et de faire émerger des solutions (il pourra s’agir par exemple d’audit de sécurité afin de vérifier la solidité de la solution logicielle). Il conseille ainsi le client (maîtrise d’ouvrage ou architecte) dans les choix de ses infrastructures logicielles et matérielles.
Par ailleurs, le consultant technique apporte un appui technique aux équipes de développement et prend en charge certains développements spécifiques. Il participe également à l’installation lorsqu’il s’agit de matériels ou de logiciels complexes.
De plus, le consultant technique est chargé de garantir la performance des nouvelles applications. Il joue le rôle d’interface entre les équipes en charge du développement ou de l’intégration et les utilisateurs finaux. En somme, le consultant technique peut prendre en charge certains développements.
En tant que consultant senior et expert reconnu, le consultant technique peut avoir l’opportunité de représenter son entreprise lors de colloques, séminaires, conférences, congrès, tant en France qu’à l’étranger, et assurer des présentations devant d’autres experts, des utilisateurs et des chercheurs.
Plus largement, le consultant technique peut être responsable de la capitalisation et de la transmission du savoir-faire technique via :
Dans ce cadre, le métier de consultant technique peut se confondre en termes de missions avec celui de l’ingénieur d’étude et développement et les responsabilités sur les phases amont (veille, audits, avant-vente…) sont peu ou pas représentées. La part du développement dans son activité est alors dominante ou exclusive.
Dans ce cadre, les missions d’un consultant technique sont complètes et combinent missions verticales (expertise technique) et horizontales (participation à toutes les phases du projet y compris les phases d’avant-vente. L’expertise technique est spécifiée, soit en fonction de la connaissance d’une offre logicielle dominante (par exemple : consultant SAP), soit par rapport à un regroupement d’offres formant un ensemble cohérent (par exemple : consultant CRM ou Business Intelligence).
Dans ce cas, le consultant technique est très présent sur les phases de commercialisation de l’offre et de réponse aux appels d’offre : il travaille en symbiose avec les ingénieurs avant-vente et les ingénieurs commerciaux. Plus en aval, le consultant technique intervient sur les étapes de paramétrage du logiciel en fonction des attentes du client.
Le poste de consultant technique s’adresse à des candidats disposant au minimum d’une expérience de 3 ans.
Le consultant technique doit comprendre parfaitement le système d’information de l’entreprise (réseau, système, infrastructures, exploitation…). Il doit aussi avoir des connaissances solides des problématiques fonctionnelles (spécifications fonctionnelles) exprimées par les utilisateurs.
D’autre part, le consultant technique doit être un expert technique dans le domaine concerné par le poste :
En outre, le consultant technique doit être ouvert vers les technologies objet (type J2EE, ASP.net) qui sous-tendent aujourd’hui l’essentiel de l’offre logicielle. Il doit également maîtriser l’anglais pour comprendre les documentations techniques, une partie importante de l’offre logicielle venant des États-Unis. Aussi, de nombreux séminaires, colloques, présentations se déroulent exclusivement en anglais.
Le consultant technique doit être ouvert d’esprit afin de prendre en compte et d’intégrer les évolutions relatives à son domaine d’intervention. Il doit savoir faire preuve de rigueur et de ténacité. En effet, le consultant technique ne doit pas s’arrêter à une vision superficielle du sujet. Il doit poursuivre sa réflexion pour pouvoir fournir une prestation fiable et de qualité.
Par ailleurs, il est important que le consultant technique demeure curieux et ouvert aux évolutions récentes afin de préserver sa capacité à innover et de rester à la fois compétitif et motivé. Il doit également avoir de bonnes aptitudes relationnelles avec le client, afin de le rassurer sur la crédibilité technique de l’offre et contribuer ainsi à l’obtention et au développement de l’affaire.
En somme, le consultant technique doit avoir des qualités d’écoute accrues aussi bien vis-à-vis du client que des équipes internes (développeur, consultant fonctionnel, ingénieur avant-vente…). Il doit également avoir des capacités pédagogiques développées pour expliquer l’offre en interne et en externe.
Source : https://www.apec.fr/
"Formation à Smart forms
"Formation aux Web Dynpros Abap
"Formation au Workflow
"Formation à LSMW
"Formation à Adobe Forms
"Formation à la programmation orientée objet
"Formation aux Business Add Inns
"Formation de consultants Abap débutants aux outils de l’Abap workbench ainsi qu’à smartfoms
"Assistance technique à une consultante fonctionnelle chargée de la mise en place, pour Bouygues, de la solution GRC-AC (Governance, Risk and Compliance – Access). Solution développée à l’aide d’applications Web Dynpros et en langage Abap objet.
"Autoformation en vue d’acquérir de nouvelles compétences dans le développement d’applications Web Dynpros
"Upgrade de sa version système 4.0B vers ECC6
"Unicodifications Abap de plusieurs centaines de programmes spécifiques
"Corrections d'anomalies diverses de programmes/transactions standards et spécifiques dues à ces unicodifiacations
"Développements évolutifs
"Tierces maintenances correctives et évolutives pour le compte de plusieurs clients T-Systems (Gunnebo, Sercel…)
"Analyses techniques de faisabilité de demandes de corrections évolutives de programmes/transactions standards et spécifiques pour certains clients T-Systems
"Maintenances évolutives et correctives de transactions, programmes, modules fonctions, Badis.
"Interface entrante d'intégration et de mise à jour, dans CRM, des points acquis par les clients titulaires de la carte club avantage.
Développements d'interfaces entrantes journalières : "Commandes de pharmaciens via l’interface Web Boutique vers SAPDAC et confirmations de livraisons du système GAIN vers SAPDAC.
Développements d'interfaces sortantes journalières : "Envoi depuis SAPDAC de Factures / Avoirs vers le système EDR Invoices, de données articles pour Web Boutique, de flux commandes / livraisons / factures vers EDR Invoices et de commandes pour le système B2B.
Corrections évolutives d'interfaces entrantes : "Reprise et mise à jour par batch input de produits issus du système SAFIR, batch input de reprise des données clients GAIN.
Environnement Technique : SAP Version ECC6, interfaces entrantes/sortantes, module SD ventes
MESSIER BUGATTI - Consultant technique Août 2008 - Novembre 2009
"Upgrade de sa version 46C vers la version ECC6
"Transformations de transactions de queries en transactions de programmes
"Unicodification Abap de programmes, tables et transactions spécifiques
"Correction d'anomalies liées à des programmes et des transactions standards
"Applications de notes OSS
Développements ABAP pour BW :
"Génération de fichiers de statistiques, de facturations, d'historisations et de ventes journalières pour reprise dans BW
"Interfaces entrantes de reproduction des flux de ventes des laboratoires CSP (système d'information non SAP) dans le système SAP de TAKEDA :
"Créations / modifications de clients CSP
"Créations / modifications de commandes clients CSP
"Livraisons de commandes CSP (sorties de marchandises et enregistrements de sortie de marchandises réparties sur des lots de fabrication)
"Facturations de clients CSP
"Créations de notes de débit ou crédit.
Créations de queries Abap :
"Commandes Internes de clients de l'OREAL COIFFURE
"Contrôle et modification d'article
"Copie d'une query (relevé de factures clients) en programme spécifique pour amélioration des performances
"Création d'un user-exit de contrôle des données saisies par l'utilisateur (processus de créations, modifications d'articles)
Dans le cadre d'une TMA :
"Expertise ABAP pour une correction évolutive, en vue d'augmentation des performances, d'un report SD (5 jours)