Francois - Consultant SEO / Adwords
Ref : 090617C001-
Domicile
G1S2R1 QUEBEC (Canada)
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Profil
Consultant SEO (60 ans)
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StatutFreelance
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Consultant Freelance SEO / SEM / SMO
2009 - aujourd'hui Analyse de site web e-commerce afin d’augmenter le taux de conversion;
Déceler les problèmes de référencement et d’indexation;
Optimisation des sites pour le référencement naturel SEO;
Optimisation des applications mobiles (ASO) sur les places de marchés (Google Play, Itune);
Gestion des campagnes Adwords, Yahoo/Microsoft, Facebook;
Améliorer et optimiser les stratégies e-marketing pour augmenter l'efficacité des sites;
Mise à jour des sites web et amélioration de contenu / design;
Analyse de l’expérience utilisateur;
Animer les réseaux sociaux;
Rédaction de contenu optimisé SEO;
Netlinking et recherche de site partenaire;
Améliorer les relations avec les clients et développer des relations avec de nouveaux clients;
Être à jour avec l'évolution des changements des algorithmes et des facteurs de classement;
Préparer des analyses et des rapports de classement pour les clients.
Réalisations
Depuis 2009 j’offre mes services comme freelance en SEO, référencement, campagne SEM et emarketing à divers entreprises de différents secteurs : e-commerce, vin, art, tourisme, sport,
finance etc. Mes clients proviennent de la France, Suisse, Belgique, Canada. -
Responsable du marketing web
Jan 2008 - aujourd'huiPlein temps effectué en télétravail
Compagnie suisse de vente au détail (confidentiel)
Genève, Suisse
• Responsable du marketing internet pour les sites e-commerces (4 sites);
• Créer un calendrier e-marketing annuel comprenant toutes les activités marketing;
• Choix des produits en promotions et du pourcentage de rabais accordé sur Internet;
• Organisation des jeux-concours sur le site et autres actions e-marketing (contenu etc.) afin d’accroitre les abonnés des newsletters et de l’augmentation des ventes par Internet;
• Structurer les fichiers et intégrer les produits dans les places de marchés/comparateurs de prix comme ********, ********, ********, kelkoo, pangora etc.;
• Créer et gérer les campagnes Adwords (choix des mots-clés, rédaction des annonces, gestion des budgets etc.);
• Analyser et créer des rapports/synthèses sur les campagnes Adwords;
• Rentabiliser les sites Internet, élaborer des stratégies de communication et développer de nouvelles stratégies de vente par Internet;
• Conseiller les décideurs sur le choix d’action marketing;
• Améliorer la mise en page, le contenu et les images des sites Internet;
• Proposition de design web pour les projets futurs et actuels;
• Gestion des partenariats pour les concours, flux, achat/location d’adresses emails etc.;
• Optimiser les sites pour l’indexation SEO (meta-tag, contenu, Google sitemap etc.);
• Effectuer le référencement organique des sites dans les moteurs et annuaires de recherches;
• Concevoir des bannières publicitaires pour le réseau Internet;
• Créer et envoyer (design/contenu) les newsletters hebdomadaires (140,000 abonnés);
• Faire le suivi des statistiques de consultation des sites et créer des rapports sur les comparateurs de prix, Google Analytics, rentabilité des sites et faire des recommandations.
Réalisations
Cette compagnie veut ce positionné sur le marché Internet grâce à deux nouveaux sites lancés en début d’année 2008 et 2 autres en 2009. Notre équipe a dû mettre tout en place pour pouvoir effectuer un e-marketing efficace grâce notamment à des campagnes Adwords, référencement organique, création de newsletter etc. Le bilan de 2008 a été très positif avec la multiplication par 3 du chiffre d’affaires sur Internet.
