Fadoua - Consultant PL SQL JAVA
Ref : 181115O001-
Domicile
1004 TUNIS (Tunisie)
-
Profil
Consultant (53 ans)
-
StatutFreelance
-
Ingénieur Software Expert
Ooredoo AlgérieJan 2018 - Jan 2018 Environnement technique: - JEE, SPRING, JSF, Maven,Shell ,Eclipse, Oracle, PL/SQL, Bomgar, Pulse secure, Mantis, -BSCS-Charging, SMS Gateway,SAS, CRM, POS-Bus TIBCO -
Consultante Oracle EBS
TalanJan 2017 - Jan 2017Customisations sur l'ERP Oracle EBS selon les différents besoins du client:
Environnement technique: Oracle EBS, APEX, PL/SQL, SQl developer, shell, Unix, SSH, Forms, MobaXterm Mission: BSCS Senior
Etude de besoin
Conception de la solution
Implémentation de la solution
Livraison
Analyse et gestion des anomalies -
Consultant
TalanJan 2017 - Jan 2017Conception et mise en place d'un WIKI BSCS:
Environnement technique: BSCS iX R3, Oracle, PL/SQL, google site, PX, CX, GMD
Conception et création d'un module de gestion des environnements BSCS (configuration, guide d'utilisation, Sanity check, etc.)
Conception et création d'un module de partage des connaissances BSCS (Formation, best practices, trouble shooting , guide, etc.)
Gestion des utilisateurs de site -
Formatrice BSCS
TalanJan 2017 - Jan 2017Formation d’une équipe sur BSCS:
Animation d'une session de formation pour cinq ressources
Préparation de planning et des supports de formation (Présentation, exercices, etc.) -
BSCS Senior Consultant
Ooredoo TunisieJan 2016 - Jan 2016Protocole d’accord - phase 4 : Intégration de renouvellement automatique au protocole d’accord:
Environnement technique : BSCS iX R3, Oracle, PL/SQL, Mantis, CMS, shell, XML, java
Support technique de mise en production du projet
Traitement des incidents post mise en prod, comportement/incompréhension du projet par les utilisateurs
Proposition des solutions de contournements -
BSCS Senior Consultant
Ooredoo TunisieJan 2016 - Jan 2016Refonte de l’outil de génération de factures client BGH (Billing Generation Handler):
Environnement technique : BSCS iX R3, Oracle, PL/SQL, Mantis, Excel, BGH, shell, java, XML, itext Mission:
Mise en place d’une solution permettant d’améliorer la performance de l’outil existant tout en offrant la possibilité d’appliquer de nouvelles règles d’affichage:
Phase 1 : support fonctionnel et technique
Préparation et exécution des scénarios de test
Support fonctionnel à l’équipe de développement
Préparation des échantillons de tests
Support technique et fonctionnel à l’équipe de recette client
Phase 2 :
Intégration dans l’équipe Billing Ooredoo en tant que chef de l’équipe de recette
Encadrement et suivi l’équipe de recette de quatre ressources
Assurer le support technique et fonctionnel à l’équipe
Préparation des échantillons de tests
Répartition des tâches entre les testeurs
Analyse et gestion des anomalies
Reporting journalier sur l’état d’avancement
Coordination entre les équipes intervenantes -
BSCS Solution Architect
Ooredoo TunisieJan 2015 - Jan 2016Intégration dans l’équipe Billing d’ooredoo en tant qu’architecte de solutions BSCS:
Environnement technique : BSCS iX R3, PX, Oracle, Shell UNIX, PL/SQL, Mantis, BSCS online modules (MI, SY, PX, TA,..), BSCS batch (RDH, PRIH, RIH, MIH, BCH, ..) Mission:
Workshops avec l’équipe Marketing et recueil des besoins commerciaux
Analyse, étude de faisabilité des besoins marketing et proposition des solutions techniques
Conception et configuration des offres commerciales sur le marché mobile et fixe (rateplans, services, rating packages, promotions packages,free units, etc)
Rédaction et exécution des tests de validation (test d’activation, tests de rating et tests de billing, etc)
