Ahmed - Project Manager / BA/ AMOA

Ref : 191218S003
Email vérifié
Photo d'Ahmed, Project Manager / BA/ AMOA
Compétences
KONDOR+
KONDOR TRADE PROCESSING
SAB AT
À propos d'Ahmed

18 années d'expériences capitalisées dans le Corporate & retailbanking.
Certifiés ITIL & PRINCE 2.
Project management/Business analysis/ Change management.
Domaine d'expertise :
Banque de détail : EER KYC, Référentiel, Compte client, cash
management, module réglementaires (FATCA...).
Cash management : Flux & clearing cash , Swift , correspondent Banking
Comptabilité bancaire : Comptabilisation des flux cash et titre(CRE/CRI,
interprétation comptable, schéma comptable).
Capital markets: Front to back office .Securities Repo / Buy &sell,
Equity & fixed income, IRS, Forex, Money market.
Clearing cash et titres systems exogènes T2/T2S/ESES

Expériences professionnelles
  • Fonction : PMO

    Entreprise : Sopra Banking – Casablanca (Maroc)Entreprise Client : Société Générale African Business Services & SG Paris
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Projet : Piloter une étude de faisabilité (114 mds) sur la mise en place d’un Hub de paiement .
    Pilotage / Gouvernance de la prestation
    Pilotage / Gouvernance de la prestation
    Coordination Fonctionnelle et technique des équipes intra Sopra (PS , R&D , Offre)
    Organisation des ateliers et conduire les intéractions entre les experts Sopra , le métier SG et les équipes IT. ( Overview modules Amplitudes, Quality et time to market, Roadmap vs Business requirements SG , Testing)

  • Entreprise : Sopra Banking – Casablanca (Maroc) Fonction : Client Manager
    Jan 2020 - Jan 2021

    Entreprise Client : Société Générale African Business Services
    Projet : Piloter le dispositif de relation privilégiée avec les filiales SG dans la cadre du contrat TMA pour :
    être le point d’entrée des clients, y apporter des réponses et des solutions à travers des plans d’actions pouvant faire intervenir l’ensemble des acteurs de Sopra Banking Software.
    Pilotage / Gouvernance de la prestation
    Coordination Fonctionnelle
    Relation IT.
    Proposition financière dans le cadre des prestations sur mesure.

  • Entreprise : Sopra Banking – Casablanca (Maroc)Entreprise Client : Sopra/SAB
    Jan 2020 - Jan 2020

    Projet : Montée en compétence d’une équipe de 6 personnes sur la solution SAB.
    Mise en place d’un programme de formation SAB ;
    Accompagnement des consultants et déploiement du programme de formation.
    Suivi et organisation des ateliers practice
    Evaluations des acquis sur les différents modules SAB AT.

  • Fonction : Manager de Transition

    Entreprise : Sopra Banking Casablanca (Maroc)Entreprise Client : Société Générale African Business Services
    Jan 2018 - Jan 2020

    Projet :
    Management de la transition et transfert des activités MOA sur les périmètres CBS, Retail, Corporate, Opérations de marché, Finance Risk & Compliance,
    de SG PARIS IBFS vers le nouveau Hub IT SG ABS basé à Casablanca.
    Porter et manager le transfert des activités marchés Front to back office. (Paris /Casablanca)

  • Rôle ou fonction dans le projet : Manager de transition /Product

    Jan 2018 - Jan 2019

    Tâches et réalisations accomplies :
    Appropriation de l’activité et son fonctionnement ;
    Management des collaborateurs en relation avec le manager de l’activité
    à Paris ;
    Conduite des transferts de connaissance et activités
    Conduite de changement et sécuriser la continuité des activités post transfert ;
    Sur le périmètre Capital Market :
    Transfert et assurer la continuité d’un backlog Epics autour de IBOS et Kondor + sous Jira.
    Assurer la continuité des interactions avec les les équipes Scrum de Devs (Inde).
    Formation et distribution du transfert aux collaborateurs internes SGABS.
    Management des équipes SG ABS sur la période transitoire (Budget, facturation, chiffrage projets , recrutement, Capex).
    Construction budgétaire en phase avec la stratégie SI du domaine Capital
    Market.

  • Fonction : Project Manager ALM Treasury , Corporate & Capital Market

    Entreprise : BMCI – Casablanca (Maroc)Entreprise Client : Banque Marocaine de commerce & Industrie (Groupe BNP PARIBAS)
    Jan 2016 - Jan 2018

    Projet :
    Projets & Run sur les applications Front to Back office avec Kondor+ et l’outil Back Office Arpson.
    Projets Leasing sur l’application Ekip ;
    Programme refonte 2020 CBS migration de Atlas vers SAB : Business analyste/ Paramétrage module Client Compte /Comptabilité/Cash management/EER Corporate & Retail.
    Période du projet : Depuis Juin 2016
    Rôle ou fonction dans le projet : Project Manager
    Tâches et réalisations accomplies :
    Projet de mise à niveau ARPSON :
    Expressions de besoin : Implémentation des IRS , Schéma comptable (taux négatifs), booking (STP) , envoi de confirmation en auto,
    Interfaces (Atlas, Docubase, Swift, KONDOR +, liens CFT)
    Suivi des Devs ,mise en place des tests (intégration, UAT)
    Suivi de la mise en production et conduite de changement (Formation mise à jour mode opératoires et procédures)
    Projet de mise à niveau EKIP sur le périmètre Leasing :
    Gestion des évolutions et interface avec la MOE ,l’éditeur;
    Analyses et spécifications ;
    Mise en place des tests et déroulement de la recette ;
    Suivi mise en production et conduite de changement.
    Programme de Refonte 2020 : Implémentation de SAB AT , pilotage du chantier SI, AMOA du Core Banking SAB ;
    Gap analysis et rédaction des fiches d’écart chiffrage et validation ;
    Organisation et animation des ateliers métiers ;
    Conception & Paramétrages des modules : Tiers, compte, Fiscalité, Interfaces, FATCA ,Workflow EER, Etude de dossier ;
    Participation à des tests /unitaire & intégrations (Interfaces Atlas et Sonar).
    Contribution sur d’autres chantiers Process migration de données,
    comptabilité, cash management , DAT.