Webmaster et adjoint au responsable e-marketing 2001-2007
Manor (Chaîne de grands magasins)
http//********
2 ans en Suisse et 4 ans effectués en télétravail
Bâle, Suisse
• Assurer la gestion au quotidien des contenus (graphiques et textes) des sites Internet de la compagnie en 3 langues (allemand, français, italien) avec un CMS;
• Créer et envoyer une newsletter hebdomadaire (100,000 abonnés);
• Animer et faire la mise à jour de l’intranet (contenus graphiques et textes);
• Impliquer au niveau du développement des nouveaux sites Internet (participation à l’élaboration du cahier de charges, proposition de design, stratégie e-marketing etc.);
• Responsable du design web du département e-solution;
• Traiter les images pour Internet (numériser, calibrer et compresser les images);
• Créer des bannières publicitaires pour le réseau Internet;
• Optimiser la mise en page et maximiser l’ergonomie des sites Internet;
• Créer et intégrer des animations Flash;
• Accompagner et former les utilisateurs des sites Internet (autres départements);
• Responsable du site e-commerce de la Boutique du vin (mettre en valeur les produits vendus sur le web, rédiger et intégrer du contenu, faire les campagnes interactives, achat et gestion de mots-clés, assurer la promotion au niveau national etc.);
• Communiquer, vendre, fidéliser et rentabiliser les sites Internet, élaborer des stratégies de communication, développer de nouvelles stratégies de vente et de e-marketing;
• Optimiser les sites pour l’indexation dans les moteurs et annuaires de recherches;
• Effectuer le référencement organique et payant (Google AdWords);
• Faire le suivi des statistiques de consultation des sites et créer des rapports;
• Analyser et créer des rapports sur les campagnes interactives et faire des recommandations;
• Effectuer de la veille technologique et concurrentielle.
Réalisations
Chaque année, notre équipe a dépassé les objectifs fixés (augmentation des ventes par Internet, augmentation des abonnements à la newsletter, augmentation des visites etc.). Pour la Boutique du Vin en ligne, nous avons augmenté les ventes de 2200% par notre nouvelle approche de vente et notre stratégie de e-commerce. -
Responsable Web Marketing
Lucrin (Entreprise de maroquinerie)2007 - 2009http//********
Genève, Suisse
Responsable du marketing internet pour les 4 sites de l’entreprise;
Définir et mettre en œuvre la stratégie e-marketing par un calendrier à 360 degrés;
Choix des produits en promotions et du pourcentage de rabais accordé sur les sites;
Promouvoir les sites sur le réseau Internet par différents media;
Gestion des programmes d’affiliation et des partenariats directs;
Organiser des actions e-marketing afin d’accroitre les abonnés des newsletters;
Animation des sites à travers un CMS;
Structurer les fichiers produits et les intégrer dans les comparateurs de prix;
Recherche et création de partenariat;
Optimiser les sites (SEO) et effectuer le référencement naturel;
Gestion des campagnes Adwords;
Analyse des résultats des campagnes e-marketing et faire des recommandations;
Conseiller les décideurs sur le choix d’action e-marketing;
Proposer de nouveaux design web pour les projets futurs et actuels;
Concevoir des bannières pour les programmes d’affiliation et la publicité en ligne;
Créer et envoyer les newsletters B2C/B2B (140,000 abonnés) (plate-forme emailvision).
