Partagez sur

Renaud - Consultant Haut Niveau - Manager de Transition

Ref : 141113B002
Actuellement disponible Email vérifié
  • Profil

    Directeur général intérimaire, Consultant en stratégie d'entreprise, Directeur de la transformation (55 ans)

  • Mobilité
    Totalement mobile
  • Statut
    En profession libérale
  • Tarif Journalier Moyen
    Voir le tarif
Photo de Renaud, Consultant Haut Niveau - Manager de Transition
Compétences
Stratégie d'entreprise
Stratégie & Organisation
Management de transition
Leadership
Fusions-acquisitions (M&A)
Innovation
Gestion du changement
Transformation digitale
Transformation organisationnelle
À propos de Renaud

Consultant expérimenté en management et stratégie, avec une expertise reconnue dans les secteurs tech, logiciels et services financiers. Passionné par l’innovation, la transformation digitale et les fintechs, j’accompagne les entreprises pour naviguer dans un monde en mutation et saisir de nouvelles opportunités.

Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Director (Luxembourg)

    AIFMaps & BoardMaps Fintech Solutions S.A. – Managing
    Jan 2014 - Jan 2018

    Best Fintech 2017, BoardMaps enables boards, executives and committees to
    focus their meetings on driving critical initiatives and programs.
    I created Luxembourg company, develop business activities and manage the
    Company. I signed Deloitte as first client.
    Independent Advisor & Interim Manager (Luxembourg)
    Financial Services Industry expertise with a focus on Private Banking & Asset
    Management. Corporate development, strategy and project delivery such as:
    LUXHUB
    Strategy assignment on PSD2 business opportunities
    Business and pricing modelling
    Consulting Company – Interim management assignment
    Coached newly hired country manager on business development and
    business habits in Luxembourg
    Designed new business solutions offering and training program for
    managers
    Recruitment of business development managers
    BEMO Bank
    Advised on core banking system replacement strategy
    Managed CRM/Compliance solution implementation project
    Change management
    BCEE
    Private Banking business support in relation with Triple’A projects (IFAs,
    Robot Advisor, MiFIDII…)
    GrantThornton
    Assisted and coached Advisory Partner to design and launch a new
    business line (Tax reporting BPO)
    Various business consulting assignements
    BPost Bank – Brussels
    Programme Management for compliance related projects (MiFID, AML…)
    Compliance roadmap design
    AML and KYC business support
    Exigo
    Advised company on development and delivery of dedicated Business
    Solutions to Financial Services Industry
    FSI requirements and solutions: PMS, Risk Management, CRM,
    integration, reporting, regulatory and compliance
    ERP Editor
    Advised company founder
    Defined business plan to raise funds to support company growth
    Interim management of the company
    Temenos / BIL
    Senior Business Analyst on Triple’A implementation
    Business expertise mainly on treasury and cash management operations
    Various clients
    Recruitment and executive search: Private Bankers, Management
    Consultants, Lawyers…

  • Consultant Indépendant

    Luxembourg
    Jan 2012 - aujourd'hui

    Senior Managing Consultant Depuis Fév. 2014
    • Conseil auprès de la direction pour le développement et la mise en œuvre de solutions dédiées aux Services Financiers.
    • Besoins et solutions pour le Front / Middle office : PMS (Triple’A, Tracker…), Risk Management, CRM, intégration (Olympic…), reporting, besoins réglementaires et conformité… pour les banques, gérants d’actifs, assurance…
    Editeur français d’ERP
    • Conseil auprès du fondateur, écriture du plan d’affaires pour le développement et la croissance, définition de la stratégie d’acquisition, organisation commerciale…
    Temenos / Banque Internationale Luxembourg
    • Senior Business Analyst sur l’implémentation de Triple’A auprès de BIL, en particulier concernant la gestion de trésorerie.

  • Fondateur et Dirigeant

    Exzentric Luxembourg
    Jan 2008 - Jan 2012

    • Gestion de la société, recherche active (chasse), recrutement et sélection pour les métiers de la Banque, Services Financiers, Conseil.

  • Administrateur

    Development Capital Luxembourg
    Jan 2006 - aujourd'hui

    • Membre du Conseil d’Administration de ce fond d’investissement italien spécialisé dans le Private Equity.

  • Directeur

    MB Conseil & Stratégie LuxembourgCBP Compagnie de Banque Privée
    Jan 2003 - Jan 2012

