Salohy - Consultant fonctionnel MS MAIL
Ref : 221114R001-
Domicile
102 ANTANANARIVO (Madagascar)
-
Profil
Consultant fonctionnel (43 ans)
-
StatutFreelance
-
Responsable d’un projet Carve-out
pour Saint-Gobain ParisJan 2022 - Jan 2022Responsable d’un projet de cession d’une branche d’activité (carve-out) sur SAP (contrôle de gestion, achats), applications RH : PeopleGroup, Chronos, Notilus, Teams-RH, Boost (note de frais, salaires, formation, pointage, etc…), applications Digitales avec A5SYS, Cybersécurité. En charge du suivi des équipes et des différents jalons dans le cadre du triptyque : coût, qualité, délai dans un environnement ITIL et Agile. Accompagnement du repreneur jusqu’à son, autonomie. Organisateur du basculement du SI et suivi avec le repreneur de la qualité des fonctionnalités des applications, de la segmentation du réseau, du basculement de la messagerie, de l’accessibilité des historiques, intervention via ticket Service Now, séparation des applications, etc... Mission terminée pour cause de fin du Carve-out.
-
Responsable de projets logistique
pour Ministère de la JusticeJan 2019 - Jan 2022Responsable et rédacteur du processus de masterisation de masse des postes de travail et de la logistique (Supply Chain Management : achat, réception, masterisation, expédition) dans le cadre du renouvellement quinquennal : 80 000 postes (dans le triptyque de coût, qualité et délai) dans un environnement ITIL et Agile. Suivi des incidents via Service Now. Mise en place d’un changement dans l’organisation de la délivrance du poste de travail. Coordination des parties prenantes internes et externes sur la France et l’Outre-Mer (Douane). Création de RIDA. Reporting au Chef de Département et Secrétaire Général. Responsable du PCA dans le cadre du Covid-19. Interaction avec l’éditeur Ecaldima et l’UGAP.
Mission terminée pour cause de reprise du poste en interne à Amiens. -
AMOA Comptabilité SI FINANCE
pour FRANS BONHOME Joué-Lès-ToursJan 2019 - Jan 2019Responsable et rédacteur d’un cahier des charges et d’un appel d’offre pour un Workflow d’approbation des commandes et des factures. Responsable des projets de refontes du SI Finance pour la comptabilité.
Responsable et initiateur des ateliers avec le métier (comptabilité et contrôle de gestion).
En charge d’un projet de refonte des taxes.
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne. -
Transition & Transformation Manager
Pour T-Systems (Deutsche Telecom) Saint-DenisJan 2017 - Jan 2018Responsable de projets SAP S4/HANA et FIORI : migrations « Greenfield ».
Rédaction des CR et animations de réunions clients en anglais.
Coordination des équipes techniques en Allemagne, Slovaquie, Hongrie, Malaisie.
Normes GxP (pharmacie) et SOX.
Mission terminée pour cause d’embauche d’un salarié interne. -
PMO Lead en charge des budgets
pour IBM LilleJan 2016 - Jan 2017Responsable des remises financières (savings) et des budgets d’un projet de déménagement de Datacenters WorldWide du client Michelin (contrôle de gestion, prévisions budgétaires, remises financières au client, EAC, Forecasts, Actuals, RAF financier, faits marquants, RAG Status, etc...).
Budgets du projet : 36M€.
Participe au Steering Committee à Clermont-Ferrand avec le client (DAF, DSI,etc…).
Rédaction en anglais des CR de réunions, des présentations PowerPoint et des documents projets.
Responsable d’une équipe de 3 PMO et de plusieurs chefs de projets dans un cadre ITIL et Agile.
En charge des réservations de ressources et de la météo des projets.
Mission terminée pour cause de réduction budgétaire. -
Responsable de projets assurances
pour Apria RSA ParisJan 2015 - Jan 2016Responsable des extractions budgétaires et participant aux présentations budgétaires à la Direction.
Rédacteur de documents Budget, contrôle de gestion, plan de charges, RAG Status, gestionnaire des équipes techniques, etc…. Organisation et management de PRA/PCA. Bascules. Projets RO et RC, et GED.
