David - Directeur de projet ORACLE E-BUSINESS SUITE

Ref : 110420E001
Photo de David, Directeur de projet ORACLE E-BUSINESS SUITE
Compétences
Expériences professionnelles
  • AUCHANSUPER (Branche Supermarchés du Groupe AUCHAN)
    2009 - aujourd'hui

    • Périmètre de la société :
    Retail / Grande distribution. 9 milliiards d’€uros de CA, 10 000 Salariés. Implantations dans 5 pays (France, Espagne, Italie, Pologne et Russie)
    • Fonction :
    Directeur de Projet Finance et Comptabilité
    Membre des Comités de Pilotage (SI et Métiers). Management direct d’une équipe composée de cadres fonctionnels et techniques (chefs projets fonctionnel et chefs projets IT). Gestion du budget global du projet de 4 Millions d’€uros.
    • Mission :
    Re-engineering complet des systèmes comptables et financiers de 2 filiales internationales (Pologne et Russie) avec comme outil l’ERP Oracle EBS Finance R12 dans un but d’homogénéisation des systèmes et processus comptables et financières afin de gagner en efficience.
    • Réalisations :
    - Conception du Core Model Cible pour la Finance et la Comptabilité (schéma directeur des systèmes comptables et financiers) pour la zone de l’Europe de l’Est. La Pologne et le Russie sont donc pilotes.
    - Analyse fonctionnelle : Etude des processus comptables et financières des filiales entrants dans le périmètre du projet dans une optique de convergence. Détermination et mise en adéquation des besoins et spécificités comptables, financières et règlementaires des filiales avec la stratégie choisie. Définition des nouvelles règles de gestion.
    - Organisation : Coordination et relations avec les différents acteurs intervenants sur le projet : Infogéreur, Intégrateur, Equipe Projet MOE et MOA, Direction SI et Direction Finance Pays. Détermination des budgets , suivi des couts réels et des charges humaines. Détermination des plannings et suivi des délais. Lancement des appels d’offres et choix des prestataires.
    - Conduite du changement : Communication, formation des équipes locales aux nouveaux processus comptables et financières et à l’ERP.
    - Déplacements réguliers en Pologne et en Russie

  • Fonction : Business Controller - Adjoint au Directeur du Développement en charge des opérations financières.

    CFAO (filiale du Groupe PPR)
    2007 - 2008

    • Périmètre de la société :
    Négoce et distribution internationaux (Automobile, Produits pharmaceutiques, Nouvelles technologies). Implantations des filiales
    (Afrique Subsaharienne, Mahgreb, Asie, Dom Tom, Océanie). 10000 salariés. 2,7 milliards d’€uros de CA.
    Mission :
    Mise en place du système comptable et financier et du suivi des opérations financières pour les filiales implantées a au Vietnam (Activité de distribution d’équipements
    industriels lourds, de camions et d’automobiles) suite à son leurs acquisitions en 2007.
    • Réalisations :
    - Mise en place des reportings et préparation des travaux de consolidation aux normes CFAO-PPR (normes IFRS),
    - Mise en place du contrôle Interne,
    - Mise en place du processus budgétaire et supervision des équipes comptables et financières à l’élaboration des budgets, suivi des réalisés, analyse des écarts et proposition des plans d’action.
    - Optimisation du Cash, du FR et du BFR par des opérations de financement et de placement en étroite relation avec les banques locales.
    - Participation au développement de la branche importation et distribution automobile au Vietnam par l’élaboration des business plan, des processus budgétaires, des reportings norme CFAO-PPR, du contrôle interne et des stratégies de financement
    -Formation de l’équipe comptable et financière locale aux normes comptables et financières internationales.
    -Déplacements réguliers au Vietnam.

