Laurent - Directeur de programme / Change Manager (ADKAR) / PMO Corporate

Ref : 161122P002
Email vérifié
Photo de Laurent, Directeur de programme / Change Manager (ADKAR) / PMO Corporate
Compétences
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • Consultant

    Portage) Paris Bruxelles Lomé Ouagadougou Dakar Abidjan Bamako Bangkok
    2011 - aujourd'hui

    PROXIMUS Transformation digitale IT – TELCO
    EXPERT ORGANISATIONNEL & CHANGE MANAGEMENT
    - Proposer une structuration des différentes méthodologies Agile (Scrum, DSDM…),
    - Faire prendre conscience des dysfonctionnements opérationnels ayant un effet sur les
    objectifs stratégiques,
    - Mettre en avant les ressorts efficaces de la construction collective de connaissance (KM),
    - Donner du sens aux actions opérationnelles (story telling, metro-line logique des actions…),
    - Améliorer les bases du Change Management déjà mises en place.

    AMF (Autorité des marchés financiers) Cybersécurité – Finance
    DIRECTEUR DE PROJET
    - Mettre en place une cellule PMO, structurer la chaîne de décision stratégique et
    opérationnelle de la DSI dans le cadre d’une approche transversale de cyber sécurité,
    - Mettre en place un tableau de bord de pilotage opérationnel
    - Coacher les CP pour améliorer leur savoir-faire en gestion de projet & management,

    ACTION LOGEMENT Direction - Immobilier social
    DIRECTEUR DE PROGRAMME
    - Structurer le programme PIV (Plan d’Investissement Volontaire) – 9 milliards d’€,
    - Mettre en place les fondamentaux de la gestion de projet (WBS, OBS, RACI, ligne de temps,
    ressources, budget, évaluation des risques et des impacts sur la qualité),
    - Mettre en place les processus métiers (clients, KYC…) et la cartographie des acteurs,
    - Clarifier l’environnement organisationnel tendu et rendre intelligible la comitologie.

    STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) Transformation digitale
    CHANGE MANAGER
    - Accoster les actions opérationnelles à une stratégie d’entreprise,
    - Améliorer la coordination entre l’éditeur off-shore et le client,
    - Diriger une étude sur les implications organisationnelles et opérationnelles du Cloud (Iaas,
    PaaS, SaaS) liés aux projets et à la stratégie de mobilité (MaaS) ainsi qu’à la digitalisation des
    moyens de paiements (EMV versus Closed Loop),
    - Suivre le travail des équipes techniques (Business analysts, Product Owner, Scrum).

    ZODIAC Aerospace Direction Industrie (PLM : Product Lifecycle Management)
    CHANGE MANAGER
    - Effectuer une étude sur la transformation et l’accompagnement au changement
    multiculturel stratégique et opérationnel (France, USA, Tunisie, UK, Mexique, Chine),
    - Proposer un plan d’action et de formation pour les managers afin de les aider à piloter les
    changements dans leurs équipes,
    - Définir les méthodologies de gestion de projet et les KPIs relatifs au CCM (Cultural Change
    Management) - Distinguer le tangible (budget, CAPEX, OPEX, temporalité…) et l’immatériel.

    EURONEXT Finance (MIFID II)
    PMO CORPORATE
    - Améliorer la méthodologie d’analyse de risques croisée avec les KPIs et baselines,
    - S’assurer que les textes européens & les demandes des Régulateurs sont déclinés au niveau
    opérationnel des applicatifs IT et de la plateforme Optiq.

    SERVIER DSI - Pharmacie (Au sein du SI)
    DIRECTEUR DE PROJET
    - Diagnostiquer les sources de dysfonctionnements (diagnostic « terrain »),
    - Développer les sous-projets directement ou indirectement liés à l'architecte, le Patch
    Management, le PRI, les phases de test, la coordination entre N1, N2, N3,

    2008– 11
    UK – Bruxelles
    COMMISSION EUROPEENNE CCI Africaines & DG-BUDGET
    AUDITEUR
    - Elaborer et animer un séminaire de formation en communication (stratégique,
    opérationnelle, digitale) et management en Afrique sub-saharienne.

    2001 - 08
    Paris
    Bruxelles
    Belin
    Prague
    Maastricht
    PELEROS
    FONDATEUR
    - Fournir des conseils stratégiques– Coordonner la mise en œuvre de programmes

    EUROCONTROL Agence Européenne de la Sécurité Aérienne
    CHEF DE PROJET MOA/MOE - PMO
    - Assurer le développement et le suivi des différents projets internationaux,
    - Effectuer des projections stratégiques en étudiant les flux financiers dans l’industrie
    aérospatiale afin de définir l’intérêt de la cryptographie,
    - Construire des plans de com (contenu, média, fréquence, cible et objectif),
    - Analyser les objectifs techniques et opérationnels (sécurité, espace aérien, etc.) en phase
    avec les objectifs SES (Single European Sky) et SESAR (Single European Sky ATM Research).

