René - Directeur de Projets/Transition Manager
Ref : 220402G001-
Domicile
86000 POITIERS
-
Profil
Directeur de projet (64 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutBientôt freelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
– Direction de projets/Transition Manager
Jan 2022 - aujourd'huiSynthèse :
Compétences : Compétences interpersonnelles · Gestion des ressources informatiques · Gestion des ressources logicielles · Leadership d’équipe · Gouvernance de projet · Gestion du changement · recherche de solution · Gestion contractuelle & financière · Gestion des risques · Communication & animation. Environnement : Canopsis, Wallix, Zabix, ServiceNow, ITSM/ITBM Snow, Jira, Confluence, Ivanti, ITIL, Teams, SharePoint
ï· Accompagner les entreprises dans l’externalisation de ses services IT (Butagaz, Conseil Départemental 59, CNAM,
Nexity, Société Pharmaciens du Centre, …),
ï· Piloter la phase de transformation des modèles de delivery,
ï· Préparer l’organisation des processus de production et d’assurer l’autonomie des équipes Inetum en charge de produire
les livrables attendus en regard des engagements contractuels et financier du projet,
ï· Respecter les contraintes issues des engagements, délais, coûts, qualité, satisfaction client.
Réalisation :
ï· Assurer le respect des engagements de services et des moyens mis en œuvre sur les contrats,
ï· Manager et coordonner les équipes opérationnelles pour assurer un service de qualité et atteindre les engagements liés
au contrat de service,
ï· Piloter les interfaces avec les autres services de support,
ï· Assurer le suivi financier des contrats,
ï· Identifier les événements pouvant impacter le contrat de services,
ï· Déterminer les indicateurs clés pour atteindre les objectifs,
ï· Analyser et évaluer les résultats des indicateurs et proposer des plans d’action,
ï· Assurer la gestion des incidents,
ï· Être force de proposition d’amélioration pour garantir une qualité de service,
ï· Assurer le reporting auprès de la Direction et des clients. -
Retraite - Projets personnelsJan 2020 - Jan 2022
Réalisation d’un projet immobilier
Mise à disposition de mes compétences auprès de ma localité
Conduite de projets associatifs -
Responsable de programme
0 Sopra Steria - Ministère des armées, MCO LOUVOIS SMSIF-RH/CML (Centre de Maintenance Louvois)Jan 2017 - Jan 2020Synthèse :
Compétences : Compétences interpersonnelles · Leadership d’équipe transverse · Relation client · Leadership organisationnel · Initiative & innovation · Gestion des problèmes · Gestion de portefeuille de projets · Gestion contractuelle & financière · Gestion des risques · Communication & animation. Environnement : Visual studio 2003-2005, Forms, Business Object, CVS, LoadRunner, WinCVS, Mantis, Visio, Webe, Ms Project
TMA du logiciel unique à vocation interarmées de la solde (Louvois), unifie le calcul de la rémunération des militaires des armées
françaises (Armée de l'air, Armée de terre, Marine nationale).
Réalisation :
ï· Animation des instances de pilotage,
ï· Refonte de la comitologie projet, construction indicateurs/tableaux de bord pour l’aide à la décision,
ï· Mise en œuvre de SharePoint pour permettre aux organisations du CML & équipes Sopra Steria de partager, gérer les
connaissances et les cycles de vie des applications,
ï· Proposition et accompagnement des équipes dans la mise en place des tests de non régression comparatifs,
ï· Animation séminaire sur la transformation de l’organisation du CML vers le nouveau SI de la solde (Source solde). -
Responsable de programme - Maintien en Condition Opérationnelle des matériels des aéronefs (Terre/Mer/air)
Sopra Steria Ministère de la DéfenseJan 2015 - Jan 2017Synthèse :
Compétences : Compétences interpersonnelles · organisation & anticipation · sens du résultat · Leadership d’équipe transverse · Leadership organisationnel · Initiative & innovation · Gestion des problèmes · Gestion du changement · Gestion contractuelle & financière · Gestion des risques · Communication & animation – Gestion de la sous-traitance – Gestion éditeur logiciel. Environnement : SAP (ECC, SCM, SRM, BI, SM), Synchrony (Axway), Advitium, Quality Center
COMP@S s’intègre dans l’unification des systèmes d’information logistiques dont l’objectif est de remplacer près de 40 logiciels par 3
systèmes cibles : COMP@S (système d’information, central et fédérateur) – ATAMS le SI de gestion du maintien de navigabilité –
SAPHIR le SI SIAé pour l’ensemble des ateliers industriels de l’aéronautique.
