Hind - Consultant fonctionnel GOLD
Ref : 190709A002-
Domicile
100000 RABAT (Maroc)
-
Profil
Consultant fonctionnel (39 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
CHEF DE DEPARTMENET ACCOMPAGNEMENT SI - manager de 9 personnes
Groupe Label’vie (Carrefour Hyper ; Carrefour Market ; Atacadao ; Virgin Mégastore ; KIABI ; Best Health ; Retail Holding ; Best Financière ; CDCI «COMPAGNIE DE DISTRIBUTION DE COTE D'IVOIRE») à la Diaujourd'huiMissions :
Mettre en place les moyens techniques et organisationnels permettant de :
Garantir la mise à disposition des utilisateurs d’outils répondant à leur demande dans les meilleurs délais
Garantir la résolution de tout problème ou incident sur les solutions mises à la disposition des utilisateurs dans les meilleurs délais
Garantir une allocation optimale des infrastructures techniques aux différentes solutions informatiques
Et ceci à travers la gestion de 3 services : Service intégration progiciel, service développement et service de mise en production
Principales réalisations :
Suivi de 40 chantiers de maintenance autour des SI déployés, ainsi que le suivi de la réalisation de 20 projets SI.
Mise en place d’une procédure de gestion des chantiers de maintenance inspirée de la méthode Agile,
Mise en place d’une procédure de mise en production et d’allocations des ressources SI -
CHEF DE DEPARTEMENT SUPPORT UTLISATEURS ET EXPLOITATION SI (SERVICE DESK) - manager de 13 personnes
GROUPE Label’vie (Carrefour Hyper ; Carrefour Market ; Atacadao (Ex METRO) ; Virgin Mégastore ; KIABI ; GIFI ; Best Health ; Retail Holding ; Best Financière ; CDCI «COMPAGNIE DE DISTRIBUTION DE COTEaujourd'huiMissions :
Optimiser et garantir le bon fonctionnement et la bonne utilisation des outils mis à la disposition des utilisateurs du groupe. A travers la gestion de 4 services : Help Desk, exploitation, qualité de donnée et formation & accompagnement SI.
Principales réalisations :
La mise en place d’un outil de gestion du service desk selon les bons pratiques ITIL
La mise en place d’une procédure de gestion des incidents et des demandes de services.
Le maintien en interne de l’expertise technique et fonctionnelle nécessaire à la prise en charge de tout type de demande, d’incident ou de problème sur les solutions mises à la disposition des utilisateurs
L’amélioration de la qualité de service en termes d’évolution au niveau du respect de SLA, taux de résolution des incidents, ainsi que la réduction des incidents et des problèmes et de du taux d’escalade des tickets vers les niveaux supérieurs.
La réalisation d’un road show pour promouvoir le SI en interne.
La réalisation d’une campagne sur le service desk pour promouvoir le service en interne et pour généraliser l’utilisation de l’outil de gestion de service desk.
L’automatisation des tâches d’exploitation avec la mise en place d’un ordonnanceur.
Participation à l’élaboration du budget d’investissement et maintenance informatique chaque année.
L'élaboration d'un relevé de l’existant en termes de Systèmes d’informations et en termes de processus métier de la CDCI « Diagnostic de l’état du parc informatique : Caisses, PCs, Serveurs, Routeurs, Switchs …etc ». -
Chef de projet SI senior
Groupe Label’vie (Carrefour Hyper ; Carrefour Market ; Atacadao (Ex METRO); Virgin Mégastore ; Metro ; ; KIABI ; GIFI ; Best Health ; Retail Holding; Best Financière) à la Direction de l’organisationaujourd'huiMissions :
Analyse des besoins et des spécifications fonctionnelles, rédaction des cahiers des charges et planification des projets.
Réalisation et mise en œuvre des projets, définition et validation des scénarios de test fonctionnels, suivi de la mise en production et accompagnement des utilisateurs (rédaction des manuels d’utilisation et formation des utilisateurs clés) ainsi que la participation à l’élaboration des procédures internes au groupe.