  • Fonction : Business Analyst

    Entreprise : OSSIA Consulting - ParisEntreprise Client : BNP Paribas Corporate & Investment Banking - Paris
    Jan 2015 - Jan 2016

    Projet : Mise en place et déploiement d’interfaces avec XELERATE pour les activités Cash Deposit Line et Billing pour l’Europe /Middle East et APAC.

  • Rôle ou fonction dans le projet : Business Analyst

    Jan 2015 - Jan 2016

    Tâches et réalisations accomplies :
    Mise en place des interfaces avec Xelerate :
    Archivages des statements outil STORQM
    Réconciliation cash outil Intellimatch
    Comptabilité : mise en place d’un fichier CRI pour comptabiliser le Year to date et interfaçage avec Xrdj (interprétateur comptable) et Atlas 2.
    Interfaçage de Xelerate avec l’outil de consultation des flux cash : Connexis cash;
    Planification et estimations (Elaboration/ construction/ test et déploiement) ;
    Définition de besoin et formalisation;
    Stratégie de test et processus d’ homologation ;
    Déploiement en production et suivi Post release.

  • Rôle ou fonction dans le projet : Production leader

    Jan 2010 - Jan 2014

    Tâches et réalisations accomplies :
    Team lead d’une équipe de 8 support analystes
    Monitoring batch process & serveurs : appel de marge, Position titre ,valorisation, calculs Billings / fees /OST ;
    Suivi, analyse et résolution des incidents en production ;
    Formation et conduite de changement des utilisateurs : présentation des changements et prise en main des end users ;
    Suivi Release management : release des bugs fix et change requests ;
    Suivi des arrêtés mensuels et annuels/ week end Infra ;
    Montée en compétence des supports Offshore (Bangalore).

  • Fonction : Production Leader

    Entreprise : Maltem Consulting - ParisEntreprise Client :Société Générale CIB /Accenture - Paris /Bangalore
    Jan 2010 - Jan 2015

    Projet :
    Support d'applications L2 (Alise /EFTS/X One) de Prêt/Emprunt de titre (actions et d'obligations) deals baskets , Triparty ;
    Applications Front-to-Back, qui gèrent les deals du booking jusqu'au dénouement. Les utilisateurs sont des Front-office (traders), Middle-office et les back-office, au niveau international (Paris, Londres, NY, HK, Tokyo) ;
    Transfert des activités support et Back Office SG CIB vers Accenture (APTP) et mise en place de la nouvelle plateforme de Production GLOSS.

Études et formations
  • Maîtrise de Sciences de Gestion

    Université Paris I Panthéon Sorbonne., Paris
    2005
Autres compétences
COMPÉTENCES
FONCTIONNELLES -
EXPERTISE
Corporate Investment &
Retail Banking
Cash management
Finance & Comptabilité
bancaire
Clearing cash & securities
Capital markets activities ,
Front to Back
COMPÉTENCES
TECHNIQUES
Langages : SQL , Shell
Core Banking systems : SAB,
Amplitude
BDD : Oracle , Sybase

D'autres freelances
Chef de projet CALYPSO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Business Analyst
Georges

Business Analyst

  • LEVALLOIS-PERRET
CASH MANAGEMENT PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE CALYPSO SWIFT EXCEL JIRA SQL Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS
CV Consultant
Michael

Consultant

  • PARIS
Finance CALYPSO PYTHON VBA
CV MOA BANQUE FINANCE
Vincent

MOA BANQUE FINANCE

  • L'HAŸ-LES-ROSES
Finance BUSINESS OBJECTS JIRA IFRS SQL SWIFT RISQUE CALYPSO MUREX SUMMIT
CV Chef de projet CALYPSO
Bruno

Chef de projet CALYPSO

  • VIARMES
CALYPSO KTP SUMMIT
CV Chef de projet CALYPSO
Hanane

Chef de projet CALYPSO

  • CHESSY
CALYPSO SQL
CV Business Analyste - Chef de projet IT
Hector

Business Analyste - Chef de projet IT

  • COURBEVOIE
CALYPSO BLOOMBERG REUTERS FINANCIAL SOFTWARE MARKIT SIMCORP MUREX
CV Business Analyst JIRA
Abhinav

Business Analyst JIRA

  • PARIS
JIRA SCRUM CONFLUENCE EXCEL VBA CALYPSO MS PROJECT Workflow
CV Chef de projet SUMMIT
Alain

Chef de projet SUMMIT

  • PARIS
SUMMIT MUREX EXCEL CALYPSO DATACENTER QUALITY CENTER JIRA PMO SQL MDM
Disponible
CV Chef de projet SAGE X3
Mayza

Chef de projet SAGE X3

  • SAINT-OUEN
SAGE X3 CODA VBA EXCEL SHAREPOINT SAP CALYPSO JAVA
CV Chef de projet SWIFT
Jérome

Chef de projet SWIFT

  • Paris
SWIFT CFT SPITAB CALYPSO