Réalisation :
ï· Construction et pilotage de la Road Map de la reprise des données et accompagnement des acteurs clés interarmées
(cadres officiers/officiers) et équipe projet de 40 consultants,
ï· Support à l’accompagnement au changement, organisation et planification des tests après reprise,
ï· Organisation de la recette métier et animation des points de GO/NO GO,
ï· Organisation et animation des comités projets MOA pour partage de l’avancement projet (gestion des risques et alertes),
ï· Construction de la phase de transformation de la TMA, délocalisation des activités build/MCO Ile De France sur les
infrastructures bordelaise Sopra Steria (recrutement local, logistique, industrialisation et déploiement). -
Mission de conseil Expertise SAP AMOE DSI
I Sanofi Winthrop industrieJan 2014 - Jan 2015Synthèse :
Compétences : Focus client · Communication stratégique · sens du résultat · recherche de solution · Gestion des risques Environnement : EHP6 0 FI, CO, MM, SD, PP, QM, PM, PL, MD, WM, SSM, BW, BO
Expertise technique sur le système d’information SAP worldwide des activités manufacturing, production, master data, qualité et
gestion des réclamations (8000 utilisateurs).
Réalisation :
ï· Audit de la gestion de configuration SAP en regard des enjeux business et du respect de l’application des meilleures
pratiques SAP,
ï· Étude de faisabilité et ROI des outils candidats (ChaRM de Solman, REC-TRAC, Transport Express, outillage spécifique
sanofi),
ï· Étude de faisabilité de mise en œuvre de la GRC 10.1 (Governance, Risk, and Compliance) et ROI pour les applications
SAP industrielles,
ï· Audit du processus des développements réalisés par les partenaires TMA de Sanofi (normes et standards, abaque de
chiffrage, revue de code, processus et procédures). -
Responsable de programme
Steria Taxe Carbonne pour les poids lourdsJan 2011 - Jan 2014Synthèse :
Environnement : EHP6 FOR SAP ERP 6.0 FI-CAx Convergent Invoicing FI-GL, FI-AR/AP, MM, SD, XI, CRM, VTOM
ï· Contrat de partenariat public privé (PPP). Mesure du Grenelle de l'Environnement. Collecte, liquidation et le
recouvrement de la taxe poids lourds français et étrangers de plus de 3,5T (recette 1,2 Md€/an, 800 000 véhicules),
ï· Projet > à 35 000 jours/h, budget de mise en œuvre > à 20 millions d’Euros, équipe projet de 60 consultants.
Freelance : Directeur de projets / Manager de transition
Page 4 sur 6
Réalisation :
Construction de l'architecture SAP, des SI fonctionnels (ERPC pour la gestion financière de la taxe et ERPS pour la gestion de la
société Ecomouv) et des flux entrants/sortants (150 flux) :
ï· Animation comités projets/pilotage, gestion des risques, contractuel, suivi financier,
ï· Dimensionnement de l’infrastructure SAP, stratégie de mise en œuvre de la solution,
ï· Pilotage des chantiers techniques/fonctionnels (ressources internes/externes, éditeur SAP),
ï· Conception et réalisation de la stratégie robustesse/performance de la solution SAP.
Préparation cible de la trajectoire TMA : Cartographie des services de la TMA (processus ITSM-ITIL v3).