  • Fonction : Chef du bureau de représentation au Vietnam

    DEF VIETNAM • Périmètre de la société
    2005 - 2006

    • Périmètre de la société :
    Industrie de la sécurité et de la détection incendie/gaz (conception, production, bureau d’étude, installation, mise en service et maintenance).
    • Mission :
    Développer la marque DEF en vue de la distribution du matériel de sécurité incendie sur le marché vietnamien.
    • Réalisations
    - Analyse du marché de la sécurité incendie au Vietnam et détermination de la cible.
    - Opérations de promotion du matériel DEF auprès des installateurs, sociétés de BTP locaux
    - Mise en relation des clients locaux avec le Groupe DEF basé en France
    - Relations avec les autorités administratives et fiscales locales - Management d'une équipe de 5 salariés locaux (commerciaux, ingénieurs et comptables)

  • Fonction : Responsable

    GROUPE DEFIndustrie de la sécurité et de la détection incendie/gaz
    2002 - 2005

    (conception, production, bureau d’étude, installation, mise en service et maintenance). Implantations des filiales : France, Italie, Belgique, Algérie, Maroc, Chine. 900 salariés. 150 millions d’€uros de CA.
    Contrôle Financier Groupe.
    Directement rattaché au Président du Groupe, Responsable du Contrôle financier de l’ensemble des filiales françaises et étrangères du Groupe. Management direct des responsables comptables et financiers des filiales.
    • Missions :
    Réorganisation complète des processus comptables et financières des filiales internationales en vue de leur harmonisation.
    • Réalisations :
    - Mise en place des processus comptables et financières et supervision des responsables comptables et financiers des filiales dans les domaines financiers et comptables dans la mise en place des processus d’établissement et de remontée des reportings financiers.
    - Mise en place des processus budgétaires par type d’activité. Elaboration des budgets, suivi des réalisés, analyse des écarts et proposition des plans d’action
    - Mise en place des Tableaux de bord financiers et opérationnels. L’objectif étant de mettre en évidence les indicateurs opérationnels de performance en lien avec les activités du Groupe.
    - Optimisation du BFR : suivi et prévision du BFR, de la trésorerie et du recouvrement des créances
    - Contrôle comptable : Clôtures mensuelles et finalisation des résultats annuels par des opérations touchants les provisions et les stocks.
    Relations avec les CAC pour les comptes consolidés.
    - Mise en place du Contrôle Interne, suivi de sa bonne conformité et correction des dysfonctionnements.
    - Audits ponctuels à la demande du PDG
    - Déplacements réguliers au Maroc, Italie, Belgique, Algérie.

  • Fonction : Auditeur Interne puis chef

    KINGFISHER France- GROUPE DARTYGroupe Darty
    2000 - 2002

    • Périmètre de la société :
    Distribution spécialisée
    • Missions :
    Audits opérationnels et financiers couvrant l’ensemble des processus et fonctions du Groupe (achats, logistiques, ventes, services après ventes, administratifs, comptables et financiers). Fondé sur l'approche Risk Based, l'objectif étant d'évaluer le risque ainsi que le niveau de contrôle interne de chaque entités auditées et de préconiser des actions correctrices en cas de carences.
    • Réalisations :
    - Analyse des processus
    - Identifications des faiblesses de contrôle interne
    - Tests de conformité
    - Propositions d’actions d’amélioration

Études et formations
  • RESUME
    • Parcours professionnel de 10 ans dans les secteurs du Retail, de l'Industrie et du Trading au sein de PME et de Grandes Entreprises.
    • Fonctions occupées : Auditeur Interne, Responsable du Contrôle Financier, Business Controller, Directeur de Projet Finance et Comptabilité
    • Confirmé en Finance d'Entreprise : Controlling , Audit Financier et Opérationnel, Contrôle Interne, Clôtures comptables, Normes IFRS et Gestion de la Trésorerie.
    • Expérience du management d’équipes.
    • Connaissances en systèmes d’information de gestion.
    • Expérience internationale dans des pays émergents : Vietnam, Pologne, Russie et Maghreb (Algérie et Maroc)
    • Actuellement Directeur d'un projet de re-engineering des processus et des systèmes d'information dans les domaines de la Finance et de la Comptabilité

    FORMATION
    1998-1999 DESS Audit Financier et Opérationnel (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées)
    Institut Etudes Commerciales Supérieures (IECS-Strasbourg) - Université de Strasbourg.