  • PILOTE DE LIGNE

    Zurich - Bâle
    Jan 2000 - aujourd'hui

    CROSSAIR Compagnie Aérienne Régionale Suisse
    PILOTE DE LIGNE
    DELEGATION GENERALE POUR L’ARMEMENT Centre d’Essais des Propulseurs
    REDACTEUR EN CHEF DU « CEPr info » - CHARGE DE COMMUNICATION

  • EXPERT ORGANISATIONNEL & CHANGE MANAGER

    1492;IDFM (Ile de France Mobilité)
    aujourd'hui

    - Dans un cadre SAFe, structurer la MOE en améliorant la coordination avec la MOA,
    - Mettre en place un langage commun Agile, améliorer les outils utilisés et développer des
    méthodologies pertinentes,
    - Mettre en place une temporalité commune avec des jalons compris de tous,
    - Développer la structure d’une cellule sur l’innovation et la manière de l’aborder,
    - Rédacteur en chef de la newsletter MOE/MOA (communication transversale),
    - Construire la méthodologie d’analyses de risques (James Reason, cindyniques…),
    - Coacher les Scrums masters (chefs de projets).

Études et formations
  • MASTER SPECIALISE ORGANISATION & INGENIERIE DE PROJET (Bac+6)

    CNAM -
Autres compétences
DOMAINES DE COMPETENCES
 Change Management (Prosci ADKAR Model, ATOS
rugby ball…)
 Conduite de projet (Méthode 3 P, PMI, Prince 2,
PM², white lean 6 sigma…)
 Cyber sécurité (MOOC de l’ANSII)
 Connaissances méthodologiques IT : SAFe, Agile, V
method, COBIT 5, COSO, TOGAF…
 Analyse business (PESTEL, SWOT, Ishikawa, Kano…)
 Diagnostic organisationnel (gouvernance
d’entreprise, analyse des processus)
 Assurer les performances opérationnelles et
organisationnelles par le développement d’une
culture basée sur l’amélioration continue
 Urbanisation des SI (POS, ITIL, damier stratégique)
 Développer l’adhésion du personnel par la
conduite du changement
 Gérer les situations conflictuelles et de crise

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage MS OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet / AMOA / PMO
Benoit Ludovic

Chef de projet / AMOA / PMO

  • PARIS
MS OFFICE PACK OFFICE PMO JIRA MANTIS BIZAGI MICROSOFT VISIO AGILE SCRUM
CV AMOA AGILE
Chaïmaa

AMOA AGILE

  • LOUVRES
MS OFFICE MICROSOFT DYNAMICS 365 AGILE PRINCE II Microsoft Power BI
CV Chef de projet IT
David

Chef de projet IT

  • PARIS
MOA MS OFFICE BI BUSINESS OBJECTS SQL VBA ORACLE C# JAVA SQL SERVER
CV Chef de projets, QA Manager, Rédaction technique
Soumia

Chef de projets, QA Manager, Rédaction technique

  • MARSEILLE
MS OFFICE PMI PMP WORDPRESS ISO 2700x MS PROJECT Lean Six Sigma
CV Business Analyst
Issam

Business Analyst

  • TORCY
AGILE MS OFFICE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) SCRUM SQL JIRA BPM
CV Consultant fonctionnel/AMOA
Kevin

Consultant fonctionnel/AMOA

  • LE BLANC-MESNIL
MAITRISE D OUVRAGE MS OFFICE Finance MOA JIRA AGILE BOARD CCH Tagetik Anaplan
Bientôt disponible
CV Expert métier Gestion Financière
Nicolas

Expert métier Gestion Financière

  • SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
EXCEL TABLEAU SOFTWARE MS OFFICE
CV Chef de projet infrastructures
Mehdi

Chef de projet infrastructures

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS OFFICE WINDOWS ITIL
CV Product Owner
Antoine

Product Owner

  • SAINT-OUEN
SCRUM JIRA MS OFFICE MYSQL ITIL CUCUMBER USER EXPERIENCE DESIGN Design Thinking
CV Architecte AUTOCAD
Yacine

Architecte AUTOCAD

  • METZ
AUTOCAD AUTODESK MS OFFICE MS PROJECT PHOTOSHOP ILLUSTRATOR IMAGE READY SKETCHUP AUTOSKETCH ADOBE INDESIGN