Définition des différentes phases (organisation, modèle de gouvernance, catalogue de service, SLA, méthodes de delivery, manuel des
opérations, plan assurance qualité, plan assurance sécurité,).
Compétences : Gestion des ressources informatiques · Gestion des ressources logicielles · Sens du résultat · Focus client ·
Communication stratégique · Gouvernance de projet · recherche de solution · Gestion contractuelle & financière · Gestion des risques
· Communication & animation - Gestion de la sous-traitance – Gestion éditeur logiciel - Leadership d’équipe transverse. -
Steria - Directeur de projet
Agence Informatique Financière pour l'Etat (AIFE)/Chorus, programme de rénovation du SI de l'Etat qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l’Etat français dans lJan 2010 - Jan 2011Synthèse :
Compétences : Conduite du changement · Transformation des activités · gestion portefeuille projets · Amélioration des processus · Amélioration des performances · Sens du résultat · Focus client · organisation & anticipation · Leadership d’équipe transverse · Leadership organisationnel · Gestion contractuelle & financière - Gestion de la sous-traitance – Gestion éditeur logiciel. Environnement : SAP, Axway, Web, Control M, EDI
Infogérance/TMA Chorus (28000 utilisateurs) de l’État qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de
l’Etat français dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Réalisation :
Construction et pilotage de la phase d’initialisation/transformation TMA (bascule des activités Paris sur Toulouse), animation des
comités de pilotage, contractuel, suivi financier, suivi des ressources et montée en charge des équipes :
ï· Organisation/pilotage de transfert de compétences sur les applications Chorus fonctionnelles, techniques, infrastructures,
ï· Construction et application d’une charte de fonctionnement avec les partenaires sortants du projet,
ï· Construction de la trajectoire d'externalisation (40 consultants en proximité sur Paris et 250 consultants en délocalisation
progressive sur Toulouse),
ï· Déploiement TMA Chorus et délocalisation sur site de Toulouse,
ï· Construction et application d'une charte de fonctionnement avec les partenaires sortants du projet,
ï· Industrialisation et expérimentation des outils de déploiement TMA pour la prise en main du SI Chorus -
Steria - Directeur de projet
Agence Informatique Financière pour l'Etat (AIFE)/Chorus, programme de rénovation du SI de l'Etat qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l’Etat français dans lJan 2008 - Jan 2010Synthèse :
Environnement : SAP, Axway, Web, Control M, EDI
Construction de la solution Chorus - Pilotage des chantiers développement, spécifications fonctionnelles des interfaces
entrantes/sortantes et pilotage du support TMA N2 (helpdesk), N3 (maintenance).
Réalisation :
ï· Animation des workshops client et comités chantiers,
ï· Mise en place de l’organisation projet,
ï· Construction de la méthodologie des chantiers,
ï· Mise en œuvre des KPI de performance, des métriques du projet (chiffrage méthode en V),
ï· Construction/pilotage de la gestion des risques,
ï· Construction des processus et de la méthodologie de développement,
ï· Mise en œuvre des normes & standards de paramétrage et de développement,
ï· Suivi et validation des différentes phases des chantiers.
Freelance : Directeur de projets / Manager de transition
Page 5 sur 6
Compétences : gestion des compétences & expertises · Gestion des SLA · Gestion des KPI · Convention de service · Conduite du
changement · Focus client · Leadership d’équipe transverse · Gestion des problèmes · Gouvernance de projet · Gestion contractuelle
& financière · Gestion des risques · Communication & animation -
Directeur de projet
Steria - Agence Informatique Financière pour l'Etat (AIFE)/Chorus, programme de rénovation du SI de l'Etat qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l’Etat françaJan 2007 - Jan 2008Synthèse :
Compétences : Service client · Compétences interpersonnelles · Cartographie d’informations · Ingénierie des processus · Conduite du changement · Focus client · organisation & anticipation · sens du résultat · Leadership d’équipe transverse · Leadership organisationnel · Initiative & innovation · Gestion des risques - Gestion de la sous-traitance. Environnement : SAP, Axway, Web, Control M, EDI
TMA Build - Définition de l’ensemble des moyens mis en place pour permettre le fonctionnement de Chorus après livraison des
éléments issus de la phase de réalisation (conception, développement et paramétrage, tests) en environnement de production.
