Sébastien - Consultant DRUPAL
Ref : 110527D001-
Domicile
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
-
Profil
Consultant (39 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif
-
Consultant Assistance à Gestion de Projet Web et SEO (fondateur de Web Conseils SARL)
Jan 2009 - aujourd'huiAu sein de cette structure, j'effectue deux types de missions :
Missions pour des grands comptes : ******** : France et Europe (1er comparateur de prix français en terme d'audience), LeMondeInformatique...
Missions au sein de PME et start-up : Vadrouille-Covoiturage, ********, Adiscos, …
Exemples de réalisations :
******** : gestion de la refonte du site, afin de le rendre plus aux normes Web 2.0, augmenter la présence dans les moteurs de recherches et les réseaux sociaux.
En parallèle, j'ai effectué un travail de réflexion autour des partenariats stratégiques, de la captation d'emails qualifiés et de leads, pour augmenter les revenus.
Résultat : l'audience a cru de 25 % sur un an, les pages vues par visite montant de 15 % dans le même temps.
******** : Pendant l'année de travail avec ********, j'ai fait divers optimisations tant CRM que SEO : recherche et définition d'identité des différentes marques, gestion de la refonte de ******** (+ 33 % d'audience sur un an), pour le rendre plus attractif et mieux répondre aux besoins utilisateurs et de référencement.
Par ailleurs, j'ai fait un travail préparatoire à la sortie Google Panda sur ********, en alliant SEO et objectifs financiers court terme, réalisé avec la direction et l'équipe technique.
******** : La mission a duré 8 mois, au cours desquels le trafic a cru de 3000 à 100 000 visiteurs mensuels.
Cette mission a constitué en un pilotage SEO (recherche des termes les plus porteurs, gestion de l'optimisation des pages, sélection des pages à indexer, préparation à Google panda, et travail autour des réseaux sociaux).
En parallèle, d'autres éléments ont été travaillés : amélioration du taux de transformation, conseils en vue de réaliser un partenariat avec Mappy, etc.
Edition d' un guide d'informations locales, recensant magasins, services et sorties : ********. Lancé initialement comme un site de test fin 2009, le site a réussi à trouver son public, et accueille près de 250 000 visiteurs mensuel (x 4 en 12 mois). J'ai piloté ce projet autour de divers points, le tout à budget réduit :
Optimisation du Référencement
Gestion de l'optimisation utilisateur et pilotage d'une refonte au cour des derniers mois : rédaction d'un cahier des charges, suivi technique, recette, améliorations fonctionnelles et SEO (amélioration de la gestion du croll, création d'outils de gestion, optimisations techniques, etc.).
Gestion de prestataires externes (technique, création de contenu, etc.)
Gestion de la monétisation : optimisations Google Adsense (+ 25 % de ctr en un an), développement commercial avec une régie, recherche de nouvelles sources de financement par le biais du micro-paiement, etc. -
Directeur du référencement international
Groupe BestofMedia2006 - 2009J'ai notamment participé à différents projets tel :
Le développement d'un « pôle jeux » autours de ********, pour mener à la création de la marque Tom's Games, devenue numéro 2 de la presse en ligne dédiée au jeux vidéo (avec 3 sites en France : Tom's Games, ******** et ********), avec 2 millions de visiteurs uniques mensuels (source Nielsen – Médiamétrie) et a été lancé à l'international (USA, Italie et Espagne).
J'ai notamment participé à la gestion des aspects de SEO, la gestion des partenariats, le développement d'une communauté, et l'optimisation des leviers de pages vues par visite.
Travail du référencement sur différents autres sites tant en France qu'à l'étranger : Etats-Unis, Allemagne, Italie... de BestofMedia, qui est entré dans le Top 3 mondial de la presse en ligne dédiée au high-tech, et à la deuxième place en France, derrière CommentcaMarche.net.
Lors de cette expérience, j'ai notamment encadré une équipe d'une dizaine de personnes en charge des versions internationales de Tom's Games, et en web marketing (gestion de partenariat, de linking, travail autour de la notoriété...). -
Co-fondateur
JVPC SARL, entreprise éditant le site ********.2003 - 2006L'entreprise a été cédée au groupe BestofMedia alors que le site ******** accueillait près de 100 000 visiteurs quotidiens et était numéro 3 de la presse en ligne dans les jeux vidéo en terme d'audience, d'après Médiamétrie – Nielsen.
J'ai géré le projet sous différents biais :
Gestion de la politique éditoriale pour qu'elle soit adaptée aux budget de l'entreprise et aux besoins du lectorat et du SEO
Optimisation de la structure du site et du maillage interne et externe
Audit technique des concurrents, et suivi concurrentiel
Gestion de la mise en place et du développement d'une communauté, montée à plus de 200 000 membres (développement d'outils de reporting, amélioration du SEO, etc.)
Développement de partenariat
-
Etudes
au sein de l'Ecole de Commerce ESAM, école de management et d'entreprenariat du groupe IGS2003
Méthode Pert, Méthode Agile, Mantis, Basecamp, Google Analytics, Powerpoint, et Excel
Outils SEO : Yooda, Majestic SEO, Xenu, etc.
Réalisation de formations en tant que formateur : Paris Pionnières et Incubateur Télécom Paris Tech
Rédaction d'Articles Presse : Presse-Citron, Dynamique Entreprenariale, Les Echos, etc.
Langues :
Anglais : courant
Allemand : moyen