Francois - Consultant SEO / Adwords

Ref : 090617C001
Email vérifié
Photo de Francois, Consultant SEO / Adwords
Compétences
Expériences professionnelles
  • Consultant Freelance SEO / SEM / SMO

    2009 - aujourd'hui

     Analyse de site web e-commerce afin d’augmenter le taux de conversion;
     Déceler les problèmes de référencement et d’indexation;
     Optimisation des sites pour le référencement naturel SEO;
     Optimisation des applications mobiles (ASO) sur les places de marchés (Google Play, Itune);
     Gestion des campagnes Adwords, Yahoo/Microsoft, Facebook;
     Améliorer et optimiser les stratégies e-marketing pour augmenter l'efficacité des sites;
     Mise à jour des sites web et amélioration de contenu / design;
     Analyse de l’expérience utilisateur;
     Animer les réseaux sociaux;
     Rédaction de contenu optimisé SEO;
     Netlinking et recherche de site partenaire;
     Améliorer les relations avec les clients et développer des relations avec de nouveaux clients;
     Être à jour avec l'évolution des changements des algorithmes et des facteurs de classement;
     Préparer des analyses et des rapports de classement pour les clients.
    Réalisations
    Depuis 2009 j’offre mes services comme freelance en SEO, référencement, campagne SEM et emarketing à divers entreprises de différents secteurs : e-commerce, vin, art, tourisme, sport,
    finance etc. Mes clients proviennent de la France, Suisse, Belgique, Canada.

  • Responsable du marketing web

    Jan 2008 - aujourd'hui

    Plein temps effectué en télétravail
    Compagnie suisse de vente au détail (confidentiel)
    Genève, Suisse
    • Responsable du marketing internet pour les sites e-commerces (4 sites);
    • Créer un calendrier e-marketing annuel comprenant toutes les activités marketing;
    • Choix des produits en promotions et du pourcentage de rabais accordé sur Internet;
    • Organisation des jeux-concours sur le site et autres actions e-marketing (contenu etc.) afin d’accroitre les abonnés des newsletters et de l’augmentation des ventes par Internet;
    • Structurer les fichiers et intégrer les produits dans les places de marchés/comparateurs de prix comme ********, ********, ********, kelkoo, pangora etc.;
    • Créer et gérer les campagnes Adwords (choix des mots-clés, rédaction des annonces, gestion des budgets etc.);
    • Analyser et créer des rapports/synthèses sur les campagnes Adwords;
    • Rentabiliser les sites Internet, élaborer des stratégies de communication et développer de nouvelles stratégies de vente par Internet;
    • Conseiller les décideurs sur le choix d’action marketing;
    • Améliorer la mise en page, le contenu et les images des sites Internet;
    • Proposition de design web pour les projets futurs et actuels;
    • Gestion des partenariats pour les concours, flux, achat/location d’adresses emails etc.;
    • Optimiser les sites pour l’indexation SEO (meta-tag, contenu, Google sitemap etc.);
    • Effectuer le référencement organique des sites dans les moteurs et annuaires de recherches;
    • Concevoir des bannières publicitaires pour le réseau Internet;
    • Créer et envoyer (design/contenu) les newsletters hebdomadaires (140,000 abonnés);
    • Faire le suivi des statistiques de consultation des sites et créer des rapports sur les comparateurs de prix, Google Analytics, rentabilité des sites et faire des recommandations.

    Réalisations
    Cette compagnie veut ce positionné sur le marché Internet grâce à deux nouveaux sites lancés en début d’année 2008 et 2 autres en 2009. Notre équipe a dû mettre tout en place pour pouvoir effectuer un e-marketing efficace grâce notamment à des campagnes Adwords, référencement organique, création de newsletter etc. Le bilan de 2008 a été très positif avec la multiplication par 3 du chiffre d’affaires sur Internet.

    Webmaster et adjoint au responsable e-marketing 2001-2007
    Manor (Chaîne de grands magasins)
    http//********
    2 ans en Suisse et 4 ans effectués en télétravail
    Bâle, Suisse
    • Assurer la gestion au quotidien des contenus (graphiques et textes) des sites Internet de la compagnie en 3 langues (allemand, français, italien) avec un CMS;
    • Créer et envoyer une newsletter hebdomadaire (100,000 abonnés);
    • Animer et faire la mise à jour de l’intranet (contenus graphiques et textes);
    • Impliquer au niveau du développement des nouveaux sites Internet (participation à l’élaboration du cahier de charges, proposition de design, stratégie e-marketing etc.);
    • Responsable du design web du département e-solution;
    • Traiter les images pour Internet (numériser, calibrer et compresser les images);
    • Créer des bannières publicitaires pour le réseau Internet;
    • Optimiser la mise en page et maximiser l’ergonomie des sites Internet;
    • Créer et intégrer des animations Flash;
    • Accompagner et former les utilisateurs des sites Internet (autres départements);
    • Responsable du site e-commerce de la Boutique du vin (mettre en valeur les produits vendus sur le web, rédiger et intégrer du contenu, faire les campagnes interactives, achat et gestion de mots-clés, assurer la promotion au niveau national etc.);
    • Communiquer, vendre, fidéliser et rentabiliser les sites Internet, élaborer des stratégies de communication, développer de nouvelles stratégies de vente et de e-marketing;
    • Optimiser les sites pour l’indexation dans les moteurs et annuaires de recherches;
    • Effectuer le référencement organique et payant (Google AdWords);
    • Faire le suivi des statistiques de consultation des sites et créer des rapports;
    • Analyser et créer des rapports sur les campagnes interactives et faire des recommandations;
    • Effectuer de la veille technologique et concurrentielle.

