Samya - Consultant ITIL
Ref : 201114A002-
Domicile
75015 PARIS
-
Profil
Consultant, Community Manager, Consultant cybersécurité (42 ans)
-
MobilitéTotalement mobile
-
StatutMandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
EquityClear & CommodityClear IT Application Support
LCH – London Stock ExchangeJan 2022 - Jan 2024Réalisation :
Environnement Technique : • Windows, Linux, Base de Donnes Oracle et SQL Progiciel / Fonctionnel : • Service Now,
• Assurer le monitoring des applications dans les environnements
PROD et TEST
• Suivi des rapports critiques pour les membres
• Prises en charge des incidents des utilisateurs internes et externes
• Assistance des membres pour les accès aux applications
• Assistance des équipes Metier pour leurs demandes de reporting
• Suivi des process quotidiens et mensuels•
• Animation des réunions bi-mensuelle de suivi des changes et de la
maintenance
• DRP
• Astreintes On Call (1 semaine par Mois) -
Service Delivery Manager - SDM
Sociéte Générale CIB – INVESTMENT BANKINGJan 2021 - Jan 2022Réalisation :
Environnement Technique : • Base de données SQL Progiciel / Fonctionnel : • Planner, service now
• Identifications des nouveaux besoins clients
• Elaboration et Pilotage des contrats de sous-traitances
• Suivi des budgets du contrat services.
• Suivi de l’impact des divers changements sur le niveau de service,
en particulier sur les engagements de niveau de service et sur les
accords opérationnels.
• Définition du contenu et des modalités de mise en œuvre de
services via les descriptifs des SLA et SLR. -
Application Support – Incident Manager (APS Delivery Incident Management)
BNP PARIBAS FORTIS – INVESTMENT BANKINGJan 2020 - Jan 2021Réalisation :
Environnement Technique : • Réseaux SEPA, SWIFT, tous les canaux de paiements Progiciel / Fonctionnel : • Process paiement
• En tant qu’Incident Manager je gère tous les incidents impactant les
process de paiement & cash management.
• Déceler les anomalies techniques
• Restaurer les services IT en collaborant avec les équipes support du
groupe
• Coordonner entre les différentes équipes Support du groupe pour
résoudre less incidents de production du début jusqu’à la résolution.
• Valider les évolutions de Mise en Productions et des changes
• Communiquer aux utilisateurs et apporter les conseils nécessaires.
• Gestion des incidents des clients corporate et public banking -
Support Applicatif Salle des Marchés (Front-Office Business Support)
BNP PARIBAS FORTIS – INVESTMENT BANKINGJan 2018 - Jan 2020Réalisation :
Environnement Technique : • SQL, citrix Progiciel / Fonctionnel : • Bloomberg, Reuters , Fixed Income, IRD, MIFID II Regulatory
• Support Global Market Front Office Business Support Fixed Income,
IRD & FX
• Résolution des problématiques booking / trade routing
• Gestion des accès traders / sales
• Suivi des anomalies techniques des applications utilisées par les
traders de la salle de marché
• Assurer la sécurité des accès, la continuité des services, contrôle des
accès citrix
• Fixer les bugs
• Liaison avec les équipes support des applications citrix entre
Londres, Paris et Bruxelles.
• Gestion et analyse des alertes quotidiennes
Environnement Technique :
• SQL, citrix
Progiciel / Fonctionnel :
• Bloomberg, Reuters , Fixed Income, IRD, MIFID II Regulatory -
Consultante Support Applicatif – Risk De Contreparties
Crédit Agricole – Corporate Investment BankJan 2015 - Jan 2017Réalisation :
Environnement Technique : • SQL, Mainframe, Calitrack tool Progiciel / Fonctionnel : • Applications KYC , collateral
• REI/SUP est l’organisation en charge d’assurer la continuité des
applications TIERS et fournir un service de support applicatif à tous
les utilisateurs CACIB.
• Applications TIERS liées à des domaines comme les risques, la
comptabilité, le juridique, et le référentiel personne
• Analyses quotidiennes suite à des remontées utilisateurs sur les
différentes applications Demandes fonctionnelles : Analyses des
rejets
• Gestion des incidents de Production
• Remontées de bugs et demandes d’évolution
• Demandes d’extractions de données KYC (Know Your Customer)
• Problématiques de ré- identifications -
Senior Consultante – Support Applicatif Métier Trésorerie / Marché de Capitaux
Crédit Agricole – Corporate Investment BankJan 2014 - Jan 2015Réalisation :
Environnement Technique : • SQL Progiciel/ Fonctionnel : • Intellimatch, EMIR Regulatory , trade reporting
• Prestation effectuée au sein de GIT : Entité responsable de la
conception, du développement et de la production du système
d’information et des infrastructures techniques de Crédit Agricole
CIB
• Applications liées à la ligne Métier Trésorerie et des fonctions
transverses aux métiers
• Marchés de Capitaux (Confirmations Frais et Réconciliations)
• Le pilotage opérationnel de l’équipe en charge du support
(Prestataire offshore localisée en Inde) pour la gestion :
o des incidents, et des demandes utilisateurs sur les
applications du périmètre
o de la communication (reporting d’activité, gestion des
changements...),
o des crises (coordination de la résolution des incidents
critiques, évènements majeurs...),
o des connaissances (documentation support, base de
connaissances...),
o des évènements exogènes impactant la production (DRP
(Disaster Recovery Plan), EOM(End of Month, week-end
système.) -
Consultante Support Applicatif – Métier Trésorerie / Marché de Capitaux
Société Générale – Corporate & Investment BankJan 2013 - Jan 2014Réalisation :
Environnement Technique : • MySQL, XML, Java, Business Object Progiciel / Fonctionnel : • Kondor+, P&L, FATCA Regulatory, Bâle II,
• ITEC/PRD/SUP est l’organisation en charge de fournir un service de
support applicatif à tous les utilisateurs SGCIB. Ses clients sont
toutes les business lines SGCIB, les fonctions support et les fonctions
corporate à travers le monde.
