Ümit - Expert MPS

Ref : 220325C001
  • Domicile

    57155 MARLY

  • Profil

    Expert (50 ans)

  • Statut
    Bientôt freelance
  • Tarif Journalier Moyen
    Voir le tarif
Photo de Ümit, Expert MPS
Compétences
MPS
Expériences professionnelles
  • DIRECTEUR COMMERCIAL et Project Manager MPS / MPDS PPM CONSULTING

    2021 - aujourd'hui

    Commercialisation des services de PPM Consulting qui accompagne ses clients dans la gestion de leurs projets d’entreprise (ERP, Progiciels PPM, transformation numérique liée aux flux documentaires).

  • RESPONSABLE REGIONAL DES VENTES

    CANON FRANCE
    2014 - 2021

    Leader mondial en termes d'innovation et un fournisseur de systèmes et solutions liés à l'image et au document pour les entreprises et le grand public. Le chiffre d'affaires 25,3 milliards €, avec plus de 190 000 collaborateurs dans le monde entier.
    Piloter les projets MPS/MPDS, gestion des impressions et des flux documentaires :
    Management des ressources :
    Equipes projets Canon : commerciaux, business développement manager, solutions consultants, service client, service administratifs, marketing, juridiques, pricing desk, filiales…
    Equipes externes : équipes projets clients, intégrateurs, consultants, éditeurs, partenaires de facility management…
    Piloter les audits et leurs délivrables
    Piloter la rédaction du cahier des charges de l’AO
    Piloter la rédaction de la réponse à l’AO
    Négocier et challenger les fournisseurs (logistiques, financiers, éditeurs, intégrateurs…)
    Piloter le déploiement et la mise en place d’une politique d’impression et de dématérialisation
    Veiller au respect du cahier des charges et du planning projet,
    Piloter la conduite au changement,
    Organiser et piloter les revues périodiques de comité de pilotage : amélioration continue, contrôle et réduction des coûts, suivi KPI, amélioration des process/expérience utilisateur, gestion de la politique d’impression, gouvernance de parc - IMACD

    Rattaché au Directeur Régional des Opérations, ma mission consistait à animer et diriger une équipe d’ingénieurs commerciaux pour réaliser les objectifs chiffre d’affaires et service, marge brute, quantité placements et chiffres d’affaires logiciels tout en assurant le respect des processus, des obligations légales et de la Politique Commerciale Canon. Améliorer les placements auprès des clients et prospects PME/ETI et publics. Valider les propositions commerciales, analyser les portefeuilles des commerciaux pour établir les prévisions de ventes et assurer de la réalisation des objectifs. Développer le savoir-faire, la motivation, assurer la formation de l'équipe, organiser et piloter l'intégration des IC/IA nouvellement arrivés.
    Comparaison de l’atteinte des objectifs entre ma prise de fonction en 2014 et 2021 :
    Réalisation de l’objectif chiffre d’affaires et service : elle est passée de 54% à 131% en 2021
    Réalisation de l’objectif marge brute hard et service : elle est passée de 63% à 109% en 2021.
    Réalisation de l’objectif placement : elle est 148% en 2021
    Réalisation de l’objectif Chiffre d’affaires logiciels : elle est à 222% en 2021.
    Afin de dégager du temps aux commerciaux, 2 actions ont permis d’augmenter la productivité : la mise en place d’un suivi mensuel de pay plan et la centralisation et le traitement des problèmes clients par l’assistante de région ou moi-même. Tous les ans, 3 à 4 vendeurs sur 6 doublaient leur R/O

  • INGENIEUR COMMERCIAL

    CANON FRANCE
    2004 - 2014

    Accompagner et conseiller les clients / prospects, (TPE/PME/ETI) du secteur lorrain, dans l’étude de leurs besoins par une approche commerciale autour des solutions globales technologiques. Travailler en synergie avec les différents experts métiers de l'entreprise pour proposer une offre de service personnalisée, la plus complète et la plus adaptée. Négocier et valider les contrats en conformité à la politique commerciale définie par CANON et réaliser les objectifs qualitatifs et quantitatifs : chiffre d'affaires (matériel, logiciel et service) et de marge brute. Avec l’appui des équipes après-vente, assurer le suivi de la bonne exécution des contrats afin de maximiser la satisfaction client.

  • Enrichir et mettre à jour régulièrement la base

    CRM Salesforce.
    2001 - 2004

  • COMMERCIAL ARTS GRAPHIQUES IMPRIMERIE

    AYMARD Imprimerie offset, 35 personnes, 5 millions €.
    2000 - 2001

  • TECHNICIEN COLORISTE

    SICPA FRANCE
    1997 - 1998

    Fabricant suisse d'encres d'imprimerie et pour les billets de banque, 2800 salariés.

Études et formations
  • COMMERCIAL

    MARKETING IPCAD (CCI) I STRASBOURG
    1998
Autres compétences
Project Manager MPS / MPDS
Plus de 17 ans d’expérience de pilotage de projets MPS/MPDS (Managed Print and Document Service), transformation digitale et management d’équipes. Gestion de la relation client ainsi que des interactions entre les participants internes et externes des projets en respectant le planning, le budget et la qualité des livrables. Direction d’une région – satisfaction clients, budget, évènements, ressources humaines, formation – avec une grande autonomie par rapport au groupe international.
Compétences / Expériences clés :
Management opérationnel, Coaching, Recrutement, Leadership, Conduite de changement, Technologies de l’Information, Négocier les contrats, Partenariats, Coordonner les relations avec les partenaires et les fournisseurs, Indicateurs de Performance (KPI).INFORMATIQUE
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