Interface entre le métier et les équipes techniques. Interlocuteur de la TMA sur les évolutions des logiciels.
En charge de l’organisation et de la présentation des projets devant la commission budgétaire, sécurité et qualité. Projets soumis à la norme Solvency2. Utilisation du logiciel Orchestra de NQI et de Service Now. Travail avec l’éditeur. Gestion des datas. Mission terminée pour cause de réduction budgétaire. -
Conduite du changement
au Ministère de l’Economie et des Finances– Noisy-Le-GrandJan 2014 - Jan 2015Dans le cadre de l’installation d’un ERP : responsable de l’organisation des formations par domaine fonctionnel du projet Chorus avec engagement de résultat.
Organisateur de la création et de la validation des supports, garants de la qualité des livrables et de leur planification sur une dizaine de modules SAP.
Mise en place de tableaux de notation avec pénalités associées, suivi et validation des livrables, planification des sessions de formation. Participe aux comités de Direction et aux comités projets.
Rédaction des contrats de formation avec le client. Responsable du budget total des formations.
Organisation de la logistique (présentiel, visio-conférence, accès informatique, etc…). -
Responsable de projets
pour KIMSY Paris et LondresJan 2013 - Jan 2014Organisation et ventes de formation à Londres et à Paris pour Professions libérales et salariés.
Création et gestion de l’activité de formation : obtention de l’agrément de l’Etat, recrutement des formateurs, organisation, négociation avec les éditeurs pour les supports de cours.
Rédaction des contrats clients et fournisseurs, du bilan pédagogique et financier et des supports de cours.
Comptabilité générale : préparation du bilan (actif / passif). Rapprochement bancaire.
Calcul et déclaration de TVA France et UK (VAT).
Responsable de formations avec un taux de réussite des participants de 90% à la Certification. -
Directeur de programme
pour ORANGE Business Services ParisJan 2008 - Jan 2013Au sein du service Delivery Excellence : management de projets avec des équipes internationales à destination de clients entreprises mono et multi-sites (projets de 10K€ à 9 M€, jusqu’à 3500J/H).
Déploiement de projets transverses jusqu’à 18 en simultanés en forfait et régie.
Travail sur PRA, PCA, recettes, sites pilotes, applications, Cloud, gestion des datas, sécurité informatique…
Responsable des budgets (TJM/FTE : sourcing, P&L, Actuals, Capex, Opex).
Gestion d’équipe jusqu’à 25 personnes, responsable du travail des infogérants des clients.
Participation à l’avant-vente (chiffrage et organisation sur avant-projets).
Responsable de la logistique des commandes, envois et réceptions, ainsi que des escalades.
Initiateur et animateur des réunions clientèles et internes (Copil, Codir, comité de projets, etc…).
Force de propositions vers les clients, gestions de crises commerciales. Rédaction de RIDA.
Réunions physiques clientèle. Gestion des contrats, relecture, respect des SLA avec le client.
Rédaction des tableaux de bord et météo projets. Responsable du macro planning et du plan de charge.
Superviseur des bascules à blanc, bascules. Tests avec sites pilotes.
Rédacteur et responsable des Dashboard des projets, PAQ, cahier des charges et des dossiers de conception générale et détaillée, des indicateurs qualité. Supervision de collections de sites Web.
Organisateur de centre de services : création d’indicateurs et d’unités d’œuvres afin de définir et de chiffrer la création d’un centre de services (analyse et chiffrage des actions et des livrables).
Industrialisation des processus. Méthode de projets Synergy et Excid. Référentiel ITIL.
Responsable de développements sur-mesure pour les clients (en Egypte), animation de l’équipe de développement. Responsable offre Unified Defense : sécurité internet, cybersécurité. -
Kraomita Malagasy Laboratoire : Brieville2008 - 2020
• Contrôle physique des stocks des consommables (Hebdomadaire et Mensuel)
• Effectuer le bon de commande des produits nécessaires selon les stocks et les besoins
• Contrôle des matériels utilisés au laboratoire : état des matériels et entretien systématique.
• Effectuer le rapport mensuel et annuel.