    • Conseil au Comité de Direction. Gestion du processus de sélection et de mise en place des outils front-office de la Banque, tant pour la gestion de la relation client que pour la gestion d’actifs. Diverses activités de conseil sur le long terme.
    ******** (Plateforme SaaS pour la gestion d’actifs)
    • Conseil stratégique et gestion des opérations durant le démarrage. Mise en place Triple’A. Présentation commerciales auprès des Family Offices. Négociations avec les partenaires et fournisseurs. Validation du modèle opérationnel.
    Société d’Investissement à Paris
    • Gestion du processus d’acquisition d’une banque régionale allemande. Etudes préliminaires, processus formel et discussions contractuelles, élaboration du plan de développement stratégique.
    ABN Amro France
    • Revue et amélioration de la gestion de projet et des processus opérationnels concernant la mise en œuvre de Triple’A durant la fusion entre Banque de Neuflize et Banque OBC. Ré-engineering complet de l’intégration back to front. Mise en place d’une cellule de contrôle et réconciliation. Taux d’erreur descendu en dessous de 10 par jour au lieu de 3000.
    Société de Conseil à Paris
    • Mise en place d’une nouvelle division dédiée à la Banque Privée. Manager ad interim. Définition de l’offre de services et des solutions. Création et gestion de l’équipe initiale. Différentes intervention comme expert anti-blanchiment et conformité.
    Commerzbank
    • Gestion de programme durant la rationalisation des départements IT & Organisation en Europe de l’Ouest. Supervision de la progression et de l’exécution de plus de 100 projets. Missions de conseil et de formation, en particulier autour de Triple’A.
    Family Office à Luxembourg
    • Mise en place de la structure, conseil auprès des fondateurs pour la stratégie métier et les opérations.
    Sapiens Tech
    • Due diligence de la société. Analyse de l’offre produit et de la couverture fonctionnelle, analyse du marché cible et positionnement. Conseil en termes de stratégie, ventes et gestion des produits.
    Divers
    • Conférences à Bahrain et Dubai : “Portfolio optimization and pro-active client management : A new business model”
    • Compétences Logiciels Financiers : expert Triple’A. Connaissances avancées de la plupart des solutions de gestion d’actifs : Triple’A, eXimius, Apollo, Equalizer, PM1, Tracker... Très bonne connaissance des problématiques d’intégration et de l’architecture fonctionnelle, ainsi que des outils back office (Olympic, T24, Thaler, Samic…)

  • Systems – Asset Management Principal Luxembourg

    Misys International Banking
    Jan 2002 - Jan 2003

    • Création du business plan régional pour l’asset management. Gestion de la relation avec Misys Asset Management Systems, société sœur fournissant des solutions de gestion d’actifs.
    • Création d’un plan stratégique marketing et vente pour la Suisse, y inclus l’analyse du marché. Rôle actif dans l’analyse de différents marchés comme l’Espagne ou les Pays-Bas.
    • Intervention sur différents projets ou ventes comme expert métier ou consultant avant-vente de haut niveau.
    • Collaboration active avec Misys Asset Management Systems sur la stratégie produit ou les questions de qualité.

  • Asset Management Systems

    Odyssey Luxembourg / Lausanne
    Jan 1997 - Jan 2002

    • Elaboration du business plan pour une nouvelle ligne métier dédiée à l’Asset Management. Collaboration active à la définition de la stratégie d’Odyssey. En charge de la stratégie et du business case pour le Risk Management.
    • Product Manager : gestion des instruments complexes, analyse et attribution de performance, risk management…
    • Intervention sur différents projets ou ventes en tant que consultant senior consultant ou expert fonctionnel.
    Business Development Manager –Europe Continentale
    • En charge des nouveaux marchés et de la stratégie produit au sein du management de la zone Europe Continentale.
    • Chef du projet durant les 9 mois de l’atelier BNP Paribas Asset Management. Rôle d’expert en gestion institutionnelle.
    • Collaboration active avec le Directeur de la Stratégie afin de définir le positionnement d’Odyssey en matière d’internet. Préparation du plan stratégique d’Odyssey et proposition de la nouvelle organisation à mettre en place.
    Responsable Avant-Vente
    • En charge de l’avant-vente en Europe. Gestion de l’équipe de 5 consultants
    • Consultant métier senior
    • Nouveaux clients : Bordier & Cie, Dresdner Bank Lxbg, Theodoor Gilissen, Fortis…
    Consultant Senior – Avant-Vente
    • Organisation et gestion des ateliers avec les prospects. Réponse aux RFPs/RFIs. Nombreuses présentations et démos.
    • Développement du concept et de la méthodologie de « Project Initiation Study ». Lancement et mise en oeuvre du concept.
    • Nouveaux clients : Insinger de Beaufort, ING Barings, Banque Degroof…
    Consultant Métier
    • En charge des aspects métiers de la mise en place de Triple'A à la Banque Générale du Luxembourg
    • Chef de projet pour le site pilote Euro et le beta-testing. Consultant métier sur différents projets.

  • Consultant Luxembourg

    Bimaco Finance
    Jan 1996 - Jan 1997

    • En charge du logiciel ApiPortefeuille (Apollo) au sein du partenariat BIMACO / SIP. Différents projets d’intégration et de mise en œuvre. Expert métier. Rédaction de la documentation d’OpenFundD. En charge des sessions de formation.

  • Consultant Paris

    Panteor Inc/ Luxembourg
    1995 - aujourd'hui

    • Conseil auprès des fondateurs de la société sur les aspects stratégiques et financiers.
    • Elaboration du plan d’affaires.