    1996-1998 MSG- (Maîtrise de Sciences de Gestion)
    Université Paris I - Panthéon Sorbonne

    LANGUES et CULTURES
    • Français : maternel • Vietnamien : maternel • Anglais : courant

Autres compétences
RESUME
• Parcours professionnel de 10 ans dans les secteurs du Retail, de l'Industrie et du Trading au sein de PME et de Grandes Entreprises.
• Fonctions occupées : Auditeur Interne, Responsable du Contrôle Financier, Business Controller, Directeur de Projet Finance et Comptabilité
• Confirmé en Finance d'Entreprise : Controlling , Audit Financier et Opérationnel, Contrôle Interne, Clôtures comptables, Normes IFRS et Gestion de la Trésorerie.
• Expérience du management d’équipes.
• Connaissances en systèmes d’information de gestion.
• Expérience internationale dans des pays émergents : Vietnam, Pologne, Russie et Maghreb (Algérie et Maroc)
• Actuellement Directeur d'un projet de re-engineering des processus et des systèmes d'information dans les domaines de la Finance et de la Comptabilité

FORMATION
1998-1999 DESS Audit Financier et Opérationnel (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées)
Institut Etudes Commerciales Supérieures (IECS-Strasbourg) - Université de Strasbourg.

1996-1998 MSG- (Maîtrise de Sciences de Gestion)
Université Paris I - Panthéon Sorbonne

LANGUES et CULTURES
• Français : maternel • Vietnamien : maternel • Anglais : courant

D'autres freelances
Directeur de projet ORACLE E-BUSINESS SUITE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Finance
Brice

Consultant Finance

  • LA CIOTAT
JD EDWARDS COGNOS SAP FI SAP MM SAP SD SAP BW CEGID BUSINESS RETAIL ORACLE E-BUSINESS SUITE NEOLANE SIEBEL
CV Directeur de projet MOA
Guerric

Directeur de projet MOA

  • PARIS
MOA ORACLE AGILE ORACLE APPLICATIONS ORACLE E-BUSINESS SUITE SCRUM DIRECTOR SAP DRUPAL
CV Directeur de projet SAP HR
Olivier

Directeur de projet SAP HR

  • MONTPELLIER
SAP HR PEOPLESOFT HR ORACLE HRMS ORACLE E-BUSINESS SUITE PEOPLESOFT FINANCE SAP SuccessFactors AGILE PEOPLESOFT ITIL
CV Responsable de projet
Patrice

Responsable de projet

  • LE TALLUD
SAP PS VISUAL BASIC MS PROJECT MS OFFICE ORACLE E-BUSINESS SUITE WINDEV AGILE ITIL
CV Directrice de projet finance IT
Sophie

Directrice de projet finance IT

  • NEUILLY-SUR-SEINE
JIRA ORACLE E-BUSINESS SUITE Microsoft Power BI GOOGLE ANALYTICS GOOGLE DATA STUDIO SAP SALESFORCE SAP FI SQL
CV Directeur de projet / Programme - Avant vente
Fouwzi

Directeur de projet / Programme - Avant vente

  • CROISSY-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE APPLICATIONS ORACLE E-BUSINESS SUITE AGILE SAFE SCRUM PRINCE II ITIL CRM
CV PMO, Directeur de projet, Chef de projet,
Yannick

PMO, Directeur de projet, Chef de projet,

  • SERRIS
PMO PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT EXCEL POWERPOINT SAP ERP CLARITY PPM JIRA MANTIS ORACLE E-BUSINESS SUITE
CV Data Scientist HYPERION
Henri

Data Scientist HYPERION

  • Puteaux
SAP HYPERION ORACLE E-BUSINESS SUITE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE APPLICATIONS
Serge

Assistant à maîtrise d'ouvrage ORACLE APPLICATIONS

  • Bougival
ORACLE APPLICATIONS ARIBA SAP SRM ORACLE E-BUSINESS SUITE SAP MM SAP MDM
CV Chef de projet ORACLE E-BUSINESS SUITE
Michel

Chef de projet ORACLE E-BUSINESS SUITE

  • Paris
ORACLE E-BUSINESS SUITE