Principales réalisations :
Migration du système de gestion commerciale Ex METRO (GMS) vers le système de gestion commerciale Label’vie (GOLD)
Conception et développement des états de reporting et de suivi au niveau des progiciels déployés du groupe
Conception et développement des interfaces entre les différents systèmes et applications du groupe, GOLD/AGRESSO (système de gestion financière), GOLD/ORKAISSE (système d’encaissement), GOLD/INFOLOG (système de gestion logistique), AGRESSO/AGIRH (système de gestion RH)
Mise en place du système d’encaissement Orkaisse (ORIKA) au niveau du groupe.
Conversion et réouverture des sept (7) magasins METRO en ATACADAO dans une durée de trois (3) mois.
Suivi du projet de Migration du système de gestion du temps OPTITIME vers une nouvelle solution EVOTIME -
Concepteur développeur Senior,
groupe Label’vie (Carrefour Hyper ; Carrefour Market ; Atacadao (Ex METRO); Virgin Mégastore ; Metro ; KIABI ; GIFI ; Best Health ; Retail Holding; Best Financière) à laaujourd'huiMissions :
Conception et développement des solutions informatiques selon les cahiers de charges validés.
Planification et réalisation des tests fonctionnelles et technique des solutions développés ou paramétrés.
Maintenance corrective et évolutive de l’ensemble des solutions informatiques,
Principales réalisations :
Suivi de migration du système de gestion commerciale et opérationnelle G.O.L.D vers une nouvelle version, V 5.7.
Mise en place des interfaces de communication entre GOLD et les systèmes d’encaissement et balances.
Développement et mise en place des différents états de reporting et de suivi.
Suivi du projet migration du système SIRH ancien du groupe vers AGIRH,
Mise en place des interfaces de communication – entrée sortie- entre le système de gestion d'entrepôt INFOLOG et GOLD.
Implémentation d'un outil de reporting, DISCOVER
Développement d'applications web permettant d'interfacer le système GOLD avec les utilisateurs (Achats, Approvisionnement,...)
Développement d'une application d'étiquetage en VB (Balisage rayon et étiquetage produits)
-
Stage de fin d’étude au sein de Maroc Telecom
Migration vers 3G :"Etude Approfondi du réseau 3G, étude de la desserte d’une zone Spécifiée "2008 -
Stage ingénieur au sein du groupe OCP, Maroc phosphore II Safi Réhabilitation des équipements et installations de l’unité de lavage de Maroc phosphore II Safi.
Réhabilitation des équipements et installations de l’unité de lavage de Maroc phosphore II Safi.2007 -
Stage d’initiation professionnelle au sein du groupe ciments du Maroc d’Agadir Etude des services et qualité.
2006
2018 Certification ITIL Foundation V3
2005.2008 Ingénieur d’état de l’Ecole Hassania des Travaux Publics Casablanca
2004-2005 Classes préparatoires filière TSI (Technique et Sciences Industriels) Lycée Technique Alkhawarizmi Safi
2003 Baccalauréat option électronique mention assez bien, Lycée technique Al Idrissi Agadir
Gestion d’équipes, stratégies de communication, gestion de projet, élaboration des procédures, Marketing, droit, marché public
ITIL
Langage de programmation : JAVA,C++,C,PROC,XML, VB, Connaissance de base en python
Conception : UML
Systèmes d’exploitation : Windows, AIX et UNIX
Services web: HTML, PHP Mysql, JSP
Bases de données : ACCES, SQL, ORACLE, SQL*PLUS, PL SQL, PostgreSQL
Progiciels : GOLD , AGIRH, AGRESSO, EVOTIME, CRM, EasyVista
Réseaux informatiques, Architecture des réseaux, TCP/IP
Comptabilité, économie général, sociologie du travail, gestion des ressources humaines
Langues: Arabe, Français, Anglais TOEIC