    Réalisations
    Chaque année, notre équipe a dépassé les objectifs fixés (augmentation des ventes par Internet, augmentation des abonnements à la newsletter, augmentation des visites etc.). Pour la Boutique du Vin en ligne, nous avons augmenté les ventes de 2200% par notre nouvelle approche de vente et notre stratégie de e-commerce.

  • Responsable Web Marketing

    Lucrin (Entreprise de maroquinerie)
    2007 - 2009

    http//********
    Genève, Suisse
     Responsable du marketing internet pour les 4 sites de l’entreprise;
     Définir et mettre en œuvre la stratégie e-marketing par un calendrier à 360 degrés;
     Choix des produits en promotions et du pourcentage de rabais accordé sur les sites;
     Promouvoir les sites sur le réseau Internet par différents media;
     Gestion des programmes d’affiliation et des partenariats directs;
     Organiser des actions e-marketing afin d’accroitre les abonnés des newsletters;
     Animation des sites à travers un CMS;
     Structurer les fichiers produits et les intégrer dans les comparateurs de prix;
     Recherche et création de partenariat;
     Optimiser les sites (SEO) et effectuer le référencement naturel;
     Gestion des campagnes Adwords;
     Analyse des résultats des campagnes e-marketing et faire des recommandations;
     Conseiller les décideurs sur le choix d’action e-marketing;
     Proposer de nouveaux design web pour les projets futurs et actuels;
     Concevoir des bannières pour les programmes d’affiliation et la publicité en ligne;
     Créer et envoyer les newsletters B2C/B2B (140,000 abonnés) (plate-forme emailvision).
    Réalisations
    Cette compagnie suisse de maroquinerie veut ce positionné sur le marché Internet grâce à deux
    nouveaux sites lancés en début d’année 2008 et 2 autres en 2009. Notre équipe a mis en place
    une stratégie e-marketing efficace grâce notamment à des campagnes Adwords optimisées,
    augmentation du positionnement dans les moteurs de recherche, création de newsletter,
    présence dans les comparateurs de prix etc. Le bilan de 2008 a été très positif avec la
    multiplication de 300% d’augmentation du chiffre d’affaires sur les ventes par Internet.

  • Webmaster et responsable marketing web

    AGI (Compagnie de logiciel comptable) Québec, Canada
    2000 - 2001

    • Créer et mettre à jour les 3 sites Internet de la compagnie (AGI, AST, SISST);
    • Optimiser l'ergonomie et le rédactionnel des sites;
    • Responsable du design web de la compagnie (communication, logiciel, logo etc.);
    • Élaborer des stratégies e-marketing (campagnes interactives, gestion de mots-clés, référencement, liste de diffusion (mailing list), courriel, téléchargement de logiciel etc.);
    • Traiter les images pour Internet (numériser, calibrer et compresser les images);
    • Participer à des stratégies e-marketing et e-commerce;
    • Créer des bannières publicitaires pour le réseau Internet;
    • Effectuer de la veille technologique et concurrentielle;
    • Optimiser les sites pour l’indexation dans les moteurs et annuaires de recherches (meta-tag, optimisation du contenu, images etc.);
    • Référencement organique et payant (Double click);
    • Faire le suivi des statistiques de consultation des sites et créer des rapports.

    Réalisations
    Augmentation importante du nombre de clients et des téléchargements par Internet des logiciels comptables.

  • EPC Services-Conseils (Consultant en Technologie de l’information) Québec, Canada

    Webmestre et web designer
    1997 - 2000

    • Créer des sites Internet pour différents clients (tourisme, santé, gouvernemental etc.);
    • Superviser le bon fonctionnement des mandats Internet (rencontre avec le client, réaliser les maquettes, soumettre le projet, ajuster les corrections du client, suivi du site et mise à jour, promotion (e-marketing) du site);
    • Tenir compte du budget et des délais fixés des projets web;
    • Assurer la gestion au quotidien des contenus de plusieurs sites Internet;
    • Gérer les ressources internes du département graphique (3 personnes);
    • Traiter les images pour Internet (numériser, calibrer et compresser les images);
    • Référencement organique et payant (Double click).