Réalisations
Cette compagnie suisse de maroquinerie veut ce positionné sur le marché Internet grâce à deux
nouveaux sites lancés en début d’année 2008 et 2 autres en 2009. Notre équipe a mis en place
une stratégie e-marketing efficace grâce notamment à des campagnes Adwords optimisées,
augmentation du positionnement dans les moteurs de recherche, création de newsletter,
présence dans les comparateurs de prix etc. Le bilan de 2008 a été très positif avec la
multiplication de 300% d’augmentation du chiffre d’affaires sur les ventes par Internet. -
Webmaster et responsable marketing web
AGI (Compagnie de logiciel comptable) Québec, Canada2000 - 2001• Créer et mettre à jour les 3 sites Internet de la compagnie (AGI, AST, SISST);
• Optimiser l'ergonomie et le rédactionnel des sites;
• Responsable du design web de la compagnie (communication, logiciel, logo etc.);
• Élaborer des stratégies e-marketing (campagnes interactives, gestion de mots-clés, référencement, liste de diffusion (mailing list), courriel, téléchargement de logiciel etc.);
• Traiter les images pour Internet (numériser, calibrer et compresser les images);
• Participer à des stratégies e-marketing et e-commerce;
• Créer des bannières publicitaires pour le réseau Internet;
• Effectuer de la veille technologique et concurrentielle;
• Optimiser les sites pour l’indexation dans les moteurs et annuaires de recherches (meta-tag, optimisation du contenu, images etc.);
• Référencement organique et payant (Double click);
• Faire le suivi des statistiques de consultation des sites et créer des rapports.
Réalisations
Augmentation importante du nombre de clients et des téléchargements par Internet des logiciels comptables. -
EPC Services-Conseils (Consultant en Technologie de l’information) Québec, Canada
Webmestre et web designer1997 - 2000• Créer des sites Internet pour différents clients (tourisme, santé, gouvernemental etc.);
• Superviser le bon fonctionnement des mandats Internet (rencontre avec le client, réaliser les maquettes, soumettre le projet, ajuster les corrections du client, suivi du site et mise à jour, promotion (e-marketing) du site);
• Tenir compte du budget et des délais fixés des projets web;
• Assurer la gestion au quotidien des contenus de plusieurs sites Internet;
• Gérer les ressources internes du département graphique (3 personnes);
• Traiter les images pour Internet (numériser, calibrer et compresser les images);
• Référencement organique et payant (Double click).
Réalisations
Création d’un site pour le Premier ministre du Québec lors de son passage à Barcelone. De plus, mon site Euralliances a été primé lors de la foire Internet à Paris en 1999.
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Certification Google Adwords Specialist (Gestion de compte Adwords)
2008 -
Promotion de sites web par le référencement (Cégep de Sainte-Foy)
2007 -
Cours d’anglais (Intermédiaire)
2006 -
AEC Infographie (Cégep de Sainte-Foy)
1996 -
DEP Diplôme en photographie professionnelle (Charlesbourg)
1992
Flash MX (Athena) 2005
Common Spot – CMS (Paperthin) 2001
Création de sites en DHTML 1997
Photoshop avancé (Cégep de Sainte-Foy) 1996
Compétences techniques
• HTML et XHTML
• Feuilles de style (CSS 2.0)
• Photoshop CS et Image Ready
• Dreamweaver et Firework
• Illustrator
• Flash 8
• Acrobat Writer
• Google Adwords (Certifié Google Adwords Specialist), Yahoo etc.
• FTP
• Suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
• Google Analytic
• Webtrends
• Common Spot – Cold Fusion (CMS)
Langues
Français (langue maternelle)
Anglais (intermédiaire)
Allemand (notion de base)
Italien (notion de base)
Japonais (notion de base)
Champs de compétences
Conception de sites Internet, design web, ergonomie, intégration de contenus, référencement organique et payant (Adwords, Yahoo etc.), spécialité SEO, e-marketing, développement de stratégie de e-commerce, veille technologique et concurrentielle, rédaction de contenu web, analyse de sites, photographie.
Champs de compétences
Audit de site web et définition des axes d'optimisation, Mise en place des optimisations SEO,
Élaboration de stratégies de référencement, Optimisation des applications mobiles dans les
places de marchés, Mise en place et gestion de campagnes SEM (Adwords / Ad Center /
Facebook Ads), Aide au changement de nom de domaine sans perte de référencement,
Intégration de produits dans les comparateurs de prix, Suivi des résultats et analyse du trafic,
Conception de bannières publicitaires, Création/gestion des newsletters, Web Design et
ergonomie de site, Analyse de sites e-commerce, Rédaction de contenu optimisé SEO,
Animation des réseaux sociaux.