  • Ambassade

    France en Finlande
    Jan 1993 - Jan 1994

    En charge des secteurs télécoms et high tech.
    • Responsable informatique pour Helsinki et Tallinn (Estonie)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION :

    1987-1991 : ESSCA, Angers, France
    Diplôme ESSCA (Bac+5)
    Finance. Droit et Management. Mémoire de fin d’études : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET FINANCE

    DIVERS :
    1993 – Mémoire sur les structures juridiques internationales, en particulier les sociétés offshore et leurs avantages

    1991 – Création d’une association pour la promotion et le développement des échanges avec l’Europe de l’Est

    1990 - Assistant, Mastère ESSCA “Expert des Relations Est-Ouest”

    LANGUES :
    Français : Langue maternelle
    Anglais : Courant
    Russe : Notions

    AREAS OF EXPERTISE TIMELINE
    Advisory
    M&A
    Interim Management
    Sales
    Presales
    Fintech
    Financial Services
    Private Banking
    Asset Management
    Software Industry
    Startups

    SKILLS & COMPETENCIES
    Strategy
    Management
    Innovation
    Leadership
    People Management
    Business Development
    Project Management
    Problem Solving
    Critical Thinking
    Innovation
    Creativity
    Business Planning

    ADDITIONAL EXPERIENCES

    Since Jan. 2018 Trainer – Chambre des Salariés
    ♦ Banking & Financial Services courses and seminars. MiFID II compulsory training modules
    10 / 2006 – 03 / 2020 Director – Development Capital
    ♦ Italian Private Equity Fund

    CONFERENCES
    2019 – Luxembourg : “Artificial Intelligence & Recruitment”
    2004 – Dubaï / Bahrein : “Portfolio optimization and pro-active client management: A new business model”
    EDUCATION & LANGUAGES
    Master’s Degree in Management – ESSCA Schoof of Management - Angers, France
    Major in Finance, Minor in Management and Law

    Thesis: ARTIFICIAL INTELLIGENCE AND FINANCE
    French Mother tongue
    English Fluent
    Russian Practice needed
    Financial Software Competencies: Triple’A expert. Advanced knowledge of investment management solutions: eXimius, Apollo,
    Equalizer, PM1... Very good knowledge of integration functional aspects and back office packages

Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour

FORMATION :

1987-1991 : ESSCA, Angers, France
Diplôme ESSCA (Bac+5)
Finance. Droit et Management. Mémoire de fin d’études : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET FINANCE

DIVERS :
1993 – Mémoire sur les structures juridiques internationales, en particulier les sociétés offshore et leurs avantages

1991 – Création d’une association pour la promotion et le développement des échanges avec l’Europe de l’Est

1990 - Assistant, Mastère ESSCA “Expert des Relations Est-Ouest”

LANGUES :
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant
Russe : Notions

AREAS OF EXPERTISE TIMELINE
Advisory
M&A
Interim Management
Sales
Presales
Fintech
Financial Services
Private Banking
Asset Management
Software Industry
Startups

SKILLS & COMPETENCIES
Strategy
Management
Innovation
Leadership
People Management
Business Development
Project Management
Problem Solving
Critical Thinking
Innovation
Creativity
Business Planning

ADDITIONAL EXPERIENCES

Since Jan. 2018 Trainer – Chambre des Salariés
♦ Banking & Financial Services courses and seminars. MiFID II compulsory training modules
10 / 2006 – 03 / 2020 Director – Development Capital
♦ Italian Private Equity Fund

CONFERENCES
2019 – Luxembourg : “Artificial Intelligence & Recruitment”
2004 – Dubaï / Bahrein : “Portfolio optimization and pro-active client management: A new business model”
EDUCATION & LANGUAGES
Master’s Degree in Management – ESSCA Schoof of Management - Angers, France
Major in Finance, Minor in Management and Law

Thesis: ARTIFICIAL INTELLIGENCE AND FINANCE
French Mother tongue
English Fluent
Russian Practice needed
Financial Software Competencies: Triple’A expert. Advanced knowledge of investment management solutions: eXimius, Apollo,
Equalizer, PM1... Very good knowledge of integration functional aspects and back office packages

D'autres freelances
Directeur général intérimaire Stratégie d'entreprise

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Data Analyst - Business Analyst
Carole

Data Analyst - Business Analyst

  • GRENOBLE
DATA BUSINESS OBJECTS Stratégie d'entreprise MARKET DATA BI Microsoft Power BI SQL PYTHON Python (Pandas, NumPy)
Disponible
CV Conseil, Stratégie, Croissance, Gestion/Management
M

Conseil, Stratégie, Croissance, Gestion/Management

  • LEVALLOIS-PERRET
Stratégie d'entreprise Stratégie de croissance Gestion d'équipe Gestion du changement Gestion multi-projets Fusions-acquisitions (M&A)
Disponible
CV Consultant en fusions/acquisitions et stratégie
Noureddine

Consultant en fusions/acquisitions et stratégie

  • ANTIBES
Finance d'entreprise Stratégie d'entreprise Planification stratégique Stratégie de croissance Stratégie & Organisation
Disponible