    Réalisations
    Création d’un site pour le Premier ministre du Québec lors de son passage à Barcelone. De plus, mon site Euralliances a été primé lors de la foire Internet à Paris en 1999.

Études et formations
  • Certification Google Adwords Specialist (Gestion de compte Adwords)

    2008
  • Promotion de sites web par le référencement (Cégep de Sainte-Foy)

    2007
  • Cours d’anglais (Intermédiaire)

    2006
  • AEC Infographie (Cégep de Sainte-Foy)

    1996
  • DEP Diplôme en photographie professionnelle (Charlesbourg)

    1992
Autres compétences
Formations complémentaires

Flash MX (Athena) 2005

Common Spot – CMS (Paperthin) 2001

Création de sites en DHTML 1997

Photoshop avancé (Cégep de Sainte-Foy) 1996

Compétences techniques
• HTML et XHTML
• Feuilles de style (CSS 2.0)
• Photoshop CS et Image Ready
• Dreamweaver et Firework
• Illustrator
• Flash 8
• Acrobat Writer
• Google Adwords (Certifié Google Adwords Specialist), Yahoo etc.
• FTP
• Suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
• Google Analytic
• Webtrends
• Common Spot – Cold Fusion (CMS)

Langues
Français (langue maternelle)
Anglais (intermédiaire)
Allemand (notion de base)
Italien (notion de base)
Japonais (notion de base)

Champs de compétences
Conception de sites Internet, design web, ergonomie, intégration de contenus, référencement organique et payant (Adwords, Yahoo etc.), spécialité SEO, e-marketing, développement de stratégie de e-commerce, veille technologique et concurrentielle, rédaction de contenu web, analyse de sites, photographie.

Champs de compétences
Audit de site web et définition des axes d'optimisation, Mise en place des optimisations SEO,
Élaboration de stratégies de référencement, Optimisation des applications mobiles dans les
places de marchés, Mise en place et gestion de campagnes SEM (Adwords / Ad Center /
Facebook Ads), Aide au changement de nom de domaine sans perte de référencement,
Intégration de produits dans les comparateurs de prix, Suivi des résultats et analyse du trafic,
Conception de bannières publicitaires, Création/gestion des newsletters, Web Design et
ergonomie de site, Analyse de sites e-commerce, Rédaction de contenu optimisé SEO,
Animation des réseaux sociaux.

D'autres freelances
Consultant SEO HTML

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Développeur Full Stack
Clément

Développeur Full Stack

  • SAINT-PORQUIER
CSS JAVASCRIPT SQL HTML BOOTSTRAP Tailwind ANGULARJS PHP MYSQL FIGMA
Disponible
CV Graphiste / Webdesigner PHOTOSHOP
Gabriel

Graphiste / Webdesigner PHOTOSHOP

  • DIRINON
ILLUSTRATOR HTML CSS WORDPRESS FIGMA PHOTOSHOP FLASH JAVASCRIPT UX DESIGN UI DESIGN
Disponible
CV Webmaster WORDPRESS
Bastien

Webmaster WORDPRESS

  • SAINT-OUEN
WORDPRESS SEMrush DIVI HTML CSS WooCommerce UX DESIGN UI DESIGN JAVASCRIPT Google Search Console
Disponible
CV Consultant SEO
Jean Charles

Consultant SEO

  • PARIS
On-Page SEO Checker Google Search Console GOOGLE ANALYTICS GOOGLE TAG MANAGER (GTM) CMS HTML
CV Consultante SEO - Content manager
Axelle

Consultante SEO - Content manager

  • VINCENNES
MARKET DATA HTML PRESTASHOP BDD
CV Webdesigner
Bekai

Webdesigner

  • NEUILLY-PLAISANCE
WORDPRESS SHOPIFY HTML CSS ILLUSTRATOR PHOTOSHOP POWERPOINT
CV Chef de projet digital PRESTASHOP
Enzo

Chef de projet digital PRESTASHOP

  • ARRAS
PRESTASHOP ILLUSTRATOR HTML CSS GOOGLE ANALYTICS GOOGLE APPS
CV Consultant SEO WORDPRESS
Sebastien

Consultant SEO WORDPRESS

  • LILLE
WORDPRESS GOOGLE ANALYTICS GOOGLE DATA STUDIO HTML CSS INTERNET WooCommerce
CV Consultant SEO
Emmanuelle

Consultant SEO

  • BRUGES
HTML
CV Chef de projet digital
Théophile

Chef de projet digital

  • TAISSY
PHOTOSHOP ILLUSTRATOR POWERPOINT ADOBE INDESIGN HTML WORDPRESS RGPD GOOGLE ANALYTICS FIGMA EXCEL