Support technique à d’autres équipes (équipe d’intégration, équipe de provisionning team, équipe BI, etc)
Transfert des compétences BSCS à l’équipe Billing
Analyse et correction des anomalies de facturation
Développement des pré -billing batchs
Préparation des statistiques d’aide à la décision pour la gestion des forfaits et des offres -
BSCS Consultant
Ooredoo TunisieJan 2014 - Jan 2015Convergent Rating:
Environnement technique:BSCS iX R3, PX, Oracle, Shell UNIX, PL/SQL, TestLink, Mantis
Migration de la valorisation des appels post payés depuis BSCS vers le système
«Intelligent Network »
Phase2 :Etude d’impact des procédures pré et post facturation sur la migration de la valorisation
Estimation des charges nécessaires pour l’étude des procédures
Analyse fonctionnelle et technique des procédures
Étude des impacts sur la migration de la valorisation vers l’IN
Proposition des recommandations pour gérer les impacts
Phase3 : Conception et implémentation d’une solution pour migrer les free units vers l
’IN
Etude fonctionnelle et technique des free units implémentés
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Développement du script de data cleansing des free units obsolètes
Développement du script pour évoluer les plans tarifaires impactés
Rédaction et exécution des tests unitaires -
O oredoo Tunisie
BSCS ConsultantJan 2013 - Jan 2014-Phase 2 & 3:Conception et implémentation d’une solution BSCS permettant d’engager les clients Ooredoo à générer
Environnement technique: BSCS iX R3, PX, MI, PL /SQL, Oracle,Shell UNIX, TestLink, Mantis Missions : BSCS Consultant Client: Ooredoo Tunisie Période:
un revenu mensuel minimum durant une période configurable:
Phase2:
Intégration des «Promotions 6 mois» dans le protocole d’accord
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Développement du script permettant l’évolution du plan tarifaire du protocole d’accord
Développement du script pour charger les clients éligibles à la migration
Développement du script de backdating des clients après leur migration
Rédaction et exécution des cas de test
Gestion et correction des anomalies
Rédaction du manuel de l’installation
Phase 3: Intégration de l’ «Engagement Hanset» au protocole d’accord
Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
Configuration des promotions (protocole d’accord, engagements handset)
Rédaction et exécution des cas de test
Rédaction du manuel de l’installation -
BSCS Consultant
Ooredoo Tunisieaujourd'hui
-
Diplôme d’Ingénieur en Informatique
E N I T2012
Système de facturation BSCS :
Customer care : CMS/CX
Gestion de configuration & integration
Configuration des offres et services : PX (rate plan, free units, cost control), MI (promotions)
Rating: PRIH, RIH, RIHEC, RDH, CCH, RLH, roaming, system scenario.
Billing : MIH, BCH
Compétences fonctionnelles
Systèmes de facturation ; Offres & promotions télécom
Gestion des campagnes marketing
Compétences sectorielles
Télécommunications ; Systèmes d’informations ;
Résumé des principaux axes de compétence et des technologies maîtrisées :
Langages & Outils de développement
JAVA/J2EE : JSP, JSF, EJB ; SPRING (WS, batch, data); Hibernate ; JPA
Shell
SQL, PL/SQL
PRO* C, C/C++, QT
SOA, web service
IDE : Eclipse, NetBeans
Bases de données relationnelles
Oracle, MySQL, SQLite
Matériel & Systèmes d’exploitation
Linux / Unix ; Windows
Méthodologies
UML ; SCRUM
Principales qualités personnelles :
Communication verbale & écrite
Bon relationnel
Rigueur, organisation, sens de l’écoute
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’Adaptation et de gestion du stress
Langues maîtrisées :
Arabe ; Français ; Anglais