• Applications de Risk, Referential & Finance.
• Référentiels Enterprise et Market data, Risk steering, Valuation, PnL,
Risk Management, fonctions Accounting et Reporting
• Support aux utilisateurs finaux (hotline, formation, communication,
demandes d’extractions, restauration des services...),
• Gestion de la relation Clients (CRM)
• Gestion Reporting -
Compliance Sécurité
Crédit Agricole – Corporate Investment BankJan 2012 - Jan 2013Réalisation :
Environnement Technique : • SQL, Jobs CTRL-M Progiciel / Fonctionnel • Actimize , Equities, commodities, MifidII
• RCI/GLOBAL/SUP est l’organisation en charge de support applicatif
des systèmes informatiques de la COMPLIANCE qui couvrent les
secteurs marchés de capitaux et sécurité financière
• Marché des capitaux : Surveillance des abus et des délits d’initiés et
application des principes de Suitability. Sécurité financière : Lutte
contre le blanchiment et le financement du terrorisme et mise en
œuvre de la troisième directive.
• Remonter les alertes techniques Support des outils déployés sur
l’ensemble des sites à l’international : Paris, Londres, New-York,
Hong-Kong, Tokyo Superviser les batchs de Production quotidiens
et mensuels Assurer le support applicatif pour les clients -
Ingénieur Support Applicatif, Tierce Support Applicatif (TSA)
BNP PARIBAS Securities Services (France & Portugal)Jan 2008 - Jan 2011Réalisation :
Environnement Technique : • Sybase SQL ASE, MQSeries, Jira, WebSphere Progiciel / Fonctionnel : • portail bp2s Neolink : Reporting comptables et financiers , portefeuilles consolidés
• Tierce Support Applicatif (TSA) au sein d’une équipe de 8 personnes,
dans un environnement de production
• Vérification du bon fonctionnement des applications (check-list)
Monitoring des processus du système (anticiper les incidents) Prise
en charge des incidents Réponses aux demandes fonctionnelles
des utilisateurs Extractions de données
• Paramétrage (création de user, droits d’accès, ...) Gestion centralisée
de la connaissance Communication transverse (Production,
Développement, Support niveau 1 et 2) Développements et
améliorations de scripts Automatisation de tâches récurrentes
Environnement Fonctionnel :
• Facturation, communication financière, communication technique -
Chargé d’exploitation & Conduite d’application
EDF/GDF FranceJan 2006 - Jan 2008Réalisation :
Environnement Technique : • Oracle database
• Au sein du service informatique d'EDF/GDF Groupeware and Id,
prise en charge du bon fonctionnement et de l’optimisation de la
production informatique de la société.
• Avec des objectifs de productivité, de respect des délais, de maîtrise
des coûts, de qualité de service aux utilisateurs
• Création de bases de données Gestion des incidents
Environnement Fonctionnel :
• Facturation, communication financière, communication technique
-
: Certification Methodologie Scrum Agile – Bruxelles
2018 -
: Certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library) - Paris
2014 -
Ingénieur Génie Informatique: Ecole supérieure de sciences Technique
2006
• Support aux utilisateurs L1 et L2
• Project Management
• IT Gouvernance
• Lean Management
• Business Analysis (Analyst & support)
• Risk Management (credit, market, strategic, operational)
• Maitrise d’ouvrage (MOA/AMOA)
• Identification des besoins (cahier des charges)
• Gestion risque de fraude
• Contrôle et Audit
• Cyber Sécurité
Competences techniques
• Progiciels : Kondor+ (SGCIB), Actimize, Intellimatch, Bloomberg, Reuters
• SQL, SYBASE SQL, SQL Advantage JAVA
• Windows
• Unix
• Citrix
• Mainframe, EAI Pitagor
• Ms Office ( Word,Excel)
• Tools : Sailpoint, Service Now, Cyberark
Reglementaires & Normes
• RGPD
• Loi Informatique et libertés
• Bâle II, Bâle III
• MIFID II
• FATCA, CRS
• EMIR
• LCB-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme)
• ISO/IEC 27001 – Sécurité des systèmes d’information
• ISO 37001- Anti-Bribery Management Systems
• ISO 19600 – Compliance Management