Réalisation :
Définition de l’ensemble des moyens pour permettre le fonctionnement de Chorus après déploiement de chacune des versions issues
de la Roadmap de réalisation. :
ï· Cartographie organisationnelle et des processus du MCO Chorus (ITSM-ITIL v3),
ï· Construction et mise en œuvre , de l’organisation MCO, modèle de gouvernance, catalogue de service, SLA, méthodes de
delivery, manuel des opérations, plan assurance qualité, plan assurance sécurité). -
– Directeur de Projet
Sopra- BW Cegetel SFR/NSI PARJan 2006 - Jan 2007Synthèse :
Compétences : Gestion des risques opérationnels · Leadership d’équipe · Gouvernance de projet · recherche de solution · Gestion contractuelle & financière · Communication & animation Environnement : RMCA, FI, MM, SD, BW
Projet NSI PAR, 10 millions de clients, 85 millions de paiement annuel, 7000 chargés de clientèle à la cible. Mise en œuvre de SAP
RMCA pour gérer la comptabilité auxiliaire clients. SAP BW (Projet de 1400 jours/h, équipe de 5 consultants).
Réalisation :
Management de la mise en œuvre du reporting pour répondre aux nouveaux enjeux de suivi financier SFR pour les domaines
fonctionnels : la facturation / le paiement (rejets), les plans d’échelonnement, la relance, le contentieux :
ï· Pilotage du projet et animation des instances client (comités/suivi, modélisation des rapports métiers),
ï· Définition du dossier d'architecture,
ï· Création et déploiement de la méthode projet,
ï· Animation des ateliers MOA,
ï· Construction du plan de tests et recettes (techniques, métiers).
-
Sopra – Directeur de Projet
Pilotage de projets d’intégration de SI complexes dans le respect des enjeux et objectifs fixés. Capacité à gérer des équipes
pluridisciplinaires, développement du leadership des managers. Relation client de niveau Management.
La diversité de mes activités, m’a amené à : démontrer ma capacité dans l’encadrement ou le support technique de développement
importants en mode délocalisé dans un contexte multi-technologie, ainsi que le pilotage de l’implémentation de plusieurs solutions
importantes (spécifiques et/ou progiciel), piloter avec succès des équipes de support HelpDesk/TMA de plus de 30 personnes dans un
contexte multisite.
Responsabilités :
Produire :
ï· Direction de missions/projets très importants et/ou complexes,
ï· Garant de la qualité du delivery,
ï· Gouvernance : Comités opérationnel, organisationnels, contractuels/financiers.
Administrer :
ï· Respect des engagements contractuels, application des processus qualité et sécurité,
ï· Optimisation de l’organisation des équipes,
ï· Gestion des alertes, des litiges et procédures d’escalade au niveau DG interne/client,
ï· Pilotage et/ou acteur majeur de la performance (rentabilité, délais, qualité),
ï· Pilotage des actions du risque, des difficultés et des changements de manière proactive.
Intégrer :
ï· Développement des parcours professionnels de leadership des managers et des collaborateurs,
ï· Veille à la communication ascendante/descendante, au maintien d’une ambiance motivante et positive au sein des équipes.
Métiers : Comptabilité/Finance, Achats, Logistique, Ventes, Approvisionnement/Sourcing.
Secteurs d’activités : Industrie, pharmaceutique, Aero Space & Défense, Secteur public, Telecom, Energie
Compétences :
Leadership
Pilotage/Gestion de projet
Gestion des risques
Conduite du changement
Organisation et anticipation
Focus client
Sens relationnel
Communication/Animation
Gestion des ressources
Sens du résultat
Recherche de solution
Initiative et innovation