• Gestion des mails
Connaissance en informatique : Microsoft office, Canva
Langue : Français et anglais (Moyen)
-
Se professionnaliser aux marchés publics
2013 -
Finance et comptabilité pour non financiers
2013 -
Politique de maîtrise et de réduction des coûts
2011 -
Gestion Finance Comptabilité
2002 -
Américain commercial
1997
Responsable de projets complexes
Gouvernance et le pilotage de contrats.
Organisation et analyse des réductions de coûts
Organisation et animation de réunions (Copil, Coproj, Codir,…)
Elaboration de programme de formation et de charte d’usage des utilisateurs
Gestion des litiges opérationnels et commerciaux, gestion des escalades
Gestion des budgets : prévisionnel, alerte, etc…(Opex, Capex, EAC, RAF, …)
Création des indicateurs clés de performance (KPI) et des tableaux de bord prospectifs, faits marquants
Accompagnement individuel et collectif. Rédaction des QCM.
Conduite du changement
Animateur de groupe de travail, organisation de formations
Sélection des typologies des participants aux formations
Identification des keys users
Retours d’expériences et transfert de compétences
Communication à la Direction et aux syndicats
Analyse de l’existant et des dysfonctionnements, interviews
(reporting, audit, interviews, sociogramme, analyse des coûts)
Elaboration de stratégie, proposition de solutions, plan d’action
Regroupe les équipes autour d’un projet commun dans la paix sociale
Gestion de projets de A à Z, de l’expression du besoin au PV de recette
et au paiement du client. Analyse et rédaction de processus.
Création des indicateurs et calcul des écarts
Analyse des risques et opportunités
Cartographie des processus, industrialisation des processus
Management d’équipe (+25 personnes)
Gestion de l’infogérance (sociétés externes et prestataires)
Interface entre MOA - MOE et avec les acteurs des métiers
Responsable de portefeuilles de projets. Responsable applicatif.
Rédaction des REX des projets (retour d’expériences)
Résistant au stress (a travaillé avec les traders des salles de marché)
Cadrage des projets, estimation des charges, chiffrage des coûts
Cotations projet au forfait ou en régie (FTE/TJM)
Compétences techniques : Word, Excel (TCD), Power Point, MS Project, Sharepoint, Orchestra (NQI), ITIL.
PDCA, QQOQCCP, CCTP, Météo projet, RAF, RIDA, recette, sécurité informatique, Opex, Capex, ROI, P&L,
PRA, PCA, Orchestra, MS Project, VABF, VSR, CAB, eCAB, Teams, Skype, etc… Méthodes projets :Synergy,
Excid, Cycle V, … Comptabilité générale et analytique. Datadock. Organisation de MEP. Logiciel de logistique
et de gestion des stocks : ECALDIMA. Logiciels de modélisation et de cartographie des processus : SOLU-Qiq
Connaissances techniques :
Agile, GxP, SOX, ISO 9001-2000, Solvency2, GTA, Mainframe, MVS, VMS, UNIX, Linux, GCOS 6, 7, 8, WANG, HP, robots STORAGETEK, réseau Transpac, Cisco, Fortinet, CFT, FTP, LAN, Ethernet. Sécurité internet, Cloud, AssetCenter de PEREGRINE, Crystal Report, Oracle, BW de SAP. GED. API.
Programmation en DCL, Service Now, EasyVista, HpOpenViewServiceCenter, Sharepoint, Swift, Target 2, ESES, etc…
Assurances :
MUTUELLES DU MANS (4 mois) Paris
COFACE (3 ans) La Défense
RAM-GAMEX (2 ½ ans) Paris
Industrie :
THOMSON (4 mois) Vélizy Villacoublay
REMY MARTIN ASSOCIES (2 mois) Clichy
ELF-ATOCHEM (1 mois) La Défense
SAINT-GOBAIN (1 an) Nanterre
SYNTHELABO (1 an) Bagneux
ELECTRONIQUE MARCEL DASSAULT (1 an) Saint-Cloud
GRANDS MOULINS DE PARIS (3 ans) Paris
PURFLUX (2 mois)
Fonction publique :
FRANCE TELECOM (1 an) Noisy-Le-Grand
RATP (4 mois) Neuilly-Plaisance
EDF-TIRU (6 mois) Paris